[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2021 14:43

pantailLE a écrit:Bonjour a tous , quelques questions .A t’ont des nouvelles du prolongement des mux métropolitains sur la portion Marseille Nice qui étaient prévus "dans la foulée" aux dernières infos sur le déploiement de ceux ci par Nicolas Curien en Janvier ou février, si je ne fais pas d'erreurs ?
Non, aucune info de quiconque

pantailLE a écrit:Autre point ,sur la carte éditée par Franck Morin la Présence d'un site d’émission sur le site du Centre Héliomarin de Vallauris (06220) non représente sur la carte de cartoradio de la région, Peut être un oubli ou alors non présent car pas en service?
Il est étrange qu'aucun autre metteur ne soit prévus entre Marseille et Nice,ou alors il s’agit d'un émetteur supplémentaire du mux étendu de Nice, et pas pour les mux métropolitains prévus .

si si, il est encore sur cartoradio aujourd'hui.
mon hypothèse est que ça pourrait être soit un émetteur supplémentaire du mux étendu de Nice (même s'ils ont déjà 3 émetteurs publiés au JO), soit ce sera l'un des émetteurs du mux intermédiaire 1 à venir bientôt sur le 11B.

Valauris_voie_Julia.PNG


Valauris_voie_Julia2.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar pantailLE » 03 Avr 2021 16:18

Oups ,autant pour moi, mon cartoradio n'était pas a jour ,car non inscrit. Voila la chose est faite et effectivement ça apparait maintenant .
pantailLE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 26 Aoû 2010 09:28

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2021 16:54

je ne savais pas que l'inscription avait son importance dans l'accès aux informations...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Olivier » 03 Avr 2021 19:19

Franck Morin a écrit:Bonjour,
les mux nationaux seront émis en SFN sur des plaques immenses (voir le premier post de ce fil, la plaque N2_1 fait plus d'un quart de la France), donc non, pas de décrochages régionaux de prévu.

et pour ce qui est de l'objectif de couverture dans les autorisations, on parle d'un pourcentage de population dans tous les cas, qu'on ait des multiplex nationaux, étendus ou locaux.


Merci Franck !
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar sam0043 » 04 Avr 2021 23:00

Bonjour à tous. :Couc:

Merci pour les infos sur la puissance des émetteurs des prochains multiplex nationaux. Cependant j'ai 2 questions :gratt: :

- pensez-vous que certains réseaux "secondaires" ou "parallèles" seront bien couverts par ces émetteurs (et donc les communes environnantes), je pense surtout aux ex-N7 et ex-N86 dans le secteur de Roussillon et à l'A42 entre Lyon et Pont-d'Ain ? (je reçois actuellement très bien le Lyon étendu et Lyon local du Mont-Cindre, et assez bien le local de Bourg... la puissance est une chose, mais il y a aussi l'orientation) ;

- comment peut-on avoir les diagrammes de rayonnement de ces émetteurs ?

Bonne soirée à tous
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 05 Avr 2021 08:50

Bonjour,

les diagrammes de rayonnement (atténuation en fonction de la direction) sont donnés au journal officiel dans chacune des 2 décisions :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043312433
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043312429

quand à la couverture des communes et routes avoisinantes, je pense que celles qui seront à moins de 50km des émetteurs seront aussi concernées par la réception, à voir au cas par cas en fonction du relief.
une bonne partie du trajet entre Lyon et Pont d'Ain sera surement couvert, la A42 étant dans l'axe par rapport à l'émetteur du Mont Cindre.
Au nord d'Ambérieu en Bugey, c'est moins sûr, sachant que c'est atténué vers l'est justement.
Concernant les alentours de Lyon, tu peux te baser sur la réception actuelle de Lyon étendu pour estimer ce que donnera la réception des 2 mux nationaux, il ne devrait pas y avoir grande différence.

tu reçois le 6A actuellement à Pont-d'Ain ?
le diagramme de rayonnement du 6A est dans ce document. on voit que les atténuations sont tout à fait similaires.

Quand aux N7 et D86 vers Roussillon, oui elles seront forcément couvertes puisqu'elles longent l'A7.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar julien74 » 05 Avr 2021 13:03

Bonjour, :Couc:

Pas de soucis pour l'A42 entre Lyon et Pont d'Ain qui sera couvert par les émetteurs de Lyon et aussi Mâcon Bois de Cenves. :wink:
De même pour l'A40 entre Mâcon et Pont d'Ain ça sera couvert aussi.
Sur l'A40 après Pont d'Ain tu entres dans le massif montagneux du Bugey, la réception est moins forte mais je sais qu'actuellement on peut capter le DAB+ de Mâcon La Roche Vineuse avec seulement 1 kW de puissance jusqu'à Bellegarde sur Valserine donc les radios DAB+ nationales de Mâcon Bois de Cenves diffusées avec + de puissance seront sûrement reçues jusqu'à Bellegarde aussi voir même au-delà jusqu'à l'entrée Ouest du tunnel du Vuache.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar sam0043 » 05 Avr 2021 14:00

Bonjour :Couc:

Merci à Franck Morin et Julien74 pour leurs réponses.
Effectivement en recoupant les informations et ma réception actuelle, j'ai bon espoir de recevoir parfaitement les deux mux métropolitains chez moi.

Je suis également assez confiant pour la zone de Roussillon : en comparant les diagrammes des mux M1 et M2 avec celui de Chérie FM vallée du Rhône (diffusé depuis le même site), on s'aperçoit qu'ils sont assez semblables. L'émetteur FM de Chérie FM n'est que de 50W, donc je pense qu'avec 2.6 kW en dab+, la réception devrait être plus que correcte même à l'intérieur ! Enfin cette zone devrait être bien couverte en radios !

En attendant, je guette le lancement de FC radio sur le mux de Bourg-en-Bresse.

Bonne journée à tous.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar julien74 » 05 Avr 2021 21:45

Bonsoir, :Couc:

Pour Roussillon c'est sûr que la réception sera parfaite et optimale car l'émetteur DAB+ sera sur le même pylône que Skyrock 96.3 FM, cet émetteur est reçu parfaitement à Roussillon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Senuphile » 16 Avr 2021 20:24

On trouve cette carte de couverture sur le web pour le M2, je n'ai pas trouvé le document original ("radiofrance" ?).
Carte A6A7 réduite.png
Carte A6A7 réduite.png (127.78 Kio) Vu 796 fois
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole