[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar tigrou120 » 19 Fév 2019 10:39

Test a écrit:
dabplusbzh a écrit:Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre nous veulent "punir" les grands groupes en mettant certaines radios de côté.

Comme déjà évoqué, les grands groupes radiophoniques ne seront pas punis mais il faut bien faire de la place pour tout le monde.
----
Si c'est pour faire exactement la même chose qu'en FM, l'amélioration de qualité qu'apporte le numérique ne suffira pas à inciter les auditeurs à s'équiper massivement.

C'est aussi ma position.
dans la liste que j'ai proposée ci-dessus avec seulement 2 radios par "grand groupe historique", déjà je n'ai pu choisir que 4 radios non largement présentes en FM (Radio Pitchoun, Radio Crooner, Radio Maria et Melody), c'est maigre, en privilégiant aussi les historiques indépendantes du DAB+ qui sont parti dans le train les premières (France Maghreb 2, OUI FM, Skyrock, radio classique, chante France, M Radio etc)
Si on veut vraiment préserver la diversité, on ne peut pas choisir 3 radios par groupe historique : elles ont des radios concurrentes qui se ressemblent comme 2 goutes d'eau. Et effectivement il faut différentier le DAB national de la FM nationale.
Le CSA devra justifier leur liste et seront critiqués, quels que soient les élus.

dabplusbzh,
je te suggère de faire l'exercice et de nous soumettre une liste, ce n'est pas si simple.
tigrou120
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Nov 2018 11:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 19 Fév 2019 11:54

Voici ma short list :

* NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons
* RTL, RTL 2, Fun Radio
* Europe 1, Virgin Radio, RFM
* RMC, BFM Business, BFM Radio
* Skyrock
* Radio Classique
* Sud Radio
* M Radio
* Melody

et 6 places pour Radio France : FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique et Mouv'

Il y a certes l'argument de la diversité. Mais comme l'a très justement dit Nicolas Curien, il y a aussi et surtout celui de la solidité financière. En 2014, le CSA avait sélectionné beaucoup de nouveaux entrants sur Paris, Marseille et Nice. Résultat des courses aujourd'hui : un très grande majorité d'entre eux n'existent plus.

Je vois bien toutes les radios des grands groupes privés retenues. Avec, en prime, BFM Radio pour le groupe Altice afin de rétablir un équilibre avec ses principaux concurrents. Et des radios issues de groupes indépendants comme M Radio ou Melody retenues.

Pas de nouveaux projets retenus en DAB+ à mes yeux pour ces mêmes raisons financières. Diffuser sur un réseau national va demander le déploiement d'une forte infrastructure technique et donc de moyens financiers importants que seuls certains groupes, dont les principaux, ont.
Exemple d'actualité : Oüi FM. La radio a été mise en vente par Arthur. Est-ce que le potentiel futur acheteur acceptera de payer pour être diffusé sur un réseau national ? Ne souhaiterait-il pas plutôt privilégier une diffusion sur les grandes agglomérations via les allotissements étendus voire locaux ?

Et surtout, il faudra une offre bien connue du grand public pour l'inciter à basculer en DAB+. Et ce n'est pas avec des radios totalement inconnues du plus grand nombre que cela fonctionnera...
dabplusbzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 09 Fév 2019 22:23
Localisation: Rennes

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar tigrou120 » 19 Fév 2019 16:32

Merci, c'est en effet une hypothèse mais qui ne m'enchante pas du tout.
pour ceux qui habitent en région parisienne, seule Melody serait une nouvelle radio non FM actuellement.
Tu me diras que les mux intermédiaires et locaux sont là pour diffuser les radios spécifiques non FM... c'est vrai.
Et tout le monde n'habite pas en Ile de France avec ces 23 radios déjà disponibles, c'est vrai aussi.

Ce n'est pas parce qu'une radio n'est pas adossée à un réseau FM qu'elle n'est pas solide financièrement, enfin le CSA appréciera au vu des dossiers et actionnaires déclarés, je n'ai pas l'info sur l'actionnariat. Il faudrait voir les conventions de celles qui existent.
j'espère que le CSA saura tout de même allier solidité financière + diversité + nouveauté plus que tu le suggères (nouveauté au sens radio déjà existante sur le DAB régional ou en IP et très peu en FM).

En ce qui concerne OUI FM, tu as raison, il y a un gros risque actuellement sur l'avenir de cette radio.

par rapport à ta phrase "Diffuser sur un réseau national va demander le déploiement d'une forte infrastructure technique", je ne comprends pas trop car la plupart des radios qui ont postulé existent déjà au moins sous forme de web radio à 3 ou 4 exception près. Je pense que le travail technique sera plutôt chez l'opérateur de multiplexe et le diffuseur, mais pas au sein même des radios qui seront choisies. Avis personnel. Ceci dit vue ta position tu dois savoir de quoi tu parles :wink:
Effectivement je ne suis pas enclin non plus à prendre des nouveaux entrants stricts dont la diffusion n'existe pas encore ni en FM, ni en DAB+ ni en IP.
Dernière édition par tigrou120 le 19 Fév 2019 18:54, édité 1 fois.
tigrou120
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Nov 2018 11:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar gibbon.gibbon » 19 Fév 2019 18:44

Message par Marc2 » 14 Fév 2019 12:19

gibbon.gibbon a écrit:
8 versions de France musique et 4 versions du Mouv.


Message par Marc2 » 14 Fév 2019 12:19
Comment ça


pour Mouv c'était indiqué sur la lettre pro de la radio , mais pas encore effectif , pour france musique ,sur l'appli radio france pour avec le programme classique il y a 7 autrres variantes.

SIX NOUVELLES WEBRADIOS POUR MOUV'
Rédigé le Lundi 11 Février 2019 à 08:41 par Brulhatour
Six nouvelles webradios pour Mouv'
Mouv' annonce le lancement de six nouvelles webradios thématiques. Un lancement qui faite suite à la refont de son site web et d'une application. Parallèlement, les auditeurs peuvent également continuer à écouter ou à regarder le programme premium sur mouv.fr.
gibbon.gibbon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 19 Aoû 2011 07:38

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar loberto » 21 Fév 2019 13:10

Test a écrit:Je ne vois pas pourquoi le groupe NRJ pourrait bénéficier de 4 radios sous prétexte que c'est le seul groupe à avoir présenté 4 candidats.
Le CSA serait fortement discrédité en agissant de la sorte. Il est important de préserver un certain équilibre entre les forces en présence, raison pour laquelle seules 2 ou 3 radios par groupe seront sélectionnées.

Le fait qu'il y est que 3 radios sélectionnés pour les grands groupes pourrait se justifier, car il ne faut oublier un détail mais qui pourrait avoir son importance. Le Groupe NRJ qui a 4 radios a aussi postulé dans les zones locales/régionales. Je prends l'exemple de la zone de Bordeaux ou ils candidate en C pour NRJ Bordeaux, NRJ Arcachon, Chérie Bordeaux et Nostalgie Bordeaux (sachant qu'ils ont fait de même pour Toulouse et les zones en appel à l'été 2018)
La question qui pourrait se poser sait on pourrait privilégier NRJ sur les zones locales/régionales et laisser de la place sur le national et éviter une doubler diffusion. Sachant aussi que dans les zones régionales, les D du groupe NRJ ont postulé sans doute dans les zones ou ils n'ont pas de radios en C, on pourrait les accepter dans les muxs étendus. L'avantage serait de favoriser d'autres radios sur la zone métropolitaine et éviter des doublons, mais l'inconvénient est que ça pourrait laisser d'autres radios qui prétendait aux muxs étendus ou aux locales sur le carreau par manque de place.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 22 Fév 2019 03:17

loberto a écrit:L'avantage serait de favoriser d'autres radios sur la zone métropolitaine et éviter des doublons, mais l'inconvénient est que ça pourrait laisser d'autres radios qui prétendait aux muxs étendus ou aux locales sur le carreau par manque de place.

en effet, quoi qu'il en soit si on additionne mux métropolitains et mux étendus, on arrive à 24 + 13 = 37
donc dans tous les cas on n'arrive pas au compte des simples candidats aux mux nationaux (40 + 6 si on additionne radio France)...
il y aura des déçus au final qui devront aller sur les mux intermédiaires ou locaux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar herrwan » 22 Fév 2019 10:46

Je suis assez d'accord avec le fait que les places sur les multiplexes nationaux doivent avant tout être accordées aux stations existantes des grands groupes. Pourquoi ? Car ce sont tout simplement eux qui vont faire venir les auditeurs sur la RNT. Les trois grand groupes privés, le groupe radio france et les deux indépendants que sont radio classique et skyrock font quasiment 4/5ème de l'audience. Sans ces radios le grand public ne s'équipera pas. C'est triste mais c'est la réalité !!!
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 26 Fév 2019 06:21

loberto a écrit:La question qui pourrait se poser sait on pourrait privilégier NRJ sur les zones locales/régionales et laisser de la place sur le national et éviter une doubler diffusion. Sachant aussi que dans les zones régionales, les D du groupe NRJ ont postulé sans doute dans les zones ou ils n'ont pas de radios en C, on pourrait les accepter dans les muxs étendus. L'avantage serait de favoriser d'autres radios sur la zone métropolitaine et éviter des doublons, mais l'inconvénient est que ça pourrait laisser d'autres radios qui prétendait aux muxs étendus ou aux locales sur le carreau par manque de place.

Bonjour,
Non, on ne pourrait pas procéder de la sorte car les multiplex étendus sont déjà au complet à Lille, Lyon, Strasbourg, Rouen et Nantes.
Pour envisager cette hypothèse, il faudrait prévoir un jeu de chaises musicales et sélectionner en national des radios déjà présentes dans ces villes.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 26 Fév 2019 08:44

je ne m'imagine pas un instant qu'il n'y ait pas le jeu des chaises musicales dont tu parles sur ces multiplexes étendus...
certaines de ces radios seront surement sélectionnées sur l'un des mux nationaux.

pour en revenir au calendrier, Nicolas Curien avait parlé d'une sélection des 24 avant fin février, ça me semble très compliqué à moins qu'ils aient une plénière demain sur ce thème. Aucune nouvelle encore des intentions de radio France, ça complique les choses.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar rod.b » 26 Fév 2019 09:54

Franck Morin a écrit:je ne m'imagine pas un instant qu'il n'y ait pas le jeu des chaises musicales dont tu parles sur ces multiplexes étendus...
certaines de ces radios seront surement sélectionnées sur l'un des mux nationaux.

pour en revenir au calendrier, Nicolas Curien avait parlé d'une sélection des 24 avant fin février, ça me semble très compliqué à moins qu'ils aient une plénière demain sur ce thème. Aucune nouvelle encore des intentions de radio France, ça complique les choses.


Il me semble également qu'il avait évoqué un potentiel retard lié à l’installation du nouveau conseil et à la prise de fonction du nouveau président.

R
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)