Consultation publique et étude d’impact préalables au lancement de l’appel aux candidatures DAB+ no 10
3.2 Déploiement des multiplex métropolitains
Le 12 octobre 2021, les éditeurs autorisés au sein des deux multiplex métropolitains ont
démarré leur diffusion en DAB+ le long de l’axe autoroutier Paris-Lyon-Marseille,
marquant une étape majeure dans l’histoire de la radio numérique terrestre en France.
Les multiplex métropolitains ont vocation à couvrir progressivement l’ensemble du
territoire français métropolitain conformément à leurs obligations de couverture qui
figurent au sein des décisions autorisant les éditeurs ainsi que les opérateurs de
multiplex concernés. Ces obligations portent sur la couverture de certaines routes et
autoroutes, d'une part, et sur la couverture de la population, d'autre part. Elles sont
déclenchées à compter de la date d’entrée en vigueur des autorisations (T0) puis
augmentent par étapes successives tous les deux ans à compter de cette date.
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La première phase de déploiement des multiplex métropolitains a consisté à couvrir
l’axe autoroutier reliant Paris, Lyon et Marseille (autoroutes A6 et A7) et les zones
situées aux alentours et tout au long de cet axe. Ainsi, outre les zones de Paris, Lyon et
Marseille, les 25 services métropolitains sont notamment diffusés en DAB+ à Auxerre,
Dijon, Chalon-sur-Saône, Valence ou encore Avignon.
À ce jour, les multiplex métropolitains couvrent 20 % des autoroutes de métropole et
entre 25 % et 28 % de la population2.
La deuxième phase de déploiement des multiplex métropolitains, qui est susceptible de
débuter à partir du 15 juillet 2023 (T0+2 ans), consistera à couvrir les autoroutes
partant de Paris en direction du Sud-Ouest (A10 puis A62 et A63), de l’Ouest (A11, A13
et A81) du Nord (A1, A16 puis A26) et de l’Est (A4 puis A31 et A35) mais également les
autoroutes reliant Lyon et Grenoble (A43 et A48), Bordeaux à Narbonne par Toulouse
(A61 et A62), Mulhouse à Dole (A36), Nancy à Thionville (A31) ainsi que les axes reliant
l’A7 à Nice (A8) et Perpignan (A9). Les multiplex métropolitains couvriront également
la route nationale reliant Rennes et Brest (N12).
En concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur radiophonique, notamment
corses, l’Arcom consent à différer l’objectif de couverture des routes territoriales de
Corse par les multiplex métropolitains dans l’attente du déploiement du DAB+ à l’échelle
locale, qui sera effectif à l’issue de l’appel aux candidatures susceptible d’être lancé en
2024 notamment dans les zones d’Ajaccio et de Bastia, conformément à la feuille de
route de l’Arcom.2 Les pourcentages ne sont pas les mêmes pour chacun des deux multiplex métropolitains et diffèrent selon
les modèles de propagation retenus (UIT-R 1546, UIT-R P.526 ou UIT-R P.1812).