[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 09 Fév 2019 17:19

Test a écrit:Le groupe NRJ ne pourra pas placer ses 4 radios ( NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire et Chansons ) car c'est le seul groupe radiophonique à proposer autant de stations.
La sélection du CSA ne retiendra que 2 ou 3 stations parmi les 4 du groupe NRJ, j'imagine que Rire et Chansons sera recalée pour une diffusion nationale, d'autant plus que c'est celle qui a le moins d'émetteurs FM.

Raison de plus pour choisir celle-ci au contraire.
après tout dépendra de la stratégie qu'NRJ voudra adopter : couvrir un maximum de population avec ses 4 radios, tout moyen de diffusion confondu ou favoriser les 2 ou 3 radios qui sont déjà le plus diffusées en FM.
quoi qu'il en soit celle(s) qui ne sera (ont) pas sur le DAB+ national seront probablement sur les multiplex étendus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 09 Fév 2019 18:55

Franck Morin a écrit:quoi qu'il en soit celle(s) qui ne sera (ont) pas sur le DAB+ national seront probablement sur les multiplex étendus.

Oui mais cela nécessitera obligatoirement un jeu de chaises musicales car presque tous les multiplex étendus ( sauf à Nice ) sont au complet.
Il faudra donc que certaines chaines basculent d'un allotissement étendu vers un allotissement métropolitain sinon on se retrouvera de nouveau comme en FM avec des radios impossibles à capter dans certaines agglomérations, faute de place disponible.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 09 Fév 2019 19:12

Celui de Paris est aussi incomplet, comme celui de Marseille. :mrgreen:

Bien sûr, beaucoup de radios déjà présentes sur les mux étendus ont aussi postulé pour l'un des mux nationaux.
il y aura surement de la place qui va se libérer sur les mux étendus.

je pense à Skyrock, OUI FM, Sud Radio, Radio Classique, je les vois mal ne pas être sélectionnés sur l'un des mux nationaux.
Voire Crooner, M radio ou TSF Jazz.

quand on fait le bilan, cela concerne finalement les mux étendus de Strasbourg, Lyon, Lille, Nantes et Rouen. 5 sur 46.

pour en revenir à tes hypothèses, je pense qu'il y aura moins de nouveaux projets que ce que tu annonces.
les critères principaux sont la diversité et la solidité financière, le CSA sera frileux a choisir un projet inconnu.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 09 Fév 2019 23:50

Franck Morin a écrit:pour en revenir à tes hypothèses, je pense qu'il y aura moins de nouveaux projets que ce que tu annonces.
les critères principaux sont la diversité et la solidité financière, le CSA sera frileux a choisir un projet inconnu.


Le CSA ne prendra aucun risque à choisir des projets inconnus. Il ne faut pas se leurrer : les 2 mux nationaux sont faits de manière à ce que les grands groupes puissent y avoir toute leur place plus quelques réseaux indépendants à vocation nationale comme Radio Classique, Sud Radio, Skyrock... Sans oublier Radio France.

De mon côté, j'imagine bien ces radios comme présélectionnées sur les mux nationaux : NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons, RTL, RTL 2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin Radio, RMC, BFM Business, BFM Radio, Skyrock, Radio Classique, Sud Radio, M Radio, Melody
Plus 6 places pour Radio France : France Culture, France Info, France Inter, France Musique, FIP et Mouv'

A titre perso, je ne vois aucun nouveau projet comme Radio Débats et Nouvelles, porté par Charles Beigbeder, sélectionné sur les multiplex nationaux. Nicolas Curien a bien insisté sur la notion de solidité financière pour la composition de ces mux nationaux. Et à mon humble avis, le CSA n'est pas prêt de refaire la même erreur que sur les tout premiers appels à Paris, Marseille et Nice où beaucoup de nouveaux projets avaient été sélectionnés et dont la majorité d'entre eux a mis la clé sous la porte au bout de quelques mois.
dabplusbzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 09 Fév 2019 22:23
Localisation: Rennes

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 10 Fév 2019 09:21

dabplusbzh a écrit:De mon côté, j'imagine bien ces radios comme présélectionnées sur les mux nationaux : NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons, RTL, RTL 2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin Radio, RMC, BFM Business, BFM Radio, Skyrock, Radio Classique, Sud Radio, M Radio, Melody
Plus 6 places pour Radio France : France Culture, France Info, France Inter, France Musique, FIP et Mouv'

Bonjour,
Impossible d'attribuer 4 radios au groupe NRJ sur un multiplex métropolitain ( NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons ) car ce serait le seul groupe radiophonique à se voir attribuer 4 radios, ce ne serait pas équitable pour les autres postulants et la sélection serait sûrement contestée.

Radio France a besoin de poursuivre sa politique d'économies. De fréquentes recommandations suggèrent de retirer Mouv' de la diffusion FM :
Basculer la trentaine d'émetteurs FM de Mouv' en DAB+ métropolitain ne permettrait pas d'atteindre cet objectif, compte tenu de la faible audience de cette radio.
Skyrock dispose de plus d'émetteurs FM que RFM, RTL2 ou Chérie : je verrai bien cette station sélectionnée, d'autant plus qu'elle a déjà fait acte de candidature pour une diffusion en DAB+ dans le passé ( et est déjà présente en DAB+ dans plusieurs villes ).

Outre l'aspect technique, il est important que l'auditeur se voit proposer une offre différente de celle de la FM, raison pour laquelle je pense que si les critères financiers et éditoriaux sont satisfaisants, chaque multiplex se verra attribuer un nouvel entrant.

Je me suis (très) mal exprimé dans mon précédent message, par nouveaux projets, je voulais dire "autres radios", c'est à dire radios dont l'identité est connue du public + nouveaux entrants. Les nouveaux entrants seront effectivement peu nombreux mais ne rien faire de différent ne fera pas changer les habitudes d'écoute ni les opinions des auditeurs, lassés par l'offre en FM, si c'est pour faire la même chose en changeant juste le nom de FM à DAB+.
Sur un poste monophonique de base posé dans une pièce, la différence audible entre les 2 normes ( FM/DAB+ ) n'est pas significative.

Tout en respectant un certain équilibre, je pense que plus on favorise les radios ayant un parc important d'émetteurs FM, plus la migration sera rapide. Ces radios auront tout intérêt à populariser le numérique terrestre pour rentabiliser leurs investissements. Comment inciter un auditeur à s'équiper en DAB+ s'il ne peut pas écouter sa radio préférée ? Les allotissements étendus mettront plus de temps à être déployés que les allotissements métropolitains.

J'ai corrigé mes hypothèses

Première hypothèse : On privilégie les grands groupes radiophoniques existants
3 radios pour chacun des 4 groupes privés dominants, soit 12 au total ( M6/RTL, Lagardère, Nextradio, NRJ )
4 radios pour le groupe Radio France ( France Inter, France Musique, France Culture, France Info )
4 radios issues des multiplex DAB+ existants dans les différentes régions
4 radios pour les "autres radios" dont 2 nouveaux projets

Seconde hypothèse : Le CSA procède à un léger rééquilibrage des forces entre radios historiques et les autres groupes radiophoniques
2 radios pour chacun des 4 groupes privés dominants, soit 8 au total ( M6/RTL, Lagardère, Nextradio, NRJ )
4 radios pour le groupe Radio France ( France Inter, France Musique, France Culture, France Info )
6 radios issues des multiplex DAB+ existants dans les différentes régions
6 radios pour les "autres radios" dont 2 nouveaux projets
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 10 Fév 2019 10:16

Test a écrit:Bonjour,
Impossible d'attribuer 4 radios au groupe NRJ sur un multiplex métropolitain ( NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons ) car ce serait le seul groupe radiophonique à se voir attribuer 4 radios, ce ne serait pas équitable pour les autres postulants et la sélection serait sûrement contestée.

Radio France a besoin de poursuivre sa politique d'économies. De fréquentes recommandations suggèrent de retirer Mouv' de la diffusion FM :
Basculer la trentaine d'émetteurs FM de Mouv' en DAB+ métropolitain ne permettrait pas d'atteindre cet objectif, compte tenu de la faible audience de cette radio.
Skyrock dispose de plus d'émetteurs FM que RFM, RTL2 ou Chérie : je verrai bien cette station sélectionnée, d'autant plus qu'elle a déjà fait acte de candidature pour une diffusion en DAB+ dans le passé ( et est déjà présente en DAB+ dans plusieurs villes ).

Outre l'aspect technique, il est important que l'auditeur se voit proposer une offre différente de celle de la FM, raison pour laquelle je pense que si les critères financiers et éditoriaux sont satisfaisants, chaque multiplex se verra attribuer un nouvel entrant.

Je me suis (très) mal exprimé dans mon précédent message, par nouveaux projets, je voulais dire "autres radios", c'est à dire radios dont l'identité est connue du public + nouveaux entrants. Les nouveaux entrants seront effectivement peu nombreux mais ne rien faire de différent ne fera pas changer les habitudes d'écoute ni les opinions des auditeurs, lassés par l'offre en FM, si c'est pour faire la même chose en changeant juste le nom de FM à DAB+.
Sur un poste monophonique de base posé dans une pièce, la différence audible entre les 2 normes ( FM/DAB+ ) n'est pas significative.

Tout en respectant un certain équilibre, je pense que plus on favorise les radios ayant un parc important d'émetteurs FM, plus la migration sera rapide. Ces radios auront tout intérêt à populariser le numérique terrestre pour rentabiliser leurs investissements. Comment inciter un auditeur à s'équiper en DAB+ s'il ne peut pas écouter sa radio préférée ? Les allotissements étendus mettront plus de temps à être déployés que les allotissements métropolitains.

J'ai corrigé mes hypothèses

Première hypothèse : On privilégie les grands groupes radiophoniques existants
3 radios pour chacun des 4 groupes privés dominants, soit 12 au total ( M6/RTL, Lagardère, Nextradio, NRJ )
4 radios pour le groupe Radio France ( France Inter, France Musique, France Culture, France Info )
4 radios issues des multiplex DAB+ existants dans les différentes régions
4 radios pour les "autres radios" dont 2 nouveaux projets

Seconde hypothèse : Le CSA procède à un léger rééquilibrage des forces entre radios historiques et les autres groupes radiophoniques
2 radios pour chacun des 4 groupes privés dominants, soit 8 au total ( M6/RTL, Lagardère, Nextradio, NRJ )
4 radios pour le groupe Radio France ( France Inter, France Musique, France Culture, France Info )
6 radios issues des multiplex DAB+ existants dans les différentes régions
6 radios pour les "autres radios" dont 2 nouveaux projets


Il y a un élément très important à prendre en compte : le CSA a énormément galéré pour convaincre les grands groupes privés d'aller sur le DAB+.
Je ne vois pas en quoi retirer une radio au groupe NRJ serait une manière de les remercier de leur investissement dans cette norme de diffusion alors que ce même groupe a été il y a quelques temps un farouche opposant au DAB+. Ce serait même plutôt une punition pour eux. D'autant plus que toutes les radios du groupe NRJ ont vocation à être diffusées nationalement. C'est en FM que la contestation pourrait être plus grande. Là, c'est l'occasion rêvée pour chaque groupe de voir ses radios disponibles sur tout le territoire.

La notion de rééquilibrage, je l'attribue au groupe Altice via la sélection de BFM Radio. En effet, ce groupe ne possède que 2 radios. En sélectionnant ce projet, la situation d'Altice vis-à-vis de ses concurrents serait un peu réajustée sans oublier que ce projet apporterait un peu de concurrence à France Info qui pourrait être stimulée et sortir son épingle du jeu en proposant de l'info autrement.

Quant à Radio France, il y a aussi une notion à ne pas oublier : l'égalité devant l'impôt. Nous payons presque tous une contribution à l'audiovisuel public. Or, beaucoup d'entre nous ne reçoivent que 3, 4 voire 5 radios publiques maximum sur 7. Le DAB+ permettrait de rééquilibrer cette situation en rendant l'accès à toutes les radios publiques facilité (à l'exception de France Bleu qui pourrait être présente sur les multiplex étendus vu sa spécificité régionale). Concernant Mouv', la Cour des Comptes préconise un basculement sur le "digital" sans préciser leur notion de "digital". Est-ce qu'ils entendent par là une diffusion 100% Internet ? Une diffusion mixte DAB+/Internet ?
Ne pas aller sur le DAB+ ou restreindre sa présence à quelques radios serait une grave erreur pour Radio France. Les économies ne doivent pas se faire en priorité sur la diffusion et donc l'accès des radios publiques aux citoyens. Il y a d'autres sources d'économies à Radio France pointées par la Cour des Comptes notamment la masse salariale ou la présence de deux orchestres là où d'autres services public audiovisuels européens n'en ont qu'un.

Il y aura à mes yeux très très peu de nouveaux entrants sur ces multiplex vu l'enjeu financier que cela représente. Seuls des projets aux reins solides et à vocation nationale y auront accès. Encore peu de gens ont accès à des radios comme Radio Classique, Sud Radio, M Radio. La couverture de ce type de réseau serait complétée par le DAB+.
Le seul nouvel entrant que je vois potentiellement serait Melody, radio tournée principalement vers les années 60 et 70, créneau un peu abandonné par des radios comme Nostalgie ou France Bleu.
dabplusbzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 09 Fév 2019 22:23
Localisation: Rennes

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2019 11:14

Radio France n'a jamais promu FIP et Mouv' sur le plan national, je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant.
au mieux je les vois sur un mux étendu voire local là où elles ne sont pas encore diffusées en FM.

Mélody n'est pas un nouvel entrant (ou nouveau projet). elle fait parti chez "test" de la 3eme catégorie "radios issues des multiplex DAB+ existants dans les différentes régions"

quant à France Culture et France Info, je les verrais bien en mono toutes les 2, augmentant le nombre d'élus à 25... et diminuant le cout de diffusion d'1/4.

pour en revenir à Rire et chanson, je comprends bien le raisonnement d'équité entre les grands groupes ceci dit rien n’empêchait RTL et Lagardère de présenter 4 candidatures.
Et on n'est pas à l'abris du rachat d'une radio indépendante par l'un de ces groupes ultérieurement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2019 12:30

Concernant Mouv', la Cour des Comptes préconise un basculement sur le "digital" sans préciser leur notion de "digital"
Cela me pique les yeux, a chaque fois que lis ce terme digital, alors qu'il y a le terme numérique qui était utilisé depuis de nombreuses années.
<----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 10 Fév 2019 12:50

Franck Morin a écrit:Radio France n'a jamais promu FIP et Mouv' sur le plan national, je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant.
au mieux je les vois sur un mux étendu voire local là où elles ne sont pas encore diffusées en FM.

Mélody n'est pas un nouvel entrant (ou nouveau projet). elle fait parti chez "test" de la 3eme catégorie "radios issues des multiplex DAB+ existants dans les différentes régions"

quant à France Culture et France Info, je les verrais bien en mono toutes les 2, augmentant le nombre d'élus à 25... et diminuant le cout de diffusion d'1/4.

pour en revenir à Rire et chanson, je comprends bien le raisonnement d'équité entre les grands groupes ceci dit rien n’empêchait RTL et Lagardère de présenter 4 candidatures.
Et on n'est pas à l'abris du rachat d'une radio indépendante par l'un de ces groupes ultérieurement.


Ce n'est pas parce que Radio France n'a pas promu FIP et Mouv' au niveau national en FM qu'ils ne le feront pas en DAB+. Et que dis-tu des personnes qui ne reçoivent que Culture, Inter et Musique ? N'ont-ils pas le droit de recevoir Info, FIP et Mouv' par la voie hertzienne ? Le DAB+ est l'occasion de réparer ce déséquilibre. Dans le cas contraire, nous resterons sur un accès aux radios publiques à deux vitesses... Et comment cela se passera lorsque la FM sera arrêtée si FIP et Mouv' sont dispos en DAB+ là où elles ne le sont pas en FM ? Autant anticiper cela dès maintenant.

Concernant Melody, ce n'est pas un nouvel entrant sur quelques multiplex mais au niveau national, ça en est un. Au delà de la solidité financière, le deuxième critère est la diversité. Secom, le groupe qui édite Melody, est un groupe indépendant qui, pour moi, à toutes ses chances au niveau national.
Dernière édition par dabplusbzh le 10 Fév 2019 13:03, édité 1 fois.
dabplusbzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 09 Fév 2019 22:23
Localisation: Rennes

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2019 13:00

dabplusbzh a écrit:Et que dis-tu des personnes qui ne reçoivent que Culture, Inter et Musique ? N'ont-ils pas le droit de recevoir Info, FIP et Mouv' par la voie hertzienne ? Le DAB+ est l'occasion de réparer ce déséquilibre. Dans le cas contraire, nous resterons sur un accès aux radios publiques à deux vitesses...

Donc tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ou tu n'as pas compris. Je n'ai jamais exclus France info du national et j''ai dit que c'était l'occasion pour Radio France de diffuser ces 2 radios FIP et Mouv' sur les mux étendus ou locaux (en DAB+ sous entendu) là où elles n'étaient pas diffusées en FM aujourd'hui.
comme ils ont fait pour FIP à Lyon et Lille.
merci de ne pas déformer ce que je dis.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

cron