[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 02 Avr 2022 22:03

jumi a écrit:fmscan.org me retourne error 404, je ne sais (vois) pas comment m'y inscrire ?

fmscan, dablist et fmlist sont liées.
il faut s'inscrire sur http://www.fmlist.org
c'est en Allemand mais j'ai réussi à le faire...
aller sous Neu hier?
et mettre en français avec google chrome, c'est bien plus simple :lol:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jumi » 03 Avr 2022 11:16

jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar kwegener » 03 Avr 2022 14:29

Bonjour :Couc:

je viens d'Allemagne et j'aimerais voyager dans le sud de la France dans les prochaines semaines.

J'ai le DAB+ sur mon autoradio et je me demande si le M2 (j'aime beaucoup FIP) peut être capté sur l'A39 entre Dole et disons Bletterans?

Plus au sud, sur A39, vers Bourg-en-Bresse, ça ne devrait pas poser de problème, je crois.

Mais est-ce quel qu'un d'entre vous a-t-il de l'expérience avec la reception du multiplex M2 sur la partie nord de cette autoroute? Merci beaucoup -o-o-


A39.jpg
A39
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 09:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 03 Avr 2022 15:01

kwegener a écrit:
J'ai le DAB+ sur mon autoradio et je me demande si le M2 (j'aime beaucoup FIP) peut être capté sur l'A39 entre Dole et disons Bletterans?

Bonjour,
En consultant le lien ci-dessous, je pense que la réception est possible mais incertaine à plusieurs endroits :
:arrow: https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar kwegener » 03 Avr 2022 18:26

Test a écrit:En consultant le lien ci-dessous, je pense que la réception est possible mais incertaine à plusieurs endroits :
:arrow: https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2


Merci pour le lien :D

La partie nord de l'autoroute A39 est en zone bleue, c'est-à-dire « mobilité / outdoor » avec plus de 50 dBµV/m.

S'il n'y a pas de sources d'interférences (comme la voiture même), cela devrait être suffisant pour la réception avec l'autoradio. D'après mon expérience, la réception est possible à partir d'environ 40 / 45 dBµV/m...
Fichiers joints
86243B40-D8F0-420D-BB0D-40C3A1825FEC_4_5005_c.jpeg
legende
BEEAF3A8-04DB-4BE9-85CF-83BEF13EE25A.jpeg
DAB+ A39
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 09:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 06 Avr 2022 20:18

Bonjour,
aujourd'hui j'ai reçu très faiblement le M1 sur le canal 9D à un endroit où le 9B de Dijon-étendu ne passe pas, c'était du côté d'Orcier en Haute-Savoie, un village au-dessus de Thonon et du Léman avec une belle vue sur le Jura. Je pense avoir reçu le relais de Beaune Les Mondes Rondes :wink:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 11 Avr 2022 18:42

Nouvel essai de multiplexes lointains sur les hauteurs d'Archamps et Collonges-sous-Salève ce week-end, le verdict est définitif : nous sommes bien en limite de réception pour le M1 sur le 7A, vraisemblablement le Mont-Cindre à 13 kW. Très souvent à 30% de signal. Mais attention à ne pas basculer sur le 9D bourguignon, qui lui passe moins bien normalement, autre tendance : basculer sur le mux suisse allemand 7A dont on capte aussi quelques résidus (la station 20Minuten+ par exemple s'est affichée).
Même à Douvaine j'ai trouvé un endroit où le 7A passe, il faut vraiment ne pas bouger ni même tourner le poste dans l'autre sens.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Senuphile » 21 Avr 2022 15:53

Tests de réception ce Jeudi matin du métro2 sur le trajet Lyon-Valence-Chabeuil
avec le Pure Highway 200 en récepteur et le coax-antenne DIY
Le signal audio est reçu tout du long avec un facteur qualité supérieur ou égal à 70%
sauf sur le secteur de St Barthélémy de Vals.
Sur la carte de simulation de rplusd.io, il y a une tâche bleue dans cette zone justement.
Je perd completement le signal quelques minutes avant l'aire de Bornaron,
puis je le récupère un peu plus loin dans la montée, pas loin de la borne 46.

Il faudrait soit installer un émetteur sur un site type lieu-dit Montbard sur la commune d'Eclassan rive droite juste en face de St Vallier,
soit augmenter la puissance des émetteurs adjacents St Romain de Lerps pour Valence et Félines pour St Rambert d'Albon.
De toute façon, il y a trop de bleu dans le secteur ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 26 Avr 2022 12:58

Bonjour, :Couc:

Oui c'est au sommet d'un plateau entre Tournon et Serrières que l'A7 passe, la réception TNT est très compliquée, il n'est pas possible de capter la TNT du Mont Pilat à cause du relief.

En FM il y a même un réémetteur pour France Inter et France Bleu, je pensais que c'était inutile mais visiblement c'est utile, ça le serait surtout pour le DAB+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar kwegener » 28 Avr 2022 14:24

Je suis maintenant dans l'Hérault (34), et j'ai pu tester les multiplex DAB M1 et M2 sur le trajet depuis l'Allemagne.

Sur l'A39, la réception a toujours été possible sur tout le trajet du A39, hormis quelques très très rares décrochages.

J'ai été très impressionné par la réception DAB du M1 et du M2 sur l'A9 d'Orange à Montpellier, ici le M1 et le M2 pouvaient être reçus jusqu'à Montpellier!

FIP est passé du DAB au FM 99.7 jusqu'hauteur de Montpellier et a souvent fait des allers-retours en hauteur de Montpellier entre la bande FM et le DAB+, mais la synchronisation entre le DAB et la FM était excellente, il n'y avait pas de retard, seulemente que le DAB+ était modulé un peu plus fort qu'en FM.

Puisque FM = "F I P" et sur la DAB+ c'est "FIP", il était facile de voir quand la radio recevait la FM et quand le DAB.

Je conduisais lentement, vers le sud, car j'étais ocupé avec la radio, et economisant de l'essence - chaque fois qu'un grand camion me dépassait sur la gauche, c'est-à-dire à l'est de moi, le signal DAB avait disparu entre Nîmes et Montpellier. Donc j'ai eu l'impression que sur ce trajet le signal vient de l'émetteur de Marseille... :gratt:
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 09:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne