Les chaînes analogiques et TMC ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar kiki37 » 06 Nov 2017 16:14

Lowtone a écrit:
Julien74 a écrit:En 1994 lors de sa création les programmes de La Cinquième sont diffusées en journée jusqu'à 19h00 quand Arte prend le relais.

Les émissions régulières d'Arte datent de fin septembre 1992, et la Cinquième décembre 1994.
Quelques semaines plus tôt il y avait un logo de la Cinquième avec un «mille» pour le son.

julien74 a écrit:Entre septembre 1992 et 1994 je ne me souviens plus de ce qu'il y avait sur la TV analogique terrestre avant 19h00, je ne sais plus si c'était un écran noir ou le logo fixe d'Arte en permanence.

Il y avait une mire TDF Philips PM5544 adaptée au SÉCAM.
Dessus il était écrit «5ème réseau»
Voilà pourquoi j'écris réseau au lieu de canal, c'est la dénomination de TDF. 8)
( et un «mille» pour le son )

Pour les non-connaisseurs, ou ceux qui ne l'ont pas vécu, ce que Lowtone appelle "un mille", c'est la diffusion d'une fréquence de 1000 Hz comme son, couramment utilisée en accompagnement de la mire jusqu'à la fin des années 70 où elle a été remplacée par la diffusion de France Inter (pour la première chaine)
Image
Lowtone a écrit:
EML a écrit:Sur Wikipédia c'est marqué que c'était à partir 12 avril 1992 :)

C'est une bande d'idiots. Leur modérateurs sont plus que zélés, ils te tombent dessus dès que t'essaie de corriger un truc :roll:
On dirait presque que c'est instinctif chez eux.

+1
Et j'en ai fais les frais, d'où ma réflexion :
kiki37 a écrit:Il faudrait passer un temps fou à rectifier, sans être sur qu' un ignorant ne remette dans l'état précédent :(

Lowtone a écrit:Autant faire nôtre propre wiki, qui pourra ensuite servir de référence.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar Franck Morin » 06 Nov 2017 17:06

Lowtone a écrit:
EML a écrit:Soir (de 19h00 à 3h00) :
ARTE,

Il est arrivé à de rares exception qu'Arte diffuse plus longtemps.
La Cinquième ne commençait pas avant 6h. Ce n'est que vers 2002 que c'est passé à 3h.


ce n'était pas rare que nous ayons la nuit plusieurs minutes, voire heures de moutons.
mais je ne sais pas si on pouvait appeler cela un programme :mrgreen:

Il était trop fort Jérôme Clément.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 06 Nov 2017 19:29

ce n'était pas rare que nous ayons la nuit plusieurs minutes, voire heures de moutons.
.

C'était bizzarre arte à l'époque :mrgreen:
Quand la Cinquième et Arte ont commencé leur diffusion 24h/24 ?

Sur le satellite c'est arrivé quelques années avant 2011, peut être vers 2005 voire 2000.

Apparement il y a eu la diffusion 24h/24 sur le cable et le sat dès 2002https://www.youtube.com/watch?v=Lt0aPMJIyesMais ce n'est pas sur. C'est sur dès 2004https://www.youtube.com/watch?v=GpYUgKyEaf4

Dans les archives de l'INA, les anciens de cette chaîne disent «Radio-vision PTT»
Radio PTT Vision est le nom officiel

Alors si j'ai faux, modifiez sur wikipédia pour plus que je fasse d'erreurs vu que les modos de wikipédia regarde même pas (je me demande si il y a des modos)
( et un «mille» pour le son )

Un biiiip?
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar kiki37 » 06 Nov 2017 19:57

EML a écrit:
ce n'était pas rare que nous ayons la nuit plusieurs minutes, voire heures de moutons.
.

C'était bizzarre arte à l'époque :mrgreen: .

Non, c'était en quelque sorte le générique de fin des programmes
EML a écrit:

Dans les archives de l'INA, les anciens de cette chaîne disent «Radio-vision PTT»
Radio PTT Vision est le nom officiel

Alors si j'ai faux, modifiez sur wikipédia pour plus que je fasse d'erreurs vu que les modos de wikipédia regarde même pas (je me demande si il y a des modos).

Si , il y a des modos -trop zèlés- On en a parlé Lowtone et moi deux posts au-dessus !
EML a écrit:
( et un «mille» pour le son )

Un biiiip?

Non pas un bip, là encore lis 2 posts au-dessus où j'explique le "1000 Hz" avec un lien pour l'écouter !
lis les réponses complètement :wink:
cordialement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar bernard7715 » 06 Nov 2017 20:06

kiki37 a écrit:et un «mille» pour le son )

Un biiiip?

Cette tonalités qui est derrière ce lien https://m.youtube.com/watch?v=K5Y549Qu4AI est du mille hezt.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 06 Nov 2017 20:12

bernard7715 a écrit:
kiki37 a écrit:et un «mille» pour le son )

Un biiiip?

Cette tonalités qui est derrière ce lien https://m.youtube.com/watch?v=K5Y549Qu4AI est du mille hezt.

Bah c'est un biiiip quoi
bernard7715 a écrit:Si , il y a des modos -trop zèlés-

C'est pour ça que je demande vu qu'ils laissent passer tous les modifications
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 06 Nov 2017 20:21

kiki37 a écrit:
EML a écrit:
ce n'était pas rare que nous ayons la nuit plusieurs minutes, voire heures de moutons.
.

C'était bizzarre arte à l'époque :mrgreen: .

Tu a écrit:Non, c'était en quelque sorte le générique de fin des programmes


Bah c'était bizzare ces jingles à l'époque. Plus de bizzartées ici https://www.youtube.com/watch?v=kgd6tPeRGe0 Résumé sur la vidéo ÇA ME FAIT PEUR :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Et ce générique est de 1993 et pas de 1998 comme dit le titre
Dernière édition par EML le 27 Nov 2017 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar EML » 06 Nov 2017 20:50

Quelqu'un a écrit:Image

(image extraite de la vidéo promotionnelle de TMC au lancement de la TNT en 2005)

Lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zgNUUdhnbK4&t=49s
Avatar de l’utilisateur
EML
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 03 Nov 2017 22:03

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar Lowtone » 06 Nov 2017 20:59

bernard7715 a écrit:
Lowtone a écrit:Il y avait une mire TDF Philips PM5544 adaptée au SÉCAM.

:shock: Pourquoi adapté.

Parce que :shock:

:mrgreen:
Dans les barres verticales pour la définition, celles de droite sont remplacées. Il y a une symétrie centrale. On ne retrouve ça qu'en SÉCAM. On a 1, 2, 3, 2, 1MHz.



EML a écrit:Un biiiip?

Oui mais il peut y avoir plusieurs sortes de bips, par exemple en studio pour calibrer les bandes audio ou les cassettes, il en existe toute une série. Chez les radioamateurs on utilise souvent le 1750 pour ouvrir les relais. Et sinon quand on décroche le téléphone c'est un 440.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Les chaînes analogiques et TMC ?

Messagepar marceljack » 07 Nov 2017 14:35

Lowtone a écrit:
bernard7715 a écrit:
Lowtone a écrit:Il y avait une mire TDF Philips PM5544 adaptée au SÉCAM.

:shock: Pourquoi adapté.
Parce que :shock: :mrgreen:
Dans les barres verticales pour la définition, celles de droite sont remplacées. Il y a une symétrie centrale. On ne retrouve ça qu'en SÉCAM. On a 1, 2, 3, 2, 1MHz.
Effectivement parce que les barres à 3,8 et 4,8 MHz provoquaient un véritable "incendie" sur l'écran dans cette zone en SECAM.
Pour l'éviter on n'a gardé que 0,8 - 1,8 - 2,8 -1,8 - 0,8 MHz. Pas très glorieux pour le SECAM en effet.
En PAL ces barres ne provoquaient pas d'aussi gros défauts, et même quasiment aucun avec un filtrage en peigne (inapplicable en SECAM).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS