marceljack a écrit:Mario78 a écrit:Mais rien ne vaut l'arnaque le la TNT par SAT cryptée pour satisfaire nos "amis" suisses
J'aimerais bien que tu nous donnes une
source écrite à l'appui de ton affirmation car je ne vois vraiment pas en quoi cela dérangerait tellement la Suisse que la TNT pas satellite soit en clair étant donné qu'on peut la recevoir en terrestre sur la presque totalité de la Suisse romande.
Et même si c'était le cas je ne vois pas pourquoi la France y prêterait attention !
J'étais juste présent le jour où des bons petits suisses de la SSR sont venus à la RTBF pour demander que eux aussi appuient cette demande de cryptage. c'était en 2006
Puis en 2019 , j'en ai eu la confirmation par quelqu'un de Eutelsat (FRANSAT) .
Concernant la raison, c'est simple la déstabilisation du modèle économique de l'audio-visuel suisse:
Il suffit de voir que les journalistes de SSR expliquaient au téléspectateurs comment se passer de son câblo.
C'était dans l'émission " A Bon Entendeur" .
Comment ont ils fait : c'est très simple , ils ont été voir les chaines de TV et les sociétés de production en indiquant qu'il arrêteraient de coproduire et d'acheter des productions françaises . Les chaines et les sociétés de prod ont fait pression sur les diffuseurs pour le cryptage .
Sans oublier la première "industrie" de la suisse est la banque !!
Ce qui me rassure aujourd'hui , c'est que les chaines de la SSR sont maintenant considérées comme des chaines du câble !!!
Il suffit de voir la guerre de la SSR avec les chaines françaises .