[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2018 15:41

Franck Morin a écrit:La FM non plus en 1981 ne servait à rien, puisqu'on avait déjà en AM toutes les radios nécessaires, personne n'écoutait autre chose.
C'est ridicule comme raisonnement. la suite l'a montré.
Ton raisonnement ne tient pas trop la route non plus.
France Musique n'était diffusée qu'en FM.
La FM a démarré en France dans les années 50 et si elle n'a vraiment décollé qu'en 1981, c'est à cause du monopole de Radio-France pour toute radio diffusée sur le territoire français (en AM comme en FM), ce n'est pas la place qui manquait pour en avoir beaucoup plus.
Et la différence de qualité audio entre l'AM et la FM n'a rien à voir avec l'amélioration toute relative du DAB+ par rapport à la FM.

Franck Morin a écrit:évidemment qu'il y aura plus de concurrence puisqu'on passera sur Paris de 40 radios à 104. Et cela ne sert pas d'amener 64 radios de plus ?
Franchement, non ! Il n'y a qu'à voir le succès du DAB+ sur Paris ...

Franck Morin a écrit:et en province, au lieu de capter 3 misérables radios (en FM France Musique, Inter, Culture hors GO RTL et europe 1) dans 60% du pays, on passera à 37 radios.
S'il n'y a que 3 radios en FM, ce n'est pas la place qui manque pour en mettre plus c'est qu'il n'y a pas de modèle économique pour plus compte tenu du marché. Et je ne vois guère en quoi le fait de passer en DAB+ (pour lequel quasiment personne n'est équipé) améliorera la situation !

Franck Morin a écrit:C'est le plus grand avantage du DAB+ : décongestionner la bande FM et permettre la concurrence justement là où il n'y en a pas ou pas assez.
Décongestionner la bande FM à Paris et dans les grandes agglomérations, peut-être, mais là où il n'y a que quelques radios FM, c'est une solution à un non-problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar herrwan » 14 Aoû 2018 18:39

Si déjà le CSA autorisait les radios nationales dans les zones les moins peuplées en FM..

Les groupes radiophoniques en raison du nombres limités de fréquences auxquelles ils ont le droit vont privilégiés les zones les plus densément peuplées. Et c'est bien normal, ils ont des comptes à rendre à leurs clients !
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mixture » 14 Aoû 2018 20:17

Franck Morin a écrit:et en province, au lieu de capter 3 misérables radios (en FM France Musique, Inter, Culture hors GO RTL et europe 1) dans 60% du pays


Comment es-tu arrivé à ce pourcentage de 60% du pays (population ou zone géographique ?) ne recevant que les 3 principales radios du service public ? Et je veux bien que tu me donnes des exemples de villes où on ne reçoit que FC, FI et FM, et rien d'autre.

Soit cela concerne quelques zones isolées au fond de vallées où seuls des réémetteurs locaux existent (constituant la seule offre disponible), soit des zones rurales loin de grandes villes (donc en limite de couverture, ou à l'intersection d'émetteurs en co-canal) où seuls des émetteurs régionaux de forte puissance permettent au service public d'être reçu.

Il me semble difficile de considérer que 60 % du pays ne reçoit que les 3 radios publiques. Ou alors, tu mets le seuil de qualité de réception très haut.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 580
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2018 21:45

Mixture a écrit:Il me semble difficile de considérer que 60 % du pays ne reçoit que les 3 radios publiques. Ou alors, tu mets le seuil de qualité de réception très haut.
+1
Si c'est 60% du territoire (càd de la superficie), c'est peut-être possible même si ça me paraît très exagéré mais si on parle de la population ce n'est plus la même histoire.
A mon avis on peut en dire autant de la TNT (60% du territoire peu ou mal couvert).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar SAT_34 » 14 Aoû 2018 23:01

Oui d'ou il sort le chiffre de 60 % ?

De télérama ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2018 00:06

bien entendu que le 60% ne sort de nulle part. De même que la FM en 1981 était bienvenue. Bien sûr. J'en suis le premier témoins.
Une partie de mon argumentaire est bidon, de même que ton jugement "Le DAB ça sert à rien et ça apporte plus de concurence !" est idiot.
Je réponds à l'absurde par l'absurde.
Si tu te contentes des 40 radios diffusées sur Paris, libre à toi.
Personnellement quelques radios étrangères de plus, d'autres musiques que celles diffusées par NRJ ou FUN et leurs clones ne seraient pas de refus.
Je suis certain qu'il y a la place pour 64 radios différentes de plus.
pourquoi à votre avis Paname, Crooner, 1 radio portugaise, des arabes ou 2 radios chinoises sont présentes aujourd'hui en DAB+ sur paris ? sans parler de WRP. C'est qu'il y a du public pour les écouter. Et on ne les trouve pas forcément en FM.
Attendons le résultat de l'appel à candidatures complémentaire de Paris lorsqu'il sera lancé, mais j'espère que des radios Italiennes ou Espagnoles vont postuler, voire Hollandaises, Allemande ou Hongroises pourquoi pas. et d'autres radios musicales éclectiques différentes de l'uniformité de ce qu'on a aujourd'hui en FM !

Ce que je voulais dire sur le fait que seules France Culture, Musique et Inter soient reçues sur certains points du territoire, c'est que dans quelques années, on a des chances de recevoir les 3 multiplexes principaux DAB+ à ces endroits, ce qui est tout de même un énorme avantage de la diffusion numérique : 37 radios au lieu de 3.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar SAT_34 » 15 Aoû 2018 02:29

Idiot ?
Et les emplois detruits a cause des parts de marché perdu tu trouvera ca aussi idiots ? :!:


Mais au lieu de dire que mon argumentation est bidon sur la dab , ose dire a tout le monde ici présent que le dab avec des dizaine de caneaux audios offre un vrai plus par rapport a la fm a 92 kbit/s par canal ou même moins !

Si tu casse un modele economique ( la fm) et tu le remplace par un autre ( le dab ) ne vient pas pleurer que les emissions baisse en qualité et des plans de licenciment dans les groupes de radios !


Tu ne voit que le coté TECHNIQUE. C'est bien et c'est important mais il ne faut pas oublier le modele ECONOMIQUE des radios. Si tu commence a diviser l'audiance des gros groupes (RTL-RMC-EUROPE1-RADIO FRANCE-NRJ) qui donc emploi le plus de personnes et que ces parts de marché sont volatilisé dans des dizaines d'autres radios elle peuvent mettre la clé sous le pailliason car contrairement a la tv le marché publicitaire est beaucoup plus reinstreint.


Tu veux 64 radios de plus ? Très bien tu divise potentiellement par 64 le nombre d'achat publicitaire total des radios diffusée.

Le jeu en vaut t'il la chandelle ? Pas sûr ?
Regarde en TNT, pour la technologie utillisée et l'image finale donée a l'utilisateur final il y a aucun problème majeur.

Par contre sur la plan économique, le resultat n'est pas flambant.

Quasi aucune chaine de la tnt tire des benefices depuis 2005 et 2012/2016 pour les plus récentes.

:arrow: https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 42845.html


La radio dab va faire que augmenter le nombre de caneaux et baisser le nombre d'emplois, et de publicité disponible.

Or entre avoir du rap ou autre multiredifusée ou rester comme l'on est actuellement (quitte a numériser mais avec un bon debit ) avec le meme nombre de radios disponible et des centaines voir des milliers d'emplois sauvés.

Pour moi le choix est vite fait...

Comme son grand frére la TNT la fait a son époque la rnt va dilapider l'audiance et donc les mannes publicitaires des radios privés qui leur permette je le rapelle DE VIVRE ! :!:


Dans le plan dab tout est a refaire : choix technologiques, nobre de radios etc...
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2018 04:18

Tu ne vois que le côté négatif des choses.
tu parles d'emplois détruits mais aucun ne serait créé dans les radios à apparaître ou à monter en puissance ? Ce ne serait que dans un sens ?
tu as l'air de dire que les petites chaines en TNT sont un fiasco, mais alors pourquoi les groupes en place les rachètent-elles à bon prix ?
NT1, TMC, Numéro 23, direct 8, Europe 2 TV (et leurs noms successifs) ont changé de mains parfois à plusieurs reprises et très chères : c'est qu'il y a du potentiel derrière et surement du rendement. Les 6 chaines HD créées en 2012 sont toujours présentes.
Je me rappelle encore Alain Weill en audition devant le CSA essayant de les convaincre du bienfait du rachat de numéro 23 pour Altice/SFR, en mars dernier. Son attitude était vraiment contradictoire avec ce que tu essayes de nous faire avaler.

Or entre avoir du rap ou autre multiredifusée ou rester comme l'on est actuellement (quitte a numériser mais avec un bon debit ) avec le meme nombre de radios disponible et des centaines voir des milliers d'emplois sauvés.
J'espère bien que le CSA saura choisir autre chose que 64 radios qui diffusent du rap à longueur de journée. sur ce point on est d'accord.

Je ne pense pas que la montée en RNT de radios pour la plupart déjà existantes se fera au détriment des grands groupes dont tu parles. Si ils pensent vraiment que leurs programmes sont les bons, comme les auditeurs, ils garderont leurs parts de marché. Sinon ils se remettront en question et c'est très bien. On le voit avec Europe 1 actuellement, la baisse d'audience qu'ils subissent est révélateur de mauvais choix et ils se remettent en question. Ils n'ont pas besoin du DAB pour perdre des parts de marché et des recettes publicitaires... Il a bon dos le DAB. Je sens qu'on n'a pas fini de tout lui faire passer comme étant la cause de tous les maux.

Je ne me fais pas de soucis, si les groupes dont tu parles voient un interrêt ou un danger dans quelques unes des radios indépendantes présentes à leur côté, ils sauront réagir, voire les racheter. Si effectivement le modèle économique est si compliqué à établir en DAB, il le saura aussi pour ces petites radios : donc rachat possible à pas cher si je suis ton argumentation.
Seules les groupes réfractaires au DAB auraient le droit de vivre ? donc les chante France, les indéradios, OUI FM, Skyrock sont condamnés à stagner sans pouvoir progresser ni gagner des parts de marché ? Ce qui sera perdu d'un coté sera gagné de l'autre. C'est ça que tu as du mal à accepter.

quand aux choix techniques, je ne comprends pas pourquoi ce serait un problème. Toutes les radios sont déjà diffusées en IP, en quoi la diffusion en DAB+ serait très différent techniquement ?

tous les arguments que tu avances sont aussi applicables dans le cas où l'on voit l'avenir en webradio/IP au lieu du DAB (modèle que soutient en particulier SFR/Altice/NextradioTV pour le futur aux côté de la FM). Or quand on les entend, ces grands groupes, l'avenir serrait le Streaming. Dans cette technologie, ils sont en concurrence avec des milliers de radios, et là, le modèle économique et les emplois ne seraient pas en danger ? Soyons sérieux. Le CSA dans ses études d'impact a bien vu que ce n'était pas comme ça que cela se passera.

Pour NRJ et RTL, le DAB ne serait bon qu'à l'étranger où ils sont déjà présents mais pas en France : Il ne faut pas raconter n'importe quoi.

Quand on compare avec la Belgique, je ne pense pas que la RTBF et RTL soient si perdantes que ça à être présentes en DAB, ni la BBC ou Bauer Media en Angleterre. En tous cas ce ne sont pas les echos qu'on en reçoit vu d'ici. Les recettes publicitaires en radio UK se portent même plutôt bien en ce moment.
Tu veux 64 radios de plus ? Très bien tu divise potentiellement par 64 le nombre d'achat publicitaire total des radios diffusée.
Il faudra que tu expliques comment tu calcules cette division par 64... Je suis perplexe.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Test » 15 Aoû 2018 08:54

Chacun a le droit d'avoir des arguments favorables ou défavorables à la RNT, je rappelle simplement que le CSA avait ouvert une étude d'impact et une consultation publique dont la date limite était fixée au 10 juillet 2018.

J'ose espérer que ceux qui s'opposent farouchement à ce mode de diffusion ont fait valoir leurs arguments au régulateur de l'audiovisuel.

Le CSA a pris sa décision en fonction des réponses reçues et a fait évoluer le contenu de l'appel aux candidatures en tenant compte des réponses parvenues. Il ne faut pas croire que la décision a été prise à la légère.

Toute radio qui souhaite contester le lancement d'un appel à candidatures peut aussi déposer un recours pour le faire annuler ou contester les choix retenus. TF1 l'a fait en son temps avec la TNT.

Je ne vois pas pourquoi économiquement ce n'est pas un problème qu'un auditeur puisse avoir accès à des milliers de radios commerciales sur internet et pourquoi ce serait un problème d'en recevoir moins de 50 dans les régions.

:arrow: Il y a 38 ans certains nous prédisaient la remise en cause de l'équilibre économique des radios périphériques avec l'arrivée massive de stations sur la bande FM : aujourd'hui ces stations périphériques sont toutes présentes et sont loin d'être marginales dans le paysage radiophonique français.
Les radios historiques sont toutes en mesure de préserver leurs intérêts en étant diffusées sur la RNT.
C'est le refus d'y aller qui représentera le plus grand risque pour ces radios.

Réponse dans quelques mois pour connaitre les candidats retenus.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Mixture » 15 Aoû 2018 11:39

Franck Morin a écrit:bien entendu que le 60% ne sort de nulle part. [...] Je réponds à l'absurde par l'absurde.


Ah d'accord, je comprends mieux. J'ai eu peur...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 580
Inscription: 14 Juil 2015 21:57