Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2020 13:56

Mixture a écrit:On voit trois pylônes sur les vues aériennes du Mont Roland. Si deux pylônes appartiennent à TDF et Fréquence Plus, à qui appartient le 3ème et quel en est l'usage ? N'y aurait-il pas également un pylône TowerCast ?

Le 3ème devait être pour l'armée ou France Télécom, il est désaffecté depuis car il n'est pas répertorié sur Cartoradio.

Non, il n'y a pas de pylône Towercast, je l'ai pourtant dit :

Il ne s'agit pas d'un site de Towercast mais bien celui de Fréquence Plus qui accueille 2 émetteurs Towercast pour Skyrock et Nostalgie. La preuve, c'est qu'il s'agit aussi de la tête de réseau des faisceaux hertziens pour les émetteurs de Dijon (95.4), Chalon-sur-Saône (94.0), Beaune (99.9), Lons-le-Saunier (98.0) et Poligny (95.2), lui-même reçoit le faisceau du studio de Fréquence Plus qui est logée à Dole.


Ce qui t'aurait mis la puce à l'oreille, c'est la présence de 2 paraboles sur le sol au pied du pylône qui servent pour Skyrock et Nostalgie.

Inconnu25 a écrit:Nostalgie Dole 93.1 est diffusé par Fréquence Plus (auto-diffusion) et non par Towercast ou TDF, étonnante pour une nationale.

Je pense qu'une image vaut mieux que des mots...

facepalm-statue.jpg
facepalm-statue.jpg (7.82 Kio) Vu 910 fois
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2020 14:39

Revoici des photos du site Itas Tim d'Au Boujon, qui diffuse RCF Pays de l'Ain (97.9) pour le plateau d'Hauteville :

https://photos.app.goo.gl/wD5v31dMgBrAmfvv6.

Ce container doit être trop grand pour n'accueillir qu'un émetteur FM ! A noter l'absence d'une parabole satellite Tooway, qui est pourtant présente sur les autres sites Itas Tim, peut-être que sur ses infrastructures qui ne diffusent que de la FM elle n'est d'aucune utilité :?.

Autre chose que je voulais vous montrer, le réémetteur de FC Radio pour Lompnieu (89.9) a été récemment activé, je l'ai remarqué hier même ! Quand j'étais allé vous montrer l'émetteur sur la mairie de Belmont-Luthézieu, qui sert pour le 107.0 d'Artemare, le 89.9 ne marchait toujours pas. Faut dire qu'il a été autorisé il y a bien longtemps, mais n'a jamais été activé !

https://photos.app.goo.gl/zRJcMqMaj1V2ZdWX8.

Comme les 2 autres, il reprend donc le 94.2 de Belley vu que le RDS est le même : "FC_Radio > _Belley_" sur le PS et "La Radio de l'Ain" sur le RT.

Il se trouve sur une maison du hameau Sothonod, qui appartient à Songieu, un village intégré au sein de la commune nouvelle de Haut-Valromey (avec le Grand-Abergement, Hotonnes et le Petit-Abergement), qui est désormais la plus grande du département en terme de superficie.

Quant à Lompnieu, il s'agit d'une commune intégré au sein de Valromey-sur-Séran (avec Belmont-Luthézieu, Sutrieu et Vieu).

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Palo » 30 Juin 2020 17:48

Gaël01 a écrit:Le 3ème devait être pour l'armée ou France Télécom, il est désaffecté depuis car il n'est pas répertorié sur Cartoradio.


Non, c'est surtout parce que les installations militaires ne sont pas répertoriées sur Cartoradio, tout simplement ;)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 951
Inscription: 27 Juin 2005 23:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2020 18:07

C'est donc sûrement pour l'armée comme tu dis (du coup, est-ce une bonne chose que je l'ai pris en photo ? :mrgreen: Je ne les ai postés sur aucun site). Je pensais que c'était un ancien relais pour les centrales France Télécom.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Palo » 30 Juin 2020 19:26

Gaël01 a écrit:C'est donc sûrement pour l'armée comme tu dis (du coup, est-ce une bonne chose que je l'ai pris en photo ? :mrgreen: Je ne les ai postés sur aucun site).


Tant que tu les gardes pour toi... :mrgreen:

Gaël01 a écrit:Je pensais que c'était un ancien relais pour les centrales France Télécom.


En général, tout ce qui est France Télécom et qui ne sert plus, c'est démonté.

Dans de rares cas il arrive que des pylônes restent (les tours hertziennes ça compte pas :mrgreen:), mais les antennes sont démontées :)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 951
Inscription: 27 Juin 2005 23:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 30 Juin 2020 22:38

Gaël01 a écrit:Autre chose que je voulais vous montrer, le réémetteur de FC Radio pour Lompnieu (89.9) a été récemment activé, je l'ai remarqué hier même ! Quand j'étais allé vous montrer l'émetteur sur la mairie de Belmont-Luthézieu, qui sert pour le 107.0 d'Artemare, le 89.9 ne marchait toujours pas. Faut dire qu'il a été autorisé il y a bien longtemps, mais n'a jamais été activé !

https://photos.app.goo.gl/zRJcMqMaj1V2ZdWX8.

Comme les 2 autres, il reprend donc le 94.2 de Belley vu que le RDS est le même : "FC_Radio > _Belley_" sur le PS et "La Radio de l'Ain" sur le RT.

Il se trouve sur une maison du hameau Sothonod, qui appartient à Songieu, un village intégré au sein de la commune nouvelle de Haut-Valromey (avec le Grand-Abergement, Hotonnes et le Petit-Abergement), qui est désormais la plus grande du département en terme de superficie.

Quant à Lompnieu, il s'agit d'une commune intégré au sein de Valromey-sur-Séran (avec Belmont-Luthézieu, Sutrieu et Vieu).

Bons visionnages ! :wink:


C'est bien la première fois que je vois un émetteur officiel d'une FM sur le toit d'une maison particulière ! :shock:
L'installation semble récente effectivement , ça brille ! 8)
L'installateur semble bien confiant dans la solidité de cette petite cheminée , avec en plus une parabole fixée dessus... :roll:
J'imagine que cette maison est en hauteur et bien dégagée .
Merci Gaël pour nous avoir fait découvrir cette curiosité en 2020 ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2020 22:51

Pas vraiment, Sothonod semble en plaine. Il s'agit juste d'un réémetteur à la base et non d'un émetteur pour une région à l'instar du puissant 97.6 d'Ambérieu-en-Bugey.

J'étais un peu stressé pendant que je prenais des photos car étant donné que c'est une maison particulière. J'ai fait en sorte que n'apparaisse sur mes clichés ni elle ni la voiture garé à son pied.

La parabole sert pour la TV bien évidemment :wink:.

Auparavant, cet émetteur avait une autre allure : https://goo.gl/maps/KyW2VVWSPvdpC5mB9.

Ça se voit que le groupe Isa a voulu réinvestir dans ce site parce que le dipôle et l'antenne de réception ne sont pas les mêmes. Le 89.9 de Lompnieu était éteint jusqu'à maintenant et ce ne serait pas dû à une puissance très petite car je ne l'ai pas reçu en haut du Planachat, montagne située en face de la direction visée par l'antenne de Sothonod.
Dernière édition par Gaël01 le 30 Juin 2020 23:13, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar kiki37 » 30 Juin 2020 23:03

nono 63 a écrit:L'installateur semble bien confiant dans la solidité de cette petite cheminée , avec en plus une parabole fixée dessus... :roll:

C'est un cerclage double :D mais quand même, le mât est un peu haut :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 01 Juil 2020 12:36

nono 63 a écrit:C'est bien la première fois que je vois un émetteur officiel d'une FM sur le toit d'une maison particulière ! :shock:

Dans notre région il y en a pourtant. :wink:
:arrow: Skyrock Megève 90.4 sur le toit d'un chalet.
:arrow: le réémetteur de confort de Skyrock Annecy Sévrier 94.6 sur le toit d'un hôtel restaurant.
:arrow: Radio Mont Blanc Vallorcine 89.6 sur le toit de la mairie.
:arrow: Radio Mont Blanc St Gervais 101.7 sur le toit d'un établissement de santé.
:arrow: Virgin Flaine 89.8 sur le toit d'un magasin de sport.
:arrow: La Radio Plus Thônes / St Jean de Sixt 90.7 sur le toit d'une ferme.
:arrow: Radio Alto 94.8 dans les bauges depuis une fromagerie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 01 Juil 2020 23:44

Peut-être une spécificité Rhône-Alpine ! :mrgreen:

Sur la vue Google Maps , on voit même une antenne UHF panneau accrochée à la fenêtre . :shock:

La vue est quand même dégagée sur la plaine quand on se retourne à 180°.

Ce ré-émetteur ne provoque pas d'intermodulation aux alentours car les habitations sont quand même très proches ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)