[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar nono 63 » 11 Juin 2022 23:43

Nous allons suivre tout ça de près , surtout dès cet automne sur l'agglo clermontoise , et peut-être l'arrivée des 2 Mux métropolitains dès l'année prochaine grâce aux croisements des autoroutes A71 / A75 et A89 , là on ne peut plus dire qu'on n'a pas d'autoroutes dans le secteur ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Clusien74 » 12 Juin 2022 21:27

Bonjour,

Ce serait vraiment top les métropolitains pour l'été 2023 dans les villes où le DAB+ émet déjà :D

Pour Annemasse/Thonon ce serait bien que les M1 et M2 émettent depuis Gex Montrond, en tout cas sur la carte de l'Arcom on voit que la zone de Thonon et Evian devraient être sur 9C/9D, donc une diffusion depuis le Montrond permettrait aussi de couvrir dans le Jura où ces fréquences sont aussi dans cette zone. Avec une puissance de minimum 15KW ça permettrait de couvrir une bonne partie de la Haute-Savoie, du moins pour permettre une bonne réception sur tout le bassin lémanique.

Pour la Haute-Savoie, je vois bien ces sites là utilisés pour la diffusion du M1 et M2 sur Annecy et l'A40:
Annecy 7A/7B, Tour DVRN Chanteloup, TDF ou si possible Belvédère de la Jeanne mais si c'était possible ils l'auraient déjà fais avec Annecy Etendu, donc j'y crois pas trop...
Annemasse 9C/9D, Gex Montrond, TDF
Cluses 7A/7B, Croix d'Agy, TDF
Megève 7A/7B, Mont d'Arbois, TDF
Chamonix 7A/7B, 195 rue de Pierre-à-Ruskin, TDF
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 14 Juin 2022 18:24

Bonjour Clusien,
Chamonix tu crois vraiment ? C'est pas sûr, il n'y a pas d'autoroute à Chamonix, l'A40 s'arrête au Fayet, et Chamonix est déjà bien pourvu en radios nationales.
Pour Thonon je me demande quand est-ce que les multiplexes français vont arriver. Un petit réémetteur de renfort pour l'étendu (7C) ou Annemasse-local (7D) ne serait pas de refus, mais je ne crois pas que ce soit prévu, plutôt Crozet pour le 7D, ça devrait déjà un peu aider.
Pour les nationaux, si c'est Gex Montrond avec 15 kW la réception sera bonne, mais c'est loin d'être sûr, nous faisons là de la prospective et de l'interpolation, voire de l'extrapolation.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar iveragh » 14 Juin 2022 19:42

paul74140 a écrit:Chamonix tu crois vraiment ? C'est pas sûr, il n'y a pas d'autoroute à Chamonix, l'A40 s'arrête au Fayet, et Chamonix est déjà bien pourvu en radios nationales.

Même si ce n'est pas une autoroute, c'est la continuité du réseau autoroutier avec l'accès au tunnel du Mont Blanc, d'où la présence du 107.7... Les flux routiers ne s'arrêtent pas au Fayet uniquement parce que le statut autoroutier se termine ici... :roll:
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Livradois » 04 Juil 2022 10:26

Bonjour,

Petite virée en région Parisienne ce week-end depuis Lyon, j'ai donc testé la réception des métropolitains, essentiellement sur FIP et Virgin sur l'A6 jusqu'à Fontainebleau.
Rien à dire mise à part, des coupures très limitées de temps en temps en Bourgogne. Par contre, quelques kilomètres avant Auxerre et aux portes du 77, c'est la cata, pas ou peu de signal. Pourquoi ? Je mets en cause mon autoradio (intégré car véhicule qui a moins de 2 ans) car je crois qu'il n'a pas fait son job correctement de suivre les fréquences. J'ai même eu un simulcast vers la FM pour Virgin. Et remettant de temps en temps la liste à jour, j'avais l'affichage des radios des 2 mux, mais soit du signal limité ou carrément aucun son. Bizarre. Mieux, il m'affichait parfois même les 2 tests DAB TFL, FG Chic, Evasion, etc, donc les DAB de Paris sans aucun son.
Et même phénomène hier sur le chemin du retour, la cata dans cette région du centre. J'ai même vu s'afficher Forum DAB mais pas de son, sûrement l'émetteur d'Orléans.Par contre, j'ai pu écouter Rouge+, et le 12A quelques minutes avant Beaune.
Livradois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 20 Jan 2022 14:29
Localisation: Crémieu

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 05 Juil 2022 06:38

Si c'était lié au chgt de fréquence tu aurais dû avoir la même chose vers Tournus pour M1 (FIP) et M2 (Virgin).
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 05 Juil 2022 10:01

la colle a écrit:Si c'était lié au chgt de fréquence tu aurais dû avoir la même chose vers Tournus pour M1 (FIP) et M2 (Virgin).


Bonjour,
FIP et VIRGIN sont sur le même multiplexe M2 :wink:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 05 Juil 2022 20:05

paul74140 a écrit:
la colle a écrit:Si c'était lié au chgt de fréquence tu aurais dû avoir la même chose vers Tournus pour M1 (FIP) et M2 (Virgin).


Bonjour,
FIP et VIRGIN sont sur le même multiplexe M2 :wink:

En en plus le M2 a un émetteur qui couvre Tournus :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 06 Juil 2022 06:55

Test a écrit:
paul74140 a écrit:
la colle a écrit:Si c'était lié au chgt de fréquence tu aurais dû avoir la même chose vers Tournus pour M1 (FIP) et M2 (Virgin).


Bonjour,
FIP et VIRGIN sont sur le même multiplexe M2 :wink:

En en plus le M2 a un émetteur qui couvre Tournus :)

Ouuh la c'était trop tôt :)

Pour M2 tu as un chgt de fréquence au sud de Tournus, Mâcon est sur une autre fréquence et puis tu as un 2ème chgt de fréquence au niveau de Villefranche sur Saône.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tim39100 » 14 Juil 2022 08:00

Bonjour,

Forte propagation ce matin je reçois a Dole les canaux 10C métropolitain 2 et 10B métropolitain 1 (qui écrase le canal suisse 10B). De quel émetteurs ces mux proviendraient ils? Avignon Montélimar ? Je n'en ai aucune idée mais belle réception en tous cas.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01