[Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar jumi » 01 Mai 2022 11:21

Bonjour BL,
Je n'avais pas trop fait attention à cette barre horizontale pour un TII dans la fenêtre CIR. Au risque d'enfoncer une porte ouverte, ne sert-elle pas à marquer une incertitude dans l'identification du pic ? (pas non plus trouvé d'explication dans l'aide QIRX)
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar Franck Morin » 01 Mai 2022 23:20

j'ai l'impression que cette barre horizontale sur la fenêtre du Channel Impulse Response (CIR) est récente car quand on remonte plus haut dans ce fil à décembre 2020, les images que j'avais postées ne l'avaient pas. à l'époque j'étais en QIRX 2.1.1.10.
c'est peut être une évolution de la version 3.2.2.
Mais j'étais en mode Samples et non distance.

Blake Lane, sur les exemples que tu as postés, tu avais plusieurs émetteurs en SFN ?

j'avais récupéré 3 fichiers raw avec DAB player dans ce fil Capture Audio DAB+ pour les mux parisiens 6A, 6D et 11B qui sont en SFN. Ces enregistrements sont encore disponibles.
il semble à bien regarder que la barre horizontale correspond à l'incertitude de position de l'émetteur le plus mal reçu. ça doit dépendre d'un taux d'erreur car la couleur et la longueur bougent en permanence.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar Blake Lane » 02 Mai 2022 17:55

Bonsoir,

J'ai interrogé Clem le créateur du programme Qirx à propos des barres, voici sa réponse

"Un trait horizontal est une "barre d'erreur", ce qui signifie qu’un pic secondaire (deuxième émetteur) a été détecté par l'analyse du TII avec une valeur d’erreur désignée par la largeur de la barre. Les couleurs sont simples : le vert signifie une faible erreur, le jaune une erreur de valeur moyenne et le rouge une grande plage d'erreurs.
Techniquement parlant, la largeur des barres indique « l'écart type » de la valeur détectée.
Une valeur à zéro n'a pas de barre, seulement un point avec une couleur, car elle est généralement détectée avec peu d’erreurs."
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 22:58
Localisation: Idf

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar jumi » 02 Mai 2022 18:16

Merci pour ces informations prises à la source :Couc:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar jumi » 07 Juin 2022 09:17

Bonjour,
Mon objectif était une antenne automobile pour QIRX.
Pour info j'ai testé ce support d'antenne magnétique. Il est facile de fabriquer un fouet DAB vissable sur la vis M3 de l'embase, par contre usage exclusif à l'arrêt car la base magnétique (diam 3cm) ne permet pas un maintien suffisant en roulant.

Support magnetique.jpg
Support magnetique.jpg (17.35 Kio) Vu 2421 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar jumi » 02 Juil 2022 14:29

Bonjour,
Je souhaite installer DAB Player pour tester les DL (Dynamic Label) et les DL+.

Etant donné que DABplayer et QIRX ne semblent pas utiliser les mêmes drivers pour ma clé RTL, puis-je installer DAB Player sur l'ordi où j'utilise déjà QIRX ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar Franck Morin » 02 Juil 2022 16:49

mieux vaut éviter.
pour QIRX c'est zadig
pour DAB player c'est l'un des 6 drivers conseillés par le site (treiber 1 à treiber 6)
si tu as 2 PC, c'est beaucoup moins risqué de mettre le bazar...

personnellement j'ai sur mon PC du boulot les 2 logiciels : DAB player avec ma clé Teratec RAN T Stick+ (qui est RTL, avec treiber 6)
et QIRX avec une clé RTL SDR no name et Zadig

sur l'un de mes PC maison, je n'ai que Dab player avec treiber 6 pour le DAB+, (Terratec RAN T Stick+)
mais je peux aussi l'utiliser avec Pouchin TV
et je peux aussi mettre la clé August T210 pour lire/enregistrer les flux UHD en DVB-T2 (avec Pouchin TV ou TS Reader)

je n'ai jamais réussi à avoir à la fois QIRX/Zadig et DAB Player avec la même clé USB SDR/RTL sur un même PC.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar dj54 » 02 Juil 2022 18:26

avec ma clef a 10€ j'utilise treiber 2 avec DABPlayer mais si je veux utilisé QIRX je désinstalle treiber 2 et j'Install zadig et vice versa

Mais QIRX il me faut au moins 9db de SNR pour décode contre 5db pour DABplayer du coup en DX j'utilise rarement QIRX
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar jumi » 03 Juil 2022 18:19

Ok, merci à vous. Pour utiliser ces 2 applis, je note qu'il est conseillé d'avoir soit 2 clés sur 1 PC, soit 1 clé sur 2 PC.

N'ayant qu'un seul PC pour cet usage et qu'une seule clé je vais devoir jongler avec les deux drivers. Bien noté également la meilleure sensibilité constatée de DABplayer.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: [Topic Unique] Les logiciels DAB+ pour ordinateur

Messagepar tecnophil » 04 Juil 2022 09:50

Bonjour,

Pour ceux qui ont 2 systèmes d'exploitation en "dual-boot", il est possible d'utiliser 2 logiciels sur un même PC.
Par exemple Windows avec QIRX, et Ubuntu (Linux) avec welle.io, équivalent (à vérifier) à DAB Player.
On démarre sur un système ou l'autre, en fonction du besoin, pas de conflit de driver ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France