[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 14 Nov 2020 12:19

dj54 a écrit:AiR ZEN sur le Mux M1 annonce un démarrage au 1er juillet 2021

Bonjour,
A moins que la page d'accueil du site d'AirZen Radio vienne de changer, aucune date n'est indiquée, il est simplement mentionné 2021.

Le 1er juillet 2021 pourrait tout à fait correspondre à la date de démarrage des émissions en DAB+ mais rien n'est confirmé officiellement à ce jour.
Plusieurs sources concordantes évoquent bien le mois de juillet 2021 mais aucune à ce jour le 1er juillet.

Cela dit, à quelques jours près, on est proche de la date de lancement, ce serait au plus tard dans la seconde semaine de juillet.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 16 Déc 2020 14:30

il y en a Marre j'espère que le CSA les obligera a respecter le calendrier :evil:

Les mux locaux le fond bien et pas les nationales :x

Pour demander un report du DAB + à 2022, elles invoquent le surcoût dans une période économique difficile. Les challengers les soupçonnent de vouloir conserver le statu quo

Déjà reporté de six mois à juillet 2021 , le déploiement à l'échelle nationale de la radio numérique terrestre (RNT) avec la technologie DAB + pourrait être repoussé à début 2022. C'est en tous cas ce que plaident en ce moment les grands groupes privés de radios françaises auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), selon nos informations.

Les grandes radios comme Europe 1, RMC et RTL, avec leur écurie de stations respectives, invoqueraient notamment des raisons de surcoûts dans une période difficile pour la conjoncture publicitaire en raison de la crise sanitaire. Mais d'autres estiment que celles-ci veulent encore retarder l'émergence d'une nouvelle forme de concurrence alors qu'elles viennent de subir des vagues d'audience peu favorables .

Axes routiers
Le DAB + existe à l'échelon de certaines villes et agglomérations . Mais le CSA tente de le promouvoir à l'échelle nationale depuis de nombreuses années. Fin 2018, il a enfin ouvert à candidatures plus d'une vingtaine de fréquences nationales dites « métropolitaines » permettant de suivre sa radio préférée sans coupure sur les grands axes routiers et aux abords d'une vingtaine de grandes villes.


Depuis, les candidats retenus en mars 2019 - en gros, tous les acteurs du secteur et seulement un vrai nouveau projet - se sont constitués en deux multiplexes de 13 radios qui ont commencé à choisir les émetteurs de TDF ou Towercast sur certains axes.

S'il ne va pas révolutionner la radio comme l'a fait la TNT pour la télévision, le DAB + divise encore le secteur. Alain Weill, directeur général d'Altice Europe (BFM, RMC), a répété récemment dans « La Lettre pro de la radio » qu'il doutait du succès de cette technologie alors que la 5G, qui permet de réceptionner toute forme de contenus à grande vitesse, arrive.

Le CSA : « nous discutons »
Mais les challengers du secteur estiment que les fréquences métropolitaines peuvent leur donner les moyens de se battre à armes plus égales en termes de couverture. Plus fondamentalement, certains estiment qu'il n'est pas judicieux, en période de recul marqué du média radio, de se couper d'une technologie efficace, anonyme, complémentaire et protégée de la mainmise des grands portails du Web comme les GAFAs ou Spotify.

Selon eux, le coût annuel d'émission pour une fréquence métropolitaine aurait en outre été divisé par deux depuis les premières estimations : de 150.000 euros à moins de 70.000. Radio France ou SkyRock ne demanderaient pas de report.

« Le CSA a toujours soutenu le DAB qui est l'avenir de la radio, répond le gendarme de l'audiovisuel. Il garantit notre souveraineté face aux GAFA, un paysage radio et une offre diversifiée, une excellente qualité sonore etc. Le CSA est conscient de l'année difficile qu'ont endurée les opérateurs, nous discutons avec eux sur les conditions du déploiement. »

source :Lesechos

si non on change la composition du mux avec 1 seul mux metropolitains avec uniquement les radios partantes
Dernière édition par dj54 le 16 Déc 2020 17:51, édité 1 fois.
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Keke21 » 16 Déc 2020 17:13

Bonjour tout le monde:

Non mais c’est pas vrai tout ça... :( !

Pourquoi encore retarder la date du lancement? nous avons compris que ces radios, et leurs groupes dont-elles font parties (Lagardere, M6, et NextRadioTV) via un de leur président (je pense à M.WEILL et son interview) qui disait qu’il avait peu d’interêt pour le DAB+ et qu’il préférait la 5G. :(

De 1 pourquoi ces radios se sont portées candidates, sachant qu’elles n’étaient pas favorables et ne croyaient pas au DAB+ :? ?
De 2 si elles sont contre le DAB+, pourquoi ne pas faire comme tu le dis dja54 , en leurs annulant leurs autorisations d’émettre via ce mode et laisser ce qui sont là depuis début et qui croient au DAB+ comme les groupes Skyrock ou les indés radios ou celles qui sont partantes pour émettre en juillet comme le groupe Radio France (pour le groupe de NRJ, je ne sais pas leurs positions :? ) :? ?

Si la partie 2 s’exécute, espérons que les radios non autorisées à émettre, ne fassent pas des procédures, recours ou d’autres choses pour retarder le projet :( ...
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 16 Déc 2020 17:34

dj54 a écrit:si non on change la composition du mux avec 1 seul mux metropolitains avec uniquement les radios patantes

Non, on ne peut pas, il faudrait abroger les autorisations et refaire un appel à candidatures.
A la rigueur valider une diffusion "expérimentale" sur un seul mux en attendant que la situation s'améliore 9 mois plus tard.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Broward1984 » 16 Déc 2020 18:30

C’est vraiment du sabotage venant des radios périphériques.
Elles ont largement les moyens d’installer des émetteurs DAB+.
Elles demandent des fréquences FM pour installer des émetteurs FM,alors......
Broward1984
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 24 Juin 2014 07:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Jean Fout » 16 Déc 2020 20:31

qu'on supprime leurs autorisations fm!!!
tout est possible
il faut la volonté politique pour ça mais ce n'est pas la TNT (télé) donc les politiques s'en moquent du dab+!
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar julien74 » 16 Déc 2020 23:08

Test a écrit:A la rigueur valider une diffusion "expérimentale" sur un seul mux en attendant que la situation s'améliore 9 mois plus tard.

Excellente idée, un seul multiplex avec Radio France, Skyrock, Skyrock Klassics et les radios indépendantes sélectionnées pour une diffusion métropolitaine, quand aux autres radios nationales des groupes NRJ, RTL, Nextradio qui ne croient pas au DAB+ on les mettra sur un hypothétique 2ème multiplex qui démarrera plus tard si elles le souhaitent vraiment.

De toutes façons le succès du DAB+ passera selon moi par la possibilité d'écouter dans une ville des nouvelles stations en numérique DAB+ qui ne sont pas disponibles sur la bande FM de cette ville.
Je n'étais pas très pressé de voir arriver sur le DAB+ les radios nationales que je capte déjà en FM comme NRJ, RTL, France Inter, par contre je suis ravi de découvrir des nouvelles radios sur le DAB+ et aussi d'écouter sur le DAB+ des radios qui n'ont pas de fréquences FM dans ma région.

Pour faire un parallèle avec la TNT, le succès de la TNT vient de la multitude de nouvelles chaînes qui ont été diffusées dès 2005.
Franchement une TNT avec juste TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et Arte ça n'aurait pas aussi bien marché, il y aurait eu moins d'attrait.

Les radios réticentes au DAB+ vont faire la même bêtise que TF1 qui ne croyait pas à la TNT et qui a du racheté 2 chaînes de la TNT et qui a bataillé pour passer en clair sa chaîne info en continu LCI.

Pour me faire l'avocat du diable ils ont un argument valable, les chaînes TV et stations de radios ont vraiment morflé cette année 2020 et je peux comprendre que les budget sont serrés surtout que des grands groupes ont licencié du personnel, je peux comprendre que l'investissement dans une diffusion DAB+ sans retombées immédiates peut rendre les stations frileuses alors que ces stations font des économies à tous les étages depuis bientôt 1 an.

Le DAB+ est un peu l'équivalent de la bande FM au début des années 80.
Au début des années 80 sur la bande FM il y avait une multitude de nouvelles stations et la bande FM a été un énorme succès malgré l'absence d'Europe 1, RTL, RMC jusqu'en 1986, j'ai l'impression qu'en DAB+ ça peut être pareil ça peut être un succès même si il n'y a pas NRJ, RTL , Europe 1 sur le DAB+ dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 17 Déc 2020 09:08

Si la situation est si difficile pour certains groupes radiophoniques, le CSA peut faire preuve de tolérance mais il faut qu'une diffusion en DAB+ démarre l'été prochain :

:arrow: Soit le CSA accepte un démarrage avec des multiplex incomplets pendant 1 an ( mais il faudrait au moins 6 stations par multiplex )
:arrow: Soit le CSA accepte une couverture réduite pendant 1 an ( par exemple, Paris/Lyon/Marseille sans couvrir les axes qui relient ces agglomérations )

Le contexte économique est certes difficile mais comment font les radios qui sont actuellement diffusées en DAB+ ?
N'oublions pas qu'EUROPE 1 et RMC ont fait cesser leur diffusion en grandes ondes pour faire d'importantes économies et préparer leur arrivée en DAB+, l'argument économique à bon dos ! :?

Le conseiller Radio du CSA quittera ses fonctions fin janvier, c'est un moyen pour les radios de tester leur futur interlocuteur.
Il aura fort à faire, devra montrer sa détermination et sa faculté de négociation.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 17 Déc 2020 10:34

Tout a fait avec Test
la seule chose ou je ne suis pas trop d accord avec le CSA c'est qu il veulent priorisé les axes et pourquoi pas priorisé les nœuds
en débutant avec les villes ou le DAB+ est déjà implanté en ajoutant
Dijon Avignon et Toulon puis des septembre 2021 a juin 2022 compléter avec les 30 zones prévue pour les locales en suite en 2023 commencé a faire les arcs

ou commencé dans une 60aine de grande villes et moyenne ville sur les 2ans puis les 3 autres année sur les axes

Je comprends très bien qu un groupe nationale couvrir des petites villes n'est pas rentable des le départ :wink:

pour que le DAB+ soit un succès il faut qu un maximum de gens puis écouté cette techno et la majorité des gens habitant a Paris par exemple ne font pas le trajet Paris Lyon Marseille :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar etdu24 » 17 Déc 2020 11:26

Ce qui a fait l'attrait de la TNT c’était l'arrivée de nouveau programmes (chaines de séries, chaines musicales, chaines infos, chaines Jeunesses), et la meilleure qualité technique.

- Niveau qualité technique il n'y a pas forcement un gain comparé a la FM (tout du moins dans les zones avec une bonne réception du signal FM), ce qui n'est pas un problème de la technologie en elle même mais qui vient de la manière dont elle est déployé par les opérateurs (reprise d'un flux web).
- Niveau programmes tout dépend des zones d’écoutes, dans les campagnes ou il n'y a que F Inter/Culture/Musique/Bleu et la radio asso du coin il va y avoir un sacré gain, mais dans les grandes villes ou la bande FM est complètement saturé le DAB a beaucoup moins d’arguments.

Quand au déploiement je trouve pas logique non plus ce principes des arcs, autant déployer d'un coup toute l'offre sur une zone donnée (lancer en même temps le/les mux locaux, l’étendu, et les 2 mux métropolitains, plutôt que de faire 2 calendriers différents).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 583
Inscription: 10 Juin 2010 16:43