Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 12:56

Bonjour ! :Couc:

Je viens exposer un problème qui concerne la signalétique apposée par les chaînes pour les programmes, surtout en ce qui concerne le cinéma.

En effet, j'ai remarqué plusieurs fois que des films classés (-10) sur Canal+ ont été ensuite diffusées sur les autres chaînes (TF1, France TV, M6...) pour tous publics.

En voici une liste non exhaustive :
Film / Chaîne / Scène incriminée (selon moi)

- Eyjafjallajoküll / TF1 / Valérie qui se fait écraser par le lit (je n'ai vu que la bande-annonce)
- Papa ou Maman / M6 / Bataille des parents
- Les Seigneurs / TF1 / Je n'ai pas vu ce film
- Amour sur place ou à emporter / M6 / Séquence au lit
- Si je reste / France 4 / Je n'ai pas vu ce film
- Les garçons et Guillaume, à table ! / France 3 / Séquence chez l'épilateur

Ce sont les chaînes qui décident de signaler le film ou non. Ce qui explique que chez Canal+, on est assez sensible ! J'ai regardé sur la chaîne cryptée d'autres films comme "Cerise", "La vie privée de Monsieur Sim" (dont une partie est tournée sur la zone commerciale de la Neuve, près de Bourg-en-Bresse ! :D ) et "Juillet-Août" qui ont tous les trois été signalés (-10) mais où il n'y a quasiment rien de choquant ou alors les scènes concernées ne touchent que 2 ou 3 secondes sur à peu près 1h45 de film (pourquoi pas afficher le -10 seulement au moment où l'on traverse une seule scène jugée choquante dans le film ?). Sur Canal+Sport, il y a aussi Fight+ qui est classée (-12) en raison du kickboxing alors que l'Équipe déconseille les galas du type Talents 21 aux moins de 10 ans.

En même temps, TF1 est assez laxiste. Sur certains épisodes d'Esprits Criminels, des épisodes classées (-12) sont vraiment à la limite du (-16) : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... lence.html

Il y avait aussi l'excellent film "Django Unchained", très violent, classé (-16) chez Canal mais (-12) chez TF1. Le pire, c'est que la sensibilité ne touche que Canal+, pas les chaînes Ciné+ ni même les chaînes gratuites C8 et CStar. Exemple pour cette dernière avec "Snowpiercer : Le Transperceneige" (-16) pour Canal mais (-12) sur CStar.

La chaîne cryptée avait de son côté eu une intervention du CSA pour une sous-classification de Drive (-12) au lieu de (-16) : http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... s-de-Canal.

D'un côté, Spider-Man 1 est toujours diffusé sans signalétique sur TMC et NT1 alors qu'il y a pas mal de violence.

Il y a plusieurs émissions où je ne comprends pas vraiment la signalétique. Exemple avec Groland que j'adore où plusieurs émissions n'avaient rien de choquant mais le (-10) était quand même affiché en bas.

Récemment, il y avait les émissions sur Ardisson et Lucchini déconseillées aux moins de 10 ans sur C8. Je n'ai pas regardé celle sur Lucchini mais celles sur Ardisson, je n'ai pas vraiment compris le (-10). Je savais que c'est un mec qui ose plein de conneries sur ses émissions mais je n'en ai pas vu une plus trash que l'autre. J'ai regardé aussi une partie du documentaire "La véritable histoire des stars des années 80" signalé (-10) sur W9 en raison des clips de Mylène Farmer et d'une rétrospective d'émissions où il y avait des seins à l'air...! :lol:

A l'époque de D17, il y avait beaucoup de clips déconseillés aux moins de 10 ans, le plus souvent pour que dalle ! Surtout que quelques uns n'avaient une signalétique que dans le Top D17 et non dans le Top Clip ! :roll:

Une fois, je suis tombé sur le film Africa United sur Gulli...déconseillé aux moins de 10 ans ! Alors que c'est une chaîne jeunesse ! :shock: Enfin, en même temps c'est plus devenu une chaîne familiale que jeunesse.

D'un côté, Arte ne diffuse jamais de signalétique ! D'accord elle n'est pas sous le contrôle du CSA et averti ses programmes violents au début mais il manque quand même un pictogramme en bas comme à l'époque des carrés verts, oranges et rouges. Il y a quelques années, Arte avait diffusée L'Exorciste vers 23h sans signalétique... :shock:

Qu'en pensez-vous ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 13:15

Bonjour, :Couc:

Ce n'est pas le CSA qui décide si tel ou tel programme est interdit au moins de 10 ans ou 12 ans.
Je crois que c'est un commité de visionnage qui décide si c'est -10 ou -12.

Dans tes exemples tu peux aussi mettre les émissions type 90 minutes enquête ou enquête d'action qui sont quasi toujours -10 alors qu'il n'y a pas de scènes choquantes à proprement parlé, si il y a un blessé avec du sang il est filmé de loin avec du floutage alors que dans le même temps tu peux voir une série TV avec un acteur qui tire sur un autre avec un pistolet et qui le tue et ce n'est pas -10 et ça passe en fin d'après-midi sur la TNT.

Une autre séquence qui est récemment passée -10 ce sont les questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine sur C8, même si le contenu n'est pas obligatoirement choquant, c'est pour prévenir et ne pas avoir de soucis avec le CSA après.

Pour Canal+ je me demande si pour les films ils n'appliquent pas la même signalétique que dans les salles de cinéma.

Les chaînes en clair ne peuvent pas diffuser tous les soirs des programmes -12 en prime time à 20h50, le CSA n'autorise la diffusion de programme -12 à 20h50 uniquement quelques fois par semaine mais pas tous les soirs.
C'est pour ça que TF1 diffuse des séries dans le mauvais ordre pour que l'épisode -10 soit à 20h50 et celui -12 soit au-delà de 22h00 / 23h00.
Le CSA permet de diffuser un programme -12 au-delà de 22h00 / 23h00 tous les soirs si la chaîne le veut mais pas à 20h50.
Parfois il est possible que TF1 coupe certaines séquences violentes d'un film ou un épisode de série pour pouvoir diffuser à 20h50.

Le fait que les films soient -10 sur Canal+ et pas sur TF1 ou M6 vient aussi du fait que pour une chaîne gratuite le fait qu'un programme soit -10 lui fait perdre forcément quelques téléspectateurs: déjà les enfants mais aussi des parents qui vont regarder avec leur enfant un autre programme tout public sur une autre chaîne plutôt que le programme -10 donc TF1 et M6 ont tout intérêt à ne pas faire trop de zèle en mettant la signalétique -10 si ça n'en vaut pas trop la peine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 13:44

Oh mon dieu, quelle horreur, ils ont fait toute une émission avec une séquence de TPMP. Et avec Jean-Luc Lemoine en plus ! Un humoriste plutôt sympa qui a rejoint la bande de l'autre dégénéré ! Il pose quoi comme question en 4/3 ?

Le pire c'est que dans un sketch sur scène il se moque des jeux et téléréalités...et il présente une monstrueuse niaiserie "Guess my age" ! (notez bien le nom en anglais pour que ça fasse joli, après tout on n'est pas des québécois tabernacle ! :mrgreen: )

Je propose de renommer C8 en Canal+Poubelle, ça fera plaisir à Bolloré vu qu'il a renommé D8 en C8 juste pour rapprocher la marque Canal ! Avec Canal+Poubelle, ce sera encore mieux rapproché ! :lol:

Enfin, je dis ça mais hier soir, j'ai passé ma soirée à regarder la Totale des Inconnus sur la chaîne en question...

Pardon, je m'éloigne du sujet initial...

Oui je m'étais renseigné sur les délais de diffusion des programmes -12 et -16 sur les autres chaînes que Canal qui a le droit de diffuser du -12 la journée (sauf peut-être le mercredi) et du -16 le soir à partir de 20h30. Je m'en rappelle du temps de Ciné+ (période cinéma à la carte), il y avait un canal qui diffusait des films érotiques la journée.

Mais je ne comprendrais jamais le cas d'Arte qui n'impose jamais de signalétique.

Peut-être que lorsque le comité de visionnage d'M6 a regardé "Papa ou Maman" (une comédie plus familiale comparé aux autres films que j'ai cité), ils se sont dit certainement "Non ça va quoi, OK ils se balancent des meubles et des miroirs sur la figure mais ça fait pas trop mal !".

En continuant avec M6, j'avais vu un extrait de 66 minutes consacré au longboard (sorte de skateboard mais utilisé par des fous sur la route !). L'émission monte une vidéo amateur où le gars sur son longboard ne serre pas assez un virage de montagne (en gros, au moment du virage, il part en pleine gauche) et se prend une voiture arrivant en face ! Et rien, pas un -10 ! A quoi pensent les mecs en voyant ça ??? J'ai 12 ans, je vois ça et je suis traumatisé pendant une semaine... :roll:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2017 13:51

Bonjour
Dans le même ordre d'idée ça choque personne qu'un dérapage accidentel en direct a 23h30 sur une chaîne
soit rediffusé 20 fois a 19H30 dans le "zapping" de ses concurrentes ?
Anonymous
 

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 14:04

Anonymous a écrit:Bonjour
Dans le même ordre d'idée ça choque personne qu'un dérapage accidentel en direct a 23h30 sur une chaîne
soit rediffusé 20 fois a 19H30 dans le "zapping" de ses concurrentes ?

Qu'est-ce que tu entends par "dérapage accidentel" ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 14:21

Arte est un cas à part, c'est une chaîne franco-allemande qui n'est pas contrôlée par le CSA.
De même la chaîne LCP non plus n'est pas soumise aux contraintes du CSA.
Il faut dire que sur Arte ou LCP ils ne sont pas réputés pour diffuser des programmes violents non plus. :wink:

Ce comité de visionnage pour les films ou séries est indépendant de la chaîne et du CSA et il donne un avis que la chaîne est en droit ou non de suivre.
A l'époque du Club Dorothée il y avait un comité de visionnage qui était chargé de visionner les épisodes des mangas diffusés pour voir si ils n'étaient pas trop trash pour le jeune public.

Pour les films comme "Papa ou Maman" il faudrait savoir si le film était interdit au moins de 10 ans dans les salles de cinéma sur wikipédia je ne vois pas de restriction d'âge, ce film est une comédie.
Il faut savoir que les films français sont financés en partie par les chaînes TV: Canal bien sûr mais aussi TF1, M6 et France TV donc les films français sont "calibrés" pour pouvoir être diffusés en clair à la TV, ce que certains regrettent d'ailleurs car c'est une forme d'auto-censure, un formatage car pour passer à la TV il faut que le film puisse plaire au plus grand nombre donc pas beaucoup de prises de risques.

Pour 66 minutes, là ce sont sans doute les journalistes d'M6 et la rédaction qui décident si un reportage est -10 ou pas, le CSA laisse quand même une certaine liberté aux chaînes TV pour savoir quelle signalétique mettre en place.

Après la signalétique c'est forcément subjectif, une personne peut être choqué par une scène qui ne choquera pas une autre personne, il faut faire la part entre fiction et réalité, une scène violente d'une fiction est mieux accepté que de voir de la vraie violence dans la vraie vie.

Je pense à France 2 qui s'est fait taper sur les doigts quand elle a diffusé l'interview d'un mari qui venait tout juste de perdre sa femme lors de l'attentat de Nice l'an dernier ou bien lors des attentats de Charlie Hebdo quand les images des coups de feu filmé par un portable ont été diffusées par les chaînes internationales comme BBC ou CNN et sur internet mais pas sur la TV française.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2017 14:27

Gaël01 a écrit:Qu'est-ce que tu entends par "dérapage accidentel" ?

Tout et son contraire:
Une bretelle de soutien gorge facétieuse
Une parole malheureuse d'un personnage imbibé
etc
les impondérables du vrai direct quoi.
Anonymous
 

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 15:14

D'accord avec toi Julien mais ça n'empêche pas Arte de signaler ses programmes ! Imagine un gamin tomber devant des séries policières du vendredi...

Pour "Papa ou Maman", je pense pas. C'est juste que le comité pour Canal+ est constitué de sensibles qui dès qu'on voit une claque ou un couteau, c'est -10 ! Dans "Cerise", il n'y avait quasiment rien, juste un mec tirer en l'air, c'est tout ! Dans "Juillet-Août", la gamine de 14 ans est juste vulgaire et il y a un genre de strip-tease au milieu du film mais ce n'est pas très hard. Et enfin pour "La vie très privée de Monsieur Sim", on voit juste 2 secondes un plan d'un mec glisser sa main dans son entrejambe et c'est tout !

C'est un peu grâce au texte "Avec la participation d'M6 / TF1 / France Télévisions" qu'on sait où le film sera diffusé. Pour les films étrangers, M6 a les droits de diffusion pour les productions de Lucasfilm (pour Star Wars), Pixar, Disney notamment. TF1 a les droits de diffusion pour les films Marvel par exemple. Sinon pour France Télé, je sais pas. France 4 diffuse pas mal de films de super-héros notamment. Par contre, je comprends pas les "Avec la participation de C8 / W9 / TMC", vu que c'est la chaîne mère (M6, TF1) qui paye, pour C8 ça peut se comprendre.

Mais pour ce reportage de 66 minutes, je te laisse vérifier : https://youtu.be/581weDZRZDk?t=24s. Selon moi, ça vaut clairement le (-10) ! J'avais vu un reportage sur les hôpitaux psychiatriques dans Zone Interdite et la signalétique était (-12) : https://www.youtube.com/watch?v=q18JFsj1ae0. Il y a aussi "Savons-nous protéger nos enfants ?" diffusé dans Spécial Investigation sur Canal+ aussi (-12) : https://www.youtube.com/watch?v=6XhJXh1xxSU.

Pour Ford Perfect, il y a toujours un message d'avertissement au début du zapping, sur Canal+ c'était "Le zapping reflète la télévision. Il peut contenir des images non adaptées à un jeune public.". Pour celui de France 2 je ne sais pas.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2017 16:48

Gaël01 a écrit:Pour Ford Perfect, il y a toujours un message d'avertissement au début du zapping, sur Canal+ c'était "Le zapping reflète la télévision. Il peut contenir des images non adaptées à un jeune public.". Pour celui de France 2 je ne sais pas.

C'est quand même la moindre des choses.
Mais bon si j’apparais tard sur une chaîne locale je trouverai pour le moins saumâtre d’être rediffusé 20 fois sur des chaînes nationales
qui par ailleurs ne manquent jamais de flouter le visage du "présumé terroriste" avec sa mitraillette a la main.
Pour moi il y a clairement 2 poids 2 mesures dans le respect des individus et de leur vie privée.
Anonymous
 

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar kiki37 » 03 Aoû 2017 19:23

Bobjour
Gaël01 a écrit:Pour Ford Perfect, il y a toujours un message d'avertissement au début du zapping, sur Canal+ c'était "Le zapping reflète la télévision. Il peut contenir des images non adaptées à un jeune public.". Pour celui de France 2 je ne sais pas.

sur France 2 , c'est le même message au début du programme .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30