[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 22 Oct 2021 18:48

Bonsoir, :Couc:

Maintenant que le DAB+ national est disponible à Lyon, sans doute que tôt ou tard la diffusion de Skyrock va cesser sur le multiplex DAB+ Lyon étendu car pour l'instant ça fait une double diffusion de Skyrock sur Lyon.
ça va faire de la place sur le multiplex Lyon étendu pour d'autres stations de radio. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar ll57150 » 22 Oct 2021 19:20

Bonsoir à tous,
il y a quelque chose que j'ai remarqué sur fmscan à Dijon
selon Fmscan, le multiplex M2 devrait émettre depuis Chenôve sur le bloc 9C alors qu'il y a aucune info dessus (pas autorisation JO et ANFR)
est-ce que c'est une erreur ?
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 22 Oct 2021 19:39

De ce que je vois au niveau des radio autorisées dans la capitale des Gaules en DAB+, 4 se retrouvent en doublon depuis le lancement des mux Métropolitains : Latina, M Radio (en Catégorie D), Skyrock, et FIP (qui aurait déjà coupé son doublon).

On aurait donc 3 places qui se libèrerait sur le Mux étendu, et 1 sur le Local 1, auquel il faut ajouter 1 place déjà disponible sur le local 1 (donc 5 canaux libres).

De ce que je vois du coté de la bande FM, les radios suivantes sont présentes a Lyon uniquement en FM (et serait donc prioritaires) :
Catégorie A : Radio brume (90.7), Radio Salam (91.1), Radio Judaïca Lyon (94.5), Radio canut (102.2)
Catégorie B : Impact FM (106.3)
Catégorie C : Nostalgie Lyon (92.9), M Radio Lyon (93.7), Chérie FM Lyon (98.9), Virgin radio Lyon (100.3), NRJ Lyon (103.0), RFM Lyon (107.3)

On peut également ajouter les 2 radios d'Autoroute (Autoroute Info et Radio Vinci Autoroutes), et le projet "France Bleu Lyon" qui serait dans les cartons depuis pas mal de temps.

EDIT : Corrigé suite aux erreurs constatées par Test et julien74, merci a vous
Dernière édition par etdu24 le 22 Oct 2021 22:30, édité 1 fois.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar ll57150 » 22 Oct 2021 20:08

etdu24 a écrit:De ce que je vois au niveau des radio autorisées dans la capitale des Gaules en DAB+, 4 se retrouvent en doublon depuis le lancement des mux Métropolitains : Latina, M Radio (en Catégorie D), Skyrock, et FIP (qui aurait déjà coupé son doublon).

On aurait donc 3 places qui se libèrerait sur le Mux étendu, et 1 sur le Local 1, auquel il faut ajouter 1 place déjà disponible sur le local 1 et une autre sur le local 2 (donc 6 canaux libres).

De ce que je vois du coté de la bande FM, les radios suivantes sont présentes a Lyon uniquement en FM (et serait donc prioritaires) :
Catégorie A : Radio brume (90.7), Radio Salam (91.1), Radio Judaïca Lyon (94.5), Radio canut (102.2)
Catégorie C : Nostalgie Lyon (92.9), M Radio Lyon (93.7), Chérie FM Lyon (98.9), Virgin radio Lyon (100.3), NRJ Lyon (103.0), RFM Lyon (107.3)
Catégorie D : Radio Orient (106,7)

On peut également ajouter les 2 radios d'Autoroute (Autoroute Info et Radio Vinci Autoroutes), et le projet "France Bleu Lyon" qui serait dans les cartons depuis pas mal de temps.


Je pense que tu peux enlever les Virgin et RFM locaux puisqu'ils ne sont sur aucun Multiplex locaux ou étendu, et d'après un topic sur ce forum Lagardère veut fermer une grande partie des Locales
Je verrais bien 2 radios de cat. A que tu as cité sur le Lyon Local 1 et France Bleu (via la réservation prioritaire), ainsi que 1 à 2 radios locales du groupe NRJ sur l'étendu
Dernière édition par ll57150 le 22 Oct 2021 21:14, édité 1 fois.
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 22 Oct 2021 20:54

ll57150 a écrit:selon Fmscan, le multiplex M2 devrait émettre depuis Chenôve sur le bloc 9C alors qu'il y a aucune info dessus (pas autorisation JO et ANFR)
est-ce que c'est une erreur ?

Bonjour,
oui, bien sûr il s'agit d'une erreur. En l'occurrence ici ils présument que ce site M2 Chenove va arriver...
il m'arrive de temps en temps d'écrire à Günter Lorenz pour lui signaler des erreurs ou des nouveautés à faire figurer sur son site... (glorenz@fmlist.org)
M2_Dijon.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar ulionken » 22 Oct 2021 20:57

ll57150 a écrit:Bonsoir à tous,
il y a quelque chose que j'ai remarqué sur fmscan à Dijon
selon Fmscan, le multiplex M2 devrait émettre depuis Chenôve sur le bloc 9C alors qu'il y a aucune info dessus (pas autorisation JO et ANFR)
est-ce que c'est une erreur ?


Bien observé. Lundi soir, les conditions de propagation ici (à Lörrach) ont été élevées. J'ai observé le M2 (lundi encore "towerCast-m2") sur 9C avec le TII (Transmitter Identification Information) 0510. En même temps, j'ai observé towerCast-m1 sur 9D avec le TII 0610. Ni Chenôve sur le bloc 9C ni le TII 0510 (sur le 9C) n'ont encore été enregistrés dans la base de données du CSA. Je pense que le M2 est également diffusé de Dijon-Chenôve sur le 9C, mais je n'en ai aucune preuve définitive... Y a-t-il des observations de la région dijonnaise ?

Uli (FMLIST / DABLIST), de Loerrach près de Bâle
ulionken
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 24 Jan 2010 21:53
Localisation: Loerrach (D)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 22 Oct 2021 21:01

etdu24 a écrit:On aurait donc 3 places qui se libèrerait sur le Mux étendu, et 1 sur le Local 1, auquel il faut ajouter 1 place déjà disponible sur le local 1 et une autre sur le local 2 (donc 6 canaux libres).

Non, 5 canaux de libres : 3 sur le 6A (étendu) et 2 sur le 5B (local)
etdu24 a écrit:De ce que je vois du coté de la bande FM, les radios suivantes sont présentes a Lyon uniquement en FM (et serait donc prioritaires) :
Catégorie A : Radio brume (90.7), Radio Salam (91.1), Radio Judaïca Lyon (94.5), Radio canut (102.2)
Catégorie C : Nostalgie Lyon (92.9), M Radio Lyon (93.7), Chérie FM Lyon (98.9), Virgin radio Lyon (100.3), NRJ Lyon (103.0), RFM Lyon (107.3)
Catégorie D : Radio Orient (106,7)

Non, Radio Orient est déjà présente sur le 5B lyonnais.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 22 Oct 2021 21:38

Bonsoir, :Couc:

A mon humble avis M Radio Lyon et Virage Radio Lyon ne comptent pas, il y a déjà M Radio en double sur le DAB+ à Lyon (dans le multiplex national et dans le multiplex Lyon étendu), je doute que sur Lyon on aura en DAB+ à la fois M Radio national et M Radio Lyon.

Concernant Virage Radio Lyon il n'y a aucune plus value par rapport à Virage Radio national, le décrochage de Lyon c'est uniquement pour le peu de pubs locales lyonnaises et pour l'habillage antenne spécifique pour Lyon.

Concernant NRJ, Chérie FM, Nostalgie à Lyon on a la version nationale sur le DAB+, c'est toujours mieux que rien, idem pour RFM et Virgin.

Sur le DAB+ à Lyon il n'y a pas non plus la radio lyonnaise de catégorie B Impact FM qui a loupé le coche du DAB+ il y a quelques années en arrière lors de l'appel à candidature du CSA, donc l'une des places qui se libère sur Lyon étendu ou Lyon local pourrait permettre de recevoir enfin cette radio sur le DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar ll57150 » 22 Oct 2021 21:46

julien74 a écrit:
Concernant NRJ, Chérie FM, Nostalgie à Lyon on a la version nationale sur le DAB+, c'est toujours mieux que rien, idem pour RFM et Virgin.


Alors je suis pas d'accord avec toi, car je pense qu'ils essayent d'appliquer la même stratégie d'Allemagne de France,
1 antenne nationale et des locales qui ne diffusent pas les mêmes programmes / musiques (ex : Energy Stuttgart ne diffuse pas les mêmes playlists et émissions que l'antenne nationale (seul Berlin à priori a les mêmes programmes le soir)
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 22 Oct 2021 22:26

Test a écrit:Non, 5 canaux de libres : 3 sur le 6A (étendu) et 2 sur le 5B (local)
Effectivement le 11B est plein ("France Maghreb 2" n'apparait pas sur RadioDigi qui m'a servi de référence)
Test a écrit:Non, Radio Orient est déjà présente sur le 5B lyonnais.
En effet erreur de ma part
julien74 a écrit:Sur le DAB+ à Lyon il n'y a pas non plus la radio lyonnaise de catégorie B Impact FM qui a loupé le coche du DAB+ il y a quelques années en arrière lors de l'appel à candidature du CSA, donc l'une des places qui se libère sur Lyon étendu ou Lyon local pourrait permettre de recevoir enfin cette radio sur le DAB+.
Décidément que d'oublis, je corrige sur le post


julien74 a écrit:A mon humble avis M Radio Lyon et Virage Radio Lyon ne comptent pas, il y a déjà M Radio en double sur le DAB+ à Lyon (dans le multiplex national et dans le multiplex Lyon étendu), je doute que sur Lyon on aura en DAB+ à la fois M Radio national et M Radio Lyon.
En effet je pense également que la fréquence de M Radio sur l'étendu sera rendu, et qu'il n'y aura pas de conversion de l'autorisation en cat C.

julien74 a écrit:Concernant Virage Radio Lyon il n'y a aucune plus value par rapport à Virage Radio national, le décrochage de Lyon c'est uniquement pour le peu de pubs locales lyonnaises et pour l'habillage antenne spécifique pour Lyon.
Au niveau de l'autorisation, le canal est bien attribué au programme local de Lyon de Virage Radio.

julien74 a écrit:Concernant NRJ, Chérie FM, Nostalgie à Lyon on a la version nationale sur le DAB+, c'est toujours mieux que rien, idem pour RFM et Virgin.
Depuis 2019 (Appel de Bordeaux et Toulouse), le groupe NRJ a toujours candidaté sur les mux locaux (et non les étendus) pour y placer ses locales. Entre le fait que le patron du groupe était un des pionniers de la FM en ayant vite compris la nécessité d'obtenir des fréquences partout en France (d'autant plus que le groupe semble avoir les moyens d'en assumer les coûts de la double/triple diffusion), la réelle volonté du groupe pour le DAB+ (même si ça ne s'est pas trop vu en France car le groupe a préféré empêcher l'arriver de concurrents), et que le site de secours du groupe se trouve a Lyon, je n'ai aucun doute sur le fait que le groupe NRJ va candidater et va obtenir une 1 ou 2 fréquences.
Concernant Virgin et RFM en effet ça ne sent pas bon pour les locales de Lagardère/Bolloré comme l'a fait remarquer ll57150 (je constate qu'au niveau national il n'y a pas eu non plus de candidature pour les locales de RTL2 et de Fun Radio, Lyon n'est pas concerné vu qu'elles sont en Cat D en FM).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43