Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 19 Juin 2020 19:02

AngèlFay a écrit:Les films héroïques sont souvent classés interdit aux -10.
Mais les plus graves sont ceux de -16 pour une chaîne classifiés -12 pour d'autre.

Pas interdit aux moins de 10 ans, déconseillé...nuance ! :wink:

Pour les (-16) qui passent en (-12), c'est parce que le film est diffusé en version censuré histoire d'être casé en première partie de soirée.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Hermione2 » 06 Juil 2020 11:34

Bonjour, étant moi-même maman je fais super attention aux films et aux séries qu'on regarde. J'avoue que même quand il n'y a pas de signalétique, j'évite que mon fils de cinq ans regarde : il y a toujours de la violence, de la vulgarité, de l'agressivité ! alors mon fils, je le cantonne à quelques séries comme "en famille", sinon ce sont des dessins animés et encore pas tous ! sur tf1, gulli et france 5. Et encore, je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les images de dessins animés sont de plus en plus de couleurs criardes, les actions sont super rapides, et après on s'étonne que les enfants soient agressifs ! donc il s'agit aux parents de faire attention et d'en parler avec les enfants. Bonne journée ;)
Hermione2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2020 10:44

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar julien74 » 07 Juil 2020 13:12

Bonjour, :Couc:

Sur une chaîne comme France 4 j'ai l'impression qu'il y a peu de dessins-animés inédits, on dirait qu'ils sont déjà diffusés pour la plupart sur France 3 et France 5.

Je me demande comment fonctionne une chaîne jeunesse, comment une personne adulte peut établir la grille de programme d'une chaîne jeunesse, les dessins animés diffusés sur la chaîne ne sont pas des programmes de son âge donc difficile d'apprécier ce genre de programme ou de connaître le goût des enfants.

De même pour Gulli, Canal J, Piwi, Tiji, Cartoon Network.

J'ai l'impression que les enfants de nos jours ont des dessins animés de meilleure qualité qu'à notre époque où il n'y avait que les mangas sur TF1 dans le Club Dorothée.
Par contre je garde d'excellents souvenirs des cartoons qu'il y avait sur Canal+ dans ça cartoon avec l'excellent Philippe Dana (Bugs Bunny, Daffy Duck) ou sur France 2 dans Hanna Barbera Ding Dong (Les Pierrafeu, Scoobie Doo, Yogi, Les Fous du volant).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2020 14:04

Bonjour
Les mangas de Dorothée ont débuté sur Antenne2 lorsque Dorothée y officiait :wink: (Goldorak, Candy ...)
Les Pierrafeu, je les ai connu dans les années 60 où ils étaient diffusés sur la 1ère chaîne à Paris, pendant le décrochement des actualités régionales, Paris n'ayant pas à l'époque de déclinaison régionale ( je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.....????)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37386
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 08 Juil 2020 02:14

J'ai regardé récemment le film "Ma part du gâteau" de Cédric Klapisch avec Karin Viard et Gilles Lellouche. Un bon film pour mon avis personnel !

Je ne comprends pas tellement la présence du (-10) sur CStar, le film n'est pas violent ! Il y a juste l'attitude du personnage de Stéphane (Steve) qui est froide mais sans être crue non plus. Ca doit être pour la scène entre Stéphane et Tessa dans le lit qui a marqué le comité de visionnage...peut-être le même qui a osé mettre "La Nuit au Musée" (-10) pour C8 et CStar alors qu'il est tout public partout ailleurs ! :roll:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Hermione2 » 08 Juil 2020 10:08

Peut-être que pour la Nuit au musée, il y a des batailles et des dinosaures et que ça peut effrayer les enfants ? c'est une bonne question ! après c'est bien connu qu'il faut quand même limiter la télé pour les enfants...
Hermione2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2020 10:44

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 10 Aoû 2020 22:12

C'est surtout que la Nuit au Musée était tous publics lors de ses diffusions sur France 2 et France 4 et que c'est connu pour être un film familial, il y a rien de violent là-dedans (pas de sang ni de véritable baston, je ne vois même pas les batailles dont tu parles...).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Hermione2 » 19 Aoû 2020 10:39

Hello ! mais si, il y a bien une bataille dans le 1 ou le 2 ? après ça reste gentillet...
Hermione2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2020 10:44

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2020 23:15

Ce soir, M6 débute la trilogie d'Indiana Jones (et comparé aux autres "droits cinématographiques" que détient le groupe comme Astérix, Die Hard et Speed, je remarque que la trilogie Indiana Jones est moins souvent diffusé) avec logiquement le premier "Les Aventuriers de l'Arche perdue"...que la chaîne diffuse bizarrement sans signalétique (-10) alors qu'il y a quelques scènes qui sont assez limites :

:arrow: L'altercation dans le bar au Népal (où Indiana retrouve Marion) qui se termine avec un établissement qui prend feu et des gens qui se tirent dessus.

:arrow: Les quelques gars qui se font tirer dessus au Caire (celui en noir avec son sabre puis les 2, 3 dans la camionnette).

:arrow: Sous le "Puits des âmes", la scène où Marion tombe au cœur de squelettes dont un qui laisse s'échapper un serpent de sa mâchoire. Je suis pas sûr que ce soit une scène bien supportable pour les plus jeunes !

:arrow: La baston entre le mécanicien nazi et Indiana Jones près de l'avion, qui se finit très mal pour le premier (happé par l'hélice de l'avion, puis ce dernier qui se fait tartiner de sang).

:arrow: Et bien sûr la scène finale qui est plutôt horrifique (et même si elle est culte, je suis sympa je ne vais pas spoiler :mrgreen:).

Il me semble qu'il n'y a que les 2ème et 4ème film, respectivement "Indiana Jones et le Temple Maudit" et "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal" qui sont (-10) (et vu la nullité du 4ème, le -10 n'est visiblement pas là juste à cause de la violence de certaines scènes...).

Bref, encore une fois je me demande ce que se disent les membres du comité de visionnage quand ils voient ce genre de scènes alors que j'ai vu des comédies françaises (-10) pour beaucoup moins que ça...

De toute façon, je trouve que chez M6 ils sont assez laxistes : Papa ou Maman, Amour sur place ou à emporter, A la poursuite de demain, ce sont des films qui sont déconseillées aux moins de 10 ans chez Canal+ mais jugés tous publics pour M6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar kmf31 » 27 Aoû 2020 16:08

Gaël01 a écrit:Ce soir, M6 débute la trilogie d'Indiana Jones (et comparé aux autres "droits cinématographiques" que détient le groupe comme Astérix, Die Hard et Speed, je remarque que la trilogie Indiana Jones est moins souvent diffusé) avec logiquement le premier "Les Aventuriers de l'Arche perdue"...que la chaîne diffuse bizarrement sans signalétique (-10) alors qu'il y a quelques scènes qui sont assez limites :

:arrow: L'altercation dans le bar au Népal (où Indiana retrouve Marion) qui se termine avec un établissement qui prend feu et des gens qui se tirent dessus.

:arrow: Les quelques gars qui se font tirer dessus au Caire (celui en noir avec son sabre puis les 2, 3 dans la camionnette).

:arrow: Sous le "Puits des âmes", la scène où Marion tombe au cœur de squelettes dont un qui laisse s'échapper un serpent de sa mâchoire. Je suis pas sûr que ce soit une scène bien supportable pour les plus jeunes !

:arrow: La baston entre le mécanicien nazi et Indiana Jones près de l'avion, qui se finit très mal pour le premier (happé par l'hélice de l'avion, puis ce dernier qui se fait tartiner de sang).

:arrow: Et bien sûr la scène finale qui est plutôt horrifique (et même si elle est culte, je suis sympa je ne vais pas spoiler :mrgreen:).


Tu n'as pas oublie une scene au debut du 1er Indiana Jones ? :mrgreen:
Il y a le gar qui accompagne Indiana Jones et qui apres avoir l'avoir trahi se fait tuer/massacrer par le piege qu'ils ont pu eviter de justesse quelques minutes avant. L'image de ca n'est pas non plus anodin ...

Sinon apropos M6 je me souviens il y a quelques annees du film "Taken" ou "Liam Neeson" recherche sa fille kidnappe a Paris et a un moment donne il tourture un gar pour des informations en lui plantant deux tres grands clous attaches a des fils electriques dans les jambes pour l'ectrocuter. Une fois il a eu l'information il laisse le courant allume et il s'en va en disant que c'est bien d'etre dans un pays ou le reseau electrique est si fiable et pas sousmis a des coupures aleatoires ...
Ce film avec cette scene est passe sur M6 dans la 1ere partie de la soiree (20h55 ou similaire) et avec un signaletique de peut-etre "-12" (mais pas plus severe que ca, pour ca je suis sur). Je pense je l'avais mentionne a l'epoque dans un forum (soit sur grenouille soit ici mais je ne retrouve plus le lien du poste si c'etait ici).

Il y a aussi le contraire de la censure extreme comme c'est parfois pratique en Allemagne et pas sur seulement pour la diffusion a la tele mais aussi pour des editions de VHS/DVD/Bluray. Moi je me souviens des scenes des films Total Recall (la version 1990 avec Schwarzenegger) ou Running Man qui ont ete fortement racourcis dans la tele allemande (parfois creeant des grands problemes de comprehension du contenu) et ou je les ai vues la 1ere fois en complet dans la tele francaise. Cela concernait aussi des dialogues juges "politiquement incorrecte" et pas seulement des scenes de violances (la phrase "consider ca comme un divorce" dit a un moment donne dans Total Recall, cette phrase n'est pas reprise dans la version allemande).

Autres exemples concernent les films Avatar et aussi le 4eme Indiana Jones ou dans les rediffusions de l'apres-midi de RTL (chaines privee allemande) aussi des scenes ont etre racourci, notamment une scene (dans le 4eme Indiana Jones) ou un des mechants se fait bouffer par les fourmis et cette scene avait ete gardee pour la 1ere diffusion en fin de soiree le jour avant sur la meme chaine. Enfin cela est plutot logique et raisonnable de distinguer selon les horaires de diffusion.

En tout cas en Allemagne il faut faire gaffe quand on s'achete un DVD d'un film d'action et s'il est marque "-16". Avec ca il y a forte risque que c'est fortement racourci. Il faut vraiment insister sur le "-18" (je crois le "-16" allemand est bien plus severe que le "-12" ou meme le "-10" francais) et parfois ca fait des differences de prix importantes pour le DVD (ou Bluray) si on trouve les deux versions.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12