Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 16 Nov 2021 21:44

Bonsoir, :Couc:

J'ai fait un essai ce soir chez moi au Sappey sur mon transistor, le 98 FM est un peu plus faible qu'avant ce qui a pour conséquence que sur le 98.0 j'entend une autre station qui "moustache" un peu il s'agit de Nostalgie Thonon/Evian que j'entends sur le 98.15 ce qui auparavant était inenvisageable quand le 98 FM émettait depuis Etaux.

Perrine FM émet en priorité dans des villes qui ne sont pas sondées par Mediamétrie.
Les villes sondées ne captent pas ou peu Perrine FM de ce fait l'audience Mediametrie de cette station n'est pas très forte.
Par contre Perrine FM a une grande renommée à La Roche sur Foron, Bonneville et les alentours en milieu rural.
Sur l'antenne on entend surtout des annonceurs de La Roche et dans une moindre mesure Bonneville et St Pierre en Faucigny.
Depuis que c'est le programme Radio Isa on entend aussi à l'antenne les pubs du GIE Les Indés Radio de TF1 Publicité, ça représente la majorité de l'écran publicitaire.

Je pense que la station doit faire des sondages sur son audience à La Roche et Bonneville et que les sondages sont très bons surtout sur La Roche ce qui est logique.
En fait historiquement depuis toujours Perrine FM est reçue à Cluses sur le 98 FM, c'est juste que le signal n'est pas 100% parfait contrairement aux radios émises depuis Cluses comme ODS, FUN, Mont Blanc, Plus qui elles sont reçues parfaitement à Cluses.
Le 98 FM à Cluses est légèrement dégradé car les ondes rebondissent sur toutes les montagnes autour de Cluses, mais le 98 FM est beaucoup mieux reçu à Cluses qu'à Annemasse.

Ce bâtiment bleu, c'est la Démol' rochoise, sur la photo de Clusien74 on voit que le faisceau hertzien n'est pas pointé vers les studios situés tout près mais plutôt pointé vers l'émetteur 98.4 de Faucigny.
De même depuis ces dernières années les faisceaux sur le toit du studio sont uniquement pointées vers Faucigny.
J'ai l'impression que depuis les studios récents il n'est plus possible de faire un pont hertzien avec un faisceau vers Etaux qui ne doit pas trop être à vue.

Dimanche je me suis promené à Chaumont et je ne captais que Scoop sur le 98 FM.

Radio Magny est en auto-diffusion à Annemasse et visiblement il n'y a pas vraiment de technicien HF dans cette station.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 24 Nov 2021 20:44

Effectivement du côté de St.Julien, on reçoit nettement moins bien PERRINE I S A qu'avant, SCOOP arrive localement à se frayer un chemin, c'est le cas le long de la Route des Vignes où d'autres radios de Bellegarde passent encore mieux que SCOOP. Maintenant le 98.4 passe vraiment mieux que le 98.0 dans ce secteur alors qu'avant ils étaient à égalité.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 24 Nov 2021 21:38

Bonsoir Paul, :Couc:

Pour ma part je n'ai teste pour l'instant le 98 FM qu'à Annemasse sur la route de Thonon en face de l'aérodrome.
La réception sur mon transistor était nette sur le 98 FM, auparavant la réception était dégradée car l'émetteur d'Etaux n'était pas à vue donc on captait mal le RDS, la stéréo clignotait et il y avait du souffle.

Au même endroit en indoor on constate quand même que le 98.4 est quand même mieux reçu que le 98 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 25 Nov 2021 14:32

Bonjour Julien,
tu as raison, à Annemasse et ses abords immédiats, la réception du 98.0 s'est améliorée depuis le déménagement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 14 Juin 2022 12:20

Bonjour, :Couc:

En y réfléchissant l'émetteur d'RTL 99.8 ne se trouve pas sur le Salève pour différentes raisons:
:arrow: la présence de Lifestyle 74 à Seyssel dans l'Ain sur le 99.7.
:arrow: la présence de France Culture à Faverges au Sud du lac d'Annecy sur le 99.9.
:arrow: la présence en Suisse de LFM Yverdon sur le 99.9.

Si RTL 99.8 émettait depuis le Salève ça aurait grandement diminué la zone de couverture de ces 3 émetteurs.

L'émetteur de Radio Magny 91.5 ne pouvait pas monter au Salève à cause:
:arrow: Radio Semnoz Annecy sur le 91.5.
:arrow: RTS La Première en Suisse à Vevey sur le 91.6.
:arrow: La Radio Plus Samoëns sur le 91.6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 14 Juin 2022 17:17

Bonjour Julien,
on peut aussi ajouter que ces fréquences ne sont qu'à 0,3 Mhz des émetteurs surpuissants de La Dôle sur 91.2 et 100.1, la Suisse les aurait sans doute refusées.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 14 Juin 2022 20:39

Bonsoir Paul, :Couc:

Oui tu as raison. :wink:

Quand on regarde l'antenne panneau FM qui émet RTL 99.8 et Radio Magny 91.5 elle est vraiment pointée totalement à l'opposé des émetteurs de Gex et la Dôle, c'est flagrant en regardant sur le toit des maisons les antennes TV dans le quartier à proximité.

Cette antenne panneau FM est tournée vers Vétraz-Monthoux, Arthaz, Reignier, Pers-Jussy et dans le prolongement La Roche sur Foron.
C'est dingue de voir une antenne FM braquée vers rien, vers des zones rurales, vers des champs agricoles et des plateaux alors que le centre-ville d'Annemasse se trouve dans la direction totalement opposée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 16 Juin 2022 20:22

Bonsoir, :Couc:

Je ne sais pas si c'est une impression mais on dirait que la puissance de l'émetteur de Perrine FM Radio Isa 98.4 a été augmentée, chez moi au Sappey je reçois beaucoup mieux qu'avant, on ne dirait pas que la puissance est de seulement 100 Watts, on dirait plutôt que c'est 500 Watts comme l'émetteur principal de La Roche sur Foron 98 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar Gaël01 » 19 Juin 2022 23:33

julien74 a écrit:Quand on regarde l'antenne panneau FM qui émet RTL 99.8 et Radio Magny 91.5 elle est vraiment pointée totalement à l'opposé des émetteurs de Gex et la Dôle, c'est flagrant en regardant sur le toit des maisons les antennes TV dans le quartier à proximité.

Cette antenne panneau FM est tournée vers Vétraz-Monthoux, Arthaz, Reignier, Pers-Jussy et dans le prolongement La Roche sur Foron.
C'est dingue de voir une antenne FM braquée vers rien, vers des zones rurales, vers des champs agricoles et des plateaux alors que le centre-ville d'Annemasse se trouve dans la direction totalement opposée.

Salut :Couc:,

Cette configuration est faite pour des raisons de contraintes.

C'est pareil pour RTL Lons-le-Saunier, le dipôle panneau sur le site TDF de Perrigny diffusant le 92.4 est tourné à la totale opposé de l'agglomération lédonienne. Même chose pour Skyrock Mâcon, le 96.1 est diffusé depuis un dipôle panneau tourné plein nord-est, un peu à l'opposé du centre mâconnais.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 20 Juin 2022 20:30

Bonsoir Gaël, :Couc:

Merci pour tes précisions :D

Ce lundi matin j'ai constaté que l'émetteur FM de Radio Cité 92.2 sur le Salève était éteind.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)