Les chaînes D8, D17 et iTélé changent de nom le 05 septembre

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Groupe Canal - Le DG confirme les nouveaux noms de D8, D

Messagepar pa.babao » 06 Juin 2016 10:23

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:
Anonymous a écrit:Plus aucune raison donc qu'il conserve le numéro 4. Chouette :D
Exactement les mêmes qu'avant en fait ;)
C'est un héritage de la présence en analogique (les chaînes analogiques nationales ont eu le droit aux premiers numéros / numéros usuels sous lesquels elles étaient connues du public)
Sauf que s'il n'y avait plus du tout de plages en clair la situation changerait considérablement (je pense que cela nécessiterait de renégocier avec le CSA) et le N°4 ne se justifierait plus puisque cette chaîne ne s'adresserait plus qu'aux abonnés.
Je ne vois pas comment on pourrait imposer à tous les non-abonnés de passer par un écran noir en zappant de la 3 à la 5 dans ces conditions.
France 4, chaîne publique, pourrait alors à bon droit réclamer ce numéro.


Hello.

C'est pas pour les plages en clair qu'ils ont eu le numéro 4 mais parce qu'ils étaient diffusés en analogique. Je ne vois pas trop comment ça pourrait leur être retiré (sauf dans une grande opération de renumérotation, assez malvenue après le 5 avril) au titre de l'absence de plages en clair (s'ils n'en diffusent réellement plus).

Quant à passer par un écran noir en utilisant les P+/P- c'est déjà le cas pour de nombreux tvsp, sauf pour ceux qui peuvent être devant leur écran lors des plages en clair.

Au fond je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'avoir Canal+ en 4 ça fait un peu tâche, mais y'a des tâches qui partent difficilement (super analogie --|-- )
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Groupe Canal - Le DG confirme les nouveaux noms de D8, D

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2016 10:38

pa.babao a écrit:C'est pas pour les plages en clair qu'ils ont eu le numéro 4 mais parce qu'ils étaient diffusés en analogique. Je ne vois pas trop comment ça pourrait leur être retiré (sauf dans une grande opération de renumérotation, assez malvenue après le 5 avril) au titre de l'absence de plages en clair (s'ils n'en diffusent réellement plus).

Sauf que du temps de l'analogique c'est l'usager qui décidait de placer cette chaîne en numéro 4 pas le CSA.
Et sur son propre matériel C+ ne s'est jamais gêné pour imposer des numérotations farfelues au mépris du confort de ses clients.
Anonymous
 

Re: Les chaînes D8, D17 et iTélé changent de nom

Messagepar kiki37 » 06 Juin 2016 10:55

Bonjour
Cette numérotation est historique: elle correspond, pour les chaînes de 1 à 6 à leur date chronologique de démarrage, tout simplement.
Lorsque Canal + est né , la 1ère, la 2ème et la 3ème chaîne existaient déjà, donc logiquement on lui a attribué le numéro 4 .
Les plages "en clair" n'ont rien à voir là-dedans...sauf qu'à l'époque dans les plages cryptées, on n'avait pas un écran noir, mais ça: :mrgreen:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaînes D8, D17 et iTélé changent de nom

Messagepar cyberdom » 06 Juin 2016 10:59

Chez nous en Lorraine, le numéro 4 était attribué historiquement à RTL Télévision.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Les chaînes D8, D17 et iTélé changent de nom

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2016 11:13

kiki37 a écrit:Les plages "en clair" n'ont rien à voir là-dedans...sauf qu'à l'époque dans les plages cryptées, on n'avait pas un écran noir, mais ça: :mrgreen:

Oui a condition d'avoir investit dans une antenne VHF inutile si on est pas abonné c'est pas mon cas . :D
Anonymous
 

Re: Les chaînes D8, D17 et iTélé changent de nom

Messagepar pa.babao » 06 Juin 2016 11:20

Bon, sortons les textes :)

Décision (CSA) n° 2004-524 du 14 décembre 2004 attribuant les quatorze premiers numéros des chaînes de la télévision numérique terrestre:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000236153

Bilan de la consultation (CSA) sur la numérotation des services de la TNT
http://www.csa.fr/Etudes-et-publication ... par-le-CSA
En particulier dans la partie "observations"
http://www.csa.fr/Etudes-et-publication ... nsultation
La place accordée à la chaîne Canal+

Plusieurs réponses émettent des réserves sur la proposition de réserver le numéro 4 à Canal+, parmi les chaînes historiques. Ils considèrent que cette chaîne doit être positionnée avec les autres chaînes payantes, après les chaînes gratuites. Certains font observer que cette chaîne disposerait dans le cas contraire d'un avantage concurrentiel par rapport à TPS Star, l'autre chaîne premium de la TNT.

Puis dans la partie "analyse"
http://www.csa.fr/Etudes-et-publication ... udiovisuel
La place accordée à la chaîne Canal+

Le principe de priorité aux chaînes historiques, décrit ci-dessus, ne peut être appliqué de façon sélective, en excluant une chaîne payante. Par ailleurs, Canal+ possédant une tranche en clair importante et diffusée aux heures de grande écoute, une modification de sa position est susceptible de concerner effectivement tous les téléspectateurs hertziens.
Il est donc décidé de maintenir la numérotation prévue pour Canal+, à savoir le numéro 4.

Si en apparence, cette réflexion d'alors permettrait d'ouvrir la question de maintenir C+ au numéro 4, je pense que les juristes considèreront que seule la première partie du paragraphe est recevable. De plus, on n'est plus dans une phase d'attribution du numéro, mais de renumérotation, ce qui est très différent et serait source de contentieux (sauf à traiter toutes les chaînes de façon identique - et encore).



Pour ce qui est de RTL, @cyberdom, certains classent également les TSR des Suisses parmi les premières chaînes, etc. Ce ne sont pas des chaînes françaises et à ce stade il n'est pas prévu pour elles de numérotation dans le plan de service édité par le CSA (quant aux terminaux, pas sûr qu'ils gèreraient facilement un tel plan de services qui référencierait des chaînes sous ONID étranger). Ca n'empêche pas les constructeurs de permettre aux tvsp d'avoir un mécanisme pour échapper à la numérotation par défaut, ni que ce mécanisme soit super bien fichu et résiste au rescan :)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Les chaînes D8, D17 et iTélé changent de nom

Messagepar cyberdom » 06 Juin 2016 11:41

pa.babao a écrit:Pour ce qui est de RTL, @cyberdom, certains classent également les TSR des Suisses parmi les premières chaînes, etc.

En effet, c'était pareil avec TMC (avant sont rachat par le groupe AB et ensuite par le groupe TF1) il me semble.

pa.babao a écrit:Ce ne sont pas des chaînes françaises et à ce stade il n'est pas prévu pour elles de numérotation dans le plan de service édité par le CSA (quant aux terminaux, pas sûr qu'ils gèreraient facilement un tel plan de services qui référencierait des chaînes sous ONID étranger). Ca n'empêche pas les constructeurs de permettre aux tvsp d'avoir un mécanisme pour échapper à la numérotation par défaut, ni que ce mécanisme soit super bien fichu et résiste au rescan :)

Oui, je sais. De toute façon, depuis son rachat par le groupe AB dans les années 90, RTL9 n'a plus rien à voir avec RTL Télévision, elle a juste gardé le nom RTL. En plus, elle n'est plus diffusée par l'émetteur de Dudelange depuis l'arrêt de sa diffusion analogique fin décembre 2010.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Groupe Canal - Le DG confirme les nouveaux noms de D8, D

Messagepar marceljack » 06 Juin 2016 14:08

pa.babao a écrit:Quant à passer par un écran noir en utilisant les P+/P- c'est déjà le cas pour de nombreux tvsp,
TSVP ? Késako ? Pour moi ça veut dire "Tournez S'il Vous Plait" ...

pa.babao a écrit:Au fond je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'avoir Canal+ en 4 ça fait un peu tâche, mais y'a des tâches qui partent difficilement (super analogie --|-- )
Si Canal supprimait TOTALEMENT les plages en clair à mon avis elle perdrait son caractère "historique" et une part majeure de son audience qui justifient cette position 4.
Les plages en clair font partie du cahier des charges et les réduire significativement ou les supprimer nécessite une renégociation avec le CSA.

Je pense donc que le problème de sa numérotation ne pourrait pas être mis sous le tapis dans ce cas, mais ils pourraient garder 5 minutes en clair pour éviter ça. :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les chaînes D8, D17 et iTélé changent de nom

Messagepar kiki37 » 06 Juin 2016 14:58

Anonymous a écrit:
kiki37 a écrit:Les plages "en clair" n'ont rien à voir là-dedans...sauf qu'à l'époque dans les plages cryptées, on n'avait pas un écran noir, mais ça: :mrgreen:

Oui a condition d'avoir investit dans une antenne VHF inutile si on est pas abonné c'est pas mon cas . :D

à l'époque à laquelle je fais allusion, beaucoup de gens avaient encore une antenne VHF, héritage de la diffusion de la 1ère chaîne en 819 lignes.
Seules les installations plus récentes ( à partir de fin 1983) en étaient dépourvues. :wink:

Mais là - et depuis un bon moment - on est carrément hors sujet de ce topic :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Groupe Canal - Le DG confirme les nouveaux noms de D8, D

Messagepar pa.babao » 06 Juin 2016 16:53

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Quant à passer par un écran noir en utilisant les P+/P- c'est déjà le cas pour de nombreux tvsp,
TSVP ? Késako ? Pour moi ça veut dire "Tournez S'il Vous Plait" ...
nan nan, TVSP pas TSVP :)
bon, téléspectateurs, désolé.

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Au fond je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'avoir Canal+ en 4 ça fait un peu tâche, mais y'a des tâches qui partent difficilement (super analogie --|-- )
Si Canal supprimait TOTALEMENT les plages en clair à mon avis elle perdrait son caractère "historique" et une part majeure de son audience qui justifient cette position 4.
Les plages en clair font partie du cahier des charges et les réduire significativement ou les supprimer nécessite une renégociation avec le CSA.

Je pense donc que le problème de sa numérotation ne pourrait pas être mis sous le tapis dans ce cas, mais ils pourraient garder 5 minutes en clair pour éviter ça. :mrgreen:


Les plages en clair sont en effet couverte par la conventio C+/CSA.
Pour ce qui est de considérer que Canal+ changerait au point de perdre son caractère historique si le Conseil acceptait de supprimer ses plages en clair, ça revient à dire qu'elle perdrait sa place sur la TNT, qui lui a été acquise de par sa présence en analogique et donc pour la même raison...

Malheureusement le droit ce n'est pas l'opinion prononcée le plus fort ni celle partagée par le plus grand nombre, ni même parfois l'expression d'un certain bon sens ... mais c'est le droit.
Et pour le cas présent, s'il se trouvait que Canal+ puisse supprimer ses plages en clair, elle pourrait a priori conserver le bénéfice du n°4.

Après si certains voudraient s'en plaindre, libres à eux d'attaquer la décision auprès du Conseil d'Etat (j'allais mettre CE :twisted: ), ces derniers temps ça marche assez bien.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58