[Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+)

La RNT...DAB +

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 10 Fév 2019 12:07

Franck Morin a écrit:Donc tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ou tu n'as pas compris. Je n'ai jamais exclus France info du national et j''ai dit que c'était l'occasion pour Radio France de diffuser ces 2 radios FIP et Mouv' sur les mux étendus ou locaux (en DAB+ sous entendu) là où elles n'étaient pas diffusées en FM aujourd'hui.
comme ils ont fait pour FIP à Lyon et Lille.
merci de ne pas déformer ce que je dis.


Je n'ai pas déformé tes propos. Je dis juste que les gens qui reçoivent que 3, 4 ou 5 radios publiques en FM actuellement ont tout à fait le droit de recevoir FIP et Mouv' par la voie hertzienne. Mon message parle surtout de ces deux radios que TOUS les contribuables financent y compris ceux qui ne peuvent les recevoir en FM actuellement.
Comme j'ai ajouté à mon précédent message, comment va se passer la diffusion de FIP et Mouv' dans les villes qui en bénéficient en FM lorsque cette bande sera arrêtée (parce qu'elle le sera un jour, il ne faut pas se leurrer...) ? Les auditeurs en seront privés ? Autant anticiper tout cela dès maintenant.
dabplusbzh
 
Messages: 6
Inscription: 09 Fév 2019 21:23

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2019 12:22

d'ici que la FM soit arrêtée on a le temps d'en reparler. pour les finances publiques il n'y a aucune urgence et encore moins de l'anticiper.
personne ne l'a encore évoqué en France et c'est même l'inverse qui a même été dit : jamais d'arrêt de la FM, qui restera complémentaire (cf l'interview de N. Curien au salon de la radio)
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13407
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 10 Fév 2019 12:48

Pour que ce soit bien compréhensible pour tous : une radio recalée lors de l'appel à candidatures pour une diffusion nationale au sein d'un allotissement métropolitain ne sera pas exclue définitivement de l'offre en DAB+.

Elle pourra se repositionner en région sur les multiplex étendus mais la différence est que le CSA ne choisira pas forcément cette station dans toutes les régions, contrairement à ce qui est possible avec un allotissement métropolitain où la radio se voit d'office attribuer une ressource dans toute la France.
La couverture d'un allotissement étendu sera assez proche de celle d'un allotissement métropolitain conçu par plaque géographique mais les obligations de couverture du territoire sont différentes, notamment en ce qui concerne les axes routiers principaux.

@Franck Morin
France Culture n'a aucune raison d'être diffusée en mono pour 2 raisons :
:arrow: Cette station est diffusée en FM stéréo, on ne peut pas vanter les qualités du DAB+ en offrant un équivalent en mono. Il y a aussi de la musique sur France Culture. Ce serait faire peu de cas des auditeurs.
:arrow: On peut aussi baisser le débit d'une diffusion en DAB+, jusqu'à 40 kbit/s et conserver un son correct en stéréo à condition de porter une attention particulière au traitement du son. J'ai pu le constater à Malte avec une radio classique "Classic Choice" dont la qualité audio n'a rien de pitoyable, sans être équivalente à celle d'une station diffusée en DAB+ à un débit plus élevé. En dessous de 40 kbit/s la différence de qualité est facilement audible, on ne peut faire que du mono pour une radio de débats et d'information comme France Info ou RFI.

Les autres radios des grands groupes radiophoniques ne peuvent plus présenter d'offres complémentaires pour obtenir potentiellement 4 radios comme NRJ Group car l'appel à candidatures est clos. Il ne suffit pas de proposer le plus grand nombre de stations pour se voir sélectionné, raison pour laquelle je persiste à dire que les 4 radios de leur groupe ne seront pas sélectionnées et qu'une partie devra se contenter des allotissements étendus.
Ce ne sont pas les autres groupes qui s'en plaindront...

@dabplusbzh
Pour ce qui est de l'égalité devant l'impôt, si cette notion avait un sens pour Radio France, il y a longtemps que les principales radios du groupe seraient audibles en DAB+ à Paris, Marseille, Nice, Lille, Strasbourg et Lyon.
Il n'y a aucune raison pour que ça change, Radio France prend le train en marche et suit le mouvement au gré du vent, rien de plus.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 2241
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 10 Fév 2019 14:42

Test a écrit:@dabplusbzh
Pour ce qui est de l'égalité devant l'impôt, si cette notion avait un sens pour Radio France, il y a longtemps que les principales radios du groupe seraient audibles en DAB+ à Paris, Marseille, Nice, Lille, Strasbourg et Lyon.
Il n'y a aucune raison pour que ça change, Radio France prend le train en marche et suit le mouvement au gré du vent, rien de plus.


Sauf qu'il y a maintenant un élément important à prendre en compte : la candidature de toutes les radios des groupes privés.

Ce n'est pas le cas actuellement à Paris, Marseille, Nice, Lille, Strasbourg et Lyon tout simplement parce qu'à l'époque où les radios ont été présélectionnées et les multiplex constitués, il n'y avait aucune certitude que les privées nationales allaient postuler. Donc Radio France y allait à pas de loups. Maintenant, la donne a changé. Et quoi qu'en dise, Radio France se doit d'être présente.

Il serait donc idiot et risqué pour Radio France de ne pas préempter pour toutes ses stations à vocation nationale. Mouv' pourrait venir concurrencer Skyrock, FIP constituer une alternative musicale, France Info serait stimulée par la potentielle arrivée de BFM Radio, idem pour France Musique. Je ne parle pas de France Culture qui n'a pas d'égal actuellement en FM.

C'est comme si en télé, on ne mettait que France 2 et France 3 partout sur le territoire, France Info sur 80 à 90% du territoire, France 4 et France 5 dans les grandes villes. Un peu ridicule comme raisonnement...

Tous les contribuables reçoivent toutes les chaînes publiques sans exception. Il doit en être de même pour la radio.
dabplusbzh
 
Messages: 6
Inscription: 09 Fév 2019 21:23

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2019 16:36

il y a 2 aspects dans ton argumentaire :

les zones blanches FM. Il a toujours été dit par le CSA depuis l’avènement de la stratégie des arcs et des noeuds qu'on allait d'abord servir en DAB+ les grandes agglomérations et les principales autoroutes. donc ça ne tient pas, il ne faut pas compter sur Mouv' et Fip, ni France Info dans les campagnes là où on ne l'a pas actuellement (au moins pas avant 8 ans)
si on pouvait déjà l'avoir dans les zones desservies par les mux déployés, ce serait bien.
il ne faut pas s'imaginer que les mux métropolitains vont couvrir toute la population immédiatement, pas tous ceux qui payent la redevance. quoi qu'il en soit, ces radios de radio France peuvent être captées gratuitement par satellite, comme les chaines de la TNT.

la concurrence entre les radios privées et le service public : d'où sors-tu cette information que le Mouv' veut concurrencer Skyrock ?
je ne pense pas que ce soit dans les objectifs de Radio france de vouloir concurrencer qui que ce soit avec leurs radios. Dans le Contrat d’objectifs et de moyens, on retrouve la volonté d'être leader en audience et en qualité, mais on ne fait pas référence aux radios privées.
Radio France, avec ses 14 millions d’auditeurs chaque jour, a pour ambition de demeurer le premier groupe radiophonique français à l’ère du numérique et d’incarner la radio de service public. Le premier axe du projet vise à consolider sa place de média de référence en s’appuyant sur ce qui fait sa force – la diversité, la singularité et la richesse de ses programmes – en élargissant son audience à des publics plus jeunes et plus populaires et en intégrant le numérique au cœur de la production et de la diffusion de ses programmes. La production d’une offre radiophonique d’exception et sa diffusion auprès du plus grand nombre sont les fondements de sa mission de service public, afin de favoriser l’accès de tous à l’information, à la culture et à la musique.

Radio France doit également s’affirmer comme acteur de la musique et de la culture : assumer son rôle musical et culturel de premier plan, par sa production musicale, et son rôle de diffuseur et de prescripteur dans tous les domaines de la culture. Avec ses quatre formations musicales permanentes et ses sept antennes, Radio France dispose d’un outil unique de production et de diffusion de la musique et de la culture auprès du plus grand nombre. Depuis l’ouverture de la Maison de la radio fin 2014, elle offre désormais à ses productions un visage et à ses publics un lieu d’exception. A l’heure de la démultiplication des contenus et de l’avènement d’opérateurs puissants à l’échelle mondiale, ce rôle de promoteur de la création musicale et de la diversité culturelle devra être à la fois revendiqué et valorisé.


@test :
l'idée c'est que seules 3 "places" soient occupées par les 4 radios de radio France en question, pour payer moins, sachant que France info n'a pas besoin de 88 kb/s en stéréo. donc 4 radios sur 3x66 CU = 198 CU. Libre à eux de s'organiser dans les débits et mono/stereo.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13407
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 10 Fév 2019 17:16

Franck Morin a écrit:il y a 2 aspects dans ton argumentaire :

les zones blanches FM. Il a toujours été dit par le CSA depuis l’avènement de la stratégie des arcs et des noeuds qu'on allait d'abord servir en DAB+ les grandes agglomérations et les principales autoroutes. donc ça ne tient pas, il ne faut pas compter sur Mouv' et Fip, ni France Info dans les campagnes là où on ne l'a pas actuellement (au moins pas avant 8 ans)
si on pouvait déjà l'avoir dans les zones desservies par les mux déployés, ce serait bien.
il ne faut pas s'imaginer que les mux métropolitains vont couvrir toute la population immédiatement, pas tous ceux qui payent la redevance. quoi qu'il en soit, ces radios de radio France peuvent être captées gratuitement par satellite, comme les chaines de la TNT.

la concurrence entre les radios privées et le service public : d'où sors-tu cette information que le Mouv' veut concurrencer Skyrock ?
je ne pense pas que ce soit dans les objectifs de Radio france de vouloir concurrencer qui que ce soit avec leurs radios. Dans le Contrat d’objectifs et de moyens, on retrouve la volonté d'être leader en audience et en qualité, mais on ne fait pas référence aux radios privées.


Si Mouv' n'est pas en concurrence avec Skyrock, elle l'est avec qui ? De plus, je n'ai jamais dit que c'était une information publiée quelque part... Il suffit d'écouter l'antenne pour s'en rendre compte ! Concernant l'audience, être leader des audiences, c'est dépasser les autres donc les concurrencer... Ce n'est pas parce qu'il n'est pas fait référence aux radios privées que les antennes de Radio France ne doivent rien faire pour ne pas titiller leurs collègues du privé.

Ensuite, tu parles de grandes agglomérations et d'autoroutes pour le déploiement des mux nationaux. C'est exact. Mais la réception ne se limitera pas à une agglomération. Les villes alentours seront à même de recevoir les mux nationaux si elles se trouvent en zone de réception. Même remarque pour les autoroutes. Le réception ne se limitera pas au contour des dites agglomérations ou autoroutes...

Je ne suis pas idiot au point de croire que les mux métropolitains vont couvrir tout le territoire immédiatement. Je suis président d'une radio A qui sera concernée par un appel en DAB+ cette année. De plus, je suis ce dossier depuis de nombreuses années. Donc je suis parfaitement au courant de tout ça.

Pour terminer, je trouve la première partie de ta réponse à la limite du dédain. Nous ne sommes pas d'accord mais c'est moi qui devrait obligatoirement avoir tort. Et la remarque du style "Tu ne captes pas toutes les radios publiques ? Achète une parabole !" est à la limite du mépris. Nous devrions être en mesure de recevoir l'intégralité des radios publiques par voie hertzienne qui la voie originelle de diffusion de la radio. En Belgique ou au Royaume-Uni, toutes les radios publiques sont reçues à égalité sur tout leur territoire. Pourquoi cela devrait être différent en France ?
dabplusbzh
 
Messages: 6
Inscription: 09 Fév 2019 21:23

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2019 17:42

désolé si je t'ai heurté. Il y a eu un malentendu.
ta remarque "on paie la redevance donc on doit avoir accès à tout le service public, TV ou radio" n'était pas appropriée en ce qui me concerne.
on sait très bien que cela ne se passe pas comme ça, et que cela ne s'est jamais passé comme ça en diffusion terrestre.
ma réponse était en ce sens.

pour les zones blanches TNT, l'état subventionne (ou a subventionné) l'installation de paraboles pour les particuliers, ça peut très bien exister aussi en radio, c'est ce que je voulais dire. Personne ne peut se plaindre aujourd'hui qu'il ne reçoit pas FIP ou Mouv', il y a moyen, de même qu'on reçoit les chaines de la TNT sur 100% du territoire par satellite.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13407
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar stephalsace » 12 Fév 2019 12:16

J'espère aussi que Fip sera incluse dans un l'un des multiplexes métropolitains, mais je suis pessimiste. Fip est diffusée à Strasbourg non pas sur l'allotissement étendu, mais sur le local, là où elle est déjà audible en FM. C'est le service minimum.

Quitte à ne pas disposer de Fip, je me contenterais de TSF Jazz, que je trouve de très grande qualité. Je verrais bien aussi M Radio être sélectionnée.
stephalsace
 
Messages: 5
Inscription: 17 Avr 2018 07:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar tao48 » 12 Fév 2019 22:42

stephalsace a écrit:J'espère aussi que Fip sera incluse dans un l'un des multiplexes métropolitains, mais je suis pessimiste. Fip est diffusée à Strasbourg non pas sur l'allotissement étendu, mais sur le local, là où elle est déjà audible en FM. C'est le service minimum.

Quitte à ne pas disposer de Fip, je me contenterais de TSF Jazz, que je trouve de très grande qualité. Je verrais bien aussi M Radio être sélectionnée.


Même sur Lyon c'est du local alors qu'il n'y a pas de fréquence en FM. A croire que RF ne veux pas que cette radio soit connue du plus grand nombre.

Si FIP ne diffuse pas sur le multiplex métropolitain, cela tendrait à prouver que la pépite de Radio France doit surtout rester le privilège de quelques un. C'est pourtant l'occasion de rendre accessible la culture musicale à tous et sur TOUT le territoire.
tao48
 
Messages: 4
Inscription: 24 Mar 2015 21:07

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar gibbon.gibbon » 13 Fév 2019 09:31

Bonjour
Pour écouter fip partout,on la trouve sur satellite position 19'2 E ou 5 W en clair, sur toutes les box des fai et sur l' appli radio france,en plus du fip habituel, il y a 7 web radios fip écoutables sur smartphone et aussi sur pc ou n'importe quel poste de radio internet.
Donc elle n'est pas réservée à quelques privilégiés heureusement.
Donc même si elle n'est pas sur un multiplex national, on peut y avoir accès.
gibbon.gibbon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 19 Aoû 2011 06:38