[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 22 Jan 2021 11:04

DAB+ : LE SIRTI SALUE LA DÉCISION DU CSA

article sympas dans la lettre pro

je site ce passage
Air Zen, Latina et M Radio – présentes aux côtés des 22 autres radios sélectionnées par le CSA – couvriront ainsi d’ici quelques mois la majorité du territoire métropolitain, les grands axes routiers, à partir du 15 juillet 2021


je ne sais pas comment le prendre :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 22 Jan 2021 14:14

Que comprends tu ?
Le Sirti regroupe 178 radios dont 90% sont déjà impliquées dans le DAB+.
3 d’entre elles seront présentes sur les mux nationaux.

Les 22 autres radios nationales ne sont pas adhérentes au Sirti.
Il n’y a rien à chercher derrière le passage que tu cites je pense.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mixture » 22 Jan 2021 15:11

Je pense que l'interrogation porte sur la couverture nationale annoncée pour "dans quelques mois", laissant entendre que les grands axes seront couverts à partir du 15 juillet 2021 (rien à dire sur cette partie), et à peine quelques mois plus tard pour le reste du pays. Les "quelques mois" pourraient bien être plutôt "quelques années"...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 22 Jan 2021 21:14

Mixture a écrit:Je pense que l'interrogation porte sur la couverture nationale annoncée pour "dans quelques mois", laissant entendre que les grands axes seront couverts à partir du 15 juillet 2021 (rien à dire sur cette partie), et à peine quelques mois plus tard pour le reste du pays. Les "quelques mois" pourraient bien être plutôt "quelques années"...


Tout a fait quelques mois pour couvrir la France qui seront en quelques années en réel c'est bien ce que je voulais souligné :D
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 05 Fév 2021 03:02

La date de démarrage des 2 multiplex métropolitains vient d'être confirmée par la Décision n° 2021-28 : Ce sera bien le 15 juillet :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 05 Fév 2021 05:48

je dois avoir un problème de compréhension, je ne vois pas de date de démarrage dans ce texte.
Ne pas confondre date d'entrée en vigueur d'une autorisation et date de démarrage d'un multiplex ou d'un service (pour preuve : MCD autorisée depuis le 1er février sur Paris et pas encore démarrée, et il y a une multitude d'autres exemples !)

Article 1
La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploiter un service de radio en France métropolitaine par voie hertzienne terrestre en mode numérique du 24 avril 2019 et du 20 janvier 2021 relatives aux allotissements de la couche M1 est fixée, en application de leur article 7, au 15 juillet 2021.
La date d'entrée en vigueur de la décision n° 2019-634 du 18 décembre 2019 est fixée, en application de son article 2, à la même date.

Article 2
La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploiter un service de radio en France métropolitaine par voie hertzienne terrestre en mode numérique du 24 avril 2019 relatives aux allotissements de la couche M2 est fixée, en application de leur article 7, au 15 juillet 2021.
La date d'entrée en vigueur de la décision n° 2019-635 du 18 décembre 2019 est fixée, en application de son article 2, à la même date.

Article 3
Les ressources radioélectriques correspondant à l'entrée en vigueur des autorisations délivrées aux éditeurs des services de radio mentionnés aux deux premiers articles de la présente décision et de l'autorisation de leurs opérateurs de multiplex seront précisées par des décisions ultérieures. Pour les autres ressources radioélectriques qui font l'objet des autorisations accordées par les décisions du 24 avril 2019, du 20 janvier 2021 et du 18 décembre 2019 susvisées, le Conseil fixera dans des décisions ultérieures la suite du calendrier de déploiement, ressource par ressource.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 05 Fév 2021 08:54

Bonjour,
Pour moi c'est clair, le démarrage aura bien lieu le 15 juillet. Certaines radios ne seront peut-être pas prêtes le jour du lancement comme c'est parfois le cas mais la date est fixée.
Je ne vois pas l'intérêt du CSA d'annoncer une date sachant que les radios avaient déjà reçu leurs autorisations.
Toutes les radios sont citées.

:?: Quel est l'intérêt de cette décision si elle ne permet pas de démarrer la diffusion en DAB+ ? :gratt:
La diffusion ne se fera pas avant cette date et il est possible que quelques radios arrivent un peu plus tard.

Nous aurons probablement droit à quelques essais de diffusion avant le 15 juillet, ce sera un premier signe :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar rod.b » 05 Fév 2021 10:16

Reprenons avec le multiplexe M1, la décision du jour stipule:

La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploiter un service de radio en France métropolitaine par voie hertzienne terrestre en mode numérique du 24 avril 2019 et du 20 janvier 2021 relatives aux allotissements de la couche M1 est fixée, en application de leur article 7, au 15 juillet 2021.
La date d'entrée en vigueur de la décision n° 2019-634 du 18 décembre 2019 est fixée, en application de son article 2, à la même date.


L'article 2 de la décision n° 2019-634 :

La durée de l'autorisation est de dix ans à compter de la date d'entrée en vigueur des autorisations des éditeurs autorisés sur la couche métropolitaine M1 qui sera fixée par le Conseil. Si, dans un délai de trois mois à partir de cette date, la société n'a pas assuré les opérations techniques visées à l'article 1er, le Conseil peut déclarer l'autorisation caduque.


Donc déjà, potentiellement, ça nous mène au 15 octobre.

L'article 1 de cette même décision, fixe, notamment, les obligation de couverture en fonction de
A l'entrée en vigueur des autorisations
,
2 ans après l'entrée en vigueur
...

Mon interprétation est que le multiplexe doit être démarré pour cette date. Pas forcément les services, mais cela ne serait pas très cohérent de payer une diffusion (je suppose que les contrats seront signés d'ici là) mais de ne pas diffuser.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar tim39100 » 04 Mar 2021 17:01

Bonjour, le site Cartoradio vient de publier les autorisations pour les Émetteurs M1 et M2 :

a titre d'exemple :

Dijon : Towercast Le Plain de La Montagne
Beaune : TDF STATION TDF DE BEAUNE MONDES RONDES LES MONDES RONDES
Chalon sur Saône : Towercast BISSEY-SOUS-CRUCHAUD (Buxy)
Mâcon : Towercast Le Gros Mont
Lyon : Mont Cindre
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar rod.b » 04 Mar 2021 18:25

Sur Paris IdF

3 PL DU GÉNÉRAL KOENING HÔTEL HYATT REGENCY PARIS 166m 120°
40, AV JEAN JAURES TOUR MERCURIALES OUEST TOUR PONANT 139,2m 250°
23 PLACE DES TERRASSES DE L'AGORA 91000 EVRY

Sinon pas mal de pylônes le long de l'A6, la couverture en mobilité devrait être pas mal.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)