Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 25 Juin 2020 23:27

Bonsoir Gaël :Couc:

Splendide rapport, et de bien belles photos, en particulier celles du Mont-Saint-Vincent. ||o|| vers lequel j'ai souvent pédalé en vacances pour le panorama.

Je suis admiratif par les précisions techniques que tu donnes sur les différents émetteurs. :clap:

La table d'orientation de 1957 du Mont-Saint-Vincent n'est pas aujourd'hui... et dans les années 60, je me souviens que j'y montais souvent avec mes parents...
Je ne suis pas certain que de là-haut on voie le Cervin... Par contre, aucun doute concernant le Mont-Blanc, et les aiguilles au-dessus de Chamonix.

Concernant les 4 fréquences FM du Mont-Saint-Vincent, c'est vrai qu'elles ne portent pas très loin : en fait, cet émetteur arrose sur un rayon d'environ 30 / 40 km vers Paray-le-Monial, et une bonne vingtaine de kilomètres dans les autres azimuts.
Dès que tu descends sur la forêt de Chalon sur Saône (peu après les des vignobles de Gigny en roulant vers l'est) c'est bien Gex l'émetteur pour capter longuement F Inter sur 94,4. Et difficulté jusqu'à Mâcon.
Si le temps avait été clair, tu aurais pu voir le Mont-Blanc à une quinzaine de km de Chalons en venant de Montchanin.

A Montcenis, l'inscription TDF que tu as reconnue correspond à un ancien site d'émission de l'ex-première chaîne noir et blanc qui desservait l'agglomération du Creusot, ainsi que Montceau-les-Mines.
Du plus loin où j'ai vu une antenne orientée sur cet émetteur, c'est entre Charolles et la Clayette, où le relief ne permet pas la réception du Puy-de-Dôme : le dégagement vers le nord, autorisait la réception de ce réémetteur.

Bonne soirée,

Jean-Marc

PS : sur le fil Auvergne / Rouergue, j'ai laissé trois indices pour découvrir un émetteur mystère... reçu tout récemment dans le sud de l'Auvergne.
Question valable également à tous les autres amateurs... éclairés ! :wink:
Demain : la réponse sera formulée. Et peut-être vous surprendra-t-elle... à moins que vous ne la donniez avant !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 26 Juin 2020 02:30

JMJ3 a écrit:Splendide rapport, et de bien belles photos, en particulier celles du Mont-Saint-Vincent. ||o|| vers lequel j'ai souvent pédalé en vacances pour le panorama.

Je suis admiratif par les précisions techniques que tu donnes sur les différents émetteurs. :clap:

Merci beaucoup ! :wink:

Et ce n'est pas tout puisqu'un scan FM et DAB+ arrivera d'ici la semaine prochaine :D Je n'avais pas prévu d'en faire un ici au départ car avec l'intermodulation des 4 radios depuis cet "émetteur régional" j'avais peur de ne rien recevoir, bien au contraire j'ai été satisfait ! :D

JMJ3 a écrit:Dès que tu descends sur la forêt de Chalon sur Saône (peu après les des vignobles de Gigny en roulant vers l'est) c'est bien Gex l'émetteur pour capter longuement F Inter sur 94,4. Et difficulté jusqu'à Mâcon.

Sans difficulté tu voulais dire, je pense :wink:. Car le Montrond de Gex couvre sans problème du sud de Bourgogne Franche-Comté jusqu'aux portes de la Vallée du Rhône en passant par la Bresse.

JMJ3 a écrit:Si le temps avait été clair, tu aurais pu voir le Mont-Blanc à une quinzaine de km de Chalon en venant de Montchanin.

Le temps était pourtant très clair avec néanmoins un peu de brume à l'horizon ! :D

De là-haut, on voit aussi le Bois du Roi qui est l'émetteur du Morvan, recevable jusque dans le Bugey par chez moi.

JMJ3 a écrit:A Montcenis, l'inscription TDF que tu as reconnue correspond à un ancien site d'émission de l'ex-première chaîne noir et blanc qui desservait l'agglomération du Creusot, ainsi que Montceau-les-Mines.

Donc la Première Chaîne émettait pour le Creusot et Montceau-les-Mines depuis Montcenis ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 26 Juin 2020 12:57

A mon avis cette faible couverture de la FM du Mont St Vincent vient du fait que au-delà de 30 km du Creusot les radios publiques sont déjà reçues avec les émetteurs de Dijon, Gex, Clermont-Ferrand, Bourges, Autun donc l'émetteur du Creusot n'a pas besoin de couvrir une vaste zone pour couvrir des régions lointaines, c'est pour ça les antennes FM sont plutôt tournées vers Le Creusot, Montceau et les alentours.

J'arrive à recevoir RTL2 101.7 à certains endroits en Haute-Savoie, notamment au pied de la montagne Le Môle, l'émetteur de Baudot c'est une sorte de "sous-Mont St Vincent".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 28 Juin 2020 00:28

Et voici les émetteurs de Dole !

Mont Roland (Fréquence Plus)
88.1 Skyrock
92.6 Fréquence Plus
93.1 Nostalgie Mâcon
https://photos.app.goo.gl/nd7SnohUuNnr6FoX9

Il ne s'agit pas d'un site de Towercast mais bien celui de Fréquence Plus qui accueille 2 émetteurs Towercast pour Skyrock et Nostalgie. La preuve, c'est qu'il s'agit aussi de la tête de réseau des faisceaux hertziens pour les émetteurs de Dijon (95.4), Chalon-sur-Saône (94.0), Beaune (99.9), Lons-le-Saunier (98.0) et Poligny (95.2), lui-même reçoit le faisceau du studio de Fréquence Plus qui est logée à Dole.

Le RDS de Fréquence Plus est "_F_PLUS_" sur le PS et il n'y a pas de RT.

Skyrock diffuse bien le RT dynamique. Nostalgie a le PS fixe NOSTALGI et le RT dynamique.

Et là je me suis rendu compte que Fréquence Plus a de sacrés points communs avec Radio Scoop : l'émetteur de la ville où se trouvent ces studios

Mont Roland (TDF)
102.2 RTL
https://photos.app.goo.gl/LSHCwXaPLebD8zVN9

Versant ouest (à gauche du site TDF) : https://photos.app.goo.gl/RG1DTMcsw9DffUkD8.

Versant est du Mont Roland (photos prises proches du site de Fréquence Plus) : https://photos.app.goo.gl/ZaTBqrTdmXuAKPe18.

Sanctuaire Notre-Dame de Mont Roland
103.2 RCF Jura
https://photos.app.goo.gl/JfXZfLqm2irfc4Ku7

Pas de parabole car RCF Jura n'est pas présente sur le satellite contrairement à ses voisines RCF en Bourgogne et RCF Pays de l'Ain. Ce grand pylône doit être aussi la tête de réseau pour que le 103.2 soit repris par d'autres fréquences de RCF Jura. Car à Lons-le-Saunier, le site du 106.5 a une Yagi tourné vers le nord et comme le 103.2, il y a exactement le même RDS : "_RCF_39_" sur le PS, pas de RT "La joie se partage" et pas de TP.

Versant ouest : https://photos.app.goo.gl/76Rx1exwdjxGYqT2A.

Versant est : https://photos.app.goo.gl/5PeY7L17QwFwVHre6.

65, avenue André Boulloche
105.4 RFM
https://photos.app.goo.gl/aAaFa2G38QgsDWuW9

Il y a donc 2 doublets Itas pour une seule radio (qui a toujours été seule). En plus, le doublet au sommet n'y était pas en 2012 : https://goo.gl/maps/ccQH5GPtWgeBFDJ38.

C'est également l'ancien émetteur TV analogique pour Canal+, France 5/Arte et M6 sur Dole.

Je me demande quelle est la parabole utilisée pour capter le signal de RFM : est-ce la grande SatAn installée au milieu du pylône, qui n'a pas l'air vieille, ou bien la moyenne blanche avec la tête cylindrique en bas à gauche du local ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 28 Juin 2020 13:06

Je pense que la parabole pour RFM c'est la plus récente, la blanche posée par terre.

Les 2 vieilles paraboles devaient servir pour la TV analogique:
- 1 parabole pour la 5 et la 6 sur 5° Ouest.
- 1 parabole pour Canal+ sur le 8° Ouest.

Pour RCF Jura je me demande si l'émetteur de Dole est l'émetteur FM unique qui ensuite est repiqué par les autres émetteurs RCF dans le Jura ou bien alors si l'émetteur de Dole possède des faisceaux hertziens pour alimenter les autres émetteurs RCF dans le Jura.
Je pencherais plutôt pour un repiquage FM de l'émetteur de Dole par les autres émetteurs RCF dans le Jura.

Je pense qu'au début F Plus émettait seule depuis son pylône.
Skyrock et Nostalgie émettaient depuis le site TDF.
Puis Towercast a trouvé un accord avec F Plus pour utiliser son pylône, de ce fait Skyrock et Nostalgie ont quitté TDF pour Towercast.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 28 Juin 2020 15:53

julien74 a écrit:Pour RCF Jura je me demande si l'émetteur de Dole est l'émetteur FM unique qui ensuite est repiqué par les autres émetteurs RCF dans le Jura ou bien alors si l'émetteur de Dole possède des faisceaux hertziens pour alimenter les autres émetteurs RCF dans le Jura.
Je pencherais plutôt pour un repiquage FM de l'émetteur de Dole par les autres émetteurs RCF dans le Jura.

Un peu sur le même principe que RCF Argentan qui est repris par les autres émetteurs de RCF Orne, même par Alençon alors que RCF Orne s'y trouve.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 28 Juin 2020 19:23

Je sais que RCF St Claude il y avait une sorte d'antenne FM de réception pointée vers Morez.
Maintenant je ne sais pas comment sont alimentés les émetteurs FM de RCF à Morez, Champagnole, Lons, Nozeroy, sans doute du repiquage FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Inconnu25 » 29 Juin 2020 12:39

Nostalgie Dole 93.1 est diffusé par Fréquence Plus (auto-diffusion) et non par Towercast ou TDF, étonnante pour une nationale.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Mixture » 29 Juin 2020 20:27

Gaël01 a écrit:Et voici les émetteurs de Dole !

Mont Roland (Fréquence Plus)
Mont Roland (TDF)


Merci pour ces photos.

On voit trois pylônes sur les vues aériennes du Mont Roland. Si deux pylônes appartiennent à TDF et Fréquence Plus, à qui appartient le 3ème et quel en est l'usage ? N'y aurait-il pas également un pylône TowerCast ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Palo » 29 Juin 2020 22:20

Mixture a écrit:
Gaël01 a écrit:Et voici les émetteurs de Dole !

Mont Roland (Fréquence Plus)
Mont Roland (TDF)


Merci pour ces photos.

On voit trois pylônes sur les vues aériennes du Mont Roland. Si deux pylônes appartiennent à TDF et Fréquence Plus, à qui appartient le 3ème et quel en est l'usage ? N'y aurait-il pas également un pylône TowerCast ?


À l'armée... :secret:
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ