Les radios FM de Belley

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios FM de Belley

Messagepar julien74 » 18 Juil 2022 21:01

Bonsoir, :Couc:

De passage hier à Belley il me semble que le 98.1 d'Hot Radio est éteint car je n'ai rien reçu sur le 98.1.
A moins qu'il soit allumé mais avec une puissance très très faible?

Il me semble aussi que le château d'eau de Champeillon n'existe plus car je ne l'ai pas vu de loin sur la grande route entre Yenne et Belley.

Pour anecdote vers la zone commerciale de Belley j'ai reçu sur quelques dizaines de mètres une station sur le 95.7 qui diffusait du rap français, je pense que c'était un transmetteur FM raccordé à un lecteur audio dans une voiture par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar paul74140 » 21 Juil 2022 09:53

Bonjour Julien,
ça m'arrive souvent à Douvaine ou ailleurs de me trouver sur une fréquence sur laquelle une voiture pas loin émet, surtout dans les bouchons, il m'est même arrivé d'identifier de quelle voiture ça venait. Et ça diffuse presque toujours du rap français en effet.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar julien74 » 21 Juil 2022 13:28

Bonjour Paul, :Couc:

J'ai bien comparé entre le 95.7 et le 96.1 au même moment Skyrock diffusait une chanson en anglais. :wink:

C'est toujours intéressant de voir quelle fréquence FM est utilisée, là 95.7 c'est bien c'est entre le 95.2 de Nostalgie et le 96.1 de Skyrock.
ça pourrait même être une vraie fréquence pour une radio à Belley, par exemple ISA sur le 95.6 en allotissement avec le 95.6 en Chartreuse ou pourquoi pas RTL2 95.7 en allotissement avec le 95.7 de Lyon et le 95.8 de Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar julien74 » 22 Mar 2023 22:44

Bonsoir, :Couc:

En regardant ce mercredi sur Annuradio je remarque que les radios Towercast de Belley (NRJ Group et Lagardère) ne sont plus sur le bâtiment de Château Larron mais sur le château d'eau du Melon qui diffuse aussi les radios TDF (RTL, FUN et ODS). :gratt:

Je constate par contre que sur Cartoradio les radios Towercast sont toujours sur Château Larron et qu'au melon il n'y a que les radios TDF (RTL, FUN et ODS).

Que ce soit sur Cartoradio et Annuradio HOT Belley 98.1 est cadastré à Champeillon et pas à Parves. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar Gaël01 » 22 Mar 2023 23:21

Salut Julien ! :Couc:

C'est une erreur, Towercast est encore au Château Larron, pourquoi les stations de TWC déménageraient-elles vers TDF ? Au pire, elles seraient vers un autre site TWC tout neuf.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar julien74 » 22 Mar 2023 23:29

Bonsoir Gaël, :Couc:

Sur Annuradio on a l'impression en fait que le château d'eau du Melon sert de support pour les antennes de TDF et de Towercast (mais ce n'est pas du tout le cas sur Cartoradio).
Et selon Annuradio Château Larron ne servirait que pour RCF, FC Radio et Skyrock.

A Belley toujours, RMC et Espérance sont officiellement toujours sur le château d'eau de Champeillon malgré le pylône flambant neuf de TDF juste à côté.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar Gaël01 » 22 Mar 2023 23:48

Et sur Cartoradio, le site Towercast est implanté dans le quartier juste à côté de l'avenue de Château Larron. Dans le doute, j'étais allé voir et évidemment il n'y a rien.

Paint.png
"Site Towercast" du Melon sur Cartoradio.


PaintV.png
Bâtiment du Château Larron sur Cartoradio.


Le type de support est le même pour les 2 sites (Bâtiment) et la hauteur est presque la même aussi (25 et 27 m). Les hauteurs d'émission sont toutes à 21 m.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar julien74 » 23 Mar 2023 14:00

Bonjour Gaël, :Couc:

En effet j'ai vu ça hier sur Cartoradio les 2 emplacements différents de Château Larron, j'ai pensé que c'était juste une histoire d'adresse postale mais que le pylône lui reste le même... :wink:

Sans doute Towercast c'est les antennes au sommet du pylône et le dipôle du bas c'est pour RCF, FC et Skyrock?

Ce qui est bizarre c'est que depuis longtemps sur Annuradio les radios NRJ et Lagardère étaient cadastrées à Château Larron.
Ce n'est que récemment qu'Annuradio annonce que les radios NRJ et Lagardère sont sur le site Towercast du château d'eau du Melon, du coup je ne pense pas que ça soit une erreur d'Annuradio, je pense que c'est plutôt un déménagement mais que le site Cartoradio n'a pas été mis à jour?

Le château d'eau du Melon n'appartient pas à TDF, TDF ne fait que se servir du toit du château d'eau du Melon pour y mettre son pylône, donc à l'instar de ce qui se passe à Clermont Ferrand avec le château d'eau de Cézeaux qui supporte à la fois les antennes de TDF mais aussi les antennes de Towercast c'est peut être ce qui se passe à présent aussi au château d'eau du Melon à Belley?

Du coup il ne resterait à Château Larron que RCF, FC et Skyrock?
Peut être qu'à terme il n'y aura plus de pylône à Château Larron si le propriétaire du bâtiment s'y oppose?
Toutes ces questions ne sont que pures hypothèses de ma part...

Hier j'ai découvert ça par hasard en regardant les émetteurs de Belley sur Annuradio car il y a quelques semaines j'ai reçu RTL Belley 107.5 à Choisy en Haute-Savoie et parce que la semaine dernière en faisant un bandscan au Sappey sur une Dacia j'ai aussi reçu RTL Belley 107.5.
C'est hier qu'en regardant Europe 2 Belley 96.1 sur Annuradio que j'ai vu que ça émettait depuis le Melon, je pensais qu'Europe 2 avait quitté Towercast à Belley pour revenir sur TDF comme c'était le cas depuis l'arrivée d'Europe 2 à Belley en 1996 mais non Europe 2 est toujours chez Towercast mais au Melon j'ai donc regardé ce qu'il en était pour NRJ, Chérie, Nostalgie, Europe 1 et là aussi c'est indiqué Towercast le Melon.

Je me tâte pour savoir depuis 1996 quand toutes les nouvelles radios sont arrivées sur la bande FM quel émetteur était utilisé, je pense que depuis 1996 ça devait surtout être le château d'eau de Champeillon chez TDF.

Hier j'ai regardé sur Street View les quartiers de Château Larron et Le Melon car les multiples fois où je suis passé à Belley je n'ai pas eu l'occasion de passer dans ces 2 quartiers, je ne connais que Champeillon ainsi que l'ancien émetteur TV analogique TDF de Parves.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar paul74140 » 24 Mar 2023 15:40

Bonjour Julien, je me trompe toujours entre Belley et Oyonnax. A Belley c'est bien EUROPE 2 sur 96.1 et SKYROCK sur 97.2 alors qu'à Oyonnax c'est l'exact opposé : SKYROCK sur 96.1 (en allotissement avec Lyon ?) et EUROPE 2 sur 97.2
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM de Belley

Messagepar julien74 » 24 Mar 2023 18:56

Bonsoir Paul, :Couc:

Exactement, en fait à Oyonnax les fréquences sont souvent identiques avec Lyon ou proches de celles de Lyon (Skyrock 96.1, Nostalgie 92.9, RTL 105.1).

Concernant France Info il serait impossible de mettre le 105.1 de Chambéry au sommet du Mont du Chat, ça brouillerait RTL Lyon sur le 105.0 et dans une moindre mesure Nostalgie Annemasse 105.0 également.
Par contre il serait parfaitement possible de mettre France Info à Belley sur le 105.4 par exemple, mais il y a de nombreuses autres fréquences FM libres à Belley.

Actuellement je pense que c'est France Info Lyon Pilat 103.4 qui est la mieux reçue en outdoor en voiture à l'extérieur de la ville, en indoor au centre-ville de Belley il est impossible de capter France Info.
Je dirais que France Info Lyon 103.4 a une réception moyenne.
Moins fort on doit encore pouvoir capter France Info Gex 101.1.
Encore moins fort France Info Lyon Fourvière et Voiron 105.4.
Autrefois on devait recevoir faiblement France Info Chambéry Les Monts Bassens 105.1 grâce à un écho noble contre la montagne du Grand Colombier mais depuis que l'émetteur de Chambéry a déménagé vers St Sulpice il doit être impossible de capter France Info 105.1 à Belley.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)