Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 20 Déc 2020 18:36

OK, depuis que tu as remarqué ces décrochages est-ce que tu as remarqué que sur le pylône de Roanne il y avait des nouvelles antennes ou bien alors le site est pareil que lors de ta visite quand tu as pris les photos? :wink:

Roanne serait alors alimenté par IP, en stéréo mais ils n'ont pas mis un codeur RDS sur l'émetteur de Roanne.
En tous cas l'antenne VHF de réception sur le site de Roanne prête à confusion, à la vue de cette antenne on pense immédiatement à un repiquage FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 20 Déc 2020 19:07

Je ne suis plus retourné à la Tuilerie depuis mes photos (qui datent de septembre 2018) et j'avais découvert ces décrochages un peu plus tard dans la journée quand j'étais allé prendre en photo le site TDF de Commelle-Vernay (qui diffuse le 94.9 de RMC). RCF, Jazz et M Radio étaient il y a 2 ans encore au 4242 route touristique.

L'antenne VHF doit servir en guise de secours pour reprendre le 93.6 de Thizy.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Clusien74 » 20 Déc 2020 21:27

Bonsoir,
Il y a bien des décrochages sur le 104.6 de Roanne.Ils ont un studio à Roanne j'y suis déjà passé devant.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 21 Déc 2020 13:35

Donc ça passerait par une liaison IP, pourtant rien ne laisse présager qu'une ligne ADSL arrive jusqu'au poteau de l'éclairage du stade. :wink:
Peut être que l'antenne VHF sert de secours ou bien alors les premiers mois de fonctionnement de Roanne c'était un repiquage quand il n'y avait pas encore de décrochage local pour Roanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 25 Déc 2020 22:03

On continue dans le Rhône ! Voici désormais les émetteurs FM dans le sud du département :

Bessenay :

Mont Chavanay
97.1 France Inter
https://photos.app.goo.gl/cJhCMGLF6N7noefk8.

Il s'agit d'une reprise tuner du 99.8 du Mont Pilat malgré un relief en direction de l'antenne de réception en haut du pylône, rediffusée ensuite par le dipôle panneau épais (même modèle utilisé à Régny, Saint-Rambert-en-Bugey, Saint-Germain-de-Joux et Cluny).

Le 97.1 est également reçu un peu plus au nord du département étant donné l'altitude du Mont Chavanay qui est de 500 m, c'est un des réémetteurs de France Inter captés dans la vallée est du Beaujolais avec le crêt d'Arjoux (103.8 ) et Tarare (99.5).

Le site TDF accueille aussi de la téléphonie mobile et anciennement la télévision (la TNT a entièrement migré vers le site Itas Tim sur sa droite).

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/tmvwYEVSvXGoTAfN6.

Sainte-Foy-l'Argentière :

Malacour
90.5 France Inter
https://photos.app.goo.gl/9h3BAFhDrCk4Q7jKA.

Ce réémetteur a très peu de chances ailleurs qu'à Sainte-Foy à cause de l'utilisation du 90.5 pour France Culture Mont du Chat. Cependant, je l'ai déjà reçu...à Serrières-sur-Ain dans le Revermont ! C'était sur un autoradio sélectif (car forte proximité avec le 90.4 d'Europe 1 Bourg-en-Bresse) et le relief bloquait totalement les ondes du Mont du Chat.

Le dispositif est identique à Bessenay : même modèle de dipôle panneau, même reprise tuner ! Et comme à Bessenay, le site TDF accueillait la diffusion TV qui a depuis entièrement basculé sur l'Itas Tim juste derrière. Il y a en plus de ce réémetteur pour France Inter des relais pour Bouygues, SFR, Free ainsi qu'un faisceau hertzien TDF en direction de la Tour Matagrin.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/ZCaRj9LLUZ9KVXAd6.

Boussoure
97.5 Radio Espace
101.7 RCF Lyon
https://photos.app.goo.gl/DcW4RpRLd6EuqmF8A.

Un émetteur placé au beau milieu d'un champ de vaches, sans même un chemin d'accès entre la route et le site ! Comme vous pouvez le voir, il est bien protégé malgré tout !

Les dipôles tournent le dos à Sainte-Foy, ce qui fait que les 2 fréquences sont recevables ailleurs au nord, que ce soit dans le Beaujolais ou bien dans l'ouest lyonnais voire la Dombes dans l'Ain.

La parabole satellite sert évidemment pour RCF mais pour Radio Espace, pas un câble téléphonique qui servirait ensuite pour faire arriver le signal IP. Juste en haut de la parabole se trouve une sorte d'antenne (comme ce qui sert pour du PMR), peut-être qu'elle est là justement pour le signal IP.

Le PS de Radio Espace est "ESPACE__" en fixe (comme à Villefranche-sur-Saône) et le RT est "LA PLUS LYON DES RADIOS". Ceux de RCF Lyon est pour l'un "RCF_69__" et "La Joie se Partage" pour l'autre.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/j8PpA8Vv6edHe7Yr7.

Église de Saint-Genis-l'Argentière
98.7 Radio Modul
https://photos.app.goo.gl/exqKMS9Ea4RKGNeJA.

Le dipôle se situe sur le pic arrière gauche de l'église, il y a un dipôle simple (identique à celui utilisé à Boussoure) et une antenne de faisceau hertzien juste en dessous.

Radio Modul est une radio associative temporaire qui diffuse de février à juillet puis de août au 31 décembre. Elle a été créé par un ancien du groupe Espace et le contenu de l'antenne fait professionnel.

Le nom de cette radio est bien trouvé car Modul fait référence à la modulation de fréquence (autrement dit, la FM ! :wink:) mais en vérité ça signifie "monts du lyonnais".

Le PS est "_MODUL__" en fixe et le RadioText est "LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS".

Cette radio a un 2ème émetteur sur la même fréquence pour couvrir Saint-Symphorien-sur-Coise :

Château de Pluvy
https://photos.app.goo.gl/XmEjkt1FYnRvWUXc7.

Le RDS est identique et la puissance est de 50 W (idem pour l'émetteur sur l'église de Saint-Genis-l'Argentière). Et cet émetteur je l'ai reçu jusque dans le Revermont : aux Roches de Cuiron ainsi qu'à Serrières-sur-Ain.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 22:56

Bonsoir Gaël, :Couc:

Pour le 97.5, l'antenne toute verticale ne serait pas une antenne qui capte l'émetteur FM de Lyon 96.9 ou Villefranche 97.0 ou bien encore le 105.7? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 26 Déc 2020 00:29

Salut ! :Couc:

Non je ne pense pas car le RDS n'est pas le même qu'à Lyon.

TransistorFR avait il y a quelques temps entendu un son différent que sur le 96.9 de Lyon, nettement moins bon car ressemblant à un flux ADSL pourri.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 26 Déc 2020 20:39

Bonjour Gaël, :Couc:

Ce qui voudrait dire que comme pour RVR Roanne cet émetteur FM est alimenté par IP avec sans doute une liaison souterraine? :wink:.

Cette antenne verticale il me semble qu'il y en avait 1 sur l'un des pylône de Chambéry St Sulpice (le pylône Towercast si je me souviens bien...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 26 Déc 2020 21:20

Peut-être bien. Mais pour rejoindre le milieu d'un champ, ça fait bizarre de tirer du câble jusque là.

Le pylône de RCF/EG/Espérance je dirais. Towercast a un doublet Itas, 3 dipôles et un faisceau hertzien pour NRJ et Chérie FM.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 26 Déc 2020 21:31

Quand j'y étais allé pour faire mes photos il me semble que c'était sur le pylône Towercast...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)