Les chaînes analogiques et TMC ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar Gaël01 » 05 Nov 2017 19:17

En 1994, il y avait une chaîne éphémère "télé emploi", elle était diffusée au réseau national ou seulement à Paris et dans des grandes villes ?

Quand la Cinquième et Arte ont commencé leur diffusion 24h/24 ? L'habillage de la Cinquième était meilleur que celui de France 5 !

Le projet de L'Équipe 21 s'appelait L'Équipe HD (il faisait face à RMC Sport chez Nextradio). Celui de Numéro 23, TVous la télédiversité et Chérie 25, Chérie HD. J'aurais bien vu sur la TNT une chaîne axée sur la télévision d'antan (films, séries, documentaires, variétés), autrement dit une sorte de Télé Mélody plus élargie, ce genre de chaîne trouverait facilement son public. Mais à la place on a Numéro 23 qu'on se demande à quoi elle ser, Chérie 25 n'a plus rien de féminin et 6ter est un énième robinet à rediffusions d'M6 !

NRJ avait proposé en plus de Chérie HD, My NRJ (avec NRJ12 je pense que c'est pour ça que le CSA a dit non) et Nosta La Télé qui me semblait plus intéressante que Chérie HD !

M6 en plus de 6ter, Hexa, une chaîne de documentaire (le CSA a préféré RMC Découverte) et M6 Boutique. Le conseil a pris 6ter car M6 Boutique ferait sans doute une audience trop faible.

Nextradio en plus d'RMC Découverte, BFM Business et RMC Sport (le CSA a préféré L'Équipe HD). Le conseil a pris RMC Découverte car il y aurait le même problème qu'M6 Boutique pour BFM Business.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 05 Nov 2017 19:21

julien74 a écrit:.
Le groupe AB voulait appeler sa chaîne "la 4" mais ça n'était pas possible à cause de France 4 et de Canal+, le groupe AB a donc choisi NT1 Nouvelle Télévision 1, ça fait un peu penser à TF1 et aussi AB1.

La 4 c'était pas le nom de Vidéo Click :?: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9oclick
Dernière édition par EML le 05 Nov 2017 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 05 Nov 2017 19:26

Gaël01 a écrit:En 1994, il y avait une chaîne éphémère "télé emploi", elle était diffusée au réseau national ou seulement à Paris et dans des grandes villes ?

Je crois que c'était national pour télé emploi, rien sur wikipédia ne dit quelle était que dans les grandes villes
Dernière édition par EML le 05 Nov 2017 22:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar julien74 » 05 Nov 2017 19:36

Je ne me souvenais pas de cette chaîne belge, j'avais vaguement entendu parler de Videoclick sur AB Sat mais étant cryptée je ne conaissais pas trop les programmes sans doute un best-of des vidéos que l'on trouve sur le net, je ne me souvenais pas qu'elle s'appelait La 4 en Belgique auparavant tu m'as appris quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 05 Nov 2017 19:54

julien74 a écrit:Je ne me souvenais pas de cette chaîne belge, j'avais vaguement entendu parler de Videoclick sur AB Sat mais étant cryptée je ne conaissais pas trop les programmes sans doute un best-of des vidéos que l'on trouve sur le net, je ne me souvenais pas qu'elle s'appelait La 4 en Belgique auparavant tu m'as appris quelque chose.

Oui c'était bien un best-of des vidéos qu'on peut trouver (un bétisier infini) :wink: Mais quand ca s'appelait La 4 c'était un robinet à rediffusions de AB4
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar julien74 » 05 Nov 2017 19:59

Cette chaîne Videoclick devait avoir un site internet, il me semble même qu'elle était diffusée en ligne sur internet au début où AB proposait un abonnement à ses chaînes pour les voir sur le net.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 05 Nov 2017 20:13

julien74 a écrit:Cette chaîne Videoclick devait avoir un site internet, il me semble même qu'elle était diffusée en ligne sur internet au début où AB proposait un abonnement à ses chaînes pour les voir sur le net.

Oui les vidéos à la TV venaient du site internet. Une archive du site:http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.videoclick.com%2F
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar Franck Morin » 05 Nov 2017 21:53

EML, peux-tu éviter de citer 40 lignes du post précédent pour ne rajouter qu'une seule ligne de texte ?
Merci.
Franck, Modérateur
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar Lowtone » 06 Nov 2017 13:46

Bonjour :coucou: ça fait un petit moment que je n'étais pas passé par ici et je tombe sur un sujet intéressant :P
Vous avez de la chance, à l'époque j'ai bien suivi les changements du cinquième réseau :wink: On va tirer les choses au clair :twisted:

Premièrement, la nomenclature de Wikipédia prête fort à confusion. On croirait presque que Fernsehsender Paris et TF1 sont la même société alors qu'en réalité des sociétés différentes se sont partagées le même réseau. À contrario on croirait presque que TF1 privée n'est pas la même société que TF1 publique, alors que c'est simplement une société qui a été achetée, donc la même depuis 1975.

Voyez je dit réseau, et non canal, il y a une raison que j'expliquerai plus loin.

EML a écrit:Pour comprendre ce sujet voici cette liste de chaînes
Chaîne no 1 : création : 26 avril 1935

Il y a eu des diffusions expérimentales dès 1932. Mais peut-on parler réellement de chaîne de télé?


EML a écrit:Radio-PTT Vision (1935 - 1937)

Dans les archives de l'INA, les anciens de cette chaîne disent «Radio-vision PTT»

EML a écrit:Chaîne no 2 : création : 21 décembre 1963

À noter que dans les années 1950, la première chaîne ( donc unique ) était dédoublée, en 819 lignes mais avec un émetteur en 441 lignes. Les programmes en direct étaient filmés avec deux séries de caméras, il y avait deux régies. Le cadrage et le montage n'étaient pas rigoureusement le même. Et pour les films, ils étaient permutés un soir sur deux.
Il existait donc une chaîne, mais avec deux canaux. Peut-être que l'on peut considérer cela comme un décrochage.

Sur le réseau 4 il y a eu quelques chaînes pirates, mais c'est anecdotique.

EML a écrit:(Canal partagé du 12 avril 1992 au 29 novembre 2011) :

de décembre 1994 à novembre 2011

EML a écrit:Soir (de 19h00 à 3h00) :
ARTE,

Il est arrivé à de rares exception qu'Arte diffuse plus longtemps.
La Cinquième ne commençait pas avant 6h. Ce n'est que vers 2002 que c'est passé à 3h.

EML a écrit:Télé emploi, chaîne publique (du 28 mars au 17 avril 1994)
La Cinquième, chaîne publique (du 13 décembre 1994 au 7 janvier 2002)
France 5, chaîne publique du groupe France télévisions (depuis le 7 janvier 2002)

Là par exemple, La Cinquième et France 5, c'est la même société qui a changé de nom. La seule différence est d'avoir été intégrée au conglomérat France Télévisions.

Sinon il manque quelques trucs :shock:
Premièrement, je ne sais pas si c'était local ou pas, mais vers juin 1992, je recevais Antenne 2 sur le réseau 5.
Ensuite il y avait des tests pour Arte, dès la mi-juillet, avec un bandeau «EMISSION EN TEST»
Vers 1993 je crois, il a eu une journée entière avec une diffusion de RFO jusqu'à 19h, pour leur anniversaire.
Et en mai 1994, France 2 avait fait une émission spéciale pour l'inauguration du tunnel sous la Manche. C'était bien sous le nom de France 2, mais avec un contenu tout à fait différent de ce qui était diffusé sur le réseau 2.


julien74 a écrit:La Sept existait sur le satellite et sur le câble, en 1990 elle était également reprise les samedi après-midi sur FR3.

Renommée Arte en 1992 elle a démarré sa diffusion terrestre en reprenant le canal laissé vacant par La 5 cette année-là, sa diffusion n'était pas 24h/24 mais uniquement le soir à partir de 19h00 jusque dans la nuit.

En 1994 lors de sa création les programmes de La Cinquième sont diffusées en journée jusqu'à 19h00 quand Arte prend le relais.

Les émissions régulières d'Arte datent de fin septembre 1992, et la Cinquième décembre 1994.
Quelques semaines plus tôt il y avait un logo de la Cinquième avec un «mille» pour le son.

julien74 a écrit:Entre septembre 1992 et 1994 je ne me souviens plus de ce qu'il y avait sur la TV analogique terrestre avant 19h00, je ne sais plus si c'était un écran noir ou le logo fixe d'Arte en permanence.

Il y avait une mire TDF Philips PM5544 adaptée au SÉCAM.
Dessus il était écrit «5ème réseau»
Voilà pourquoi j'écris réseau au lieu de canal, c'est la dénomination de TDF. 8)
( et un «mille» pour le son )

Vers 18h40, Arte diffusais sa propre mire, une mire du même type mais PAL+, et un autre modèle aussi, avec de la musique toujours sympa.

Gaël01 a écrit:En 1994, il y avait une chaîne éphémère "télé emploi", elle était diffusée au réseau national ou seulement à Paris et dans des grandes villes ?

En national.


Gaël01 a écrit:Quand la Cinquième et Arte ont commencé leur diffusion 24h/24 ?

Sur le satellite c'est arrivé quelques années avant 2011, peut être vers 2005 voire 2000.


Gaël01 a écrit: L'habillage de la Cinquième était meilleur que celui de France 5 !

En 1999 ils ont eu un autre habillage un peu moins bien, avec un autre logo.


EML a écrit:Sur Wikipédia c'est marqué que c'était à partir 12 avril 1992 :)

C'est une bande d'idiots. Leur modérateurs sont plus que zélés, ils te tombent dessus dès que t'essaie de corriger un truc :roll:
On dirait presque que c'est instinctif chez eux.


kiki37 a écrit:Il faudrait passer un temps fou à rectifier, sans être sur qu' un ignorant ne remette dans l'état précédent :(

Autant faire nôtre propre wiki, qui pourra ensuite servir de référence.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar bernard7715 » 06 Nov 2017 15:39

Lowtone a écrit:Il y avait une mire TDF Philips PM5544 adaptée au SÉCAM.

:shock: Pourquoi adapté.

Dans mes vieux souvenirs de technicien du sav philips, le générateur de mire PM5544 generais des signaux aux standards pal et secam, Il suffisait simplement d'appuyer sur la touche Pal/Secam pour passé d'un standart a l'autre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville