[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 23 Sep 2021 20:29

Bonsoir, :Couc:

Les techniciens "jouent" avec ta patience... :)
Mais bientôt tu pourras enfin capter toutes ces radios DAB+ de Dijon et sans doute aussi le bouquet DAB+ national diffusé uniquement sur Beaune.

A ce propos en FM arrives-tu à recevoir des radios FM de Beaune comme FUN 91.5, RCF 102.0, Fréquence Plus 99.9? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Keke21 » 23 Sep 2021 21:29

D’accord, mais les techniciens vont être content car je suis très patient :wink: , mais aussi j’aime bien rire et faire rire la galerie :lol: :_k= , sinon concernant les radios provenant de Beaune, je reçois sans souci FUN (91.5) et RCF (102.0) sur ma radio et ma radio de voiture garée chez moi :) . Pour fréquence plus Beaune au 99.9 c’est plus compliqué Radio Cultures Dijon 100.0 qui émet depuis Towercast Chenôve fait que je ne reçois pas très bien voire pas du tout fréquence plus Beaune :wink: .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 24 Sep 2021 20:32

Bonsoir, :Couc:

Tu reçois les radios des Mondes Rondes comme FUN 91.5 mais aussi Skyrock 89.8 et France Info 104.8? :wink:
Même quand la fenêtre est fermée?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Keke21 » 24 Sep 2021 22:26

Bonsoir :Couc: :

Concernant skyrock sur le 89.8 j’arrive à recevoir un signal très faible à faible avec un son un peu brouillon… Pour France Info au 104.8, je ne la reçois pas car Europe 1 Dijon émis au 104.7 provenant de l’émetteur towercast de Chenôve coupe le signal de France Info Beaune :( :?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 25 Sep 2021 12:34

Bonjour, :Couc:

Pour France Info Beaune la puissance n'est que de 100 Watts alors que pour FUN 91.5 c'est 1 kW.
Le DAB+ de Beaune sera avec 4 kW donc ça passera chez toi encore mieux que FUN 91.5.
Par chance tu n'es pas trop à l'Ouest de Dijon, si tu avais habité à Plombières les Dijon je pense que la réception du DAB+ de Beaune n'aurait pas été possible.

D'ailleurs un truc que je ne comprend pas, je croyais que les 2 bouquets DAB+ nationaux M1 et M2 émettraient exactement sur les mêmes canaux partout en France (dans un premier temps pour commencer de Paris à Marseille).
Hors j'ai découvert par exemple qu'en Bourgogne c'était les canaux 9D et 9C, Mâcon les canaux 9D et 8C, Lyon les canaux 7A et 7B, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Keke21 » 25 Sep 2021 13:20

Bonjour :Couc: :

Je comprends ma mauvaise réception de France Info Beaune au 104.8, et j’ai effectivement de la chance d’habiter au Nord-Est de Beaune et dans le bon côté par rapport à la Côte des Vins.

Moi aussi je ne comprends pas ces histoires de canal, pourquoi ne pas avoir utilisé les mêmes limites d’utilisation des canaux, pour utiliser des canaux différents mais proche entre le M1 et le M2 comme le 9D et le 9C a Dijon, et utiliser le 9C à Macon :gratt: :? ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 25 Sep 2021 14:06

julien74 a écrit:D'ailleurs un truc que je ne comprend pas, je croyais que les 2 bouquets DAB+ nationaux M1 et M2 émettraient exactement sur les mêmes canaux partout en France (dans un premier temps pour commencer de Paris à Marseille).
Hors j'ai découvert par exemple qu'en Bourgogne c'était les canaux 9D et 9C, Mâcon les canaux 9D et 8C, Lyon les canaux 7A et 7B, etc...

Bonjour,
non, c'est un SFN partiel, par plaques.
A part quelques exceptions (Bayonne, l'Alsace, la Moselle, le grand sud est, le Périgord, le Gers, la Corse), les contours des allotissements ne correspondent même pas entre M1 et M2.
Je rappelle les cartes du CSA (appel à candidatures) qu'on retrouve dans le premier post de ce fil :
Image
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mixture » 25 Sep 2021 15:55

Franck Morin a écrit:c'est un SFN partiel, par plaques.


Et d'ailleurs, aussi loin que je me souvienne, il n'a jamais été question d'avoir en France le même canal pour chaque multiplex métropolitain, contrairement à l'usage en Italie ou au Royaume-Uni. Le plan de fréquences des mux métropolitains s'est stabilisé début 2020 avec quelques modifications de canaux sur certaines plaques (comme montré sur la carte rappelée par Franck).

Les plaques n'ont pas changé depuis juillet 2018 lorsque ces premières cartes ont commencé à circuler, lors du lancement de l'appel aux candidatures (https://www.csa.fr/Reguler/Gestion-des- ... -bande-III).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar val26 » 25 Sep 2021 16:12

Bonjour,
Une question concernant MACON " Bois de Cenves" le M1 est-ce le 9D ou le 7A ? sur la carte pas facile à voir !!

----
val26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 145
Inscription: 26 Juin 2005 19:34
Localisation: Villefranche sur Saone

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 25 Sep 2021 16:19

la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51

cron