[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 10 Mar 2023 22:13

Mario78 a écrit:
Soupe aux choux a écrit:
Oui mais ces émetteurs couvrent les grandes villes que sont Grenoble, Chambéry, Annecy et Annemasse/Genève.
Si on fait le bilan population des ces 4 émetteurs ça commence à faire du monde, alors si en plus on rajoute tous les touristes... :!:


Comme partout ailleurs en France .
Quand on regarde la densité de population , c'est moins brillant .


Quel mépris dans ce propos!
Je ne vois pas en quoi cela serait brillant d'avoir une densité de population très élevée.
Je ne vois pas en quoi c'est brillant de s'entasser dans des RER et métros bondés et pestilentiels, ni de perdre des heures dans des bouchons, de supporter la pollution et la promiscuité.

Je préfère de loin l'obscurité et la vie libre des grands espaces.

L'agglomération Genevoise et la France voisine ont un rayonnement international plus large que la région parisienne.
Grenoble possède un tissu d'entreprise de haute technologie à la pointe de l'europe.

Mais les parisiens continuent à utiliser ce terme péjoratif et antédiluvien de province (asservie ?) :?

Genève et la Savoie n'ont pas attendu que le pouvoir central parisien daigne leur accorder le droit d'écouter la radio en qualité numérique pour le faire, avant la région parisienne, grâce aux radios romandes.
Le tout avec des radios souvent plus qualitatives que les radios parisiennes dites nationales.

Bref, le multiplex M1 sera présent à St Étienne avant d'arriver en Savoie puisque le pouvoir central omnipotent l'a édicté :mrgreen:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 11 Mar 2023 00:08

radio a écrit:
Quel mépris dans ce propos!
.
NON juste du bon sens paysans

radio a écrit:Je ne vois pas en quoi cela serait brillant d'avoir une densité de population très élevée.
Je ne vois pas en quoi c'est brillant de s'entasser dans des RER et métros bondés et pestilentiels, ni de perdre des heures dans des bouchons, de supporter la pollution et la promiscuité.


Mais on peut aussi vivre en RP sans prendre le RER . Perso en 20 ans j'ai prise 10 fois le RER

radio a écrit:Je préfère de loin l'obscurité et la vie libre des grands espaces.

Avec la pollution en plus
https://grenoble-le-changement.fr/2021/ ... me-brules/

https://ledahu.net/dahu/legendes-grenob ... ait%20trop.


radio a écrit:L'agglomération Genevoise et la France voisine ont un rayonnement international plus large que la région parisienne.
Grenoble possède un tissu d'entreprise de haute technologie à la pointe de l'europe.

Comme Lille , Marseille , Aix et j'en passe

radio a écrit:Mais les parisiens continuent à utiliser ce terme péjoratif et antédiluvien de province (asservie ?) :?

Je suis d'accord avec toi , étant moi même provincial :D :D :D . Comme 80 % des personnes qui habite en en IDF.

radio a écrit:Genève et la Savoie n'ont pas attendu que le pouvoir central parisien daigne leur accorder le droit d'écouter la radio en qualité numérique pour le faire, avant la région parisienne, grâce aux radios romandes.
Le tout avec des radios souvent plus qualitatives que les radios parisiennes dites nationales.

Mais c'est toujours plus facile de couvrir un pays qui a la taille d'une région française que de couvrir la France :
Suisse : 41 285 km2 ; Densité 212 hab./km2 ; Population totale (2021) 8 738 7913 hab.
Auvergne-Rhône-Alpes : 69 711 km2 ; Densité 116 hab./km2 ; Population 8 078 652 hab

radio a écrit:Bref, le multiplex M1 sera présent à St Étienne avant d'arriver en Savoie puisque le pouvoir central omnipotent l'a édicté :mrgreen:

Ou plus simplement, aller couvrir là où il y a du monde
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Soupe aux choux » 11 Mar 2023 12:06

Mario78 a écrit:
radio a écrit:
radio a écrit:Bref, le multiplex M1 sera présent à St Étienne avant d'arriver en Savoie puisque le pouvoir central omnipotent l'a édicté :mrgreen:

Ou plus simplement, aller couvrir là où il y a du monde


Population Annemasse/Genève + 1 000 000 habitants
Population agglo Grenoble + 430 000 habitants
Population agglo Saint Etienne 405 000 habitants
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 11 Mar 2023 12:48

CQFD
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 11 Mar 2023 16:23

Soupe aux choux a écrit:
Population Annemasse/Genève + 1 000 000 habitants


Merci de donner les bonnes informations :
Population agglomération :193 881 hab. (2020)
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annemasse

Et à ce que je chasse ,Genève est en Suisses et je n'ai pas entendu que Genève ou la Suisse aient demandé leurs rattachement à la France .

CQFD
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 11 Mar 2023 18:10

Pouvons-nous revenir au sujet s'il vous plait ?
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 331
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 12 Mar 2023 17:42

Bonjour,
ce qui risque surtout de se passer lors de l'arrivée des M1 et M2, c'est un basculement incessant entre le 7A et le 9D pour le M1, et idem entre le 7B et le 9C pour le M2. Le bassin genevois semble situé pile à la limite entre deux plaques. Sachant que le 7A sera probablement utilisé sur le Semnoz, le Mont du Chat, la Croix d'Agy (Cluses), Valserhône et peut-être encore d'autres endroits (l'Aiguille du Midi ?). Il y aura intérêt à ce que la bascule soit bien réglée, mais je n'ai pas constaté trop de problèmes le week-end dernier entre Mâcon et Châlon, ni entre Auxerre et Montargis, à la limite du 9D et du 6C, j'étais sur Radio Classique mais ça doit se passer pareil pour le M2 j'imagine.
Si le Salève est retenu je ne sais pas si c'est la plaque rhônalpine ou bourguignonne qui sera retenue. Si l'émetteur est implanté en Pays de Gex, il y a fort à parier que la plaque bourguignonne (9D/9C) soit utilisée.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 17 Mar 2023 19:15

Bonjour à tous,

Un article de La Lettre Pro qui indique l'avancée de Radio Classique sur le net (via son appli) et en DAB+.
Un passage intéressant est à noter :

Pour Radio Classique, qui dispose de cinq fois moins d’émetteurs hertziens que ses principaux concurrents, le DAB+ est une opportunité d’augmenter sa couverture et d’offrir une continuité d’écoute en mobilité. Aujourd’hui, Radio Classique est couvert en sur les axes Sud-est et Est. D’ici la fin de l’année, sa couverture sera étendue aux axes Nord, Ouest-Bretagne et Sud-Ouest.



Source : La Lettre Pro
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 515
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 17 Mar 2023 21:08

A regarder de plus près la carte des plaques, le Salève est dans la zone 7A/7B alors que Gex est dans la zone 9C/9D. Ce serait rigolo qu'il y ait deux émetteurs dans le bassin, un depuis le Salève et l'autre depuis Gex/Vesancy. Si c'est ce qui est prévu, la limite savoyarde passe au bon endroit sur la carte.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Clusien74 » 17 Mar 2023 21:43

Bonsoir Paul,

Je pencherai plus pour uniquement du 9C/9D sur Annemasse, ce sont ces fréquences qui seront utilisées car 7A/7B pourraient apparemment brouiller des émetteurs suisse. Je sais plus où j’avais vu ça mais apparemment ce serait pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54