Les radios FM à Cluses

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 22 Oct 2021 21:42

Bonsoir, :Couc:

La radio locale C Radio diffusée en FM à Cluses et Chamonix et prochainement à Annemasse en DAB+ va changer de nom pour devenir Playlist Radio: https://www.lalettre.pro/C-Radio-devien ... 27403.html

Pour ma part je regrette beaucoup C Radio au début de sa naissance en 2011, les premières années cette radio avait une programmation musicale très sympa à écouter avec beaucoup de titres "gold" dont de nombreuses pépites peu diffusées en radio qui rendait l'écoute de C Radio bien plus agréable à comparer aux titres archi-diffusés des radios nationales adulte comme Nostalgie, RFM, Chérie FM, RTL2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar iveragh » 23 Oct 2021 21:07

Bonsoir

Bien que non encore publié au journal officiel, le changement est déjà effectif. L'habillage a été modifié avec encore des mentions à C'Radio pour expliquer le changement. Sur Cluses et Chamonix, le RDS a basculé sur "PLAYLIST"
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 24 Oct 2021 13:22

Bonjour, :Couc:

Merci pour ces précisions :D

Ces derniers temps quand j'ai testé la réception FM dans la région j'ai écouté brièvement le 91.1 FM mais je ne suis pas resté assez longtemps pour entendre le jingle de la radio pour me rendre compte que les jingles n'étaient plus ceux de C Radio.

Les jingles de C Radio étaient ceux d'origine depuis 2011.
Moi j'aimais bien C Radio les premières années avec les titres gold, les infos locales de Radio Mont Blanc, les infos nationales de A2PRL, très peu de pub (uniquement de la pub locale).
A présent les titres sont plutôt tournés pop et même rock avec une playlist très élitiste et des nouveautés ainsi que des artistes de la région.
A Chamonix ça leur fait 3 stations de radio rock sur la bande FM avec Playlist Radio, Oui FM et Virage Radio, il ne manque plus qu'ODS et il y aurait un choix totalement complet en matière de radio rock. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar Clusien74 » 11 Nov 2021 18:53

Bonjour Julien,

Je me souviens bien de C Radio à ses débuts, c'était il y a presque 10 ans. De la musique actuelle avec des vieux titres des années 80 pas très connus. Je me souviens que le traitement de son n'était pas très bon, et un mono vraiment mono, par exemple je me souviens du titre de Lenny Kravitz Are You Gonna Go My Way que sur les 2 HP on entendait que la piste droite (ou gauche??) c'était juste impossible à écouter, surtout quand tu connais ce titre, car les différent instruments sont mélangés sur les 2 canaux.

Pour parler de la bande FM de Cluses, je trouve quelle est plutôt bien, en prenant compte les émetteurs de villes voisines bien reçus comme Annemasse. Skyrock Combloux 90.4 est plutôt bien reçu mais seulement en autoradio, elle très difficile à capter en intérieur, a moins d'avoir un très bon récepteur.
Il manque selon moi une radio thématique comme par exemple FG, Latina, ou M Radio. Je verrais bien Latina, il y a pas mal de portugais et de gens originaires d'espagne dans le bassin clusien, d'ailleurs est ce pour cette raison que Latina est présente à Annecy depuis 2011?
Je ne verrais pas Oui FM, car ça ferrais de l'ombre à ODS.

Il manque Europe 1, car mal reçue même en autoradio sur le 90.8 de Combloux.

Je penses qu'une catégorie C ne tiendrais pas la route au niveau de la pub, il y a déjà pas mal de cat B et les 4 cat B ont des annonceurs du bassin clusien, C Radio très peu voir pas du tout mais les autres oui. On peu entendre de pub locale du bassin clusien sur Chérie FM les Gets parfois, cette radio est bien reçue dans la vallée de l'Arve malgré le 101.3 de France Info, même en intérieur la réception est bonne voir très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar Gaël01 » 12 Nov 2021 00:11

Je pense que l'arrivée de Latina à Annecy c'est plutôt pour profiter de la richesse des nouvelles fréquences pour que le CSA puisse en attribuer à des nationales autres que les grands réseaux : FG, Latina, Jazz Radio, BFM Business.

Comme thématique à Cluses je vois bien Jazz Radio pour faire la liaison entre le 99.0 d'Annecy et le 94.3 de Chamonix.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar paul74140 » 12 Nov 2021 11:26

Moui non, pas convaincu, je préfère mon Genevois-Chablais natal avec son large choix de radios suisses.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar jeanphi73 » 12 Nov 2021 14:32

paul74140 a écrit:Moui non, pas convaincu, je préfère mon Genevois-Chablais natal avec son large choix de radios suisses.

Scandaleux le brouillage de COULEUR 3 105,6 Mhz à Cluses par RFM 0,1 Mhz en dessous :evil:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar paul74140 » 12 Nov 2021 19:39

jeanphi73 a écrit:
paul74140 a écrit:Moui non, pas convaincu, je préfère mon Genevois-Chablais natal avec son large choix de radios suisses.

Scandaleux le brouillage de COULEUR 3 105,6 Mhz à Cluses par RFM 0,1 Mhz en dessous :evil:


Effectivement, les radios de Cluses, Annecy et Valserhône devraient être à 0,2 MHz de La Dôle. Est-ce qu'on reçoit mieux le 104.4 du Salève depuis le déménagement ? Ou le 104.7 ? Mais actuellement le DAB+ (le 12A) couvre une bonne partie de la Haute-Savoie dont Cluses.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 12 Nov 2021 20:00

Bonsoir, :Couc:

J'adorais C Radio au début, la musique était vraiment géniale. :D
J'avais envoyé un mail car j'avais entendu un titre génial que je ne connaissais pas et ils m'avaient répondu, le titre c'était Valérie Dore "the night".
C'est qu'en C Radio est devenu une radio consacrée à l'industrie du décolletage que je n'ai plus trop aimé la programmation musicale. :(

De ce que j'ai constaté dans le Faucigny, les radios suisses du Salève émises par TDF sont un petit peu mieux reçues que depuis le téléphérique du Salève, mais les radios suisses du Salève utilisant des antennes très directives il ne faut pas compter capter les radios suisses du Salève aussi bien que les radios françaises comme NRKJ 103.6 ou Virgin 90.1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar paul74140 » 06 Déc 2021 16:27

Il y a une radio dont je m'étonne qu'elle ait si peu de fréquences en Haute-Savoie, c'est ODS Radio. Jusqu'à il y a peu, il n'y avait que le 101.5 et le 102
Je sais que la FM du bassin lémanique est saturée, mais comme sa conseur PLUS, on aurait pu penser depuis le temps, qu'elle ait imaginé des stratagèmes pour tenter de se rapprocher du bassin, comme par exemple augmenter la puissance d'Annecy (même si dans la pratique, je crois que les 1 kW sont là sur le 101.5), avoir une fréquence de confort en basse vallée de l'Arve avec Radio ISA, demander par exemple une fréquence au Biot ou La Forclaz pour viser Thonon, ou encore déplacer l'émetteur de Valserhône à Catray pour tenter de déborder un peu mieux sur le Genevois-sud.
C'est une radio musicale bien faite, mais force est de constater que la zone limitrophe de la Suisse ne l'a jamais intéressée. Peut-être qu'un jour on l'aura en DAB+ ? Seule la Radio PLUS semble s'intéresser à notre secteur avec la fréquence de confort par exemple pour St.Julien, le 95.4... ce qui est un peu l'équivalent du 90.8 pour ODS comme fréquence de confort à St.Jorioz.
ODS ne parle jamais du Genevois ni du Pays de Gex dans son traitement de l'info, il n'y en a que pour Annecy, son bassin et son lac, la Savoie, la Vallée de l'Arve, le Bugey. Mais on peut aussi s'étonner de l'absence de fréquence dans les Aravis (Thônes, Le Grand-Bornand, La Clusaz), dans le Pays du Mont-Blanc (Sallanches, Megève et même Chamonix), dans le Haut-Chablais (Les Gets, Morzine, Avoriaz, voire Châtel).
Je me demande combien de gens écoutent le faible signal du 101.5 dans le Pays de Gex, le Genevois (St.Julien/Annemasse) voire l'entrée du Chablais (St.Cergues, Veigy, Douvaine) ou même en Suisse voisine. C'est l'une des radios d'Annecy les mieux reçues depuis la cessation du 101.7 de WRS en 2013.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie