Les radios FM à Cluses

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 06 Déc 2021 18:36

Bonjour Paul, :Couc:

A mon avis ce n'est pas une volonté délibérée de la part d'ODS de ne pas être présent dans le Genevois, le Faucigny, le pays du Mont Blanc, le Chablais.
Si le CSA octroyait une fréquence FM dans ces régions elle accepterait à coup sûr.

J'ai plutôt l'impression que c'est le CSA qui veut que chaque radio B conserve son territoire:
:arrow: Plus dans le Chablais et le Genevois.
:arrow: ODS à Annecy et la Vallée de l'Arve.
:arrow: Mont Blanc dans le pays du Mont Blanc et la Vallée de l'Arve.

Les nouvelles fréquences sont rares en Haute-Savoie et le peu de nouvelles fréquences FM ont été attribuées aux grosses radios nationales manquantes comme RTL, Europe 1, RMC, etc...

Malheureusement je pense que le 104.6 ne peut pas monter au Catray.
Le 103.1 émet depuis Le Catray pour des raisons historiques car cette radio existait depuis les années 80: d'abord FM Léman puis Europe 2 et Virgin.
Mais toutes les autres radios nationales ou départementales ont été attribuées dans le milieu des années 90 depuis des sites bas comme Lancrans ou Musinens.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar paul74140 » 06 Déc 2021 19:47

Bonsoir Julien,
maintenant que tu le dis, je pense que tu as raison, ça vient du CSA et pas d'O D S.
Est-ce que O D S Valserhône pourrait émettre depuis Le Catray en passant sur le 104.7 ? Pas sûr à mon avis à cause de EUROPE 1 Annecy 104.8, mais si cela avait été fait avant 2011, on aurait plutôt ouvert le 104.9 à Annecy au lieu du 104.8, comme avec le 90.0 qui est à 0,1 Mhz du 90.1
Par contre le 101.9 de FUN pourrait très bien émettre de là-haut, la fréquence est bien dégagée sur les côtés dans les zones voisines, quitte à intervertir des fréquences entre ODS et FUN.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar Clusien74 » 07 Déc 2021 14:23

Bonjour,

C’est dommage que ODS n’ai pas obtenu plus de fréquences en Savoie et Haute-Savoie. Même en DAB+ ils n’ont pas réussi à obtenir Annemasse. Je l’aurais bien vu sur Annecy étendu.

Par contre la Radio Plus a des fréquences un peu partout, et dernièrement à Termignon sur 102 et Valloire 95.5. Ne pas oublier que Plus est en DAB+ à Bourg, Macôn et Bourgoin.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 07 Déc 2021 23:00

Bonsoir, :Couc:

Le 103.1 de Bellegarde Le Catray, le 98 FM de La Roche sur Foron Etaux, le 93 FM de Thonon Reyvroz ce sont des fréquences historiques des radios les plus anciennes de la région, le CSA s'est adapté en validant ces sites d'émissions mais en aucun cas les radios FM plus récentes peuvent prétendre utiliser ces émetteurs.

Il y a aussi une logique de groupe, Espace Group ne veut pas vampiriser ses différentes stations, donc ODS ne va pas s'installer à Thonon ou Annemasse pour affaiblir La Radio Plus.
J'imagine que Virage Radio ne souhaite pas émettre en FM à Annecy pour ne pas grignoter l'audience d'ODS.

La Radio Plus est très forte à Thonon/Evian/Lausanne (les écrans pub sont pleins), à Annemasse/Genève elle marche moyennement, ailleurs c'est pas terrible et à Annecy où se trouvent les studios l'audience est mauvaise depuis toujours, c'était déjà le cas du temps de Thollon.

ODS est très forte à Annecy (les écrans pub sont pleins), elle marche bien à Cluses mais ailleurs c'est la cata même à Chambéry et l'Ain on n'en parle même pas.

Pour Termignon et Valloire il y a une logique car le but est de proposer une continuité de réception entre La Radio Plus dans les Alpes du Nord (dans les Deux Savoies) et La La Radio programme la Radio Plus dans les Alpes du Sud.
La fréquence de La Radio Plus Valloire permet de faire le lien avec la fréquence de La La Radio Briançon.
Par contre pour permettre la continuité il manque des fréquences pour La Radio Plus au moins à Chambéry et Albertville.
Je me demande si à terme dans les Alpes du Sud ça va devenir La Radio Plus tout court.

Avec le DAB+ la logique semble différente, Virage est diffusée partout en France tout comme Jazz Radio et M Radio.
L'extension d'ODS n'est pas envisagée à Bourg en Bresse, Mâcon, Lyon, Bourgoin Jallieu, Grenoble.
A l'inverse La Radio Plus s'étend à Bourg en Bresse et Bourgoin Jallieu.
Radio Espace n'est pas envisagée dans les 2 Savoies.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar paul74140 » 09 Déc 2021 21:46

Bonsoir Julien,
il me semble que le décrochage d'Annemasse (98.9/95.4) diffuse davantage de publicité suisse que le décrochage de Thonon (93.0/98.9 d'Evian), il me semble en tout cas que sur Annemasse PLUS est tout aussi écoutée qu'à Thonon, mais effectivement c'est bien sur le bassin lémanique qu'elle fonctionne le mieux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar Prunelle » 09 Déc 2021 22:07

julien74 a écrit:Pour Termignon et Valloire il y a une logique car le but est de proposer une continuité de réception entre La Radio Plus dans les Alpes du Nord (dans les Deux Savoies) et La La Radio programme la Radio Plus dans les Alpes du Sud.
La fréquence de La Radio Plus Valloire permet de faire le lien avec la fréquence de La La Radio Briançon.


Le 95.5 de Valloire ne permet pas une continuité de réception avec le 94.0 de Briançon car ces villes sont trop éloignées l'une de l'autre.
Il faudrait un émetteur sur La Grave/Villar-d'Arêne pour tenter d'assurer une réception correcte, je dis bien tenter, car le 95.5 émet depuis le Fort du Télégraphe et non depuis le village de Valloire et le Galibier devrait faire obstacle.
La partie Col du Lautaret<>Briançon est déjà couverte par le 99.1 de La Salle les Alpes.
Sachant aussi que le programme diffusé sur la Savoie n'est pas le même que celui diffusé sur les Hautes-Alpes.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 23:06

Bonsoir Paul et Prunelle, :Couc:

A Thonon il y a beaucoup + de publicités locales car pendant longtemps La Radio Plus était en monopole.
A Annemasse il y a moins de publicités locales mais c'est remplacé par des publicités nationales françaises du GIE Les Indés, l'audience à Annemasse est bien inférieure car il y a la concurrence avec NRJ.

Aux cols du Galibier et du Lautaret on peut capter les radios FM de Briançon, en tout cas les radios FM de l'émetteur de Statue de France, j'y avais reçu FUN Briançon dans les années 90.
Les radios de Valloire sont reçues jusqu'au col du Galibier.

A Cluses comme fréquence FM libre il reste encore le 87.6 et aussi le 100.0 (vu que le 91.1 et le 105.5 sont utilisées).
On pourrait aussi mettre ISA en isofréquence sur le 98.4 à Cluses, pas besoin d'émettre depuis le sommet de la Croix d'Agy, on pourrait utiliser l'émetteur de France Info 101.3 à Scionzier par exemple pour diffuser ce 98.4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar Prunelle » 10 Déc 2021 09:20

julien74 a écrit:Aux cols du Galibier et du Lautaret on peut capter les radios FM de Briançon, en tout cas les radios FM de l'émetteur de Statue de France, j'y avais reçu FUN Briançon dans les années 90.
Les radios de Valloire sont reçues jusqu'au col du Galibier.


Merci pour l'info donc les radios qui émettent depuis la statue de France (ce qui n'est pas le cas de La Radio Plus) passent jusqu'au Col du Galibier avec un confort d'écoute optimal sur tout le trajet? Peut être pour les radios publiques qui sont à 1Kw(ce qui expliquerait qu'il n'y ai aucun émetteur RF entre Briançon et les 2 Alpes) mais ça m'étonne un peu pour celles qui sont à 500W et encore plus pour celles à 200w.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 10 Déc 2021 18:50

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Je ne dirais pas que la réception est optimale, mais en tous cas il est possible de capter au moins les radios de Briançon Statue de France et celles de Serre-Chevalier car les ondes suivent la vallée jusqu'aux cols du Galibier et du Lautaret (ces 2 cols ont une vue bien dégagée vers le Sud en direction de Briançon), en tous cas dans les années 90 j'avais reçu FUN Briançon.

A cette époque je ne sais pas si les autres radios de Briançon émettaient toutes depuis TDF Statue de France ou si il y avait déjà d'autres sites d'émission alternatifs, à cette époque Towercast n'existait pas et La La Radio non plus.
De nos jours je sais qu'à Briançon il y a divers sites d'émission: celui d'Imagine, La La Radio, Towercast, etc...

Bien sûr après le Col du Galibier en redescendant vers Valloire et après le Col du Lautaret en redescendant vers La Grave tu pers immédiatement la réception des radios FM de Briançon.

Dans les années 90 je n'avais pas essayé la réception de Radio France en FM sur l'émetteur de Briançon, j'avais juste écouté FUN.
A cette époque je me souviens très bien que dans le Queyras entre le Col d'Izoard et Guillestre je ne captais aucune radio, la bande FM était totalement déserte, il me semble même que la fréquence d'Alpes 1 St Véran n'était pas allumée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 16 Jan 2022 20:39

Bonsoir, :Couc:

Juste à titre d'information ce dimanche j'ai essayé la réception FM en indoor à Bonneville à la laverie automatique au rez de chaussée dans le centre-ville non loin de la mairie.
La radio la mieux reçue c'est Perrine prog Radio Isa 98 FM.
Un tout petit peu moins bien c'est Autoroute info 107.7 FM de l'émetteur de Bonneville Toisinges.
Réception très moyenne d'NRJ Annemasse 103.6 et Nostalgie 105.0.
Réception mauvaise de France Bleu Gex 106.1.
Réception très mauvaise d'Inter Cluses 94.2, Bleu Savoie Cluses 107.3 (alors que Musique Cluses 95.4 ne passe quasiment pas et Culture Cluses 88.0 ne passe pas du tout).
Réception très faible de FUN Cluses 106.7 et très très faible de RFM 105.5.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)