[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 10 Oct 2021 13:15

@Julien74. Merci pour ces renseignements sur la réception des multiplexes métropolitains M1 et M2 sur Annecy, moi j'essayerai sur Saint-Jorioz, voir si je capte quelque chose, par echo sur nos montagnes. Dans un autre domaine, as-tu remarqué que Digris Genève et DABCOM F4 sont désormais parfaitement
captables sur Annecy, que ça soit en voiture avec un autoradio DAB ou un poste radio DAB, depuis quelques jours ?
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Senuphile » 10 Oct 2021 15:37

@Nyx:
Premiers tests sur les 7A/7B Mercredi, avec une puissance légèrement inférieure au 6A du Mt Cindre au sud de Lyon-Métropole,
d'où sur le coup mon léger soupçon pour Vienne-La Plate plutôt que Mt Cindre, mais vraiment sans aucune certitude.
7A/7B toujours actifs sur Lyon depuis Jeudi matin avec le niveau de puissance du 6A du Mt Cindre.
Je ne dirais pas sans discontinuer, car il a pu y avoir des microcoupures répétées à certains moments :evil: ,
ce Dimanche après-midi il n'y a plus ce problème.

@Julien74:
Slideshows fonctionnels sur les deux FIP du DAB à Lyon.

Manque plus que les bonnes dénominations des stations...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Jack75 » 10 Oct 2021 18:12

Tout proche du démarrage officiel des blocs métropolitains, nous aurons eu la chance de les recevoir à Paris depuis le 1er septembre, un seul week-end coupé. :clap:
Dernière édition par Jack75 le 10 Oct 2021 18:36, édité 1 fois.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 10 Oct 2021 18:26

Demain à 7h les multiplex seront mis en silence audio. Mardi reconfiguration vers 9h30 pour lancement officiel avec les noms définitifs.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 10 Oct 2021 19:35

Bonjour, bonne réception en voiture, le long du lac d'Annecy des multiplexes métropolitains M1 et M2, entre Annecy et Saint-Jorioz, avec quelques coupures de temps en temps, ce qui m'a permis d'écouter : Radio Classique, FIP, RFM, RTL2 et Rire et Chansons, pas mal du tout !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 10 Oct 2021 20:06

la colle a écrit:Demain à 7h les multiplex seront mis en silence audio. Mardi reconfiguration vers 9h30 pour lancement officiel avec les noms définitifs.


Bonjour, et merci pour ces précisions. Peut on espérer des noms sans être pleins de majuscules ? A la manière du 9D a Paris ?
J'ai un peu peur de voir FRANCE MUSIQUE a la place de France Musique, beaucoup moins agréable à l'oeil sachant que presque tous les tuners DAB sont capables d'afficher majuscules et minuscules. L'aperçu de l'autre jour où les noms sont apparus fait un peu peur. Seul AirZen Radio était agréable à lire...
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar dj54 » 10 Oct 2021 21:09

peut on espéré une activation du PTY a l'instar des autres pays afin d 'identifié le style :wink:
tous les poste affiche le PTY
et je précise qu il n'est quasi plus possible de faire des recherches par PTY
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 10 Oct 2021 21:31

De mon coté, j'ai testé cet après-midi la couverture du M2 dans le Pilat en écoutant Test 22 en voiture.
Et qu'est-ce qu'elle est bien cette radio "Test 22" :mrgreen:
Dommage que M. Cavada nous en aie privé pendant de nombreuses années pour mettre Mouv à la place sur le 87,8 de Fourvière...

La couverture est meilleure que le 6A de Lyon étendu, je pense grâce à l'apport des nombreux autres sites régionaux: Mâcon, Vienne, Roussillon, et Valence qui comblent les trous du Mont Cindre en fonction des versants de nos routes de montagne.

J'ai pu écouter Test 22 de l'extrémité nord de St Genest-Malifaux en passant par Planfoy sans coupure jusqu'à l'entrée de St Etienne, ce qui n'est pas le cas avec le 6A.
Par contre en zone urbaine les coupures sont nombreuses, mais la couverture était continue sur la N88 depuis le quartier de Terrenoire jusqu'à l'entrée dans le centre de Rive de Gier.
Ensuite je n'ai eu aucune coupure sur la petite route montant à Ste Croix en Jarez depuis la sortie de Rive de Gier!

Ensuite aucune coupure sur les petites routes après Ste Croix en Jarez en montant par le Col de Pavezin, Pélussin, puis le Col de l'oeillon.

Ce n'est qu'en dessous de l'émetteur du Pilat, côté sud que le signal s'est coupé pendant 500m, puis est revenu plus bas.
Je pense que cela est surtout dû à la saturation du récepteur lorsqu'on est trop près de ce gros émetteur: cela se produit aussi en FM, il est impossible de recevoir les émetteurs distants lorsqu'on est à côté d'un gros site FM.

Ensuite la couverture a été continue depuis la descente de l'oeillon, Le Bessat, Tarentaise.
Seulement une petite coupure vers le pont Souvignet au fond de la vallée du Furan, puis aucune coupure jusqu'à l'approche de la rivière semène située en contrebas du col de la république.

Malheureusement la couverture de mon village n'est pas assurée en déplacement, je reçois chez moi grâce à une orientation favorable, et une antenne bande III verticale sur le toit.

Bref, la couverture des petites routes du Pilat pour les M1 et M2 est bien meilleure que celle à laquelle je m'attendais; surtout que l'autoradio/antenne intégrés à ma Hyundai Ioniq ne sont pas particulièrement sensibles...
Dernière édition par radio le 11 Oct 2021 11:28, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 11 Oct 2021 07:18

la colle a écrit:Demain à 7h les multiplex seront mis en silence audio. Mardi reconfiguration vers 9h30 pour lancement officiel avec les noms définitifs.

Je confirme, plis d'audio.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 11 Oct 2021 08:31

Verif rapide sur un poste de radio, pas eu le temps de regarder avec ma clé de PC
À Paris les émetteurs restent en service avec du silence sur les canaux Test1 à 13.
Les Test14 à 25 ont disparu du M2 dont je capte le signal.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris