[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Ecouteur parisien » 02 Aoû 2018 22:31

Je suppose que couvrir toute la France avec un seul multiplex en SFN que ce n'est pas possible. Il faut que tous les émetteurs soit parfaitement synchrone et c'est sans doute plus facile à faire avec 10 émetteurs qu'avec 500. D'ailleurs en TNT il n'y a pas de multiplex en SFN de Lille à Menton.

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Aoû 2018 01:45

Et comment font les anglais avec le 12B du mux BBC ?

Si une plaque couvre le quart nord ouest de la France, j’ai peine à croire qu’on ne puisse pas l’étendre encore un peu.
Les paramètres de modulation sont configurés pour ça (intervalle de garde). Non ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2018 02:14

Il me semble qu'ils ont eu de sérieux problèmes lors d'une panne de GPS qui sert a tout synchroniser.
Le numérique ça reste fragile .
Par contre j'ai de gros doute sur le passage sans coupure d'une fréquence a une autre .
C'est une complexité supplémentaire dans tous les récepteurs mobiles.
En gros faut tout doubler plus un circuit de choix du meilleur signal.
Le SFN permettait élégamment de s'affranchir de tout ça.
Pareil pour le choix FM/DAB automatique
Faut que le signal FM soit en retard /avance précis par rapport au DAB
Anonymous
 

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 03 Aoû 2018 06:54

Anonymous a écrit:Par contre j'ai de gros doute sur le passage sans coupure d'une fréquence a une autre .

En FM ça fonctionne très bien avec certaines radios, mais toutes ne savent pas gérer la synchronisation de leurs émetteurs.
C'est uniquement en voyant que la fréquence affichée a changé que tu sais que tu es sur un autre émetteur.
Anonymous a écrit:Pareil pour le choix FM/DAB automatique
Faut que le signal FM soit en retard /avance précis par rapport au DAB

Sur ce point il y a encore un gros travail à faire car sur Paris, il n'y a que 2 radios dont le signal DAB+ est en avance sur la FM.
Toutes les autres ont un signal DAB+ en retard alors que ça devrait être l'inverse. Le signal FM doit être toujours en retard par rapport au DAB+.
Le décalage mis en place par ces 2 radios n'est pas parfait mais c'est bien mieux que de se retrouver avec un signal qui fait qu'à l'écoute tu perds une partie du programme.

Manifestement, les radios ne se soucient pas des automobilistes, il y a un gros travail à faire
C'est encore plus désagréable lorsque le signal bascule plusieurs fois d'un mode à l'autre dans un quartier en quelques minutes. :(

Si on n'applique pas le mode SFN, c'est qu'une fréquence unique n'est pas disponible en tout point du territoire.
Il ne faut pas oublier que l'utilisation de la bande III pour la RNT est le fruit de la récupération de canaux de télévision en mode analogique.
A l'époque on ne pouvait pas faire de SFN puisque c'était de l'analogique et puis la France s'est réveillée bien tard dans son déploiement.
Les autres pays ont déjà des émetteurs actifs, ce qui nécessite plus de coordination avec les états voisins.
Dernière édition par Test le 05 Aoû 2018 07:28, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mixture » 03 Aoû 2018 12:09

L'intérêt d'avoir des plaques différentes (surtout pour le multiplex national composé de 22 plaques), c'est pour se réserver la possiblité d'avoir des décrochages pour France Bleu ou les actuelles catégories C. Même si la correspondance entre les plaques envisagées et les couvertures actuelles n'est pas la même, rien n'empêche d'imaginer :
  • Pour France Bleu : une diffusion sur le multiplex national de 22 plaques, avec un complément sur des alotissements locaux au cas où la plaque du multiplex national ne couvrirait pas une ville actuellement couverte par France Bleu (par exemple pour France Bleu Normandie à Alençon, cette ville étant sur la plaque des Pays-de-la-Loire)
  • Pour les catégories C, une redéfinition des plateformes régionales (par exemple, considérer que Virgin Radio Paris couve désormais Chartres, Beauvais, Compiègne et Vallée-de-Seine, et que le décrochage doit désormais tenir compte de ces zones)
Les plaques ont également été dessinées en fonction de l'implantation géographique actuelle des gros émetteurs de TDF.

Autrement dit :
  • Un mutliplex à 22 plaques pour permettre d'eventuels décrochages : Chérie, France Bleu, Fun Radio, Nostalgie, NRJ, RCF, RFM, RTL2, Skyrock, Virgin Radio
  • Un multiplex avec un nombre plus réduit de plaques, pour les radios n'opérant pas de décrochages : BFM Business, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Mouv', Radio Classique, Rire & Chansons, RMC, RTL, Sud Radio

Cependant, certaines nationales (M Radio, Skyrock, Sud Radio) sont déjà autorisées sur des alotissements étendus ou locaux, et j'ai l'impression qu'elles n'iront pas sur les multiplex nationaux. Sachant que celles-ci figurent parmi les pro-RNT, je ne suis pas sûr que les autres groupes nationaux y aillent.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 580
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar rod.b » 03 Aoû 2018 13:46

Bonjour,

Pour ma part, je vois bien les réseaux déjà autorisés sur les multiplexes étendus/locaux abandonner leur place sur ceux ci s'ils en obtiennent une sur un multiplexe national.

Les France Bleu pourraient se retrouver sur les étendus, les FIP sur des locaux... On attend toujours un plan sur l'évolution de cette dernière.

Concernant les catégories C... Je ne leur prédis pas un brillant avenir sur le DAB+. Skyrock à postulé en D dans le nord alors qu'ils ont un programme local en FM.

R
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 331
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 05 Aoû 2018 07:50

Bonjour,

Il y a un point que j'ai du mal à comprendre :
Comment fait-on pour les radios d'autoroutes, type 107.7 ? :gratt:

Pour l'instant on nous explique que les principaux axes routiers devront être couverts mais une radio autoroutière n'a pas vocation à être entendue au-delà de sa zone cible : l'autoroute.
On peut concevoir que le signal déborde largement, mais dans le modèle français, je ne vois pas comment intégrer une radio d'autoroute sur un multiplex métropolitain ou un multiplex étendu.
Le surcoût serait aussi plus important, la viabilité de ces radios pourraient être radicalement différente.

Je ne sais pas si techniquement on pourrait occulter ou supprimer la ressource d'un programme sur un multiplex en dehors d'une zone précise. Par exemple, un multiplex diffuse 13 stations sur une zone qui couvre une autoroute et n'en diffuse que 12 sur les émetteurs qui ne couvrent pas cet axe routier.

Le cas des radios d'autoroutes est complexe :
un allotissement local est trop petit ou ne peut couvrir qu'une tête de réseau ou un point névralgique du réseau routier.
Un allotissement étendu offre une couverture trop large, idem pour un multiplex métropolitain.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mixture » 06 Aoû 2018 10:03

Bonne question, des essais ont été réalisés il y a quelques années sur une autoroute (A10 je crois), mais je ne sais pas ce qu'il en est ressorti.

Compte-tenu du fonctionnement de la RNT (similaire à celui de la TNT : plusieurs émetteurs possibles émettant sur la même fréquence), on peut imaginer qu'un multiplex métropolitain réserve une place pour une radio d'autoroute, et le concessionnaire de l'autoroute dispose des réémetteurs sur le trajet (comme ceux du 107,7 actuellement) qui retransmet, sur la même fréquence de ce multiplex métro, sa station.

Par exemple sur Paris, le 8B conserve une place libre.
  • la SANEF met en place quelques réémetteurs sur le canal 8B diffusant SANEF 107,7 sur les autoroutes A1, A4, A13
  • Vinci fait de même avec Radio Vinci Autoroute sur le canal 8B sur les autoroutes A10, A11 et tunnel de l'A86
  • la SAPRR de même avec Autoroute Info sur l'A6
Ainsi, sur Paris, tu n'auras rien, mais sur les portions des autoroutes empruntées, tu auras la radio qui correspond.

Ce que je ne sais pas si cela se passe ainsi, c'est est-ce que techniquement un réémetteur peut ne diffuser qu'une seule radio (ici la radio autoroutière) ou toutes les radios du mux +1.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 580
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 06 Aoû 2018 23:13

J’espère que le PTY sera activé en DAB+

FUN : pop.M ou Other M
RTL2 :Rock
NRJ : Pop M
Nostalgie : Oldies
Classic : Classic
RTL : News
Europe 1 : News
Cherie : easy music
Virgin : Pop M
RFM : Varied
BFM Business : Affairs
Skyrock : Music
Rire & : MUSIC
RMC : News ou sport
OUI : Rock
FG : Other M
LATINA : Other M
NOVA : varied
Africa No 1 : Other music
F.info : news
F.Musque : Classic
F culture : Culture
F.inter : Speech ou news
F.Bleu : Varied
FIP : Varied ou music
MOUV' : Music
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 06 Aoû 2018 23:40

Mixture a écrit:Bonne question, des essais ont été réalisés il y a quelques années sur une autoroute (A10 je crois), mais je ne sais pas ce qu'il en est ressorti.

C'était sur l'A10 entre Tours et Poitiers. L'expérimentation a duré plusieurs années et diffusait Autoroute FM en DAB ( pas en DAB+ ).
L'expérience s'est arrêtée avec l'arrivée de la norme T-DMB. Poursuivre l'expérience avec une norme obsolète n'avait plus d'intérêt.

Pour ce qui est de diffuser une radio autoroutière sur la dernière ressource disponible d'un multiplex métropolitain, techniquement ce serait peut-être possible à condition de s'en tenir à la plaque géographique de l'allotissement, mais si sur une même plaque régionale la radio est différente, on ne pourra pas le faire, c'est ce qu'on appelle le "local windowing". Les récepteurs vendus en France ne permettent pas d'utiliser efficacement cette technique.
On ne pourrait pas diffuser sur la même plaque géographique comme treizième radio, SANEF 107.7 et Radio Vinci Autoroute.

Ce serait dommage de ne pas songer à Paris pour une radio d'information routière : si une ville en aurait bien besoin, c'est bien Paris ! :wink:

Je pense que juridiquement ce serait compliqué d'intégrer une radio autoroutière dans un multiplex métropolitain :
Un allotissement est soumis à une obligation de couverture, ce qui ne permet pas aux radios d'avoir une couverture "à la carte" et cela ouvrirait potentiellement la porte à toute sorte de fantaisie.
Si une radio autoroutière peut choisir sa zone de couverture sur un allotissement national, pourquoi une radio ne pourrait pas en faire de même sur un allotissement étendu ou local en refusant que son signal soit repris sur tous les émetteurs d'un même allotissement ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50