Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europe

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar Lowtone » 27 Nov 2022 22:14

Avez-vous connu l'époque où il y avait un panneau «émissions en test» sur Arte pendant l'été 1992 ?
Je me suis toujours demandé si ça venait du satellite ou si c'était mon réseau câblé qui avait ajouté ça.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar jeanphi73 » 27 Nov 2022 23:07

Lowtone a écrit:Avez-vous connu l'époque où il y avait un panneau «émissions en test» sur Arte pendant l'été 1992 ?
Je me suis toujours demandé si ça venait du satellite ou si c'était mon réseau câblé qui avait ajouté ça.


Bonsoir, même message sur une réception terrestre de ARTE, en vacances, durant l'été 1992 sur le canal 36 du Pic de l'Ours
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar tvignaud » 28 Nov 2022 00:53

Bonsoir,
Pour ma part je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un panneau test, par contre ayant enregistré les débuts d'ARTE sur TDF1 le 30/5/1992 (soirée inaugurale) ainsi que son arrivée sur le réseau hertzien 4 mois plus tard, le 28/9/1992, au milieu de ça j'ai enregistré 30 mn de la bande annonce du réseau hertzien terrestre, le 22/9/1992 où un défilant annonçait "lundi 28 septembre 19H00" toutes les 3 à 4 mn.
Et vu que j'avais enregistré également le passage de LA 7 à ARTE, voici 2 mires D2-MAC du satellite TDF1 de ces chaînes le 29/5/1992. La qualité n'est pas au top, c'est un enregistrement VHS et j'ai pris les photos sur ma TV 4k avec un boitier de conversion analogique -> HDMI entre le magnétoscope et la TV :wink:

MiresTDF1-LA SETP-ARTE-mai1992.jpg
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar Lowtone » 28 Nov 2022 02:36

Merci beaucoup pour vos réponses.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar jeanphi73 » 28 Nov 2022 12:52

Bonjour,
les pavés de définition montaient très haut en fréquence pour ARTE en D2MAC
0,8 MHz; 1,8 MHz; 2,8 MHz; 3,8 MHz, 4,8 MHz; 5,8 MHz
Plus haut que la mire PAL standard Philips, n'allant que jusqu'à 4,8 MHz
Les satellisés ayant un TV couleur grand écran avec liaison RVB pouvaient profiter de cette haute résolution.
Les copies d'écran ressemblent à un enregistrement VHS PAL, j'ai le même résultat sur une vieille cassette numérisée.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar marceljack » 28 Nov 2022 13:11

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
les pavés de définition montaient très haut en fréquence pour ARTE en D2MAC
0,8 MHz; 1,8 MHz; 2,8 MHz; 3,8 MHz, 4,8 MHz; 5,8 MHz
Plus haut que la mire PAL standard Philips, n'allant que jusqu'à 4,8 MHz
Les satellisés ayant un TV couleur grand écran avec liaison RVB pouvaient profiter de cette haute résolution.
Les copies d'écran ressemblent à un enregistrement VHS PAL, j'ai le même résultat sur une vieille cassette numérisée.
Bonjour,
Le D2MAC par satellite allait effectivement au-dessus de 5 MHz côté vidéo, par contre la bande passante occupée par la partie numérique (audio et données) avait été divisée par 2 par rapport au D-MAC de façon à pouvoir entrer dans un canal norme B de 7 MHz.
Du fait de la compression temporelle, la bande passante luminance en câble norme B n'atteignait pas 5 MHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar BAISIN » 10 Déc 2022 16:29

tvignaud a écrit:J'ai parlé de relais de faible puissance du temps de l'analogique parce que c'était le sujet. Mais ces relais de faible puissance existent toujours en TNT d'autant que la TNT a en gros permis de diviser entre 5 et 10 la puissance des émetteurs et actuellement il y a beaucoup plus de relais de faible puissance de moins de 1 W PAR en numérique qu'en analogique.
Un petit point ce n'est pas parce que l'on réside en zone rurale que l'on reçoit mal la TV, d'ailleurs la forte majorité des émetteurs de grande puissance se situent bien souvent sur des point haut isolés donc en zone rurale, le problème en zone rurale c'est d'être localisé dans des vallées, zones de montagne et de ne pas être couvert par un émetteur.

De même dans une grande ville des grands bâtiments peuvent poser de gros problèmes de réception (c'est moins le cas en numérique). Du temps de l'analogique la grande puissance et hauteur des antennes de la tour Eiffel ne permettaient pas une couverture totale de Paris qui fait 10 km du nord au sud et d'ouest en est.

Il avait été installé un relais sur le chateau d'eau de Montmartre pour arroser au nord de Paris (18° ardt) les télespectateurs de TF1 819 lignes, masqués par la Butte Montmartre et de même dans le sud, la construction de la Tour Montparnasse (200 m de hauteur) a entraîné l'installation d'un relais (à 3 km de la Tour Eiffel) sur l'hôtel alors nommé Sheraton avec 4 émetteurs dont celui de TF1 819 lignes avait la particularité de diffuser en VHF bande I sur le canal 4 en vertical. Il y avait quelques grandes antennes pour sa réception dans ce quartier parisien, à l'époque :-)


Oui, sur un ancien document ORTF, copié en PDF, figurait un "bouche trou" ( Gapfiller ), diffusant TF1 en 819 lignes sur le canal F4 en bande I VHF implanté sur le toit de la tour Maine Montparnasse( bien après Mai 68 quand J. Lanzmann, et J. Dutronc citaient " la gare Montparnasse n' est plus qu' une carcasse " :music: )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar tvignaud » 10 Déc 2022 22:40

Es-tu sûr que ton document ORTF comporte bien le mot "tour" accollé à Maine-Montparnasse en tant que site d'émission ?
Si oui ou peut toujours envisager une modification de site, mais je n'ai toujours connu le réémetteur de Montparnasse avec son pylône, rue du Commandant René Mouchotte, à 300 m de la tour Montparnasse. Je n'ai pas connu le moment où l'émetteur bande I diffusait, j'ai seulement en tête les antennes de diffusion UHF des 3 chaînes.
J'ai une liste des réémetteurs TV de TDF datant de 1986 qui indiquait la localisation du réémetteur au 20 rue du Commandant René Mouchotte.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2022 00:28

BAISIN a écrit:sur un ancien document ORTF, copié en PDF, figurait un "bouche trou" ( Gapfiller ), diffusant TF1 en 819 lignes sur le canal F4 en bande I VHF implanté sur le toit de la tour Maine Montparnasse

Peux-tu nous envoyer ce document en pièce jointe par mail à l'adresse du forum ? forum-tvnt@gmx.fr
merci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar jeanphi73 » 11 Déc 2022 12:18

Bonjour,
avec une recherche Google, je n'ai absolument rien trouvé sur cette émetteur Bande I 819 lignes sur la Tour Montparnasse !
Que pensez vous de cet article ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/819_lignes
Mais là on est hors sujet, on parle des années 1990, le 819 lignes a cessé en 1983, et perso, je ne le regrette pas !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes