Il y a 30-35 ans, j' ai travaillé pour des entreprises sous-traitantes de France TELECOM, dans le cadre du Plan Cable, ainsi que l' EDF( qui n' a plus eu le droit de faire du cable, après 1995, pour des raisons politiques !

)
A ce moment là, internet n' était pas encore facilement accessible au grand public.
Ca m' a permis d' avoir du boulot, c'est tout !
Car, commercialement, c'est resté un FIASCO TOTAL en France ! Comparé à la Belgique, ou à la Suisse . A cause des législations protectionnistes poujadistes élaborées au début des années 80, du diktat de la norme L/L' et de la couleur SECAM( surtout la mauvaise qualité du transcodage du PAL, vers le SECAM), jusqu' à la fin de l' analogique en 2015.
Il y a eu, bien sur, l' étape D2 MAC MABLR( AMVSB ), sur les Visiopass, et les rares TV avec D2 Mac intégré AMVSB de fabrication Allemande, et quelques THOMSON/TELEFUNKEN, et des NOKIA( TV hyper chers, destinés, en priorité au marché Allemand, avec le D2 MAC par cable en FTA )
Numéricable a toujours fait une mauvaise pub de ses produits( devenu Altice TELECOM ), voulant imposer ses box DVB-C aux abonnés, alors qu' il existe un module CAM CI+ qui est AGREE par NC, et conçu pour se substituer aux box, et qui était commercialisé chez les revendeurs LOEWE OPTA, mais qui marche sur tous les autres TV avec CI+ avec, au minimum, le DVB-C intégré( pas sur les TV DVB-T seuls), incluant les triples tuners.
Pour la Belgique, VOO propose une offre DVB-C décryptable avec le box de VOO, ou le CAM CI+ de VOO agrée. Parallelement, il subsiste, encore, une distribution simultanée des chaines de base, en analogique( norme CCIR B/G/H), couleur PAL, norme analogique bien meilleure à la défunte norme L/L' Française.
Et cette télédistribution analogique utilise toujours la VHF, à partir de 48 Mhz( présence de la Bande I VHF normes CCIR et OIRT, et I, sur les tuners analogiques des TV 4K en vente ! ) BELGACOM vend des services via FTTH.
Pour la Suisse, le cable coaxial continue à être utilisé pour les offres de base sans box. Pour le reste, c'est la FTTH qui évolue de plus en plus. Dans les zones non cablées, on étend la couverture, désormais, UNIQUEMENT en FTTH, OTT, et services multimédia, et S-VOD.
Dans l' Helvétie, la télédistribution coaxiale avec l' offre basique se fait essentiellement en DVB-C. Certains réseaux câblés Suisses Romands distribuent les chaines en DVB-T en MPEG 4 MP@HL H 264 AVC pour le signal de la chaine, d' origine HD, et la norme DVB-T MPEG 2 SD MP@ML pour une chaine d' origine SD( pas de conversion MPEG 2 en MPEG 4 comme certains l' affirment )
Plus aucune chaine de TV distribuée en analogique sur le cable Suisse, il peut y avoir des mires que l' on trouve sur 112,25 Mhz, et 855,25 MHz, comme signaux de test destinés aux techniciens pour vérifier la bonne impédance des prises d' abonnés, sur certains réseaux( des mires couleur PAL ).
Du temps de l' analogique, transcoder la couleur SECAM des chaines Françaises, en PAL, pour le cable Belge et Suisse, il y avait moins de pertes de qualités que l' inverse. Du temps de l' extension de TF1 Couleur ( SECAM ), entre 1975, et 1981, le signal était déjà présent, via faisceaux hertziens spéciaux, entre les BUTTES CHAUMONT, et Bruxelles, pour la Belgique, et La Dole, Genève, et St Crischona( Bale), pour la Suisse, ainsi, le signal de TF1 couleur était transcodé de SECAM vers PAL, et les Belges et les Suisses ont eu TF 1 couleur en 1975 en même temps que la Tour Eiffel, alors que le réseau, s' étendait au fur et à mesure en France, émetteur par émetteur. Même chose, lors de l' extension de la 5 et de M6, grace à TELECOM 1, les signaux étaient déjà sur ces réseaux cablés alors que peu de Français les captaient par les émetteurs classiques.
A Martigny, il y a, même un panneau fixe informant les abonnés et les techniciens, qu' il faut choisir le mode " antenne " et non pas "cable" avant de lancer la recherche automatique, c'est la norme DVB-T qui est utilisée, dans cette petite ville Rhodanienne du bas Valais.
Le Canton de Genève est cablé à 50%, uniquement en DVB-C( pour ceux qui ne veulent pas la fibre ou autre IPTV ou VDSL), dans les zones non cablées, il y a des paraboles collectives, en plus des services multimédia qui s' étendent de plus en plus dans ces zones, en FTTH, pour combler l' absence de câble.
Et, dans ces zones, ceux qui ne veulent pas s' abonner à ces services, voulant du bas cout, ont opté pour la TNT( F et CH ), bien fournie.
En France, vu le succès de l' ADSL, et de la FTTH, et OTT, le coaxial n' a plus aucun avenir. Cependant, le démontage des terminaisons coaxiales revient EXCESSIVEMENT CHER, aussi cher que l' installation, il y a 30/35 ans, qui a procuré du boulot, certes pour les jeunes de l' époque, mais qui a été un énorme GOUFFRE FINANCIER.
