Les radios diffusées par satellite

Les offres/programmes gratuits et payants français (hors TNT) ou étrangers

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 24 Oct 2017 00:09

Les radios nationales de Fransat c'est Eutelsat à Rambouillet qui les capte sur les fréquences TDF et Towercast du 5° Ouest puis les multiplexent et ensuite les remontent sur les fréquences Fransat.

Le multistream est une norme de diffusion satellite qui ne peut être reçue que sur des décodeurs pro ou sur certaines cartes tuner satellite pour PC, les chaînes TNT sont bien en clair sur le satellite mais on ne peut pas capter la fréquence sur nos décodeurs à nous.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1287
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=6601

Les radios TDF sont envoyées depuis Ste Assise.

Il n'est pas impossible que Fourvière ou St Romain en Gal soit à vue depuis l'émetteur TNT de Tarare ainsi que de Caluire, Oullins, Rochetaillée.
Vienne Tour de Pipet doit être à vue de St Romain en Gal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 24 Oct 2017 00:22

Donc si je comprends bien, Eutelsat envoie les radios depuis Rambouillet, elles redescendent et sont une nouvelle fois renvoyées sur le satellite de Fransat ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 24 Oct 2017 00:30

Non, c'est TDF et Towercast qui envoit les radios sur le 5° Ouest.

Eutelsat capte ces radios au moyen d'une parabole satellite, les multiplexent et les monte sur le satellite sur les fréquences de Fransat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 25 Oct 2017 23:17

Julien, c'est dommage que tu ne puisses pas accéder à YouTube depuis ton ordi car il y a une chaîne "Génération TVi" qui a publié des souvenirs : les mosaïques radios de Canalsat, TPS, Numéricable et Noos.

Que de moments passés devant la mosaïque de Canalsat avec ces logos zoomés ! En continuant dans les interprétations des logos, je croyais que le logo de Radio Latina représentait une explosion, comme le "i" était de travers ! :lol:

Avec cette vidéo (l'auteur n'a pas dévoilé la date ni l'année de la capture), je ne me souvenais pas qu'il y avait M FM, mais par contre RCJ/Shalom oui ! Je me rappelle d'ailleurs que le flux n'émettait pas pendant quelques jours. Donc Canalsat repiquait très certainement le 94.8 et que l'émetteur de l'Hôtel Concorde Lafayette était en panne à ce moment-là.

J'aurais bien aimé tomber un jour de propagation pour voir comment ça se passait pour Ado, Latina et Voltage !

Pour voir la vidéo (Canalsat), c'est par ici : https://youtu.be/I2T7SK6zYGk
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 25 Oct 2017 23:47

Oui il y avait MFM qui était reçu par satellite sur le 5° Ouest.

Le 94.8 diffuse 4 radios juives alors que Canalsat ne diffusait que RCJ/Shalom donc Canalsat ne faisait pas un repiquage FM.
Les périodes de silence devaient correspondre au moment où la fréquence FM parisienne diffusait les 2 autres radio et donc que RCJ/Shalom ne proposaient pas de programme.
D'autres radios FM de la communauté juive en province se servaient de cette diffusion sur Canalsat pour rediffuser en direct sur leur antenne les infos ou des programmes de RCJ/Shalom.
A la fin de la diffusion de RCJ/Shalom sur Canalsat il y a eû une longue période où le flux diffusait du silence, tu es peut être tombé sur ce moment-là quand tu as écouté sur Canalsat à l'époque.

Pas sûr que Latina était un repiquage FM.

Pour Ado comme le traitement de son diffusait un gros son sur la bande FM et que l'émetteur FM se trouve à l'autre bout de Paris par rapport aux locaux de Canalsat il y avait un peu de souffle dans le son surtout les jours de propagations.

Pour Voltage comme elle est diffusée sur la Tour Eiffel plus proche en temps normale la réception était bonne avec là-aussi un traitement de son avec des bonnes basses.
C'est uniquement les jours de propagation que la réception était un peu moins bonne avec du souffle.
En tous cas sur Canalsat même les jours de propagations je n'ai jamais entendu d'autres radios que Voltage et Ado sur le flux, jamais on a entendu sur Canalsat une radio lointaine diffusant sur 96.9 ou 97.8 prenant la place de Voltage et Ado.

Les jours de propagation, Ado et Voltage avaient à peu près le même son sur Canalsat que Scoop 92.0 FM chez toi dans l'Ain, ça passe avec la stéréo mais le son n'est pas parfait.

Les derniers mois de diffusion sur Canalsat Voltage et Ado avaient un son parfaitement net et un traitement de son avec un son plus plat signe que ce n'était plus un repiquage FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 26 Oct 2017 00:55

MFM a dû stopper sans diffusion sur Canalsat courant années 2000 car après je ne l'ai plus revu. MFM Radio (bientôt M'France) n'est pas sur Canalsat non plus. Peut-être qu'Espace ne souhaite pas financer 2 diffusions sur Astra (il y a déjà Jazz Radio).

Donc de l'ADSL pour RCJ et Shalom ? Je ne me souviens plus vers quelle année les radios juives ont disparu de Canalsat, tu as sûrement raison pour les blancs.

Latina appartient au groupe Start comme Ado et Voltage donc peut-être. Et je me rappelle Latina et Voltage avait un son un peu médiocre trop porté sur les basses, un peu comme si on était dans une grande salle polyvalente loin en face des enceintes.

Latina est resté je crois plus longtemps qu'Ado et Voltage.

Ado (aujourd'hui Swigg) diffuse depuis les Mercuriales ?

Les radios de Canalsat, c'était nettement mieux avant ! On avait pas mal de radios locales : Latina, Voltage, Ado, RCJ/Shalom, Vibration, Contact. Maintenant en local je crois qu'on a plus que Radio Alfa et MC Doualiya. Certains logos et slogans ne sont pas à jour. Par exemple, celui de Radio Classique a été vieilli. Avant il y avait celui de septembre 2005 (le rectangle rouge avec les courbes et "radioclassique"). Depuis 2-3 ans c'est le logo de 1998 ! WTF ? Celui de Mouv', c'est toujours Le Mouv'. RMC toujours RMC Info de 2001. Côté slogan on a "Du rire garanti toutes les 3 min" sur Rire & Chansons, qui est revenue à "La radio du rire", sobrement "DJ Radio" pour Radio FG, "Et tout s'éclaire" pour France Culture. Le reste je ne sais plus vu que je n'ai plus de box Canalsat chez moi. À la place, j'ai le décodeur Orange avec les radios Internet.

Dans la version actuelle des radios Canalsat où il existe des canaux dédiés (vers les 600), les logos sont animés au bout d'un certain temps en fondu enchaîné derrière un fond noir.

Il y avait même des flux Web où l'on entendait du souffle. Exemple, je me rappelle de celui de Ouest FM.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 26 Oct 2017 14:10

MFM a stoppé sa diffusion lorsqu'elle appartenait encore à Gérard Louvin tout comme Voltage.
C'était clairement pour faire des économies, la fin de la diffusion sur Canalsa n'a eû aucune conséquence sur l'audience de la radio (même si en réalité il y a sûrement quelques personnes qui écoutaient MFM sur Canalsat aussi bien de gens habitant dans une zone sans fréquence FM de MFM que des gens habitant dans une zone couverte par un émetteur FM de MFM mais appréciant écouter MFM dans son salon sur la télé en qualité numérique).

Quand Virage Radio a remplacé Couleur3 France le groupe Mahé a cessé la diffusion sur Canalsat.

Pour Jazz Radio les fréquences FM en province sont alimentées depuis le début par la diffusion Canalsat, techniquement il serait possible que Jazz Radio décide de diffuser sur la fréquence TDF ou Towercast du 5° Ouest il faudrait que tous les émetteurs FM en province passent sur le 5° Ouest.
Maintenant Jazz Radio a-t-elle intérêt a cessé sa diffusion Canalsat, ça lui fait toujours quelques auditeurs en plus sans compter que les radios de Canalsat sont reprises sur les réseaux câblés et ADSL en France, en Suisse, en Belgique.
La diffusion sur Canalsat est peut être moins cher qu'une diffusion sur la fréquence pro de TDF ou Towercast.

ADSL ou fibre jusqu'au bâtiment de Canalsat.

Il n'est pas impossible que Latina soit un repiquage FM, je n'écoute jamais cette station donc je ne me souviens pas trop, émettant depuis les Mercuriales (comme Swigg) sur le 99 FM elle n'était pas coupée comme les radios de la Tour Eiffel donc c'était difficile de vérifier sa provenance.

Sur TPS, RFI était un repiquage du 89 FM de la Tour Eiffel.
Sur le site web de Sud Radio le flux du streaming de Sud Radio + était également un repiquage FM du 99.9 de la Tour Eiffel.
A l'époque les flux internet de Radio France étaient également un repiquage FM de laTour Eiffel, ça a dû changer depuis.

Il y a eû aussi Alouette, Thollon, Hit West.
MC Doualiya est une radio conçue à Paris mais diffusée en FM au Moyen-Orient.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 26 Oct 2017 14:51

Couleur 3 sur Canalsat était Couleur 3 Lyon ?

Jazz Radio pourrait équiper ses émetteurs de province du RDS dynamique. À part Lyon je crois que Vienne 100.9 émet un RDS dynamique vu qu'elle est rattachée à Jazz Radio Lyon. Donc l'émetteur de Jazz Radio Vienne est très certainement alimenté par ADSL. Je pense que ça va être pareil avec Villefranche-sur-Saône 97.4 vu qu'elle est assignée à Lyon. À moins que ce ne soit que le faisceau hertzien reçu par Fourvière qui permet le RDS dynamique sur Jazz Radio 97.3.

Conçue à Paris mais pourtant elle s'appelle Monte-Carlo Doualiya. Pourtant elle n'a pas de fréquences à Monaco.

Comment ça se passait pour alimenter un flux Web par repiquage FM ?

Oui sur la vidéo de GénérationTVi, il y a Thollon la Radio. Nom assez étonnant vu qu'elle était basée à Thonon si je ne dis pas de conneries et qu'elle est arrivée à Annecy-le-Vieux avec ODS quand Espace Group l'a racheté.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar jeanphi73 » 26 Oct 2017 15:45

Gaël01 a écrit:Couleur 3 sur Canalsat était Couleur 3 Lyon ?

Bonjour,
oui sur Canalsat c'était la version lyonnaise de Couleur 3 qui est devenue Virage FM
La société Virage FM récupérait le signal Suisse, et y insérait des publicités française de manière brutale et inopinée, et il y avait des décrochages produits à Lyon.
Virage FM s'était fait taper sur les doigts par le CSA à l'époque car Couleur 3 n'observe pas les quotas de chansons françaises.

Les radios publiques Suisses Francophones, Germanophones, Italophones, et en Romanche sont en clair sur HotBird
Sinon sur le WEB
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_suisse
Le 12A de la Dôle en DAB+

A Aix les Bains, on captait jadis sur 89,90 Mhz la version Lyonnaise de Couleur 3, et encore et toujours la version authentique Suisse sur 105,6 Mhz depuis la Dôle.
Je déplore le saturation de la bande FM Française, depuis 2010, il n'est plus possible d'écouter proprement Couleur 3 en FM 105,60 Mhz sans brouillage sur l'autoroute Genève-Chambéry et Genève-Chamonix. (RFM Cluses :( )
De toute façon dans le courant de la prochaine décennie, les Suisses vont stopper la diffusion FM.
http://www.lalettre.pro/Suisse-fin-de-l ... a6020.html
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 26 Oct 2017 22:20

Au début en 1995 Virage FM Lyon ne pouvait pas recevoir Couleur3 Suisse par satellite car elle n'était pas encore diffusée à cette époque, il y avait donc un faisceau hertzien qui partait de Lausanne qui passait par le relais de Gex Montrond puis le relais de Bourg en Bresse Mont July puis le relais de Fourvière qui alimentait ensuite les studios lyonnais qui lui même envoyait un faisceau vers Fourvière pour diffuser ensuite en FM.

Quand Couleur3 Suisse a démarré sa diffusion en numérique clair sur le satellite Hot Bird ça a été forcément beaucoup plus facile de reprendre les programmes pour les studios lyonnais de virage FM.

A la fin des années 90 et durant la première moitié des années 2000 la diffusion sur Canalsat permettait sûrement d'alimenter les émetteurs FM de Chambéry, Grenoble et Chamonix.
En 2008 quand Couleur3 France a cessé pour devenir Virage Radio la diffusion sur Canalsat a cessé , les émetteurs FM de Chambéry, Grenoble et Chamonix étant alimentés par ADSL.

Au début des années 2000 dans la liste AF du codeur RDS de Couleur3 Chambéry 89.9 Les Monts Bassens il y avait de rentrer les fréquences 89.3, 89.4, 99.9 et aussi 101.1 (c'est une erreur de la part du technicien qui aurait dû rentrer 100.1 la fréquence de Couleur3 Nyon La Dôle à l'époque).
De même à Grenoble il y avait les fréquences 89.3, 89.9, 99.9 et 100.0 alors qu'il aurait dû rentrer 100.1.
Dans le codeur RDS de Couleur3 Chamonix il y avait bien les fréquences 89.3, 89.4, 89.9 et 100.1.
Dans le codeur RDS de Couleur3 Lyon il y avait bien les fréquences 89.4, 89.9, 99.9 et 100.1.
Par contre dans le codeur RDS de Couleur3 La Dôle il n'y avait pas les fréquences FM françaises 89.3, 89.4, 89.9 et 99.9.

De nos jours il y a bien les les fréquences de Virage Radio uniquement dans la liste AF des 4 émetteurs de la station en France, il n'y a plus la fréquence FM de Couleur3 Suisse La Dôle.
Par contre l'autoradio continue de commuter automatiquement entre Virage Radio et Couleur3 Suisse sans doute grâce au code PI du RDS.

Jazz Vienne repique peut être le signal du 97.3 FM de Lyon?

Monte Carlo car à l'époque elle appartenait à Radio Monté Carlo et les émetteurs Ondes Courtes se trouvaient à Monaco pour arroser le Moyen Orient et la Méditerrannée.

Sans doute un tuner FM qui alimente un serveur informatique chez le prestataire de la diffusion audio sur le web.

Au début des années 80 elle avait son petit studio et son émetteur à Thollon d'où le nom de la radio Thollon.
Dans les années 90 elle est devenue beaucoup "plus pro" et a installé ses studios à Thonon elle s'appelait Thollon La Radio Plus, dans les années 2000 elle a installé un studio à Annecy pour faire un décrochage local en journée sur le 94.0 FM ce studio recevait le signal satellite pour le reste du temps où ce n'était pas le décrochage local.
Tu as raison lors du rachat par le groupe Mahé elle a déménagé de Thonon pour s'installer dans les mêmes locaux que ceux d'ODS et a chagé de nom pour simplement La Radio Plus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)