Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar kiki37 » 02 Juil 2019 19:07

Et j'ajouterai que Franck n'est pas à la retraite, il travaille et consacre déjà beaucoup de son temps de loisirs à ce forum (merci à lui :wink: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37386
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar minos » 02 Juil 2019 19:40

Inconnu25 a écrit:
Franck Morin a écrit:
Franck Morin a écrit:a quoi bon ?
cette liste est déjà sur le site du CSA...
https://www.csa.fr/maradiofm/liste_ville?recherche=3&commune=CHATOU+-+78400

Je t'en pris, fait ta propre liste avec ces informations...

J'ai déjà fait une liste :

les-sites-d-emission-des-radios-t39461.html#p676700

Mais allez Franck, tu peux bien faire une liste, personne va t'empêcher de faire une liste d'émetteurs proche de toi et les émetteur que tu connais.

Gaël01 a écrit:Tu as oublié pour Besançon :

Besançon/La Chapelle des Buis :
92.0 Radio FG



Merci Gaël d'avoir signalé cet erreur, je vais éditer la liste (les-sites-d-emission-des-radios-t39461.html#p676700).



bonjour sinon france inter sur 90.0 lomont c'est trop petit pour etre dans la liste ? :mrgreen:
minos
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 07 Jan 2009 23:55

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Inconnu25 » 02 Juil 2019 21:03

minos a écrit:bonjour sinon france inter sur 90.0 lomont c'est trop petit pour etre dans la liste ? :mrgreen:


Bonsoir.

En effet j'ai oublié France Inter 90.0,

Je vais modifier la liste, merci d'avoir signalé cet erreur.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Juil 2019 14:21

Quelques ajouts :

:arrow: Des photos en plus pour les sites "2725 route de Seillon, Péronnas" (FC Radio Bourg-en-Bresse 101.4) et "Chemin des Crêts (TDF)" (RMC Roanne 94.9).

:arrow: Un site roannais enfin pris en photo ! Le pylône utilisé par RCF et EG Diffusion au chemin des Crêts. La situation s'est donc éclaircie concernant la diffusion de RCF, Jazz Radio et M Radio qui étaient donc auparavant émises jusqu'à début juin depuis le toit de l'hôtel "Le Domanial", au 4242 route Touristique, toujours sur Commelle-Vernay.

Ce pylône se trouve derrière le site TDF qui diffuse RMC.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Inconnu25 » 11 Juil 2019 14:36

Edit de la modération : inutile de citer d'un seul bloc l'intégralité du post qui précède !

Félicitations pour votre première photos d'un émetteur roannais !

[Hors sujet ON]Est-ce que c'est prévu un bandscan à Clermont-Ferrand ?[Hors sujet OFF]
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Juil 2019 17:33

Inconnu25 a écrit:Félicitations pour votre première photos d'un émetteur roannais !

Ce ne sont pas mes premières photos de Roanne...

Inconnu25 a écrit:[Hors sujet ON]Est-ce que c'est prévu un bandscan à Clermont-Ferrand ?[Hors sujet OFF]

Non, malheureusement j'ai autre chose à faire qu'aller à Clermont en ce moment.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Inconnu25 » 11 Juil 2019 17:41

Edit de la modération : inutile de citer d'un seul bloc l'intégralité du post qui précède !

Donc tant pis pour Clermont-Ferrand.

Désolé je croirais que c'est les tout premier photos d'un émetteur de Roanne car tu avais écrit "Un site roannais enfin pris en photo !".
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Juil 2019 18:48

Inconnu25 a écrit:Désolé je croirais que c'est les tout premier photos d'un émetteur de Roanne car tu avais écrit "Un site roannais enfin pris en photo !".

Si tu as bien vu, j'en avais pris d'autres auparavant (Préfol, Sainte-Agathe, Route de Chassignol, etc).

L'émetteur de RCF Lyon, Jazz Radio et M Radio sur Roanne est récent. Lorsque j'étais allé voir le site TDF du chemin des Crêts en septembre dernier, il n'existait pas encore.

Si j'ai écrit "Un site roannais enfin pris en photo !", c'est parce que la diffusion de ces 3 radios n'était pas vraiment précise. Pour rappeler les faits, d'après une modification technique parue en 2014, Jazz Radio et M Radio ont exprimé le souhait de quitter le site "4242 route Touristique, Commelle-Vernay".

Modification de Jazz Radio : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.

Modification de MFM Radio : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.

Lorsque je suis venu sur Roanne le 27 septembre 2018, j'avais pris en photo les émetteurs FM au bord de la ville (La Tuilerie, 4242 route Touristique, Route de Chassignol, Chemin des Crêts (TDF)) et lorsque j'étais arrivé au chemin des Crêts, où était localisé avec le site TDF l'émetteur d'après Cartoradio (https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 5.97795885) et annuaireradio, il n'y avait pas de second pylône.

RCF Lyon émettait encore au 4242 route Touristique à ce moment-là, elle n'a exprimé le souhait de rejoindre le chemin des Crêts que quelques mois plus tard : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.

Sur le toit de l'hôtel du 4242 route Touristique, j'avais remarqué 2 paraboles sous le doublet : 1 pour RCF et M Radio, l'autre pour Jazz Radio. Donc finalement ces 3 radios sont restés à cet adresse jusqu'au mois dernier, sauf que Cartoradio a entre temps supprimé l'émetteur de sa base de données. Est-ce que les 3 radios sont restés sur l'hôtel ou bien elles ont rejoint un autre site non loin d'ici ?

Ce n'est que le mois dernier que l'on m'informe que le site émettant RCF/Jazz Radio/M Radio a été sorti de terre. J'ai donc pu aller le prendre en photo, d'où le "Un site roannais enfin pris en photo !".

Finalement, il a fallu presque 5 ans pour que Jazz Radio et M Radio quittent le 4242 route Touristique ! Et 8 mois pour RCF. Je me demande ce qui a pu bloquer la construction du pylône...:?: Je pense que les 3 radios voulaient émettre avec un peu plus de hauteur (en altitude elles étaient à 381 m sur le Domanial contre 442 m actuellement au chemin des Crêts) et ont donc souhaité quitter le 4242 route Touristique pour bénéficier de leur propre site de diffusion mais qu'entre temps il y a eu des désaccords au niveau de son emplacement et de sa construction. Soit l'autre raison c'est que l'hôtel ne voulait plus accueillir les émetteurs et le doublet qui sortait de son toit, mais ça me paraît moins probable.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Inconnu25 » 11 Juil 2019 19:13

Edit de la modération : inutile de citer d'un seul bloc l'intégralité du post qui précède !

Cet émetteur qui émet Jazz Radio, M Radio et RCF, il appartient à EG Diffusion ?

Est ce que il y a des noms pour les opérateurs auto diffusion ?

Qu'il si c'est passé avec l'ancien site de Fun Radio 97.8 ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Juil 2019 21:16

Inconnu25 a écrit:Cet émetteur qui émet Jazz Radio, M Radio et RCF, il appartient à EG Diffusion ?

Il doit être codétenu par RCF et EG Diffusion. Ce qui veut dire que RCF s'occupe de sa partie et Espace de l'autre.

Inconnu25 a écrit:Est ce que il y a des noms pour les opérateurs auto diffusion ?

On a EG Diffusion, la partie auto-diffusion du groupe Espace. J'avais vu ce nom pour la première fois sur la fiche Cartoradio du site : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 5.97795885 (fiche n°1419013).

Pour les radios locales corses, j'ai vu sur annuaireradio "Corse FM Diffusion" mais je n'en sais pas plus à ce sujet...

En revanche, pour les autres radios (RCF, etc), non.

Inconnu25 a écrit:Qu'il si c'est passé avec l'ancien site de Fun Radio 97.8 ?

L'immeuble où se trouvait le dipôle panneau diffusant Fun Radio (et RFM jusqu'en 2013) a été détruit avec les autres habitats de la rue des Frères Lumière. Je présume que Fun Radio Tarare a déménagé à Bel Air avec les autres radios, bien que ce site rayonnant vers le sud-est ne corresponde pas au diagramme de rayonnement du 97.8 de Fun Radio qui lui est censé couvrir le sud-ouest.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse