Les listes AF

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les listes AF

Messagepar julien74 » 10 Nov 2017 13:35

Oui le codeur RDS peut se trouver soit en studio, soit à l'émetteur.

Par contre le codeur RDS de NRJ Bourg n'est pas chez NRJ à Paris par exemple parce qu'il ne serait pas possible de mettre la liste AF des fréquences autour de Bourg.
Mais pour NRJ sur la Tour Eiffel le codeur RDS est peut être à la Tour Eiffel ou chez NRJ à Paris.

Autre précision, dans le cas d'un repiquage de fréquence FM avec le signal RDS comme par exemple pour Culture à Bourg en Bresse qui repique Culture Lyon Pilat 88.8 on retrouve donc la liste AF de Culture Lyon Pilat + bien sûr la fréquence 88.8 qui est repiquée.

Dernière précision dans la liste AF, les fréquences ne sont pas forcément dans l'ordre (surtout Inter / Musique / Culture sur les émetteurs régionaux), j'ai donc fait un classement dans l'ordre croissant c'est plus lisible ainsi.

En fait ça fait depuis 2001 que j'ai mon poste radio Sony RDS que je recopie les fréquences AF d'abord sur une feuille de brouillon puis ensuite au propre sur un carnet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les listes AF

Messagepar Gaël01 » 10 Nov 2017 14:20

Merci encore pour ces listes ! :wink:

Donc RF Les Cadalles repique le Pilat ? Je regarde presque tout le temps la tour de Saint-Denis-lès-Bourg quand je passe devant (quand je ne conduis pas bien entendu !) mais je n'ai pas encore aperçu d'antenne Yagi par exemple. Après c'est quand je vais vers Viriat la Chambière en prenant la D117. Sur l'avenue de Trévoux/du Mail je ne sais pas si tu l'as déjà emprunté mais la tour est cachée derrière les maisons, seul les doublets Itas et les relais FH au 1er étage sont visibles.

A propos cette semaine j'étais à Lyon mais depuis mardi je vais régulièrement sur Radioactu, il paraît que Radio Salam est passée sur 105.9 mais que le 106.5 est vide. TDF n'a pas encore apporté l'émetteur pour Skyrock. J'espère que ça ne se fera pas trop tardivement.

Ton poste Sony c'est l'ICF-M33RDS ?

Donc quand une fréquence est alimentée par repiquage FM, c'est la même liste AF que l'émetteur qu'elle reprend ?

Capsao Oyonnax 89.9 n'a pas d'AF ? Il y aurait pu avoir le 99.3 de Lyon.

Chérie sur 97.1, je pense qu'aujourd'hui c'est passé sur le 96.9 (Bellegarde-sur-Valserine). Tu avais expliqué cette erreur dans un autre post :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les listes AF

Messagepar julien74 » 10 Nov 2017 14:42

Pas tout RF, seulement Culture du Pilat, la liste AF est identique.
L'antenne de réception est peut être du côté du bâtiment TDF.

J'ai le Sony SRF M48RDS.

Oui logique le réémetteur FM réémet le son, la stéréo et le RDS.

Non pas de liste AF pour Capsao Oyonnax.
Un autoradio récent commutera sur le 99.3 de Lyon car il va reconnaître le code PI.

Oui le 97.1 était l'ancienne fréquence de Bellegarde et le 97.5 l'ancienne de Nantua.
Tu remarqueras qu'il manque dans les listes AF de Chérie le 102.1 d'Oyonnax, le technicien n'a pas rentré cette fréquence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les listes AF

Messagepar Gaël01 » 10 Nov 2017 15:32

Pourquoi ne l'ont-ils pas fait avec Inter 91.3 et Musique 92.2 ? Elles repiqueraient le Pilat ou alors le Montrond vu qu'il y a plus d'antennes à Bourg tournées vers Gex que vers le Pilat.

Je ne vois pas vraiment d'antennes autres que des paraboles sur le bâtiment TDF. Tu sais à quoi ça peut ressembler ? À une antenne comme ce qu'il y a sur l'émetteur de Virgin Bellegarde 103.1 ?

Du coup, comme l'autoradio se fie au code PI, quel est l'utilité des fréquences AF ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les listes AF

Messagepar julien74 » 10 Nov 2017 19:20

Inter et Musique étaient déjà diffusées depuis longtemps aux Cadalles à Bourg.
Culture est arrivée récemment.

Tu es passé près du bâtiment TDF des Cadalles aujourd'hui?
France Info Tramoyes 603 AM repiquait le signal FM de France Info Pilat 103.4.

:arrow: Les autoradios récents commutent automatiquement.
:arrow: Des autoradios plus anciens ne commutent pas automatiquement mais au bout de quelques minutes de perte du signal RDS le son se coupe quelques secondes pendant que l'autoradio fait une recherche PI, si il trouve sur la bande FM une station reçue avec le RDS avec le même PI il commutera alors dessus.
:arrow: Mon poste radio Sony RDS ne commutera jamais car lui ne fait jamais de recherche PI, c'est uniquement dans la liste de fréquences AF qu'il vérifie si le code PI est le même.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les listes AF

Messagepar Gaël01 » 10 Nov 2017 22:35

Culture Bourg 102.0 a été autorisé en 1996 mais a été activée en 2011 en même temps qu'Europe 1 90.4, Musique 92.2, TSF Jazz 98.5, FC Radio 101.4, Radio Salam 106.5.

Musique 92.2 ne peut pas repiquer le 92.4 du Pilat car trop près.

Non, je suis arrivé ce soir chez moi en train vers 19h30, il faisait nuit et la tour des Cadalles n'est pas à 2 pas de la gare même si elle se trouve devant l'usine Nexans et la ligne en direction de Mâcon (ligne ferroviaire Mâcon-Ambérieu).

Le 603 diffusait la messe pour les malades aussi le dimanche en début de soirée, est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Le pylône AM est bien visible sur la D1083 entre Mionnay et les Échets. Je m'en rappelle quand j'ai découvert la diffusion de cette messe, je croyais que c'était RCF ou Radio Espérance. Mais en fait non, d'ailleurs tu sais d'où se déroulait cette messe et comment se déroulait la transmission du signal jusqu'à Tramoyes ?

L'émetteur de Tramoyes est en fait le centre TDF de Lyon. Le bureau régional de l'ANFR se trouve d'ailleurs à Saint-André-de-Corcy, il est visible depuis la halte SNCF du village grâce au pylône avec les antennes au sommet en forme de flèche.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les listes AF

Messagepar julien74 » 11 Nov 2017 00:39

Pour Inter Bourg 91.3 je pensais l'autre jour quand j'étais sur place que c'était un repiquage FM du 99.8 du Pilat en voyant la liste AF donc je n'ai pas noté les fréquences sur ma feuille, mais par la suite j'ai repensé aux fréquences AF indiquées sur le 91.3: ça revenait toujours les mêmes mais il en manquait plein de celles du 99.8 du Pilat.

Il faut dire qu'avec mon Sony la tâche est compliquée car il ne mémorise qu'une vingtaine de fréquence AF donc je suis obligé de recommencer plusieurs fois.
C'est d'autant plus difficile que sur Inter / Culture / Musique sur le Pilat les fréquences AF sont dans le désordre, je suis obligé de m'y reprendre 20 fois pour chacune de ces 3 stations du Pilat pour essayer d'avoir la liste exacte de toutes les fréquences AF.

Pour Culture aux Cadalles j'ai tout de suite compris que c'était un repiquage de Culture sur le Pilat car je voyais des fréquences FM lointaines par rapport à Bourg en Bresse, en comparant avec ma liste de fréquences du 88.8 de Culture Mont Pilat c'était identique.

Par contre pour le 92.2 des Cadalles j'ai tout de suite compris que ce n'était pas les mêmes fréquences AF que sur le 92.4 du Mont Pilat.
Le 92.2 est donc alimenté par satellite, sans doute le 91.3 aussi.
Les diffuseurs comme TDF utilisent des réémetteurs FM de bonne qualité donc il n'aurait pas été impossible de capter le 92.4 pour réémettre sur le 92.2 surtout que le 92.4 arrive avec encore une bonne puissance aux Cadalles.

Si un jour tu as l'occasion de repasser près du bâtiment TDF des Cadalles tu observeras plus attentivement si tu vois une antenne de réception VHF pointée vers le Pilat.
Cette antenne n'est à mon avis pas sur la tour en béton, sur un mât sur le toit du bâtiment TDF suffit pour recevoir la FM du Pilat.

A Tramoyes on ne voit pas bien non plus l'antenne qqui servait à repiquer le 103.4 FM de France Info.

L'émetteur AM de Tramoyes est désactivé depuis presque 2 ans.
C'était Notre Dame des Ondes.
Cette messe avait lieu à Lyon ce n'était pas en direct mais enregistré et elle devait être diffusée "manuellement" à Tramoyes par un technicien qui basculait de France Info au support sur lequel la messe était enregistrée et à la fin à nouveau basculait sur France Info.
Des documents ici:
:arrow: www.radiotsf.fr/avant-guerre-notre-dame ... che-matin/
:arrow: https://rcf.fr/spiritualite/fondamentau ... -des-ondes
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les listes AF

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 20:30

Merci encore pour tes listes ! :wink:

À tout hasard, tu n'aurais pas celles de Vienne et Montélimar ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les listes AF

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 23:03

Ah oui, excuse-moi, j'avais oublié que tu avais posté Vienne.

D'ailleurs pour Vienne, ça fait un petit moment que Arménie 106.1 n'a plus donné signe de vie. Du moins je n'en ai pas eu une miette depuis la montée du petit Sainte-Foy vendredi, d'où je reçois bien quelques radios viennoises (Espérance 88.1, C'Rock 89.5, Classique 90.0, Orient 97.7, Chérie 102.4, Nova 105.6 et donc Arménie 106.1). Dommage car en plus, c'était une semaine après le retour du volume sonore "normal" car le 106.1 émettait avec un très faible son.

Je pense que la (très mauvaise) réception de Musique Arjoux 106.0 au square de Sainte-Foy-lès-Lyon (cf Quelques bandscans dans Lyon) est dû au fait qu'Arménie 106.1 est éteint, vu qu'elle émet au même site qu'Espérance 88.1.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les listes AF

Messagepar julien74 » 12 Nov 2017 00:30

Il n'y a pas de mal... :wink:

Là où se trouve l'émetteur du 106.1 il doit être possible de capter le 106 d'Ancy voir même pourquoi pas RMC Voiron 106.1 et éventuellement Salam 105.9 si Italia 69 105.8 ne passe pas trop fort.

J'ai édité mes messages pour mettre mes listes AF dans le même post pour éviter de prendre trop de place.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)