Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 24 Mai 2020 13:39

julien74 a écrit:A Lagnieu tu es loin des émetteurs de Lyon, Bourg en Bresse, Morestel donc ces radios FM n'arrivent pas fort sur Lagnieu, seules les radios de Lyon Pilat doivent passer encore bien à Lagnieu.

Vers Lagnieu, on capte Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse ouest (Bellevue et les Cadalles, car il y a les montagnes du Bugey qui masquent le Mont July, même FC Radio 97.6 était moins bien reçu, d'où l'intérêt d'un réémetteur pour Lagnieu) + quelques émetteurs du nord-Isère.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 24 Mai 2020 20:20

Lyon et St Etienne sont reçues faiblement par rebond sur les montagnes du Bugey, pas assez fort pour une réception "commerciale" sur Lagnieu.

A Lagnieu si tu entres dans un immeuble ou dans un commerce tu ne captes plus les radios FM de Lyon, St Etienne, Bourg en Bresse, tu capteras juste FC Radio 96.7 et sans doute aussi les radios FM publiques de Lyon Pilat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 29 Mai 2020 00:20

Voici les photos des émetteurs de Valserhône, regroupement entre Bellegarde-sur-Valserine, Lancrans et Châtillon-en-Michaille (ces 2 villes accueillant des émetteurs pour Bellegarde.

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos de la Forêt, site (Towercast) le plus peuplé pour Valserhône. L'accès est barricadé par un grillage car le site est implanté près d'une sorte de réservoir d'eau et sans issue comme un sentier pédestre. Il diffuse :

89.8 Europe 1
92.0 Nostalgie
94.2 France Inter
95.5 Skyrock
96.2 RMC
96.9 Chérie FM
98.0 Radio Scoop
105.7 FC Radio
107.3 Franceinfo:

France Inter est une reprise du Mont du Chat depuis qu'elle a déménagé de l'immeuble place Henri Dunant (photos ici : https://photos.app.goo.gl/4BxP7AtwHFNWruyk9).

Nostalgie (92.0) et Chérie FM (96.9) ont toutes 2 le PS et RT dynamiques. Skyrock (95.5) a son RT dynamique. Le RT de RMC (96.2) est littéralement "RMC BELLEGARDE-sur-Valserine 96.2".

FC Radio (105.7) a comme PS dynamique "FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain" et en RT "La Radio de l'Ain". J'ai remarqué aussi que le 105.7 a des soucis de son puisque j'y ai remarqué des microcoupures régulières.

Europe 1 (89.8) émettait aux Tranches Stade à Lancrans avec Fun Radio et RTL (voir ci-dessous).

Très Moulin
101.9 Fun Radio
105.3 RTL
https://photos.app.goo.gl/dzJpbmtKqaJS7LEs9

J'ai su que le site des Tranches Stade n'existait plus depuis 2012 : https://photos.app.goo.gl/Y5S5AhzBBYTbTMR46.

En fait, je me suis rappelé qu'auparavant, Europe 1 (89.8) émettait depuis ce site : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id et avant 2012, c'était aux Tranches Stade (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id / https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id) avec Fun Radio (101.9), ODS Radio (104.6) et RTL (105.3).

On peut donc en déduire que TDF a déménagé son site à Lancrans en 2012 et que bizarrement, une modification de site a été publié pour Europe 1 mais pas pour Fun et RTL. Vous pouvez même remarquer entre les photos de julien74 de 2003 (https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... ncrans.htm) et les miennes, on remarque les 2 mêmes antennes d'utilisés.

Église de Musinens
92.5 La Radio Plus
100.9 RCF Pays de l'Ain
104.6 ODS Radio
https://photos.app.goo.gl/SjHUpJUdX4U66SPV6

L'église n'est pas très accessible. ce qui explique le fait qu'il n'y a que 4 photos.

On peut donc y voir un dipôle sur un mat fixé sur une sorte de cheminée. Plus bas, à un endroit où on ne voit que le bas du mât, j'ai aperçu 2 paraboles. L'une est pointée vers le satellite Eutelsat 5° Ouest pour RCF, peut-être que l'autre est vers le 7° Est pour La Radio Plus.

Le RDS de La Radio Plus (92.5) a comme PS "__PLUS__" et en RT "La Radio Plus - Bellegarde 92.5 - Leman 98.9 et 93 - Annecy 94".

Celui de RCF Pays de l'Ain (100.9) a comme PS "_RCF_01_" et comme RT "la joie se partage".

ODS Radio a comme PS "_O_D_S__" et diffuse un RT dynamique : "ODS radio - La Premiere Radio Des Alpes - ODS radio" > "Annecy 101.5 FM - Chambery 92.6 FM" > "Oyonnax 89.4 FM - Belley 88.2 FM".

Le Catray
103.1 Virgin Radio
https://photos.app.goo.gl/CHbkhxiR9TMKonLT9

Le 103.1 doit désormais être alimenté par satellite car pendant longtemps ça a été une reprise tuner du 100.5 d'Annecy.

A propos du Catray, vous aurez bientôt un scan FM depuis ce magnifique paysage ! :D

1, avenue Paul Langevin
91.0 Sorgia FM
https://photos.app.goo.gl/rDJwwRCP5msqvoJ86

L'émetteur se trouve sur le toit du bâtiment accueillant la radio associative. Sur le pylône se trouve une sorte de carré qui doit être un faisceau hertzien envoyé vers le 102.5 d'Éloise.

Sorgia FM émet en mono et sans TP. Son PS est "SORGIAFM" en fixe et diffuse un RT : "SORGIA FM 91 Mhz LA RADIO LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS 0450560148".

Voici maintenant le seul émetteur FM hors Autoroute Info entre Nantua et Valserhône, il se trouve à Saint-Germain-de-Joux

La Roche, Le Poizat-Lalleyriat
95.8 France Inter
https://photos.app.goo.gl/ff8tm2mB6N7mvQJW9

Reprise tuner du 99.8 du Mont Pilat, qui est bien reçu depuis cet endroit. Comme pour le Catray, j'ai réalisé un scan FM avec le DAB+ en complément, vous verrez ce que ça donne prochainement ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 29 Mai 2020 00:39

Encore de belles photos et un bel exposé sur tous les sites de Valserhône , et tu m'as appris le nom d'une nouvelle commune en plus ! :wink:

L'antenne pour Virgin Radio est curieuse , c'est bien la première fois que j'en vois une comme celle là ! :shock:

Tu as dû être très déçu de ne pouvoir accéder au site Towercast , c'est rare mais ça arrive , pas pu le photographier même de loin ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 29 Mai 2020 01:33

nono 63 a écrit:L'antenne pour Virgin Radio est curieuse , c'est bien la première fois que j'en vois une comme celle là ! :shock:

Il s'agit en fait d'une antenne biconique qui permet de diffuser sur les 2 polarisations.

En fait, l'émetteur de Virgin Radio date de FM Léman, qui reprenait à l'époque Annemasse. Puis ensuite le 103.1 a diffusé Europe 2 Annecy en rediffusant le 100.5, chose qui s'est faite jusqu'à dernièrement où une parabole s'est greffé au site. Après, je suis sûr que julien74 pourra mieux t'éclairer que moi sur l'histoire de Virgin Radio Valserhône ! :D

nono 63 a écrit:Tu as dû être très déçu de ne pouvoir accéder au site Towercast , c'est rare mais ça arrive , pas pu le photographier même de loin ?

En fait, j'avais vu sur Street View que l'accès au site Towercast était barricadé donc je me doutais que je ne pouvais pas y aller.

J'ai néanmoins pris quelques photos de loin, comme j'ai fait pour l'émetteur TNT de Lagnieu. Mais on n'y voit pas grand chose car je l'ai pris depuis le bord de la route.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Mai 2020 02:43

Après Valserhône, voici Belley. Cette ville du sud de l'Ain, peuplée par 9 000 habitants, est l'une des 3 sous-préfectures du département.

770, avenue de Château Larron
92.8 RCF Pays de l'Ain
94.2 FC Radio
95.2 Nostalgie
96.1 Virgin Radio
97.2 Skyrock
101.6 Chérie FM
102.6 NRJ
104.8 Europe 1
https://photos.app.goo.gl/DsBnTE7CjjLCG1kp7

Ce pylône, qui est sur le toit d'une association d'insertion aux emplois d'entretien d'espaces verts, accueille 3 radios en auto-diffusion (RCF, FC Radio et Skyrock) et 5 par Towercast (Nostalgie, Virgin, Chérie FM, NRJ, Europe 1).

Nostalgie (95.2), Chérie FM (101.6) et NRJ (102.6) ont leur PS et RT dynamique. FC Radio (94.2) a pour PS dynamique "FC_Radio > _Belley_" et pour RT "La Radio de l'Ain". Virgin (96.1) et Europe 1 (104.8) ont leur RT dynamique habituelle. Pour RCF Pays de l'Ain (92.8), le PS est "_RCF_01_" et le RT "la Joie se Partage".

Skyrock (97.2) en revanche je ne comprends pas bien. Elle avait son RT dynamique il y a quelques mois mais hier j'ai vu "SKYROCK BELLEY 97.2FM PREMIER SUR LE RAP"

Château d'eau de Sur Melon
88.2 ODS Radio
104.3 Fun Radio
107.5 RTL
https://photos.app.goo.gl/ARpLqifMc5i88uPY9

Le PS d'ODS Radio (88.2) est "__O_D_S_" et le RT est "ODS Radio La Premiere Radio Des Alpes" en fixe.

RTL (107.5) a toujours le PS "__RTL___" alors qu'un peu partout, le "RTL" a été décalé d'un caractère à droite ("___RTL__").

Château d'eau de Champeillon
105.7 Radio Espérance
107.9 RMC
https://photos.app.goo.gl/R6Q5L8uG4QbVSW7fA

Il s'agit du site de diffusion le mieux placé de la ville, puisque j'ai reçu le 105.7 belleysan jusqu'à Lyon (mais très très mal) quand la Radio Italienne de Lyon s'est arrêté en juillet 2018. Il me semble que j'avais aussi eu le 107.9 à un autre endroit mais était-ce une intermodulation avec le 104.2...:?:

Dommage que je n'ai pas pu l'approcher car il est implanté au bout d'un chemin privé partagé avec une maison.

Ces 2 émetteurs appartiennent à TDF et diffusent aujourd'hui 2 radios arrivées en 2011. Pourtant, il était utilisé auparavant par d'autres radios.

Radio Espérance (105.7) a le même PS que partout ailleurs : "ESPERANC" et sans RT. RMC (107.9) a le PS "_RMC____" et le RT "RMC BELLEY 107.9".

Il manque un émetteur que je n'ai pas pris en photo, celui de Hot Radio (98.1) mais je sais qu'il n'est pas là où il est pourtant autorisé, à la montagne de Parves. Il est implanté au beau milieu d'une forêt mais je n'ai malheureusement pas pu le trouver. Le 98.1 est une reprise du 99.5 du Mont Chaffaron, qui est une fréquence pour tout le nord-Isère (La Tour-du-Pin, Pont-de-Beauvoisin, Morestel, Les Avenières, Aoste). Le PS est "_H_O_T__" et le RT "HOT RADIO - HOT RADIO - HOT RADIO".

Je termine par une petite ville toujours dans le sud de l'Ain, au cœur des montagnes du Bugey : Tenay.

Plateau de Jargoy
94.3 France Inter
https://photos.app.goo.gl/Ef2BJ1C5LpmbsPQ3A

J'ai été surpris de voir qu'Inter soit émise par un doublet Itas et non un dipôle (panneau ou simple) comme on en trouve sur quasiment tous les réémetteurs de Radio France pour les petites villes. La mise en place de ce doublet doit être pour que le réémetteur de Tenay puisse couvrir une plus large zone que ce grand village de 1 000 habitants, car il est vrai que Tenay et ses communes voisines sont dans une sorte de couloir naturel avec du paysage montagneux tout autour.

Le 94.3 est une reprise tuner du 99.8 du Mont Pilat couvre une large zone. Par exemple, je l'ai reçu jusque sur Lyon, en contrebas de Fourvière.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 30 Mai 2020 13:15

Superbes les photos Gaël :D

Le site de Bellegarde La Forêt je me demande si à l'origine ce n'était pas un site de téléphonie mobile (Bouygues) qui a été investit par les antennes FM Towercast…

Sans vouloir te contredire, j'ai l'impression qu'Europe 1 89.8 n'a jamais émis depuis le stade de Lancrans, il me semble que ça a toujours été depuis Très Moulin mais je peux me tromper.
Le site TDF de Très Moulin était uniquement utilisé par Europe 1 89.8 pendant quelques années.
Le site du stade semblait bien mieux pour une diffusion plus vaste par rapport au site de Très Moulin où le panorama est moins large.
Le meilleur site serait le site TDF de la TNT du Mont Sorgia de là-haut le panorama est parfait et lointain.

Depuis le Catray on voit au loin sur tes photos le lac du Bourget… où NRJ Chambéry émet sur le 103.0.
Ce site est bien mais le soucis c'est que la fréquence 103.1 est trop proche de NRJ Chambéry et Lyon sur le 103.0 ainsi que la radio suisse SRF 1 qui émet aussi sur le 103.0 depuis le Chasseral ce qui fait que ce site d'émission qui a un potentiel énorme ne peut pas être reçu dans le genevois, dans le Chablais ce qui était pourtant le cas avant 1996 quand le Chasseral ne diffusait pas encore les radios FM suisses.

Le Catray a l'avantage de couvrir la vallée de la Valserine jusqu'à Mijoux alors que les autres radios de Bellegarde ne sont pas reçues.
Les antennes de Virgin 103.1 sont des antennes à polarisation croisée, c'est généralement utilisé en milieu urbain car ça pénètre mieux à l'intérieur des bâtiments, je crois que BFM Lyon au Mont Cindre émet en polarisation croisée.

Du temps où le réémetteur d'Eloise n'existait pas il n'y avait pas ce carré sur le pylône des studios de Sorgia FM.
Dans les années 2000 je me souviens que Sorgia FM émettait aussi sur le 90.1 et le 95.4 mais je ne sais pas où étaient ces réémetteurs qui n'étaient pas autorisés par le CSA.

Auparavant je pensais qu'Inter St Germain de Joux était alimentée par satellite avant de me rendre compte ces dernières années que la liste AF du RDS d'Inter St Germain était totalement identique à la liste AF d'inter Lyon Pilat.
Tu as remarqué Gael que la vue vers le Mont Pilat est bouchée par les montagnes du Bugey et pourtant il est possible de faire le repiquage FM de France Inter 99.8, par contre un repiquage de la TNT de Lyon Pilat ne semble pas possible mais comme depuis cet endroit on voit parfaitement le réémetteur TNT de Bellegarde Mont Sorgia ça ne pose pas de soucis.

Il semblerait que les émetteurs de Belley Château Larron soient au dernier étage du bâtiment.

Le site TDF de Belley Le Melon avait à l'époque une antenne panneau UHF Wisi pointée vers le Mont du Chat pour recevoir le faisceau hertzien pour ODS mais cette antenne a disparu.
De même pour le site TDF de Champeillon il y avait aussi une antenne panneau UHF Wisi pointée vers le Mont du Chat quand ODS émettait depuis Champeillon à partir de 1996, là encore l'antenne UHF a disparu car ODS utilise des liaisons IP pour alimenter ces émetteurs FM.

Champeillon permet une vaste zone de couverture mais il n'est pas à vue du centre-ville de Belley qui est dans une cuvette c'est sans doute la raison pour laquelle les radios de Belley le déserte sauf RMC qui préfère utiliser des émetteurs qui permettent une bonne réception en voiture comme c'est aussi le cas à Tours.

L'antenne HOT Belley se trouve pas loin de Champeillon, à quelques centaines de mètres, sur l'ancien site de Rock FM Belley 105.7, HOT n'émet pas depuis le site mentionné au journal officiel.
Tu avais un bon son sur le 98.1? Car il y a du souffle à cause de la mauvaise reprise du 99.5 ce qui fait que le RDS s'affiche pas bien.

Je crois que si tu reçois Inter 94.3 Tenay aussi loin c'est justement car c'est une antenne ITAS qui est utilisée, si ça avait été un simple dipôle ou pire une antenne panneau FM en polarisation horizontale je ne pense pas que tu aurais reçu Inter 94.3 aussi loin.

Quand on réfléchit bien que ce soit à Tenay ou à Champeillon on reçoit les radios FM de Lyon Fourvière donc l'inverse n'est pas totalement surprenant à ceci près que Tenay et Belley n'émettent pas avec une puissance de 1000 Watts et + comme c'est le cas des radios FM de Fourvière.

Pour RMC 107.9 c'est surtout la fréquence 107.9 bien dégagée car peu utilisée dans la région qui permet de la recevoir loin, les autres radios FM de Belley se trouvent malheureusement sur des fréquences trop proches des radios de Lyon, Chambéry, Annecy.

On constate sur tes photos que les sites Towercast ont une antenne FM d'émission en secours ce qui n'est pas le cas des sites TDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Mai 2020 16:03

Merci ! :D

julien74 a écrit:Le site de Bellegarde La Forêt je me demande si à l'origine ce n'était pas un site de téléphonie mobile (Bouygues) qui a été investit par les antennes FM Towercast…

En fait, Cartoradio mentionne que c'est un pylône de Cellnex qui accueille Bouygues et Towercast.

J'ai vu de loin qu'en réalité, il y a 2 pylônes, un plus épais accueillant les relais de Bouygues et un autre plus mince pour Towercast avec les paraboles devant.

julien74 a écrit:Sans vouloir te contredire, j'ai l'impression qu'Europe 1 89.8 n'a jamais émis depuis le stade de Lancrans, il me semble que ça a toujours été depuis Très Moulin mais je peux me tromper.
Le site TDF de Très Moulin était uniquement utilisé par Europe 1 89.8 pendant quelques années.
Le site du stade semblait bien mieux pour une diffusion plus vaste par rapport au site de Très Moulin où le panorama est moins large.
Le meilleur site serait le site TDF de la TNT du Mont Sorgia de là-haut le panorama est parfait et lointain.

Je croyais effectivement qu'avant qu'Europe 1 ne soit transférée à la Forêt, elle émettait seule depuis Très Moulin et que Fun et RTL étaient aux Tranches Stade mais en me fiant à ses autorisations d'émettre : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id / https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id (voir Annexes I), elle était bel et bien aux Tranches Stade avec Fun, RTL et antérieurement Nostalgie, Chérie FM et ODS.

En dessous du lien vers mes photos de Très Moulin, j'ai expliqué la situation entre Europe 1 Valserhône et les Tranches Stade, Très Moulin, etc.

D'ailleurs sur mes photos, tu pourras aussi remarquer que ce sont exactement les mêmes antennes d'utilisé entre Très Moulin et les Tranches Stade, à savoir un doublet Itas et un dipôle panneau juste en dessous (sans doute en guise de secours).

Je ne sais pas trop pourquoi les Tranches Stade a été désaffecté. Peut-être un lien avec la municipalité car le stade juste devant le site TDF n'existe plus lui aussi.

julien74 a écrit:Le Catray a l'avantage de couvrir la vallée de la Valserine jusqu'à Mijoux alors que les autres radios de Bellegarde ne sont pas reçues.
Les antennes de Virgin 103.1 sont des antennes à polarisation croisée, c'est généralement utilisé en milieu urbain car ça pénètre mieux à l'intérieur des bâtiments, je crois que BFM Lyon au Mont Cindre émet en polarisation croisée.

Donc le Catray couvre aussi le pays de Gex ? Ce qui explique pourquoi le 103.1 reprenait à l'époque de FM Léman Europe 2 la fréquence d'Annemasse comme tu me l'avais souvent dit :wink:.

Oui tout à fait, BFM Business Lyon utilise la polarisation croisée de même que les 3 autres radios FM du Mont Cindre Scoop, Nostalgie et NRJ.

julien74 a écrit:Auparavant je pensais qu'Inter St Germain de Joux était alimentée par satellite avant de me rendre compte ces dernières années que la liste AF du RDS d'Inter St Germain était totalement identique à la liste AF d'inter Lyon Pilat.
Tu as remarqué Gael que la vue vers le Mont Pilat est bouchée par les montagnes du Bugey et pourtant il est possible de faire le repiquage FM de France Inter 99.8, par contre un repiquage de la TNT de Lyon Pilat ne semble pas possible mais comme depuis cet endroit on voit parfaitement le réémetteur TNT de Bellegarde Mont Sorgia ça ne pose pas de soucis.

Une diffusion satellite juste pour couvrir un bassin d'environ 500 habitants, ce n'est pas vraiment rentable. Par contre, le 95.8 aurait très bien pu reprendre le 93.5 du Mont du Chat ou bien le 94.4 du Montrond puisque ces 2 émetteurs régionaux étaient bien reçus là-haut.

A propos de Sorgia d'en Haut, j'avais prévu d'aller le voir mais je n'ai pas vraiment osé y aller car le Sorgia a une sacré altitude (je dirais 2 fois plus haut que le Mont July) et sur Google Maps, j'avais remarqué que la route était trop "montagnarde" et je n'ai pas une voiture qui est spécialement faite pour de la montagne.

julien74 a écrit:Il semblerait que les émetteurs de Belley Château Larron soient au dernier étage du bâtiment.

Oui, on y voit même 2 paraboles juste à côté de la porte bleue, une grande et une petite. La grande doit être pour la réception des radios, la petite je ne sais pas, peut-être du secours.

Je n'ai pas vu la fameuse affichette de Towercast blanche entourée de rouge comme sur ses autres infrastructures, je sais pas si tu vois de quoi je veux parler. Par contre, il y en a une au Catray, comme quoi Towercast a bel et bien repris le site LAM.

Je remarque qu'on n'y voit pas les dipôles habituellement installés sur les sites Towercast, à savoir des dipôles simples et fins comme utilisé à Oyonnax La Grande Roche et à Valence Quartier Signac.

Le dipôle le plus bas du pylône, celui juste au-dessus du toit, n'était pas là sur la vue StreetView (qui date de septembre 2012). A mon avis, il doit servir pour une des 3 radios auto-diffusées, puisque c'est un modèle régulièrement présent sur des pylônes de radios en auto-diffusion (Radio B, Aléo, RCF Bourgoin, Sorgia FM).

julien74 a écrit:Le site TDF de Belley Le Melon avait à l'époque une antenne panneau UHF Wisi pointée vers le Mont du Chat pour recevoir le faisceau hertzien pour ODS mais cette antenne a disparu.
De même pour le site TDF de Champeillon il y avait aussi une antenne panneau UHF Wisi pointée vers le Mont du Chat quand ODS émettait depuis Champeillon à partir de 1996, là encore l'antenne UHF a disparu car ODS utilise des liaisons IP pour alimenter ces émetteurs FM.

D'ailleurs regarde la photo de droite sur la galerie d'annuaireradio : https://www.annuaireradio.fr/sites/?id_site=16. Si tu vois bien, il y a une sorte de faisceau blanc fixé sur le local derrière la parabole. Parabole qui a changé de figure entre temps puisque maintenant c'est une parabole blanche, avant c'était une noire avec une tête différente (reflet du signal devant la tête sur le cache en forme de lentille de contact).

A ce propos, tu n'avais pas fait de photos du château d'eau de Sur Melon (oui c'est écrit comme ça sur le panneau noir juste avant la rue) pour le site de Thierry Vignaud ?

Sais-tu quelles radios étaient à Champeillon jusqu'en 2011 ? Du moins quand tu es allé le photographier ?

Décidément, tu as de la chance car quand tu es allé photographier Oyonnax Sièges et là Belley Champeillon il y a quelques années, les chemins d'accès n'étaient pas privatisées :wink:.

Espérance est une fidèle de TDF (et pour une radio religieuse, c'est le cas de le dire...) mais elle est auto-diffusée sur Chambéry mais pour Belley, qui est plus proche de Saint-Étienne que Chambéry, elle passe par TDF. Remarque, sur Sainté, elle est diffusée depuis la Croix de Guizay. Sa présence sur Belley doit se justifier par la présence du diocèse de Belley-Ars.

julien74 a écrit:Champeillon permet une vaste zone de couverture mais il n'est pas à vue du centre-ville de Belley qui est dans une cuvette c'est sans doute la raison pour laquelle les radios de Belley le déserte sauf RMC qui préfère utiliser des émetteurs qui permettent une bonne réception en voiture comme c'est aussi le cas à Tours.

Le doublet Itas n'est d'ailleurs pas orienté vers Belley mais vers l'est.

Heureusement que le Mont du Chat est à vue depuis Belley car comme tu dis, Belley est dans une cuvette (mais pas autant que Valserhône), sinon Montpellaz aurait été gardé pour la TNT. D'ailleurs les antennes UHF des bâtiments tournées vers le Mont du Chat et Montpellaz m'ont vraiment fait penser à Bourg-en-Bresse puisqu'on y voit exactement la même disposition : UHF horizontale (TF1, France 2 et France 3) et verticale (France 5/Arte et M6) vers l'est.

julien74 a écrit:L'antenne HOT Belley se trouve pas loin de Champeillon, à quelques centaines de mètres, sur l'ancien site de Rock FM Belley 105.7, HOT n'émet pas depuis le site mentionné au journal officiel.
Tu avais un bon son sur le 98.1? Car il y a du souffle à cause de la mauvaise reprise du 99.5 ce qui fait que le RDS s'affiche pas bien.

Je n'ai pas vu d'autre antenne à Champeillon. A mon avis, Hot Radio doit être resté au lieu-dit Grand Corneil à Vongnes.

Pas de souci de RDS ni de son. Les choses ont dû s'améliorer car TransistorFR a remarqué que le 99.5 était souvent en panne ces derniers temps. Sans doute pour changer le PS puisque auparavant il affichait "_H_O_T__" puis du vide puis "_RADIO__". Maintenant c'est "_H_O_T__" en fixe.

julien74 a écrit:Je crois que si tu reçois Inter 94.3 Tenay aussi loin c'est justement car c'est une antenne ITAS qui est utilisée, si ça avait été un simple dipôle ou pire une antenne panneau FM en polarisation horizontale je ne pense pas que tu aurais reçu Inter 94.3 aussi loin.

Oui tout à fait. Mais le crêt d'Arjoux utilise une antenne panneau pour Culture, Inter et Musique et pourtant cela ne m'a pas empêché de recevoir le 106.0 de Musique depuis Perrigny, à côté de Lons-le-Saunier :).

Mine de rien, un doublet Itas sur un réémetteur pour France Inter, c'est assez surprenant. Voici comment était le pylône TDF il y a 7 ans : https://goo.gl/maps/L8LjcmAHKdu9vL4V8.

julien74 a écrit:Quand on réfléchit bien que ce soit à Tenay ou à Champeillon on reçoit les radios FM de Lyon Fourvière donc l'inverse n'est pas totalement surprenant à ceci près que Tenay et Belley n'émettent pas avec une puissance de 1000 Watts et + comme c'est le cas des radios FM de Fourvière.

On reçoit effectivement encore des bribes de Fourvière vers Saint-Rambert-en-Bugey mais en revanche à Tenay, on n'a plus rien car Tenay est vraiment dans un creux avec des reliefs du Bugey qui obstruent la vue vers l'est.

Par contre au plateau de Jargoy, on a la plupart des radios lyonnaises, quelques unes de Saint-Étienne et même de Bourg et Mâcon.

julien74 a écrit:Pour RMC 107.9 c'est surtout la fréquence 107.9 bien dégagée car peu utilisée dans la région qui permet de la recevoir loin, les autres radios FM de Belley se trouvent malheureusement sur des fréquences trop proches des radios de Lyon, Chambéry, Annecy.[/quote}
C'est clair que chez moi, sur 107.9 on a surtout Europe 1 Le Creusot mais quand on descend vers le sud et vers Lyon, c'est RMC Belley qui prend le relais.

D'ailleurs j'ai reçu quelques radios d'Annecy quand je suis reparti de Belley entre Chazey-Bons, Pugieu et Rossillon, notamment FG mais assez mal.

julien74 a écrit:On constate sur tes photos que les sites Towercast ont une antenne FM d'émission en secours ce qui n'est pas le cas des sites TDF.

C'est vrai que c'est moins présent les dipôles de secours chez TDF. Il y en a aux Cadalles pour Bourg-en-Bresse et à Très Moulin (et anciennement les Tranches Stade) pour Valserhône.

Je remarque par ailleurs que les sites Towercast de Bourg n'ont pas les dipôles fins comme j'ai expliqué plus haut avec Oyonnax et Valence. C'est des dipôles plus épais : panneau au Mont July et simple au château d'eau de Bellevue (en même temps, je ne pense pas que le pylône du château d'eau appartienne à Towercast).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 31 Mai 2020 16:39

Bonjour,
depuis hier le 98.9 de La Radio Plus est en panne, il y a une porteuse sans RDS. Ca m'a permis de recevoir mieux que d'habitude J A Z Z Annecy 99.0 (en me mettant sur 99.05) du côté de Viry, alors qu'en temps normal la modulation sur le 98.9 du Petit Salève m'empêche de recevoir correctement Jazz Radio. A noter que la réception du 98.9 est nette aux endroits où la fréquence est reçue normalement avec du souffle, car le souffle accompagne la modulation.

Ce 95.8 de INTER St.Germain-de-Joux sert juste à faire la jonction entre le 94.2 de Valserhône et le 98.8 de Nantua/Montréal, effectivement le 95.8 ne couvre pas grand monde, d'ailleurs j'en ai reçu quelques bribes hier à proximité de Chênex.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 02 Juin 2020 23:12

Voici les photos des (2) émetteurs FM du Plateau d'Hauteville (commune nouvelle regroupant Hauteville-Lompnes) :

Rue du cimetière
87.9 FC Radio
106.4 Nostalgie
https://photos.app.goo.gl/W2yPTws4FA273DyY7

Ce site appartient à Orange (ancien relais France Télécom d'Hauteville) et accueille 1 émetteur en auto-diffusion, celui de FC Radio et un autre de TDF, qui diffuse Nostalgie.

La diffusion FM sur ce pylône se fait par 2 dipôles simples, un sur la branche de gauche qui est celui de FC Radio, et un autre plus bas sur la branche de droite, qui est celui de TDF pour Nostalgie. Le dipôle de FC Radio est un modèle régulièrement utilisé chez les auto-diffusions.

La parabole est d'un genre très peu utilisé sur les sites diffuseurs de FM et TNT, c'est une parabole "grégorienne". La tête fait dos à la parabole et le signal se reflète sur le cercle devant elle. Avant elle, c'était une parabole blanche plus grosse

Une chose m'a surprise : Nostalgie diffuse le RDS dynamique, alors que la ville n'est pas très grande.

FC Radio quant à elle a le RDS récurrent sur ses autres émetteurs (hormis Belley, Artemare et Culoz) : FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain (et "La Radio de l'Ain" en RadioText). Je ne pense pas que ça soit une reprise tuner d'Ambérieu, je n'y ai vu aucune antenne FM de réception.

La vue depuis derrière ce cimetière : https://photos.app.goo.gl/poA4rQ9N3oxFFfqGA.

Au Boujon
97.9 RCF Pays de l'Ain
https://photos.app.goo.gl/wD5v31dMgBrAmfvv6

Ce qui me surprend c'est que le site Itas Tim ne diffuse aucun multiplex TNT alors que c'est le cas sur les autres réémetteurs de l'Ain se partageant la diffusion, surtout qu'un pylône Towercast est en ce moment en construction (voir 01-ain-t12650-1810.html#p713310).

Le PS est "_RCF_01_" et le RadioText "La joie se partage".

Le 97.9 a une très bonne couverture, touchant jusqu'à la Bresse, le Mâconnais, le Val de Saône, le Beaujolais et l'est lyonnais. Je suis sûr que FC Radio (87.9) y était jusqu'au début des années 2010 car il me semble que je la recevais presque aussi bien qu'elle auparavant.

Redescendons dans le département...

Mairie de Belmont-Luthézieu
107.0 FC Radio
https://photos.app.goo.gl/U8hW5wkZJhG3b1F68

Apparemment, ça serait une reprise tuner du 94.2 de Belley, comme c'est le cas du 87.8 de Culoz, le RDS est le même ("FC_Radio > _Belley_" sur le PS, et "La Radio de l'Ain" en RadioText). Sauf que l'on ne voit pas l'antenne de réception, elle doit être dans le local avec l'émetteur. Le son du 107.0 n'est pourtant pas problématique, aucun brouillage entendu même à volume fort.

La mairie de Belmont-Luthézieu bénéficie d'une belle vue sur les montagnes du sud du Bugey et de l'Épine : https://photos.app.goo.gl/xfgpD4xCrXJZKiMB9. Sur Belley, je recevais bien le 107.0, ainsi que le 87.8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse