Les condensateurs (encore)

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Les condensateurs (encore)

Messagepar Anonymous » 03 Nov 2015 20:33

Bonsoir.
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué comme moi que les problèmes apparaissent souvent suite a une coupure secteur.
Au hasard de mes navigations je suis tombé sur un site ou des mesures démontrent que le caractéristiques de
ces composants s’améliorent nettement avec la température (ESR divisée par 4 pour les experts)
Ca explique bien des choses.
Les phénomènes chimiques améliorés par la température c'est pas rare.
Du coup le constructeur houspillé pour avoir placé ses condensateurs a coté d'un radiateur n’était peu être pas
uniquement adepte de "l’obsolescence programmée" terme a la mode chez les théoriciens du complot.
J'ai pas le lien du site et je suis tombé dessus par des moyens qui me feraient hésiter a la publier.
Mais ça avait l'air sérieux: chauffage des condos au bain marie et objectif: plusieurs marques testées.
En présence d'un appareil récalcitrant ou pour localiser un condo défectueux le sèche cheveux n'est probablement pas inutile.
PS: allez j'ose:
http://802.11junk.com/jeffl/Electrolytic-cap-test/
Anonymous
 

Re: Les condensateurs (encore)

Messagepar Thierry ROBERJOT » 29 Juin 2016 00:24

A propos des condensateurs, ceux-ci sont souvent la cause de pannes. Les alimentations à découpage internes (ou externes) vieillissent mal. Voir cet intéressant article. Pour info , à mon boulot je dépanne à longueur d'années ces alims, 99% du temps ce sont les condensateurs qui lâchent.

http://bschaffner.free.fr/repalim/Repalim.html
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 27 Mar 2007 18:04
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Les condensateurs (encore)

Messagepar HBC » 19 Avr 2022 05:56

Bonsoir,

Je confirme bien que les condos chimiques sont les composants parmi les moins fiables. Remettre en route une vieille TSF sans changer les condos de filtrage c'est tuer le poste à jamais. Ces trucs inévitables dans les montages sont vraiment des plaies. C''est sûr ils encaissent pas mal au filtrage d'alim linéaire ou à découpage mais leur fiabilité est exécrable sur la durée. Sur des parties BF de certains récepteurs Sony a monté des condos qui fuyaient après moins de 8 ans de fonctionnement. En hifi le "recapage" total d'amplis vintage est pratiquement incontournable, en contre-partie l'appareil retrouve, le son et la dynamique de sa jeunesse, c'est une vraie cure de jouvence.

Cdlt
HBC
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2022 11:17
Localisation: Loire, plaine du Forez