Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

L'actu de la réception par satellite

Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

Messagepar bernard7715 » 30 Jan 2015 12:34

Communiqué Eutelsat : Les opérateurs de satellites soulignent l’importance vitale de la bande C pour les Etats et populations en Afrique

S’exprimant au nom des opérateurs de satellites(1), Michel de Rosen, par ailleurs Président-directeur général d’Eutelsat Communications, a mis en garde mercredi les Etats africains contre les risques que ferait courir une nouvelle redistribution des ressources nécessaires aux communications en bande C en faveur des opérateurs de téléphonie mobile sur leur continent.

Les délégués des pays africains étaient réunis au Nigéria pour une réunion organisée par l’Union Africaine des télécommunications afin de préparer la Conférence mondiale des radiocommunications prévue du 2 au 27 novembre 2015 à Genève. Au cours de cette réunion, les Etats africains définiront leur position sur l’accès à la bande C, actuellement allouée aux opérateurs satellitaires et dont les opérateurs de téléphone mobile réclament l’attribution.

Michel de Rosen a rappelé que la bande C était utilisée actuellement pour des usages vitaux, qu’il s’agisse du contrôle aérien, de la mise en place de communications en cas de catastrophe naturelle, de l’utilisation de réseaux de communication par les administrations ou les entreprises, de la diffusion de la télévision et de l’accès à internet pour les populations éloignées des centres urbains. L’utilisation de la bande C par d’autres opérateurs signifierait la perte de ces services critiques, sans qu’aucune alternative ne soit possible.

L’attribution de la bande C à d’autres opérateurs que les opérateurs de satellite « ne représente pas un élargissement de l’exploitation de la bande par de nouveaux services. Elle représente la fin d’un service, sans aucune garantie que de nouveaux services de téléphonie mobile seront mis en place sur cette bande. C’est une logique perdant - perdant, exactement opposée aux objectifs prétendument visés », a déclaré Michel de Rosen.

« Les opérateurs terrestres disposent de ressources spectrales déjà très larges et il convient de les exploiter avant de rechercher à leur attribuer de nouvelles ressources, a fortiori si le processus s’effectue au détriment d’applications critiques, ce qui est le cas aujourd’hui », a-t-il estimé.

Source : http://www.satmag.net/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

Messagepar alain-radio » 20 Juin 2015 21:40

Dommage que personne sur le forum n'ait réagi à ce post, même pas moi :oops:

Enfin comme on dit : jamais trop tard !

Donc "ils" veulent aussi la bande C !!! Non, mais quoi encore ?

Non seulement c'est toujours très utile en Afrique mais tout le monde ici peut "jouer à l'Africain" et capter le même faisceau en se munissant d'une parabole de dimension, certes respectable . On peut commencer avec 1 mètre 20 mais pour avoir quelque chose de performant mieux vaut s'intéresser directement à une parabole de minimum 1 m 80 ! On n'en parle pas beaucoup mais sur Eutelsat 5° Ouest il y a un tas de chaînes en bande C et en clair !
Il y a bien sûr d'autres satellites en bande C captables en Europe.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2015 11:29

aberrant ! (je n'avais pas vu ce topic)
les opérateurs de téléphonie mobile veulent tout bouffer, et la gangrène du fric aidant.... :( :twisted:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37456
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2015 13:43

Moi j'ai beaucoup de mal a croire que les ressources de la téléphonie mobile soient a ce point saturées en Afrique.
On nous dit que nos vieux téléphones ont une nouvelle vie la bas je doute qu'ils soient compatibles bande C.
Cette info me semble sujette a caution.
Anonymous
 

Re: Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

Messagepar alain-radio » 21 Juin 2015 14:19

Anonymous a écrit:Moi j'ai beaucoup de mal a croire que les ressources de la téléphonie mobile soient a ce point saturées en Afrique.
On nous dit que nos vieux téléphones ont une nouvelle vie la bas je doute qu'ils soient compatibles bande C.
Cette info me semble sujette a caution.


Ta réaction est très pertinente mais j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ceci confirmant l'existence de cette intention de s'intéresser à la bande C
https://ict4africa.wordpress.com/2015/0 ... n-afrique/
J'ai également retrouvé le texte sur lequel s'appuie satmag pour diffuser cette information reprise par bernard7715
http://bfmbusiness.bfmtv.com/bourse/eut ... n-afrique/
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2015 17:10

Ce que je veux dire c'est qu'il faut se demander si la vraie raison ne serait pas plutôt pour
certains états/dictatures de trouver un moyen légal d'interdire a leurs populations la
réception de satellites TV.
Il y a des précédents. :D
Parce que la couverture en GSM de cette bande dans ces pays ne peut être valable que si elle utilise des satellites.
On est loin des "fréquences en or" et l'usage de cette bande implique un surcout non négligeable des mobiles
peu compatible avec des pays souvent pauvres.
Anonymous
 

Re: Les opérateurs satellite veulent conserver la bande C

Messagepar miky01 » 21 Juin 2015 22:51

J'avais zapé ce post,
Apres nous avoir boufé la bande UHF, ila veulent maitenant la bande C ?
Y va rester quoi pour la TV ? demain ca sera la band Ku qui sera vendue aux enchères ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022