[Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar jumi » 01 Mai 2022 12:21

Bonjour BL,
Je n'avais pas trop fait attention à cette barre horizontale pour un TII dans la fenêtre CIR. Au risque d'enfoncer une porte ouverte, ne sert-elle pas à marquer une incertitude dans l'identification du pic ? (pas non plus trouvé d'explication dans l'aide QIRX)
jumi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 02 Mai 2022 00:20

j'ai l'impression que cette barre horizontale sur la fenêtre du Channel Impulse Response (CIR) est récente car quand on remonte plus haut dans ce fil à décembre 2020, les images que j'avais postées ne l'avaient pas. à l'époque j'étais en QIRX 2.1.1.10.
c'est peut être une évolution de la version 3.2.2.
Mais j'étais en mode Samples et non distance.

Blake Lane, sur les exemples que tu as postés, tu avais plusieurs émetteurs en SFN ?

j'avais récupéré 3 fichiers raw avec DAB player dans ce fil Capture Audio DAB+ pour les mux parisiens 6A, 6D et 11B qui sont en SFN. Ces enregistrements sont encore disponibles.
il semble à bien regarder que la barre horizontale correspond à l'incertitude de position de l'émetteur le plus mal reçu. ça doit dépendre d'un taux d'erreur car la couleur et la longueur bougent en permanence.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Blake Lane » 02 Mai 2022 18:55

Bonsoir,

J'ai interrogé Clem le créateur du programme Qirx à propos des barres, voici sa réponse

"Un trait horizontal est une "barre d'erreur", ce qui signifie qu’un pic secondaire (deuxième émetteur) a été détecté par l'analyse du TII avec une valeur d’erreur désignée par la largeur de la barre. Les couleurs sont simples : le vert signifie une faible erreur, le jaune une erreur de valeur moyenne et le rouge une grande plage d'erreurs.
Techniquement parlant, la largeur des barres indique « l'écart type » de la valeur détectée.
Une valeur à zéro n'a pas de barre, seulement un point avec une couleur, car elle est généralement détectée avec peu d’erreurs."
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jumi » 02 Mai 2022 19:16

Merci pour ces informations prises à la source :Couc:
jumi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jumi » 07 Juin 2022 10:17

Bonjour,
Mon objectif était une antenne automobile pour QIRX.
Pour info j'ai testé ce support d'antenne magnétique. Il est facile de fabriquer un fouet DAB vissable sur la vis M3 de l'embase, par contre usage exclusif à l'arrêt car la base magnétique (diam 3cm) ne permet pas un maintien suffisant en roulant.

Support magnetique.jpg
Support magnetique.jpg (17.35 Kio) Vu 205 fois
jumi
Coccinelle
Coccinelle