[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mixture » 05 Mar 2019 12:55

dabplusbzh a écrit:Franck Riester, Ministre de la Culture, l'a annoncé ce matin sur France Culture : Radio France arrivera sur le DAB+.

"Avec la présidente de Radio France Sibyle Veil, nous avons décidé de réserver six fréquences pour toutes les antennes nationale de Radio France et une place pour le local étendu pour toutes les antennes de France Bleu" (source : https://www.lalettre.pro/Radio-numeriqu ... 18867.html).

Une autre bonne nouvelle pour le DAB+ !

Et à titre perso, je m'en doutai :)


Quelles sont les six nationales ? Quatre avec Fr Culture, Fr Info, Fr Inter, Fr Musique, et les deux dernières ? Mouv' et FIP (déjà présentes sur certains allotissements locaux : Lille, Lyon, Strasbourg) ? Plus une place en local étendu pour France Bleu. Soit un total de 7 radios en numérique hertzien.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 05 Mar 2019 13:30

Mixture a écrit:
dabplusbzh a écrit:Franck Riester, Ministre de la Culture, l'a annoncé ce matin sur France Culture : Radio France arrivera sur le DAB+.

"Avec la présidente de Radio France Sibyle Veil, nous avons décidé de réserver six fréquences pour toutes les antennes nationale de Radio France et une place pour le local étendu pour toutes les antennes de France Bleu" (source : https://www.lalettre.pro/Radio-numeriqu ... 18867.html).

Une autre bonne nouvelle pour le DAB+ !

Et à titre perso, je m'en doutai :)


Quelles sont les six nationales ? Quatre avec Fr Culture, Fr Info, Fr Inter, Fr Musique, et les deux dernières ? Mouv' et FIP (déjà présentes sur certains allotissements locaux : Lille, Lyon, Strasbourg) ? Plus une place en local étendu pour France Bleu. Soit un total de 7 radios en numérique hertzien.


oui c'est ça
les 6 nationales:

Culture
info
inter
musique
mouv
fip

Etendu regionale

France Bleu local

et ceux qui sont deja en local quitteront le mux pour basculer sur le nationale
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar pierre59116 » 05 Mar 2019 17:12

oui c'est ça
les 6 nationales:

Culture
info
inter
musique
mouv
fip

Etendu regionale

France Bleu local

et ceux qui sont deja en local quitteront le mux pour basculer sur le nationale

Question les 6 radio vont allez sur 1 des 2 mux nationaux ou le csa va ouvrir un troisième mux ?
pierre59116
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 17 Sep 2017 08:29

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 05 Mar 2019 18:30

pierre59116 a écrit:

Question les 6 radio vont allez sur 1 des 2 mux nationaux ou le csa va ouvrir un troisième mux ?



Les 6 stations seront dans la logique dispatcher dans les 2 mux pour équilibrer le fonctionnement du mux, le CSA devra sélectionné 18 radios privées sur les 40 candidatés

soit 18 + 6 = 24
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar bernard7715 » 05 Mar 2019 18:47

Sur le site de France Culture, C'est un peu plus détaillé que la lettre pro https://www.franceculture.fr/medias/franck-riester-les-antennes-de-radio-france-seront-sur-la-rnt
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dabplusbzh » 05 Mar 2019 23:27

Validation de la demande de préemption de Radio France et sélection des candidats aux multiplex nationaux en DAB+ lors de la plénière de demain au CSA (https://www.csa.fr/Informer/Ordres-du-j ... -plenieres).

Réponse définitive demain après-midi !
dabplusbzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 09 Fév 2019 21:23
Localisation: Rennes

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar azrael » 06 Mar 2019 00:06

Si j'ai bien compris radio France a attendu le dernier moment pour exercer son droit de préemption.
Bien joué ça.
Tout a fait conforme a l'idée que je me fais du PAF.
Pagaille Audiovisuelle Française. :mrgreen:
azrael
 

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 06 Mar 2019 04:43

invité1 a écrit:Si j'ai bien compris radio France a attendu le dernier moment pour exercer son droit de préemption.

Le dernier moment aurait été si Radio France avait fait jouer son droit de préemption après la sélection des candidats. Ce n'est pas le cas.
La décision annoncée est en phase avec les délais de traitement des appels à candidatures gérés par le CSA.

En même temps il est difficile pour RF de ne pas aller sur la RNT à partir du moment où toutes les grandes radios nationales y vont.

Il va quand même falloir faire de la place à Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg et Nantes pour accueillir France Bleu car le multiplex "étendu" en service ou prochainement en service dans ces régions est complet.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar azrael » 06 Mar 2019 08:56

Je trouve quand meme cela un peu cavalier.
Avoir une priorité ne dispense pas de faire acte de candidature en meme temps que les autres.
Ainsi tout le monde sait a quoi s'en tenir.
Si aucune grosse radio n'avait postulé on a l'impression que radio France n'aurait pas bougé.
En outre ils ont la certitude de se retrouver sur des multiplex complets alors que de petites
radios assurent seules le financement de multiplex a moitié vides.
azrael
 

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar rod.b » 06 Mar 2019 09:09

dj54 a écrit:
pierre59116 a écrit:

Question les 6 radio vont allez sur 1 des 2 mux nationaux ou le csa va ouvrir un troisième mux ?



Les 6 stations seront dans la logique dispatcher dans les 2 mux pour équilibrer le fonctionnement du mux, le CSA devra sélectionné 18 radios privées sur les 40 candidatés

soit 18 + 6 = 24


Hello,

Je pense, pour ma part, qu'il regrouperont sur un seul multiplexe. Je verrais même bien Radio France exploiter le MUX via sa filiale "OPEN MUX RNT" qui exploite déjà un multiplexe local à Lille.

R
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 10 Avr 2018 15:22
Localisation: Cachan (94)