Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2020 00:31

Ah oui bien vu pour cette antenne panneau, qui a depuis disparu car sans doute remplacée par la parabole Triax sur le toit.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 03 Juil 2020 13:00

nono 63 a écrit:Sur la vue Google Maps , on voit même une antenne UHF panneau accrochée à la fenêtre . :shock:

… pointée vers la tour télécom de Planachat qui n'a jamais été utilisée pour diffuser la télé ou la radio.

A mon avis cette antenne doit quand même capter l'émetteur de Chambéry Mont du Chat même si elle est mal pointée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Inconnu25 » 04 Juil 2020 08:32

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Nostalgie Dole 93.1 est diffusé par Fréquence Plus (auto-diffusion) et non par Towercast ou TDF, étonnante pour une nationale.

Je pense qu'une image vaut mieux que des mots...

facepalm-statue.jpg


Désolé pour la réponse tardive.

Pourquoi tu dit ça alors que c'est étonnant Nostalgie Dole en auto-diffution ?

En plus dans ce même auto-diffution il y a Skyrock 88.1.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 23 Juil 2020 00:06

J'ai donc vu les sites TNT de Chambéry (73-savoie-t12647-2370.html#p716465) et maintenant place aux sites FM !

Mont du Chat
90.5 France Culture
93.5 France Inter
98.6 France Musique
99.1 France Bleu Isère
103.9 France Bleu Pays de Savoie
https://photos.app.goo.gl/7tLJb2sNRecYi6wu8.

Culture, Inter, Musique et FB Pays de Savoie émettent depuis le sommet de la tour. France Bleu Isère doit émettre depuis les 2 panneaux à l'horizontale en bas sur la droite de la tour vu qu'elle n'a aucun intérêt à couvrir la région de Chambéry mais plutôt le nord de l'Isère (la région de la Tour-du-Pin principalement).

Les Thonys (Towercast)
91.0 Radio Classique
91.4 TSF Jazz
94.6 Nostalgie
95.4 RFM
97.6 Europe 1
100.8 Skyrock
101.3 Chérie FM Alpes
103.0 NRJ Alpes
104.5 RMC
105.1 Franceinfo:
https://photos.app.goo.gl/CaQcC5DQuda4vTAX9.

Le site le plus peuplé de Chambéry, qui accueillait jusqu'en 2018 RTL (97.0, venue en 2011 des Monts), RTL2 (95.8 ) et Fun Radio (95.0) qui ont basculé depuis sur le site TDF à côté.

La parabole à gauche est inclinée vers le satellite Astra 19,2° Est et sert pour TSF Jazz (91.4) tandis que celle à droite sert pour les autres radios (à part NRJ et Chérie FM qui sont en local) qui sont sur le 5° Ouest.

Radio Classique (91.0) l'a rejoint récemment et Franceinfo: (105.1) en a fait de même l'année dernière.

Concernant les RDS :
:arrow: Il est dynamique (PS et/ou RT) chez Radio Classique, NRJ, Lagardère, Skyrock et Franceinfo.
:arrow: TSF Jazz (91.4) n'a ni TP ni RadioText, à l'inverse de ses 2 autres fréquences rhônalpines de Bourg-en-Bresse (98.5) et Valence (89.5). Morzine (100.5) je ne sais pas mais je crois qu'elle a le même RadioText qu'à Bourg.
:arrow: RMC (104.5) a en PS "_RMC____" et en RadioText "RMC CHAMBERY 104.5".

Les Thonys (TDF)
88.4 BFM Business
95.0 Fun Radio
95.8 RTL2
97.0 RTL
https://photos.app.goo.gl/YDKgWGMvcfxxJowc8.

Il ne manque pas de paraboles sur celui-là ! Mais ce n'est pas ça qui m'a le plus intrigué, c'est la présence d'une brique émettrice ainsi que d'une antenne panneau UHF, comme si les Thonys était un réémetteur TV analogique pour une contrée proche de Saint-Sulpice, pirate du moins car je ne le vois pas dans le fameux fichier PDF de Thierry Vignaud (https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf). Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet...:?:

Il est vrai cependant que Saint-Sulpice est en zone d'ombre du Mont du Chat, mais les antennes "sorpesaises" sont tournées vers Chambéry 3 (Les Monts). Je captais assez mal les radios publiques du Chat si bien que l'AF de mon autoradio me redirigeait vers celles de La Rochette Pic de l'Huile.

Pour ce qui est des RDS, BFM Business (88.4) affiche "__BFM___" sans RadioText, comme à Lyon et je l'imagine partout en province. Fun Radio (95.0) et RTL2 (95.8 ) bénéficient de leur RDS dynamique dû à leur transfert de Towercast à TDF opéré en 2018. RTL (97.0) affiche "___RTL__" sans RT.

Les Thonys (Auto-diffusions)
89.9 Virage Radio Dauphiné Savoie
92.6 ODS Radio
96.3 Hot Radio Chambéry
100.3 Radio Espérance
102.3 RCF Savoie
106.4 M Radio
https://photos.app.goo.gl/qDwUdyGnXVsG43xX6.

Pour ce qui est des RDS :
:arrow: Virage Radio (89.9) affiche "_VIRAGE_" en PS et "Virage radio l'Electro Rock Station" en RadioText.
:arrow: ODS Radio (92.6) affiche "_O_D_S__" en PS et "ODS Radio La Premiere Radio Des Alpes" en RadioText.
:arrow: Hot Radio Chambéry (96.3) affiche "_H_O_T__ > (vide) > CHAMBERY" en PS et "HOT RADIO - LA radio de Chambéry - HOT RADIO" en RadioText.
:arrow: Radio Espérance (100.3) affiche "ESPERANC" en PS, sans RadioText.
:arrow: RCF Savoie (102.3) affiche "RCF_73__" en PS et "La joie se partage" en RadioText.
:arrow: M Radio (106.4) a son RDS dynamique.

Vous l'aurez remarqué, je l'orthographie "Les Thonys" et non "Les Tonys" car je suis passé devant un panneau sur fond noir indiquant sobrement :
thonys.png
Source : Google StreetView, c'est illisible mais on peut distinguer "Les Thonys" ;-).
thonys.png (101.43 Kio) Vu 912 fois


Des belles vues depuis Saint-Sulpice, en bas des Thonys : https://photos.app.goo.gl/BVgy3aJ5LmPSuYhXA.

Sur les Monts (Towercast)
89.4 Virgin Radio
https://photos.app.goo.gl/MghC9t1odbmHGrMy9.

A constater qu'aucune parabole "normale" n'est utilisé contrairement aux Thonys. Donc c'est une des 2 grandes paraboles qui sert pour Virgin.

Sur les Monts (TDF)
106.8 Montagne FM
https://photos.app.goo.gl/Kz72BVP6Q38AtWyB9.

Le nombre de paraboles et de doublets Itas présent sur ce site alors qu'il ne diffuse plus que 2 médias locaux ! :shock:

Le RDS de Montagne FM montre "MONTAGNE" sur le PS et "Ecoutez Savoie" sur le RT.

Côte de Chamoux
105.9 Radio Ellebore
https://photos.app.goo.gl/XtCDoGWbscvUurVp7.

J'ai été trompé par Cartoradio qui indique que l'émetteur de Radio Ellebore est avec le relais de SFR alors qu'il est sur son propre pylône : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 5.57509986.

Le RDS de Radio Ellebore indique "ELLEBORE" sur le PS et "Radio Ellebore" sur le RT.

Julien74 l'avait photographié en 2003 : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... cognin.htm.

Les photos sont pas géniales, c'est parce que le pylône n'est pas très accessible (contrairement à son homologue de SFR qui se trouve une centaine de mètres plus loin), des arbres ont donc repoussé entre 2003 et aujourd'hui.

Et puis tiens, tant que j'y suis :
Les Thonys : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... _tonys.htm.
Sur les Monts : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... _monts.htm.
Mont du Chat : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... y-chat.htm.
Dernière édition par Gaël01 le 02 Aoû 2020 17:34, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 23 Juil 2020 11:14

Merci Gaël pour ces visites et tes nombreuses photos , le site du Mont du Chat est un peu fouillis avec ces pylônes métalliques sous la tour .

A quoi peut bien servir cette grande antenne UHF sur le site FM de radio Ellebore ? Un peu de débroussaillage sera rapidement nécessaire ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 24 Juil 2020 14:09

Bonjour, :Couc:

Gaël, sur tes photos du Chat on voit 2 antennes UHF blanches qui semblent pointées vers le mont Pilat.

Sur le site TDF des Tonys, l'antenne UHF blanche ça ne serait pas pour la 4G?
Il y a ce genre d'antenne UHF sur les pylônes du 107.7 au bord des autoroutes.
L'antenne UHF de réception "tordue" je pense que c'était à l'époque où TDF diffusait Radio Espérance dont le signal des studios de St Etienne transitait par le mont du Chat.
Il y avait la même antenne pointée vers Annecy sur le site TDF de Lancrans pour ODS Bellegarde.
La même antenne pointée vers le mont du Chat sur les sites TDF de Champeillon et Le melon pour ODS Belley.
Les 2 paraboles sur l'abri c'est pour Eutelsat 5° Ouest, la grosse parabole sur le pylône c'était pour Astra 1 pour capter TSF jazz (avec le dipôle directif au bas du pylône), la petite parabole c'est pour internet.

Sur le site TDF des Monts, les 2 antennes UHF bec de canard du sommet semblent tournées vers le Pilat tout comme l'antenne log du milieu.
L'antenne UHF panneau tout en bas semble être tournée vers Curienne ou Chamrousse?
Il y a 20 ans en arrière il y avait une petite antenne Lambda avec une antenne VHF toutes les 2 pointées vers le Mont du Chat.
A côté de l'antenne UHF panneau il y a une antenne sans doute pour recevoir le faisceau de Montagne FM en provenance de la combe de Savoie.
La parabole sans tête devait servir pour la radio (RTL, Virgin, France Info).
Toutes ces paraboles, dipôles, doublets ça vient du fait que ça servait pour la TV analogique, la TNT au début et pour plusieurs radios FM, maintenant une grande partie de la diffusion TV a déménagé sur le site Towercast à côté tout comme Virgin et quelques radios FM sont "montées" aux Tonys.

nono 63 a écrit:A quoi peut bien servir cette grande antenne UHF sur le site FM de radio Ellebore ? Un peu de débroussaillage sera rapidement nécessaire ! :roll:


Il me semble que c'est pour faire transiter le signal RDS à l'époque où ce pylône diffusait Klip's FM Chambéry 96.3, il y avait aussi une antenne UHF pointée vers ce pylône aux studios de Klip's FM à La Motte Servolex ainsi qu'un faisceau gris.

Le faisceau gris c'est l'audio et l'antenne UHF c'est le RDS.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 24 Juil 2020 21:15

julien74 a écrit:Gaël, sur tes photos du Chat on voit 2 antennes UHF blanches qui semblent pointées vers le mont Pilat.

Je ne les ai pas vu, faut dire que l'accès au Mont du Chat était plus restreint pour moi que pour toi :wink:.

julien74 a écrit:Sur le site TDF des Tonys, l'antenne UHF blanche ça ne serait pas pour la 4G?
Il y a ce genre d'antenne UHF sur les pylônes du 107.7 au bord des autoroutes.

Je ne sais pas, elle paraît plus arrondie.

Elles ressemblent plutôt à une antenne relais mobile courte. Ce sont des relais pour la communication autoroutière.

julien74 a écrit:Les 2 paraboles sur l'abri c'est pour Eutelsat 5° Ouest, la grosse parabole sur le pylône c'était pour Astra 1 pour capter TSF jazz (avec le dipôle directif au bas du pylône), la petite parabole c'est pour internet.

TSF Jazz Chambéry n'a jamais été chez TDF.

julien74 a écrit:L'antenne UHF panneau tout en bas semble être tournée vers Curienne ou Chamrousse?

Je ne sais pas.

julien74 a écrit:La parabole sans tête devait servir pour la radio (RTL, Virgin, France Info).

Il y a une dizaine de paraboles, je pense pas qu'ils aient enlevé la tête de cette parabole quand elles ont quitté les Monts pour les Thonys.

Franceinfo aurait très bien pu rester aux Monts en passant chez Towercast avec Virgin. Finalement, je me demande bien pourquoi RTL et Franceinfo ont quitté le site à l'est de Chambéry pour celui à l'ouest de Chambéry, elles ont forcément perdu en couverture, non ? Pour RTL, ça pourrait être afin de réaliser des économies de diffusion car elle a quitté les Monts pour les Thonys au moment où Towercast n'avait pas implanté son infrastructure aux Monts.

Tu sais pourquoi Montagne FM préfère passer par TDF à Chambéry alors qu'elle est auto-diffusée un peu partout en Savoie ? (sauf Moûtiers qui passe aussi par TDF)

julien74 a écrit:Toutes ces paraboles, dipôles, doublets ça vient du fait que ça servait pour la TV analogique, la TNT au début et pour plusieurs radios FM, maintenant une grande partie de la diffusion TV a déménagé sur le site Towercast à côté tout comme Virgin et quelques radios FM sont "montées" aux Tonys.

Finalement, le site TDF des Monts me fait penser à celui de Petite Rosière pour Bourgoin puisqu'il n'émet plus que des médias locaux (Montagne FM et 8 Mont-Blanc pour les Monts, Tonic Radio, RFM Lyon et BFM Lyon pour Petite Rosière). Intrigant que ces chaînes ne soient pas chez Towercast étant donné qu'elles émettent seules sur un simplex et que ce sont des chaînes locales. Après, peut-être que la prise en charge du R15 est plus intéressant chez TDF que chez Towercast voire aussi Itas Tim.

Tu as vu pour le Towercast, Virgin passe donc par une parabole géante alors que généralement Towercast garde la grosse parabole avec l'éclair rouge et les 3 pics en haut pour la TNT et se réserve les "normales" pour les radios.

nono 63 a écrit:A quoi peut bien servir cette grande antenne UHF sur le site FM de radio Ellebore ? Un peu de débroussaillage sera rapidement nécessaire ! :roll:

J'allais te dire que julien74 le savait mieux que moi :mrgreen: :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 24 Juil 2020 21:54

Bonsoir, :Couc:

C'est cette photo: https://photos.google.com/share/AF1QipN ... tQNG1qUXNn

Il y a des antennes UHF blanches, elles semblent pointer le Pilat?
A moins que ce soit les antennes d'émission onecast?
On dirait qu'il y a un gars au sommet vers le faisceau?

J'ai confondu, c'est BFM 88.4 sur TDF et TSF Jazz 91.4 sur Towercast, pour TSF c'est le dipôle tout en bas tu penses?

La vieille parabole sans tête, c'était peut être celle pour la 5 et M6 analogique? Ou celle pour TV8 Mont Blanc à partir de 2005?

Au contraire, RTL et info ont gagné en couverture en montant au Thonys, je le vois, rien que Info 105.1 que je capte au Sappey et qui supplante même Nostalgie Annemasse 105.0.
Le seul avantage de Bassens les monts en FM c'est de couvrir + fort le centre-ville de Chambéry et de mieux couvrir la combe de Savoie (la région de Pontcharra / les Marches), pas étonnant que toutes les radios privées soient aux Thonys.

Montagne 106.8 aurait tout intérêt à passer aux Thonys pour améliorer la couverture du 106.8 vers la Haute-Savoie et le Nord d'Aix les Bains surtout que pour la Combe de Savoie on y capte le 106.6 d'Aiton.

Montagne FM est arrivée en 1996 à Chambéry, à l'époque à part TDF il n'y avait pas d'autres diffuseurs, je pense aussi que c'est parce que le faisceau venant de la Maurienne ne peut pas être reçu aux Thonys mais il est reçu à Bassens Les Monts.
Peut être également que le CSA a imposé Bassens Les Monts et n'a pas permis d'utiliser les Thonys.

Pour TV8 MB en analogique elle n'avait pas le choix, c'était TDF ou rien.
En TNT la chaîne locale était sur le R1 donc à partir de 2007 TV8 MB était diffusée sur le diffuseur choisit par le R1 (TDF à Chambéry Les Monts et Chambéry Curienne mais Towercast pour le R1 d'Annecy).
TV8 MB n'étant plus sur le satellite, elle utilise la fibre optique TDF pour alimenter ses émetteurs TNT donc TV8 MB reste chez TDF.

On peut supposer que Virgin utilise la parabole la + récente sans l'éclair rouge, la parabole de droite sur tes photos.
Toute la complexité en TNT pour les réémetteurs c'est de savoir quel multiplex utilise le satellite et quel multiplex utilise le repiquage UHF. :?:

Je me suis permis d'éditer ton message car en indiquant la fréquence RTL2 de Chambéry avec la parenthèse ça mettait un smiley à la place du 8.
Toi tu avais mis 95.8)
Moi j'ai édité pour que ça fasse 95.8 ) et ainsi ne pas avoir le smiley à la place du 8.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 24 Juil 2020 22:19

julien74 a écrit:C'est cette photo: https://photos.google.com/share/AF1QipN ... tQNG1qUXNn

Il y a des antennes UHF blanches, elles semblent pointer le Pilat?
A moins que ce soit les antennes d'émission onecast?
On dirait qu'il y a un gars au sommet vers le faisceau?

Ah oui en effet, aucune idée. Sûrement pour reprendre France 3 Rhône-Alpes du Mont Pilat ? (je déconne :mrgreen:)

Oui, il y avait des techniciens en opération sur le site lors de ma venue. Tu comprends mieux pourquoi mon accès était plus restreint que le tien il y a plus de 15 ans, ils ont abaissé la barrière verte devant la route vers ce site.

julien74 a écrit:J'ai confondu, c'est BFM 88.4 sur TDF et TSF Jazz 91.4 sur Towercast, pour TSF c'est le dipôle tout en bas tu penses?

Je ne sais pas.

julien74 a écrit:Au contraire, RTL et info ont gagné en couverture en montant au Thonys, je le vois, rien que Info 105.1 que je capte au Sappey et qui supplante même Nostalgie Annemasse 105.0.
Le seul avantage de Bassens les monts en FM c'est de couvrir + fort le centre-ville de Chambéry et de mieux couvrir la combe de Savoie (la région de Pontcharra / les Marches), pas étonnant que toutes les radios privées soient aux Thonys.

Ah autant pour moi alors :oops:.

Pourtant depuis les Thonys, les pylônes des Monts semblaient plus hauts que les Thonys.

julien74 a écrit:Montagne FM est arrivée en 1996 à Chambéry, à l'époque à part TDF il n'y avait pas d'autres diffuseurs, je pense aussi que c'est parce que le faisceau venant de la Maurienne ne peut pas être reçu aux Thonys mais il est reçu à Bassens Les Monts.

Elle aurait pu s'auto-diffuser comme elle le fait depuis sans doute ses débuts dans les autres villes savoyardes.

Pour Radio Espérance, c'est assez étrange car à Chambéry, elle s'auto-diffuse. Mais à Belley, le 105.7 passe par TDF. Idem à Saint-Étienne, chez elle, elle passe par TDF alors qu'elle s'auto-diffuse au Creusot. Plus logiquement, ses fréquences les plus lointaines (Clermont-Ferrand, Guéret, Limoges, Autun, Gap, Embrun) sont chez TDF.

Peut-être que Montagne FM a besoin de passer par TDF à Chambéry parce que le bassin de population est grand et que si leur émetteur tombe en panne ça risque d'être compliqué pour les audiences et pour le déplacement. Un peu à l'image de Grand Sud FM dans l'Aude qui s'auto-gère à Narbonne et plus récemment Lézignan mais passe par TDF pour ses autres fréquences à Moussan et Perpignan.

Autre chose aussi, il faut bien que Chambéry puisse entendre la voix du mythique journaliste à l'accent savoyard à couper au couteau avec une qualité professionnelle, double raison de passer par TDF ! :lol:

julien74 a écrit:Pour TV8 MB en analogique elle n'avait pas le choix, c'était TDF ou rien.
En TNT la chaîne locale était sur le R1 donc à partir de 2007 TV8 MB était diffusée sur le diffuseur choisit par le R1 (TDF à Chambéry Les Monts et Chambéry Curienne mais Towercast pour le R1 d'Annecy).
TV8 MB n'étant plus sur le satellite, elle utilise la fibre optique TDF pour alimenter ses émetteurs TNT donc TV8 MB reste chez TDF.

Donc on peut en conclure que les paraboles sont nombreuses ici mais ne servent plus à rien...

julien74 a écrit:On peut supposer que Virgin utilise la parabole la + récente sans l'éclair rouge, la parabole de droite sur tes photos.
Toute la complexité en TNT pour les réémetteurs c'est de savoir quel multiplex utilise le satellite et quel multiplex utilise le repiquage UHF. :?:

En fait, je remarque que la parabole avec l'éclair rouge sert pour la TNT car je l'ai retrouvé aussi à Lons-le-Saunier 1. Sur les photos plus anciennes du site du Thierry Vignaud lorsque le réservoir de l'IMPP ne diffusait pas la TNT, elle n'y était pas.

Et tu aurais une idée sur les petites balises en forme de pics que l'on retrouve constamment par 2 ou 3 au-dessus des paraboles ?

https://photos.app.goo.gl/GU6MATEB9eurFbaX9

Même à Saint-Rambert, il y en a sur les 2 réémetteurs TNT mais elles sont pour Saint-Rambert 1 La Tour sur le local en béton et pour Saint-Rambert 4 Vorages de l'autre côté de la parabole sur le pylône.

julien74 a écrit:Je me suis permis d'éditer ton message car en indiquant la fréquence RTL2 de Chambéry avec la parenthèse ça mettait un smiley à la place du 8.
Toi tu avais mis 95.8)
Moi j'ai édité pour que ça fasse 95.8 ) et ainsi ne pas avoir le smiley à la place du 8.

Ah merci parce que c'est assez pénible de voir constamment cette coquille après la rédaction de son message !

C'est vrai que tu fais aussi partie des modos de TVNT :D.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 25 Juil 2020 00:07

Ces antennes blanches pointaient bien vers le Pilat? :wink:
Je crois que l'auberge près de l'émetteur avait une antenne UHF pointée vers... le Pilat: https://goo.gl/maps/jy2fKe6yHqWXp4FH6

Les Thonys sont loin du centre-ville de Chambéry donc Bassens est reçu + fort que les Thonys au centre-ville de Chambéry.
A la sortie Sud de Chambéry tu commences déjà à moins bien recevoir les Thonys, il y a du souffle, par exemple sur l'aire du Granier sur l'A41 tu ne capte pas correctement Les Thonys mais tu captes parfaitement le mont du Chat et Bassens.

C'est un effet d'optique: les Thonys c'est 700 mètres contre 450 mètres pour Bassens, Bassens est un site bas pour couvrir en priorité Chambéry.
Les Thonys c'est pour couvrir une zone plus vaste jusqu'aux portes d'Annecy.

Montagne FM existe depuis les années 80, d'abord elle émettait en Maurienne, puis la Tarentaise, la plus récente de ses fréquences c'est la fréquence de Chambéry donc pas d'auto diffusion contrairement par exemple à St Jean de Maurienne là où se trouve le studio.
En 1996 il n'y avait que TDF à Bassens et Les Thonys et peut être déjà le pylône NRJ aux Thonys donc pas de possibilité de s'auto diffuser, à moins de construire un pylône mais ce n'est pas rentable car aucune pub pour Chambéry sur l'antenne de Montagne FM.

En 1996 Thollon la Radio souhaitait obtenir de nouvelles fréquences à Annecy et Chambéry.
Finalement c'est Montagne FM qui a remporté Chambéry, Thollon a obtenu Annecy et aussi des émetteurs en Tarentaise.
A cette époque Montagne FM et FC Radio diffusaient le même programme en journée, celui de la banque de programme AFP L'essentiel reçu par satellite, je m'en suis rendu compte par hasard au bord du lac du Bourget en entendant le même programme sur le 87.8 de Culoz et le 106.8 de Chambéry, Thollon diffusait la même banque de programme mais uniquement la nuit.

Espérance Chambéry s'auto diffuse maintenant qu'elle est sur le satellite et qu'il y a possibilité de mutualiser avec le pylône EG qui diffuse les radios EG, RCF et Hot Radio.
Mais auparavant il n'y avait pas le choix ça passait par faisceau hertzien TDF et il y avait peu de diffuseurs mis à part TDF et les pylônes d'NRJ.

A Belley les pylônes appartiennent soit à TDF, soit à Towercast, pas trop le choix, mais en effet Espérance n'a jamais pensé à passer chez Towercast pour faire des économies.

Pour Le Creusot il n'y avait pas un studio local là-bas qui effectuait des décrochages à certaines heures par rapport au programme principal d'Espérance provenant de St Etienne?

Montagne FM souhaite en priorité couvrir Chambéry sans forcément être reçue en Haute-Savoie.
Le site d'Albertville n'est pas terrible non plus, tout comme le site de Bourg St Maurice et celui d'Ugine.
Pour Albertville ça va car il y a des fréquences autour pour combler les zones d'ombres.

Les audiences de Montagne FM sont faibles voir inexistantes à Chambéry, une panne d'émetteur n'aurait aucune incidence, mais c'est vrai que je vois mal un technicien de montagne FM St Jean de Maurienne venir jusqu'à Chambéry pour réparer.

Pour Grand Sud vu la faible puissance de 100 Watts il fallait au minimum un site proche du centre-ville de Perpignan, seul le site TDF de Cabestany répond à ce critère.
Pour le réémetteur de Moussan (qui n'est pas très utile je trouve), il utilise le site TDF car c'est une tour hertzienne qui est un point haut, un site en auto diffusion aurait été plus bas donc la couverture aurait été très réduite.
TDF fait payer en fonction de la puissance donc avec 50 Watts à Moussan et 100 Watts à Perpignan la facture n'est pas trop élevé.

Construire un nouveau pylône à Perpignan ce n'est pas rentable pour Grand Sud, l'audience de Grand Sud est très faible à Perpignan, aucune pub locale pour Perpignan.

Les vieilles paraboles ne servent plus depuis l'arrêt de la TV analogique et le déménagement des radios FM nationales.
Les paraboles récentes servaient pour la TNT à l'époque où le Mont du Chat ne diffusait pas encore la TNT.
Pendant longtemps Towercast louait le pylône TDF pour diffuser la TNT donc Towercast avait son local et ses paraboles au pied du pylône TDF.

La parabole avec l'éclair, c'est la marque Andrew, elles étaient massivement utilisées lors de l'arrivée de la TNT au milieu des années 2000 partout en province.

Ces balises sont des antennes GPS qui captent le satellite GPS pour la synchronisation du SFN quand le réémetteur TNT utilise le satellite, il y en a aussi sur le réémetteur TNT d'Arbusigny dont tu me parlais l'autre jour.

Autre coquille, quand on poste un message parfois une partie du message est effacé sans raison, il faut alors cliquer sur éditer puis sur Envoyer et là la phrase qui avait disparu elle va réapparaître.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)