[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 19 Oct 2022 23:56

julien74 a écrit:En jetant un coup d'œil sur les fréquences des M1 et M2 on se rend compte que les fréquences changent en fonction des zones géographiques:

en effet, ce sont les plaques SFN... connues depuis 2017.

pour M1
pour M2

on retrouve ces cartes dans le premier post de ce fil depuis juin 2018.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 20 Oct 2022 11:22

julien74 a écrit:Reçois-tu les M1 et M2 de Marseille? :wink:
Ils font 20 kW de puissance mais le soucis c'est que le maximum de puissance est envoyé plein Sud pour couvrir pleinement le centre-ville de Marseille.

Bonjour, oui ceux-là je les reçois plein pot dans les environs de Montpellier, même en intérieur dans certaines pièces, et en voiture (avec des coupures toutefois, et pas en zones urbanisées).
Dans mon post précédent je ne parlais que de la comparaison entre Avignon et Nîmes.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 20 Oct 2022 13:05

tecnophil a écrit:Il semblerait. Je n'ai pas encore vérifié le TII, mais je reçois beaucoup mieux ici (environs de Montpellier) le M1 sur bloc 10B depuis quelques jours.
Contrairement au 10C (M2) qui est très faible ici, venant d'Avignon qui est plus loin que Nîmes. C'est cohérent.


Je serai curieux d'avoir le retour du TII à ce sujet. :)
Effectivement on voit sur DigitalBitrate (capteur de Montpellier), que le M1 arrive plus fort que le M2.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 22 Oct 2022 23:14

Bonsoir,

Je peux confirmer que le multiplex M1 est désormais opérationnel sur Nîmes : 10B.

Sa portée vers l'ouest, est limitée : à partir de Quissac, le 7C marseillais est mieux reçu que le 10B.

Le message diffusé par Radio Classique est donc exact.

Cela atteste que la couverture des deux multiplex métropolitains, en tout cas le M1, s'élargit.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Senuphile » 30 Oct 2022 21:28

Senuphile a écrit:Pour le M2 (FIP), couverture de l'A7 entre Lyon et Valence fin Aout 2022
La situation est inchangée:
On capte FIP sans discontinuer entre Lyon et Valence sauf entre les bornes km45 et km47.
aire de Bornaron dans le sens N-S, aire de la Gallaure dans le sens S-N,
éviter de faire sa pause dans ce secteur donc :crashpc: .

la prochaine fois faudra que je teste aussi le M1,
qui n'a pas la même stratégie de couverture que le M2 sur ce secteur
(mêmes sites mais puissances différentes)


Test donc de la réception du M1 sur cette même zone de l'A7 (avec Nostalgie) ce Dimanche 30 Octobre
une réception en pointillés avec des trous de quelques centaines de mètres par-ci par là.
C'est moins marqué que pour le M2, mais le M1 aussi est relativement difficile à capter sur ce secteur
(communes proches: St Barthélémy de Vals , St Uze . A hauteur de St Vallier sur la N7).
Un relais complémentaire sera le bienvenu ...
Pour le M1 ET le M2.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar shrek91 » 31 Oct 2022 00:01

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Je peux confirmer que le multiplex M1 est désormais opérationnel sur Nîmes : 10B.

Sa portée vers l'ouest, est limitée : à partir de Quissac, le 7C marseillais est mieux reçu que le 10B.

Le message diffusé par Radio Classique est donc exact.

Cela atteste que la couverture des deux multiplex métropolitains, en tout cas le M1, s'élargit.


Bonjour, habitant aux alentours de Lunel, je reçois également le M1 marseillais (qui j'ai l'impression, ont baissé leur puissance) et rien concernant le 10B Nîmois. La portée doit vaiment être limitée.
shrek91
 
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2021 18:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 31 Oct 2022 14:52

shrek91 a écrit:
JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Je peux confirmer que le multiplex M1 est désormais opérationnel sur Nîmes : 10B.

Sa portée vers l'ouest, est limitée : à partir de Quissac, le 7C marseillais est mieux reçu que le 10B.

Le message diffusé par Radio Classique est donc exact.

Cela atteste que la couverture des deux multiplex métropolitains, en tout cas le M1, s'élargit.


Bonjour, habitant aux alentours de Lunel, je reçois également le M1 marseillais (qui j'ai l'impression, ont baissé leur puissance) et rien concernant le 10B Nîmois. La portée doit vaiment être limitée.


Bonjour,

Avec les conditions tropos actuellement (cf. les remontées maritimes depuis a Méditerranée), hier à Camprieu (30), un peu incrédule en faisant un balayage des Mux recevables, le M1 10B l'était avec un niveau largement suffisant pour avoir Radio Classique.
Effectivement je trouve qu'actuellement le M1 sur 7C depuis Marseillais est un peu plus puissant que le 8B.

Après cette journée en famille (toujours hier), montée au col de la Serrereyde, et cette fois-ci en baisant la balayage DAB+, le récepteur Sangean captait à fond le 10B, et le 10C, ainsi que :
5C et 9D d'Avignon, au max
9A et 11C de Toulon, également au Max
Mais tropo "oblige", également
11A Nice étendu, avec un niveau suffisant pour avoir le son.........
Et 12C : DAB Italia, détectable (2 barrettes, mais insuffisant pour avoir le son).

Ce qui est déroulant est que j'aie capté le 11A de Nice, non les autres ; et que l'altitude de l'émetteur du 11A soit le plus bas en altitude > la propagation de la VHF III est bien différente de la FM ; et il ressort (une fois de plus), que les ondes vers 200 MHz soient plus "portées" au-dessus de la mer (si conditions météo favorables) que la FM.

A ce jour, je n'ai encore jamais reçu le moindre émetteur de la Côte d'Azur à l'Aigoual (maximum : Hyères) ... alors qu'il était possible, comme hier, de recevoir des émetteurs FM depuis la Sardaigne.
Probablement d'ailleurs que le 12C venait de Sardaigne...

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 31 Oct 2022 17:56

Bonjour JMJ3,
Il est tout à fait normal de ne pas recevoir dans ta région les deux multiplex étendus et le local, 11b, 11c, 9D qui émettent à la fois depuis le Mont Leuze et le centre Hélio Marin au dessus de Cannes avec des diagrammes de rayonnement orientés pour partie plein Ouest. Les deux signaux se brouillent mutuellement pour une réception DX et l'intervalle de garde de 245µs ne permet pas de réception au delà de 76 km. Les deux émetteurs sont géographiquement trop proches et au vu de ton département venant de la même direction. Le multiplex 11A a un émetteur au Mont Pezou en dessous du site du centre Hélio marin et tourné vers le Nord ! Ce qui explique que cet émetteur envoie très peu de puissance dans ta direction alors que les trois autres émetteurs eux sont orientés Sud. Il ne reste alors vu de ton département qu'un seul émetteur de 10kw dans ta direction. La même reparque a été faite sur ce forum pour un auditeur situé vers Châteauroux et qui s’étonnait de ne pas recevoir les deux Métropolitains parisiens. Je lui ai répondu en ce sens. Avec la multiplication des sites pour les mux étendus ou les métropolitains, le DX va devenir compliqué car incompatible avec le mode sfn. Il nous restera les Locaux même si certains sites comportent déjà deux émetteurs !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 229
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 31 Oct 2022 22:40

Bonsoir, :Couc:

Ta réponse confirme ce que je pensais mais dont je n'étais pas sûr, plusieurs émetteurs DAB+ en SFN peuvent se brouiller quand on reçoit les 2 en même temps à un endroit très éloigné de la région d'implantation de ces émetteurs.

C'est ce que je remarque en Haute-Savoie avec la réception DAB+ de Dijon-étendu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 01 Nov 2022 17:33

HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3,
Il est tout à fait normal de ne pas recevoir dans ta région les deux multiplex étendus et le local, 11b, 11c, 9D qui émettent à la fois depuis le Mont Leuze et le centre Hélio Marin au dessus de Cannes avec des diagrammes de rayonnement orientés pour partie plein Ouest. Les deux signaux se brouillent mutuellement pour une réception DX et l'intervalle de garde de 245µs ne permet pas de réception au delà de 76 km. Les deux émetteurs sont géographiquement trop proches et au vu de ton département venant de la même direction. Le multiplex 11A a un émetteur au Mont Pezou en dessous du site du centre Hélio marin et tourné vers le Nord ! Ce qui explique que cet émetteur envoie très peu de puissance dans ta direction alors que les trois autres émetteurs eux sont orientés Sud. Il ne reste alors vu de ton département qu'un seul émetteur de 10kw dans ta direction. La même reparque a été faite sur ce forum pour un auditeur situé vers Châteauroux et qui s’étonnait de ne pas recevoir les deux Métropolitains parisiens. Je lui ai répondu en ce sens. Avec la multiplication des sites pour les mux étendus ou les métropolitains, le DX va devenir compliqué car incompatible avec le mode sfn. Il nous restera les Locaux même si certains sites comportent déjà deux émetteurs !


Merci pour cette explication, car j'étais fort étonné à plus de 1300 mètres d'altitude, au pied de l'Aigoual, face à la Provence, que seul le 11A ait réussi à être si bien reconnu par le Sangean alors que rien pour les autres mux niçois.
Voilà de quoi demeurer modeste en matière de réception Dx, en DAB+.
Quoiqu’il en soit, heureux d'avoir pu capter avant-hier dimanche soir (pour la première fois) le 11A car jusqu'à présent je ne suis jamais arrivé à capter le moindre émetteur depuis la Côte d'Azur depuis l'AIgoual > pour l'instant, rien de rien du côté de la FM. Et pourtant, plusieurs fois j'ai tenté le 90,3 de M Radio Mont-Agel... sur la route pourtant très propice entre l'Espérou et le col de la Serreyrède.
pour l'instant, le plus loin c'est Toulon (plutôt aisément, audible jusque vers les hauteurs de Nant à partir de 700 mètres d'atitude, et Pignans (plutôt faiblement et rien vers Nant)...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)