Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europe

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar tvignaud » 11 Déc 2022 12:39

Tour Montparnasse ou 20 rue du Commandant René Mouchotte ?
L'émetteur en bande I sur le canal 4 est mentionné dans la publication "Emetteur et réémetteur radio télévision" édité par La documentation professionnelle, dans son édition n°6 datée de novembre 1977. Mais il n'est pas indiqué sur la "TOUR" Montparnasse, mais localisée à "Maine-Montparnasse" qui est le nom du quartier concerné.
Vers 1983 j'avais fait une photo d'une antenne bande I en polarisation verticale qui se trouvait sur un immeuble de l'avenue du Maine, peut-être à 200 m de l'émetteur situé rue du Cdt Mouchotte, je l'ai cherchée hier pour agrémenter cette discussion et n'ai pas été capable de la retrouver, j'ai un vague souvenir d'en avoir vu une 2e rue de la Gaieté, mais déjà il y a 40 ans il ne devait pas en y avoir beaucoup, TF1 démarre en décembre 1975 en couleur en UHF et du temps du 819 lignes on peut supposer un laps de temps d'environ 2/3 ans entre la construction de la tour Montparnasse et l'absence de besoin de continuer à regarder TF1 en 819 lignes.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar marceljack » 11 Déc 2022 12:49

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
avec une recherche Google, je n'ai absolument rien trouvé sur cette émetteur Bande I 819 lignes sur la Tour Montparnasse !
Je suis certain qu'il a existé, il ne servait qu'à desservir une petite partie de la zone d'ombre créée par la Tour Montparnasse, sa puissance était très faible, 100 mW il me semble.
Il faudrait retrouver des documents ORTF des années 70.

Par contre je n'ai jamais vu d'antenne TV réceptrice pour le canal F4V dans le coin. :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar BAISIN » 11 Déc 2022 17:13

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour,
avec une recherche Google, je n'ai absolument rien trouvé sur cette émetteur Bande I 819 lignes sur la Tour Montparnasse !
Je suis certain qu'il a existé, il ne servait qu'à desservir une petite partie de la zone d'ombre créée par la Tour Montparnasse, sa puissance était très faible, 100 mW il me semble.
Il faudrait retrouver des documents ORTF des années 70.

Par contre je n'ai jamais vu d'antenne TV réceptrice pour le canal F4V dans le coin. :lol:


Il était considéré comme "bouche-trou " ou " Gap Filler", donc maximum 100 m W, pas plus.

Les antennes extérieures en bande I VHF n' étaient pas necessaires, les antennes "indoor" suffisaient, en forme de dipoles accordables par 2 antennes téléscopiques déployées à fond.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7596
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar BAISIN » 11 Déc 2022 17:24

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
avec une recherche Google, je n'ai absolument rien trouvé sur cette émetteur Bande I 819 lignes sur la Tour Montparnasse !
Que pensez vous de cet article ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/819_lignes
Mais là on est hors sujet, on parle des années 1990, le 819 lignes a cessé en 1983, et perso, je ne le regrette pas !


Il est sur qu' en 1983, le 819 lignes n' était plus natif, mais c'était une caméra 819 lignes qui filmait un écran 625 lignes dans 99% des émissions, de TF1 !

On ne parlait pas encore de faire du 819 lignes natif RVB depuis un ordi, en downscallant du 4K d' un dessin animé de PIXAR( il n' y a pas photo ! ). certains l' on fait !

Le 819 lignes commercial fut un signal Y + Synchro composite. Henri de France lui avait rajouté son signal de chroma SECAM, à titre expérimental, mais ça bouffait trop de bande passante. Et je pense que Hergé s' est inspiré de ces expérimentations de Henri de France, pour le TV couleur, prototype loupé du tryphonar du Professeur Tournesol, dans " les bijoux de la Castafiore "
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7596
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar julien74 » 11 Déc 2022 18:28

Bonsoir, :Couc:

Si je peux apporter ma petite contribution à votre discussion... :wink:

Avant l'arrêt de la TV analogique en France, sur le site web du CSA on trouvait la liste des émetteurs TV analogique en France par département, fort heureusement j'ai imprimé tous les départements. :D
Je suis allé fouiné dans mes archives donc dans le département 75:
"PARIS MAINE MONTPARNASSE SEC.2-ENSEMBLE IMMOBILIER TF1 canal UHF 54 polarisation Horizontale 1500 mWatts.
PARIS MAINE MONTPARNASSE SEC.2-ENSEMBLE IMMOBILIER FRANCE 2 canal UHF 48 polarisation Horizontale 1500 mWatts
PARIS MAINE MONTPARNASSE SEC.2-ENSEMBLE IMMOBILIER FRANCE 3 canal UHF 51 polarisation Horizontale 1500 mWatts"

Dans le département 75 il y avait donc ce réémetteur de Montparnasse, la Tour Eiffel bien sûr mais aussi les émetteurs voisins de Sannois et Chennevières, ce qui correspond à ce qui a été dit quelques messages avant dans ce fil quand il était dit que la Tour Eiffel ne couvrait pas 100% de la ville de Paris.

Depuis des années au vu de cette liste je pensais à tort que le réémetteur de Montparnasse se trouvait au sommet de la tour Montparnasse qui aurait été le meilleur support possible pour les antennes de réémission et que ce réémetteur repiquait le signal UHF de la Tour Eiffel.
Mais selon vos dires ce réémetteur TV n'était pas au sommet de la tour mais sur le toit d'un immeuble dans le quartier tout proche situé en zone d'ombre de la Tour Eiffel à cause de la tour Montparnasse, du coup ce réémetteur repiquait plutôt le signal UHF de Sannois ou alors Chennevières.

La tour Montparnasse n'a donc diffusée que quelques stations de radios FM dans les années 80 avant de finalement plus rien diffuser en TV ou en radio comme on peut le voir sur le site web de Thierry.

Par contre je ne serais pas si optimiste que vous concernant la meilleure réception de la TNT en zone urbaine en comparaison à la TV analogique.
Le mois passé, de passage au centre-ville de Béziers et de Montpellier il était bien difficile de capter quoi que ce soit en TNT.
Ce n'est que sur les grandes avenues que j'ai pu capter rarement quelques chaînes TNT à Montpellier.
C'est aussi ce que je constate aussi depuis des années dans ma région si j'entre au centre-ville d'Annecy, Annemasse par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66115
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2022 18:59

J'abonde dans le message de Julien74 : Dans mes archives, un entrefilet d'un article de la revue "antennes" n°31 de novembre 1978 ( édité par TéléDiffusion de France) sur les zones d'ombres en Ile de France.
Un extrait en attendant le scan de l'article complet:
"(.../...)
"Dans Paris même, les plus mauvais secteurs sont un cercle de 200 m de rayon autour du pied de la Tour Eiffel où règne un champ dissolu et un secteur comprenant Neuilly , le 15è et le 16è arrondissements affecté d'un écho très violent provoqué par réflexion sur la Tour du Maine Montparnasse...
(.../...)
Le quartier environnant la Tour Montparnasse a été équipé en 1972 et 1976 avec des réémetteurs 0,5 W pour les trois chaînes."

(.../...)

Je continue mes recherches pour plus de précisions mais apparemment pas de réémetteur sur la Tour elle-même :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar tvignaud » 11 Déc 2022 19:26

Pour continuer sur le réémetteur Maine-Montparnasse, voici la situation de Paris selon l'annuaire publié par la Documentation Professionnelle en novembre 1977

Emetteurs TV Paris novembre 1977.jpg
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2022 19:41

-oM -
Donc il y avait bien un F4V dans le secteur, mais où :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar nono 63 » 11 Déc 2022 19:47

La preuve en image ! :D

Par contre je n'ai jamais vu d'antennes UHF pointées vers ce ré-émetteur du Commandant Mouchotte dans les années 90 à l'époque où j'étais parisien du XIIIème arrondissement... :gratt:

Faudra que j'en parle à JMJ3 , je sais qu'il a des infos sur ce fameux site du XIVème arrondissement . :wink:

De mon expérience d'ancien habitant du XIIIème arr , la réception de la TE avait également beaucoup d'échos du temps de l'analogique provoqué par les tours de grande hauteur de l'avenue d'Italie , de Choisy et d'Ivry , du coup je réceptionnais mieux Chennevières qui était plus faible mais sans échos .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar marceljack » 11 Déc 2022 20:41

nono 63 a écrit:Par contre je n'ai jamais vu d'antennes UHF pointées vers ce ré-émetteur du Commandant Mouchotte dans les années 90 à l'époque où j'étais parisien du XIIIème arrondissement... :gratt:
L'émetteur de Maine Montparnasse ne relayait que la première chaîne 819 lignes, il n'y avait pas d'émetteur UHF correspondant.
Il me semble qu'il était sur la Tour Montparnasse elle-même, mais pas forcément tout en haut.
Vu sa faible puissance, on ne pouvait pas le recevoir dans le 13ème arrt.

J'ai habité un temps dans le 13ème arrt (rue Bobillot, en 1970-71) dans un appartement que m'avait prêté ma grand-mère.
Elle recevait la télé (1ère chaîne seulement) sur antenne intérieure dans son salon côté rue, opposé à la TE, et la réception était exécrable.
J'ai déplacé l'antenne (en fait seulement son dipôle) sur l'appui de balcon de la chambre sur cour intérieure qui était du côté TE, la réception est devenue parfaite.
Par la suite j'ai ajouté la deuxième chaîne en ajoutant un dipôle UHF devant le dipôle VHF, le tout couplé par un coupleur U/V, cela fonctionnait sans problème et sans écho car le bâtiment protégeait l'antenne des réflexions arrière.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS