[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar SAT_34 » 13 Aoû 2018 20:21

Franck Morin a écrit:
SAT_34 a écrit:D'ailleurs la collecte ,elle se fera comment ?
Comme actuellement ?
Je ne vois pas de quoi tu parles...


La collecte ,tu sais quand on reprend les signaux des differentes radios pour les émettre en fm (ou en go )....
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar SAT_34 » 13 Aoû 2018 20:23

dj54 a écrit:Donc si il y a 12 radios pourra t on espéré a un débit de 96kb/s au départ ? pour offrir une qualité audio incomparable :)
puis une fois la ressources dispo sera mise en appel re basculer en 88kb/s +DLS + pochette de disque et video de 3s + carte météo etc..



C'est bien pour ça que je dis et je maintient que la radio numérique ne sert a RIEN !
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 13 Aoû 2018 20:32

Franck Morin a écrit:
SAT_34 a écrit:D'ailleurs la collecte ,elle se fera comment ?
Comme actuellement ?
Je ne vois pas de quoi tu parles...

Moi non plus, j'ai perdu ma boule de cristal et madame Irma est partie de vacances :mrgreen:

dj54 a écrit:Donc si il y a 12 radios pourra t on espéré a un débit de 96kb/s au départ ? pour offrir une qualité audio incomparable
Non, il ne faudra pas compter dessus.
Si ces radios se souciaient sérieusement de leurs auditeurs, elles n'auraient pas attendu si longtemps pour venir.
D'autre part, la ressource supplémentaire sera mise en appel une fois l'opérateur désigné.
Il est fort possible que le service additionnel puisse démarrer en même temps que les radios nationales.

Je suis pas sûr non plus qu'un auditeur lambda fasse la différence entre 96 kb/s et 88 kb/s mais si le son est correctement traité, ce dont je ne doute pas, le rendu devrait être excellent. :wink: :oi-io:

Toutes les radios qui s'opposent ( ou s'opposaient ) au DAB+ ont toutes été diffusées dans le passé, soit en DAB, soit en T-DMB, soit en DAB+ : elles ont la compétence technique pour que le rendu audio soit à la hauteur des espérances de leurs auditeurs.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar etdu24 » 13 Aoû 2018 21:10

Dans le genre groupe qui ne veux pas émettre en DAB+ mais qui diffuse dans son format sur Internet, il y a le groupe RTL (ou plutôt M6 maintenant) qui diffuse ses 3 radios en eAAC+ (oui le même codec audio que la DAB+) a 72kbps sur son serveur de stream :
RTL : http://streaming.radio.funradio.fr/rtl-1-48-72.aac
RTL2 : http://streaming.radio.funradio.fr/rtl2-1-48-72.aac
Fun : http://streaming.radio.funradio.fr/fun-1-48-72.aac

Liens a ouvrir avec un lecteur audio comme VLC
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar SAT_34 » 13 Aoû 2018 22:48

Pourquoi ne veulent t'il pas emettre ?

Parce que ca sert a rien et ca apporte plus de concurence ! :blabla:
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 14 Aoû 2018 02:37

SAT_34 a écrit:Parce que ca sert a rien et ca apporte plus de concurence ! :blabla:

La FM non plus en 1981 ne servait à rien, puisqu'on avait déjà en AM toutes les radios nécessaires, personne n'écoutait autre chose.
C'est ridicule comme raisonnement. la suite l'a montré.
évidemment qu'il y aura plus de concurrence puisqu'on passera sur Paris de 40 radios à 104. Et cela ne sert pas d'amener 64 radios de plus ?
et en province, au lieu de capter 3 misérables radios (en FM France Musique, Inter, Culture hors GO RTL et europe 1) dans 60% du pays, on passera à 37 radios.
C'est le plus grand avantage du DAB+ : décongestionner la bande FM et permettre la concurrence justement là où il n'y en a pas ou pas assez.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mannix54 » 14 Aoû 2018 07:57

dj54 a écrit:Donc si il y a 12 radios pourra t on espéré a un débit de 96kb/s au départ ? pour offrir une qualité audio incomparable :)
puis une fois la ressources dispo sera mise en appel re basculer en 88kb/s +DLS + pochette de disque et video de 3s + carte météo etc..


ne pas oublier la "loudness war" (la course au volume) utilisée par la majorité des radios actuelles en FM (un périphérique audio qui booste le son en modifiant les fréquences, la dynamique pour donner l'impression d'un son fort), ça empêche d'avoir le label "qualité audio" tellement le son est déformé (que ce soit les émissions parlées ou la musique),

les stations comme rmc et la quasi-totalité des radios musicales commerciales sont parmi celles qui abusent le plus de ce procédé, et des radios généralistes utilisent aussi ce procédé (y compris aussi le groupe radio france, avec france culture qui s'y est mise il y a quelques années malgré les protestations des ingénieurs du son),

ça ne servirait donc pas à grand chose de se focaliser sur le débit pour le dab+ si la "loudness war" continue de sévir, il semble que l'objectif des stations de radio c'est de produire le son qui sonne le plus fort possible pour retenir l'auditeur, afin d'exploiter la tendance du cerveau humain à privilégier les sons les plus forts, ça capte l'attention de l'individu, technique utilisée aussi dans les publicités, tout cela se fait au détriment de l'aspect audiophile/fidélité par rapport à la prise de son/CD audio,

en FM chez moi il n'y a qu'une seule radio qui n'utilise pas la loudness war, une radio associative avec très peu de budget, "radio graffiti", c'est la seule radio dont la musique diffusée est très proche du CD original quand j'utilise mon tuner hifi
Dernière édition par Mannix54 le 14 Aoû 2018 08:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2018 08:10

Mannix54 a écrit:ne pas oublier la "loudness war" (la course au volume) utilisée par la majorité des radios actuelles en FM (un périphérique audio qui booste le son en modifiant les fréquences, la dynamique pour donner l'impression d'un son fort)...
Ce "périphérique" est simplement un compresseur de dynamique qui remonte les niveaux faibles mais il ne modifie pas les fréquences.
Par contre comme il y a une certaine constante de temps pour la variation du gain entre passages faibles et forts cela peut complètement défigurer un morceau.
En France c'est NRJ qui a le premier utilisé cette méthode au départ pour augmenter sa portée utile en améliorant artificiellement le rapport signal/bruit.
Dernière édition par marceljack le 14 Aoû 2018 08:15, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mannix54 » 14 Aoû 2018 08:13

dans les radios musicales ils utilisent peut-être aussi un égaliseur pour colorer le son en plus du compresseur, le même titre peut sonner différemment quand tu l'écoutes sur "radio nostalgie", "france inter", puis ensuite sur "rfm"
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar SAT_34 » 14 Aoû 2018 11:20

Franck Morin a écrit:
SAT_34 a écrit:Parce que ca sert a rien et ca apporte plus de concurence ! :blabla:

La FM non plus en 1981 ne servait à rien, puisqu'on avait déjà en AM toutes les radios nécessaires, personne n'écoutait autre chose.
C'est ridicule comme raisonnement. la suite l'a montré.
évidemment qu'il y aura plus de concurrence puisqu'on passera sur Paris de 40 radios à 104. Et cela ne sert pas d'amener 64 radios de plus ?
et en province, au lieu de capter 3 misérables radios (en FM France Musique, Inter, Culture hors GO RTL et europe 1) dans 60% du pays, on passera à 37 radios.
C'est le plus grand avantage du DAB+ : décongestionner la bande FM et permettre la concurrence justement là où il n'y en a pas ou pas assez.



Ah bon la fm ne servait a rien ? Les nrj skyrock and co n'emettait que en fm, d'ailleurs elle ont etait crée avec la vague fm que françois miterrand avait voulu en 1981.

La qualité du son comparée aux ondes moyennes,longues etait bien mieux.

Et n'oublie pas un truc : Dans l'univers médiatique gratuit, plus tu as de concurence plus la qualité GLOBALE des radios s'erode.Pourquoi ? Les revenus baisse et la pub aussi =) plan d'economies, licenciment ou programme a la traine.

Dire qu'il n'y'a pas de concurence dans un secteur ou justement il est meme plus convurencoel que la tv c'est assez osé.


Si avec 40 radios sur paris tu n'arrive pas a etre content, tu ne le sera pas avec + de 100.


Si encore elle apportait de la qualité : no problem ! Mais a 88 kbits on se demande bien si ce n'est pas juste pour marquer le coup.


Si les quelques radios historique s'entende pour ne pas y monter dessus : tout va bien et les gens continuront a basculer en fm.Et donc de garder des parts de marché.
Si ils y monte dessus : bonjour la merd* que l'on va avoir au niveau programation dans quelques temps!

Autant la tnt j'etais pour, j'etait meme un "fanboy" mais quand j'ai vu la suite et la poubelle que ça a été j'ai vite regretter cette arrivée...
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08