Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 05 Juin 2020 13:52

Je pense que tu as vu sur place que depuis Lancrans Stade le panorama est beaucoup plus joli que depuis Très Moulin.

Non je ne crois pas, avant 1996 je captais le 103.1 du Catray à l'aéroport de Genève sur l'autoradio mais ça ne devait pas couvrir le Pays de Gex à cause des montagnes du Jura qui bouchent la vue vers le Catray, depuis le Catray tu verras plutôt le canton de Genève ainsi que le genevois haut-savoyard mais tu ne verras pas le Pays de Gex qui se trouve derrière Fort l'Ecluse, le Crêt d'Eau et la Montagne de Sorgia.

Pour St Germain il n'y a pas de rentabilité que ce soit repiquage FM ou réception satellite la différence de coût est minime, si le repiquage FM avait été impossible alors il y aurait eû une réception d'inter par satellite.

Depuis St Germain tu as toute la montagne du Retord entre St Germain et Culoz qui bouche la vue vers le mont du Chat par contre tu reçois quand même les radios d'Annecy et du Mont du Chat car les ondes rebondissent sur les montagnes au Nord de Bellegarde.

Pour le sommet du Sorgia la route est parfaitement carrossable, sans doute bien meilleure que des routes que tu as emprunté ces derniers temps pour faire les photos d'émetteurs, il faut bien sûr éviter d'y monter en hiver ça c'est sûr...

Le local de Château Larron fait un peu penser au site Towercast de Villefranche sur Saône.

A l'époque je ne savais pas que cet émetteur existait, si ça se trouve il n'existait pas et toutes les radios TDF émettaient depuis Champeillon.

Non, il n'est pas à Parves et il n'est pas à Vongnes, il est à Champeillon mais à l'Ouest du château d'eau sur un petit pylône, l'antenne est presque à hauteur d'homme.

Il y a 20 ans, FC Radio 87.9 émettait sur le même seul et unique dipôle TDF que Nostalgie 106.4.
FC Radio 87.9 est alimenté par IP, d'ailleurs la réception du 97.6 d'Ambérieu ne doit pas être très bonne au cimetière d'Hauteville.

Pour Belmont je me demande si ce n'est pas l'antenne d'émission qui fait aussi office d'antenne de réception.
A moins qu'une antenne de réception FM se trouve sous le toit?
Le 107 FM est très bien reçu au sommet du Revard.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 05 Juin 2020 14:34

julien74 a écrit:Le local de Château Larron fait un peu penser au site Towercast de Villefranche sur Saône.

Oui c'est un peu le même principe, sauf qu'à Pommiers c'est une cabane à vignes sans doute désaffecté par les activités viticoles (et rachetée ensuite par Challenge FM ou Poste 4 voire Towercast en 1996) et à Belley une grange hébergeant les locaux de cette association.

Cartoradio mentionne 5 radios FM dans le lotissement d'à côté et selon lui, ça serait le site Towercast du Melon. Mais je n'ai rien vu là-bas.

julien74 a écrit:Non, il n'est pas à Parves et il n'est pas à Vongnes, il est à Champeillon mais à l'Ouest du château d'eau sur un petit pylône, l'antenne est presque à hauteur d'homme.

Tu l'avais aperçu ?

julien74 a écrit:Il y a 20 ans, FC Radio 87.9 émettait sur le même seul et unique dipôle TDF que Nostalgie 106.4.
FC Radio 87.9 est alimenté par IP, d'ailleurs la réception du 97.6 d'Ambérieu ne doit pas être très bonne au cimetière d'Hauteville.

Ah oui effectivement sur tes photos, je ne vois pas cet autre dipôle plus fin un peu plus en haut à gauche du dipôle de TDF.

Oui je n'ai pas vu d'antenne FM de réception.

julien74 a écrit:Pour Belmont je me demande si ce n'est pas l'antenne d'émission qui fait aussi office d'antenne de réception.
A moins qu'une antenne de réception FM se trouve sous le toit?
Le 107 FM est très bien reçu au sommet du Revard.

Bizarre que le 107.0 d'Artemare ne soit pas reçu au Grand Colombier alors que pourtant inversement, on peut voir le Grand Colombier depuis pas très loin de la mairie de Belmont-Luthézieu. Ça doit être la colline à côté qui fait écran.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 07 Juin 2020 15:01

Je l'avais vu à l'époque où ça diffusait Rock FM Belley 105.7...

L'émetteur de Belmont est trop au pied de la montagne pour que ça capte encore au Grand Colombier.
Au Grand Colombier on capte trop de radios sur la bande FM donc sur 107.0 tu vas capter One FM Genève, Phare FM La Verpillère et surtout tu as Séquence FM Annecy 107.1 donc le 107.0 de Belmont ne passera pas.

Au Mont Revard le 107.0 était la meilleure fréquence pour capter FC Radio, le 87.8 de Culoz passait mal et on entendait plutôt Mouv' Lyon sur 87.8.
Au Mont Revard c'est dur de capter Virgin Radio: le 100.3 de Lyon n'est pas reçu à cause d'Espérance Chambéry 100.3 et le 89.4 de Chambéry ne passe pas car l'émetteur de Chambéry Les Monts n'est pas du tout à vue depuis le Revard.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 07 Juin 2020 19:57

Donc il a certainement dû être enlevé entre temps car je n'ai rien vu à ce qui ressemblait à un pylône autour du château d'eau.

Oui le Revard doit être un chouia visible depuis la mairie de Belmont-Luthézieu. On ne capte pas Belley depuis là-haut ?

A propos de Virgin Chambéry, son 89.4 porte très bien car même depuis le belvédère du Catray j'avais toutes les radios d'Annecy (même un résidu de LifeStyle 74) sauf Latina.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 12:55

Il était à plusieurs centaines de mètres du château d'eau dans les arbres près d'une maison, je ne sais même pas si on peut parler de pylône, c'était plus un mât qu'un pylône, l'antenne semblait presque à hauteur d'homme.

Encore plus excentré du centre-ville de Belley c'était le pylône de Klips FM 98.1 à l'époque, là on ne voyait plus du tout la ville de Belley.

Au Revard, on ne capte pas tellement Belley, j'ai vaguement reçu ODS 88.2 sur mon transistor, les radios de Belley ne sont pas assez puissantes et la vue n'est pas assez dégagée car il y a la montagne de Parves et le mont du Chat sur le trajet .
Au Revard tu vois parfaitement la montagne du Grand Colombier, Culoz et Belmont.

Non, c'est plutôt le 89.4 de Latina Annecy qui porte très mal, aussi bien à Rumilly qu'à Seyssel on entend Virgin sur le 89.4.
Latina 89.4 n'a pas du tout une aussi bonne couverture que des radios comme Bleu, Plus, ODS, FUN, Europe 1, etc...

Hier en me perdant sur un chemin sans issue à St Jean de Sixt dans le hameau Fougeassoud je suis tombé sur un dipôle sur le toit d'une ferme, je soupçonne que ce soit l'émetteur de Plus 90.7, pourtant il est censé être sur le site TDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 14:36

J'ai l'impression que RTL Belley couvre vachement loin puisque j'avais eu le 107.5 au Grand Colombier mais aussi au Planachat et même au Catray (où j'avais aussi RMC 107.9).

Par contre j'avais reçu Latina sur le parking juste avant le hameau de Grésin, au bord de la D1206 (presque avec RDS), ainsi qu'au Poizat-Lalleyriat juste en bas du réémetteur TNT de Saint-Germain-de-Joux (moyennement). Là-bas, j'avais d'ailleurs très bien reçu BFM Business (96.4), Jazz Radio (99.0 et RTL (103.3), les 3 radios de l'antenne directive du belvédère de la Jeanne que tu avais souvent évoqué.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 17:53

Au grand Colombier c'est normal de capter la bande FM de Belley… :wink:
Car à Belley, Chanaz, Yenne tu captes certaines radios FM d'Annecy (de mémoire RCF Annecy 88.6 par exemple) par rebond sur le Grand Colombier.

Les radios de Belley ont toujours été reçus dans le Valromey.

La grande force de RTL 107.5 et RMC 107.9 c'est surtout les fréquences utilisées bien dégagées et peu utilisées.
Un exemple flagrant à Champeillon entre RMC 107.9 avec une vaste couverture et Espérance 105.7 avec une couverture très réduite pourtant c'est la même antenne d'émission et la même puissance d'émission.

A St Germain de Joux tu reçois toute la bande FM d'Annecy (hormis France Inter/Culture/Musique et Lifestyle74) ainsi que les radios publiques de Chambéry Mont du Chat (hormis Bleu Isère 99.1).

Bellegarde et St Germain sont en plein dans la zone visée par l'antenne directive TDF d'Annecy belvédère de la Jeanne.
J'avais reçu Jazz Radio Annecy 99.0 aux Plans d'Hotonnes (de l'autre côté du Catray versant Ouest).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 20:14

J'ai d'ailleurs été étonné dans ton scan scriptural de Saint-Germain-de-Joux que tu aies reçu Nantua et Bourg car moi au Catray, je n'avais rien de l'ouest de l'Ain.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 10 Juin 2020 13:34

Je n'ai pas fait de scan à St Germain, moi c'était Châtillon en Michaille près de Bellegarde, malgré la relative proximité entre les 2 communes on ne capte pas exactement la même chose sur la bande FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 10 Juin 2020 14:53

Sur l'autoroute hors tunnel à proximité de St.Germain de Joux on reçoit assez bien en effet FG Annecy 90 FM, en fait les radios de Bellegarde et d'Annecy y sont reçues à égalité. Il y a aussi un faible signal du 99.7 de Seyssel lorsqu'il émet à pleine puissance (200 watts) par rebonds sur le Sorgia certainement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie