Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europe

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar JeffM » 11 Déc 2022 21:33

kiki37 a écrit:"(.../...)
"Dans Paris même, les plus mauvais secteurs sont un cercle de 200 m de rayon autour du pied de la Tour Eiffel où règne un champ dissolu et un secteur comprenant Neuilly , le 15è et le 16è arrondissements affecté d'un écho très violent provoqué par réflexion sur la Tour du Maine Montparnasse...
(.../...)
Le quartier environnant la Tour Montparnasse a été équipé en 1972 et 1976 avec des réémetteurs 0,5 W pour les trois chaînes."

(.../...)
:wink:

Bonsoir,

À Neuilly et au 15ème et 16ème arrondissement, on peut rajouter le 17ème ardt. qui était également affecté d'un écho violent, surtout sur la 2ième chaîne ; la 3ième et la 1ère, lorsqu'elle a été émise en UHF, étaient beaucoup moins gênées. Il se manifestait, en particulier, par une bande verticale plus claire ou plus sombre (je ne sais plus) à quelques centimètres du bord gauche de l'écran qui, je suppose, était produite par l'écho de la synchro verticale. À partir du décalage de l'écho et en le convertissant en délai temporel, on pouvait déterminer que la Tour Montparnasse était effectivement le perturbateur probable et non pas la tour de l'hôtel Concorde Lafayette situé derrière le Palais des Congrès comme le prétendait les revendeurs de radios télés (il y en avait encore à cette époque lointaine).
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar tvignaud » 11 Déc 2022 21:43

Pour répondre à Marceljack :
Si tu as habité le 13° ardt en 1970/1971 je veux bien croire que tu n'aies rien capté vu que l'émetteur de Maine-Montparnasse aurait, selon l'article cité, d'Antennes de TDF, été mis en service en 1972.

Moi de mon côté ayant passé toute mon enfance dans le 13 ardt, je peux te confirmer que si je n'ai jamais capté l'émetteur VHF sur le canal 4, j'arrivais à capter très mal les 3 émetteurs UHF à la fin des années 70 sur l'antenne téléscopique de mon récepteur Sony TV 112UM, avec beaucoup de neige, mais vu la puissance utilisée rien de plus normal (j'étais aussi bien dégagé en hauteur sur le quartier Montparnasse et à 2 km à vol d'oiseau).

La liste des émetteurs/réémetteurs TV publiée par le CSA en 1994 (je pense que c'est d'elle qu'est tiré la dénomination du site de diffusion citée par Julien : "SEC.2-ENSEMBLE IMMOBILIER" car c'est ce terme exact qui y figure) faisait donc encore mention de la diffusion des 3 réémetteurs UHF. A mon avis l'émetteurs VHF du canal 4 a dû être coupé vers 1977/1978 après le démarrage de TF1 couleur en UHF.

Sinon j'en profite pour signaler que la tour Montparnasse a bien vu des émissions TV diffusées depuis son sommet, outre le seul cas d'une radio FM : PARIS FREQUENCE MONTPARNASSE devenue 95, 2 entre 1983 et 1988 et il n'y en aura pas eu d'autres.
Donc pour revenir à la TV, la société RTE a diffusé en 2003 et 2006 des émissions analogiques et numériques depuis la tour Montparnasse via des tests autorisés par le CSA. Son but était de servir de site de diffusion pour des TV temporaires qui n'auront finalement pas de suites à un moment où la TNT démarrait en France.

Voir les photos des antennes, émetteur et panneaux diffusés sur mon site web :
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... rnasse.htm
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2022 22:01

JeffM a écrit:Bonsoir,

À Neuilly et au 15ème et 16ème arrondissement, on peut rajouter le 17ème ardt. qui était également affecté d'un écho violent, surtout sur la 2ième chaîne ;

Bonsoir
J'habitais Paris lors de la naissance de la 2è chaîne, dans le XVIIè ardt (rue Gauthey, près de la porte de Clichy) et je n'avais aucun écho sur la réception de cette 2è chaîne ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37413
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar JeffM » 11 Déc 2022 22:42

kiki37 a écrit:
JeffM a écrit:Bonsoir,

À Neuilly et au 15ème et 16ème arrondissement, on peut rajouter le 17ème ardt. qui était également affecté d'un écho violent, surtout sur la 2ième chaîne ;

Bonsoir
J'habitais Paris lors de la naissance de la 2è chaîne, dans le XVIIè ardt (rue Gauthey, près de la porte de Clichy) et je n'avais aucun écho sur la réception de cette 2è chaîne ;)


Lors de la naissance de la 2ième chaîne, la tour Montparnasse n'existait pas et il n'y avait aucun immeuble de grande hauteur dans Paris
Ceci étant, je ne prétends pas que dans tout le 17ième on était gêné ou qu'il n'était pas possible d'avoir une installation évitant les échos. La FNAC, lorsqu'elle était encore avenue de Wagram, présentait des téléviseurs avec une image propre, mais leurs antennes étaient situées sur un mât gigantesquement haut.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar marceljack » 11 Déc 2022 22:55

tvignaud a écrit:Pour répondre à Marceljack :
Si tu as habité le 13° ardt en 1970/1971 je veux bien croire que tu n'aies rien capté vu que l'émetteur de Maine-Montparnasse aurait, selon l'article cité, d'Antennes de TDF, été mis en service en 1972.
Je n'ai jamais dit que j'avais essayé de capter ce canal à l'époque, je me contentais d'essayer de recevoir correctement la Tour Eiffel. :wink:

tvignaud a écrit:Donc pour revenir à la TV, la société RTE a diffusé en 2003 et 2006 des émissions analogiques et numériques depuis la tour Montparnasse via des tests autorisés par le CSA. Son but était de servir de site de diffusion pour des TV temporaires qui n'auront finalement pas de suites à un moment où la TNT démarrait en France.
Il y a aussi eu en 2002 des essais de diffusion DVB-T en SFN sur le canal 67 par Towercast avec 3 émetteurs: sur les Mercuriales de la Porte de Bagnolet, la tour du Meridien porte Maillot et celui de la Porte de Versailles.
Je travaillais chez Philips Semiconductors à l'époque et j'avais fait des essais de réception en voiture sur le périphérique, on pouvait presque recevoir en continuité sur tout le périph avec une antenne fouet sur le toit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar JMJ3 » 11 Déc 2022 23:22

nono 63 a écrit:La preuve en image ! :D

Par contre je n'ai jamais vu d'antennes UHF pointées vers ce ré-émetteur du Commandant Mouchotte dans les années 90 à l'époque où j'étais parisien du XIIIème arrondissement... :gratt:

Faudra que j'en parle à JMJ3 , je sais qu'il a des infos sur ce fameux site du XIVème arrondissement . :wink:

De mon expérience d'ancien habitant du XIIIème arr , la réception de la TE avait également beaucoup d'échos du temps de l'analogique provoqué par les tours de grande hauteur de l'avenue d'Italie , de Choisy et d'Ivry , du coup je réceptionnais mieux Chennevières qui était plus faible mais sans échos .


Bonsoir,

Ma contribution (malheureusement sans que je n'aie de photo en ma possession).

Lorsque la Tour Montparnasse a été bâtie, dans un premier temps, j'ai le souvenir (adolescent), d'un réémetteur situé au sommet de cet immeuble vers lequel pointe cette ancienne petite antenne UHF (vers la droite )

https://goo.gl/maps/rqVwRMPSA29XMWWc8

> si vous avez bien observé ce cliché, vers la gauche vous aurez repéré une autre antenne UHF, pointant vers Sannois (Paris-Nord).

Toujours dans mes souvenirs d'ado., au niveau de cet immeuble, je me souviens fort qu'il y avait une VHF(I) surmontée par une UHF pointant vers le réémetteur "Montparnasse". Compte tenu de la taille de l'antenne, on ne pouvait pas la rater !

https://goo.gl/maps/yT4Uz4L1zqpi92Cf8

Puis, et je ne peux pas dire exactement à quelle époque / quelle année, mais je pense que cela a dû intervenir après que TF1 a basculé vers la couleur, ce réémetteur qui était au-dessus de cet immeuble Monoprix (au doigt mouillé, je pense que cela a dû intervenir lorsque ce grand immeuble commandant Mouchote a été bâti > je dirais dans le début des années 80).

https://goo.gl/maps/XCr3qhyRze5ZHSzBA

a migré vers cet immeuble, de grande hauteur, dominant (notamment), les voies de la Gare Montparnasse > cela correspond à l'adresse du Commandant Mouchotte. Puis, lors de la bascule vers la TNT, ce réémetteur a été retiré.
Lorsque l'on arrivait en train à la gare Montparnasse, on le voyait aisément.

Ce cliché montre une UHF qui a dû être installée dans les années 80, lorsque le réémetteur a migré vers la rue du Commandant Mouchotte

https://goo.gl/maps/6Z2PVS9tHcriZ8SH8

Autre souvenir : durant la fin de la seconde moitié des années 80 (où je commençais à effectuer quelques essais TV analogique en voiture), j'avais constaté que l'un des canaux de ce réémetteur était grandement gêné par la 5 émise par Paris-Est Chenevière > canal 48. En fait, seuls les canaux 51 et 54 n'étaient pas brouillés. Je m'étais alors demandé pourquoi lors du début de la diffusion de la 5 sur le canal 48, TDF n'avait pas effectué une migration de ce canal 48, par exemple vers le 49 > même si l'émetteur de Beauvais-Amiens diffusait la 5 ou la 6 sur le canal 49, la puissance du signal de cet émetteur picard était nettement moindre que Paris-Est... Aussi, il fallait à moins de 500 mètres du réémetteur de Montparnasse pour que l'image du canal 48 soit impeccable !
A mon avis, comme ce réémetteur ne couvrait qu'un faible nombre d'immeubles, peut-être que TDF n'avait pas voulu se faire des nœuds au cerveau.
Toujours dans mes souvenirs d'alors, je me souviens qu'au pied de la Tour Montparnasse dans ce secteur du métro Edgar Quinet, la Tour Montparnasse réfléchissait les ondes de Paris-Sud à tel point que la réception de ce dernier était bien meilleure qu'à environ 2 km (vers Alésia / Porte d'Orléans).
C'est un peu comme au pied des Albères au sud de Perpignan, qui réfléchissent (un peu) les ondes du Ventoux (UHF, du temps de l'analogique), d'où une légère meilleure réception que plus au nord (on constate encore ce - léger - phénomène d'aubaine, en FM, de nos jours).

En lisant les commentaires, j'ai enfin la réponse à ce constat ancien d'une immense majorité des antennes UHF orientées non pas vers la Tour Eiffel mais vers Paris-Nord Sannois dans le XVIè (Trocadéro) et le XVIIè, ainsi qu'à Neuilly et une partie de Levallois > Ainsi, la Tour Montparnasse brouillait le signal de la Tour Eiffel en raison d'un puissant écho. Effectivement, le rebond de l'onde en provenance de la Tour Eiffel se dirigeait vers l'Arc de Triomphe, puis vers Neuilly.
Je pense qu'aujourd'hui, avec la TNT, ce type d'écho ne doit plus être gênant.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar BAISIN » 12 Déc 2022 17:19

La diffusion de TF1 en 625 lignes SECAM a commencé sur le canal 25 UHF à la fin de 1975, sur la Tour Eiffel. Il est vraisemblable que ce bouche trou en bande I VHF norme E canal F4 ait été rapidement été coupé, par la suite, et on a mis les 3 chaines en UHF en lieu et place du micro émetteur VHF bande I. Il était soumis aux QRM lors des propags ionosphériques durant la saison chaude, donc irregardable ! --|--
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar marceljack » 12 Déc 2022 18:45

JMJ3 a écrit:En lisant les commentaires, j'ai enfin la réponse à ce constat ancien d'une immense majorité des antennes UHF orientées non pas vers la Tour Eiffel mais vers Paris-Nord Sannois dans le XVIè (Trocadéro) et le XVIIè, ainsi qu'à Neuilly et une partie de Levallois > Ainsi, la Tour Montparnasse brouillait le signal de la Tour Eiffel en raison d'un puissant écho. Effectivement, le rebond de l'onde en provenance de la Tour Eiffel se dirigeait vers l'Arc de Triomphe, puis vers Neuilly.
Je pense qu'aujourd'hui, avec la TNT, ce type d'écho ne doit plus être gênant.
JM
En fait ce n'est généralement pas à cause de l'écho de la Tour Montparnasse que certains immeubles du Nord-Ouest de Paris recevaient Sannois plutôt que la Tour Eiffel mais c'est parce que le signal reçu de la Tour Eiffel était si puissant que le câble de connexion du TV, même très bien blindé, le recevait aussi fort, voire plus fort que le signal de l'antenne collective, et bien sûr de manière instable selon les mouvements des gens aux alentours.
Pour résoudre ce problème il y avait deux solutions:
-effectuer une transposition des canaux (ce qui était fait dans la majorité des cas),
-recevoir un émetteur périphérique de Paris qui utilisait d'autres canaux en haut de bande UHF (Sannois dans ce secteur, Chennevières à l'Est).

En ce qui me concerne j'habite dans le 19ème arrt. à 5,6 km à vol d'oiseau et en vue directe de la Tour Eiffel et les appartements des étages élevés de l'immeuble (12 étages) ont ce type de problème dans les pièces directement exposées à la Tour Eiffel (y compris en TNT car ce n'est pas l'écho qui pose problème mais les variations du signal avec les mouvements autour du TV).

Comme la Tour Eiffel et ses trois périphériques sont désormais en SFN, on ne peut plus résoudre ce problème en tournant l'antenne, seule la transposition serait une solution dans les cas où la gêne est vraiment importante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar JeffM » 12 Déc 2022 21:25

Je ne sais pas ce qu'il en était pour la majorité des immeubles parisiens, mais je peux témoigner pour l'immeuble où j'ai longtemps habité près de la Porte Champerret.

Ce ne sont pas des instabilités de l'image induites par les mouvements des gens dans la pièce qui ont conduit les résidents à faire intervenir un antenniste mais bien l'écho dont il est question plus haut. L'antenniste a effectivement réorienté l'antenne vers Sannois. On a alors récupéré une image sans écho mais de qualité médiocre à cause du faible rapport signal/bruit capté. Si bien que les habitants ont quelques années plus tard réclamé le retour sur la Tour Eiffel avec le retour de l'écho maléfique.

Je n'ai obtenu une image de qualité raisonnable que lorsque je me suis abonné au câble dans la deuxième moitié des années quatre-vingts.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar tvignaud » 12 Déc 2022 22:18

A propos des parisiens (de Paris) qui se détournent de la tour Eiffel, j'ai le souvenir, pour avoir fréquenté pendant des années la zones Porte de Choisy/Porte d'Ivry (Paris 13°), avoir emarqué que nombre d'habitations masquées par les tours du triangle av de Choisy/av d'Ivry/Bld Massena, avaient leurs antennes orientée vers le site de Chennevières sur Marne.

A l'opposé du côté de la Porte d'Auteuil, notamment en haut du bld Murat, certains immeubles sont orientés vers Sannois (5 kW analogique/1 kW TNT, à 14 km) alors que la tour Eiffel (200 kW analogique/50 kW TNT à 3 km) n'est pas particulièrement masquée par des grands immeubles dans ce quartier. Mais j'ai l'impression que depuis quelques années il y en a de moins en moins... effet passage analogique à TNT ?
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt