[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 17 Déc 2020 12:40

y a t il un problème de communication au CSA entre le président R-O.M et n curien

mardi 15 décembre 2020 a eu lieu l'audition au sénat de Roch-Olivier Maistre Président du CSA qui espère un démarrage en cette fin d'année2020 des Mux M1 et M2 il avait déja evoqué en septembre pour le radio tour de Paris et la il le répète
y a t il une pression du CSA pour un démarrage plus rapide d'ou la demande de report ou il y a quelque chose qu'on nous dit pas :shock:

je vous laisse découvrir l'extrait de la vidéo de l'audition

https://youtu.be/kBu4wb90FOw
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 17 Déc 2020 13:30

etdu24 a écrit:Quand au déploiement je trouve pas logique non plus ce principes des arcs, autant déployer d'un coup toute l'offre sur une zone donnée (lancer en même temps le/les mux locaux, l’étendu, et les 2 mux métropolitains, plutôt que de faire 2 calendriers différents).

Pour le déploiement des arcs, ce n'est pas si incohérent que ça : à partir du moment où on rend obligatoire la compatibilité de la norme DAB+ dans les véhicules, autant faire en sorte que l'offre suive rapidement.
Il n'y aurait rien de plus frustrant que de se retrouver avec des véhicules équipés sans programme à recevoir sur un grand parcours.
Il faut au moins qu'un axe routier significatif soit couvert pour que l'auditeur prenne conscience de l'intérêt du DAB+.

La question qui se pose aujourd'hui est : que peut-on faire au minimum sans stopper le déploiement du DAB+ ?

Je trouve que c'est important de faire quelque chose et qu'on n'arrête pas le processus maintenant sous prétexte de crise sanitaire.
L'an prochain il y aura encore une autre bonne raison et l'année suivante un autre argument prendra le relais.

La moindre marque de respect pour les auditeurs est de poursuivre le déploiement du DAB+ quitte à réduire un peu la voilure.
Certaines radios n'ont pas pris de gants pour arrêter définitivement le grandes ondes, on ne peut pas continuer comme ça à chaque fois.
C'est toujours le consommateur le "pigeon" dans l'histoire : Ce qu'on sait faire dans les autres pays peut tout aussi bien se faire en France, la crise est la même partout.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 17 Déc 2020 13:59

dj54 a écrit:mardi 15 décembre 2020 a eu lieu l'audition au sénat de Roch-Olivier Maistre Président du CSA qui espère un démarrage en cette fin d'année2020 des Mux M1 et M2 il avait déja evoqué en septembre pour le radio tour de Paris et la il le répète

De toutes façons il peut dire ce qu'il veut, les politiques ne connaissent rien au DAB+, la seule chose qui les intéresse est d'être invité dans les radios.
Nicolas Curien a bien répété plusieurs fois lors de ses interviews que le DAB+ avait démarré en 2015 alors que le démarrage s'est fait en 2014.

Aucune chance que les mux nationaux démarrent en 2020, il a dû relire ses notes préparées de longue date sans les corriger.
C'est quand même étonnant de ne pas rectifier ce genre de déclaration alors que tout le monde sait que ce sera au mieux à l'été 2021.
Il pourra toujours dire qu'il n'était pas pour un report mais que les radios ne voulaient pas et qu'il n'avait pas le choix de faire autrement que d'accepter de différer le déploiement d'un an à l'été 2021.
D'ailleurs ça a failli se faire cette année, c'est ce qui a été annoncé lors de l'audition au Sénat, on y croyait presque, c'est dommage. :mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar jeanphi73 » 17 Déc 2020 15:08

Bonjour, pourquoi en France il n'y a pas le courage politique de couper la FM à brève échéance, comme le fait la Suisse afin de permettre l'essor du DAB+ ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 17 Déc 2020 15:58

Bonjour,
La Suisse est un cas particulier, on ne peut pas s'en servir comme exemple pour en faire une généralité.
La Suisse a entrepris de déployer la RNT en DAB+ depuis plusieurs années, c'est beaucoup plus logique de vouloir imposer la fin de la FM.
Il faudrait couvrir plus de 50% de la population en DAB+ pour éventuellement commencer à parler de l'arrêt de la FM dans une dizaine d'années.

On ne peut pas appliquer la méthode Suisse à la France : Que dirait-on aux gens qui sont dans des régions où le DAB+ n'est pas déployé ?
Combien de pays ont officiellement annoncé l'arrêt de la FM dans quelques années ? très peu.

On n'est déjà pas capable de déployer le numérique dans les délais prévus, on ne serait pas capable non plus d'arrêter la FM à la période voulue.

Qui finance le déploiement du DAB+ ? toutes les radios n'ont pas les moyens pour le faire rapidement.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar rod.b » 20 Jan 2021 12:36

Le CSA continue sur sa bonne lancée, avec au menu de l'assemblée plénière du jour:

    Fixation de la date d’entrée en vigueur des autorisations métropolitaines en DAB+
    Appel aux candidatures en DAB+ métropolitain du 5 février 2020 : approbation d’une convention, délivrance de l’autorisation et approbation des motivations de rejet
    Il s'agit probablement de l'autorisation de Skyrock Klassik

source CSA
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Jack75 » 20 Jan 2021 18:45

Publié le 20 janvier 2021
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire métropolitain.

La construction du nouveau paysage radiophonique numérique, largement entamée à l’échelle locale et régionale dans 23 bassins de vie très peuplés et qui bénéficie d’ores et déjà à près de 30 % de la population, passe un cap décisif.

Le CSA a aussi autorisé ce jour Skyrock Klassiks comme la 25e radio diffusée en DAB+ à l’échelle métropolitaine. Ce service viendra ainsi compléter une offre riche et variée aux côtés de Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio.

Ces 25 radios couvriront à terme le territoire métropolitain, en particulier l’ensemble des grands axes routiers, avec un son de qualité numérique et une grande fluidité d’écoute en mobilité.

S’ouvre à présent la phase de mise en place du réseau d’émetteurs afin de préparer le démarrage des émissions, l’été prochain, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Cette période sera également mise à profit pour intensifier la promotion auprès du public de ce nouveau mode d’écoute de la radio, à l’heure où un nombre croissant de récepteurs, en particulier les autoradios de toutes les voitures neuves, intègre la norme DAB+.

L’année 2021 sera également marquée par la poursuite des déploiements régionaux et locaux du DAB+ : démarrage de 13 nouvelles radios en Île de France dès le 13 avril, premières émissions dans plusieurs grands bassins de vie (Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulon), lancement de nouveaux appels aux candidatures permettant de couvrir d’autres zones moins denses.

Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de modernisation du média radio soutenu par le CSA, aux côtés des radios.

https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Le-CSA-fixe-au-15-juillet-2021-l-entree-en-vigueur-des-autorisations-en-DAB-metropolitaines
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 20 Jan 2021 19:05

merci.
"date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre" ne veut pas dire démarrage.
espérons que les radios soient assez motivées pour vraiment commencer la diffusion en juillet.
Je note que démarrage en juillet a été remplacé par "démarrage l’été prochain". Donc entre le 15 juillet et le 21 septembre... :roll:

On a vu d'autres radios autorisées à émettre qui n'émettent pas encore, ou qui ont attendu plusieurs années avant d'émettre bien qu'autorisées.
Les exemples sont nombreux.
l'histoire du DAB+ en France ne pousse hélas pas à l'optimisme.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar rod.b » 20 Jan 2021 19:30

Il faudra attendre la terminologie exacte mais pour aller dans le sens de Franck Morin , voici ce que contient les autorisations :

La durée de l'autorisation est de dix ans à compter de la date de début des émissions qui sera fixée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Si, dans le délai de trois mois à partir de cette date, la société n'a pas débuté l'exploitation effective du service, le Conseil pourra déclarer l'autorisation caduque.


Il s'agit de l'article 7 de l'autorisation de RFM.

Donc trois mois à compter du 15 juillet va nous mène même potentiellement au 15 octobre.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 21 Jan 2021 01:19

La date de démarrage devrait bien être à partir du 15 juillet 2021.
On sait par habitude qu'il est rare que toutes les radios démarrent leur diffusion le jour J.
Reste à savoir qui sera au rendez-vous à la bonne date ou si certains vont se faire désirer et trainer des pieds... :colle:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50