Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 03 Mar 2021 23:43

Bonsoir Gaël, :Couc:

Comme d'habitude elles sont superbes toutes tes photos, merci à toi :D

Pour Miribel ça ne serait pas un repiquage FM de Chambéry Mont du Chat? :wink:
A moins que ça soit une réception satellite?

J'ai une colle à te poser, je ne sais pas si tu te souviens j'avais reçu Radio ISA 95.6 au bout du lac du Bourget à Portout.
Selon toi vers quelle montagne les ondes du 95.6 ont pu rebondir pour que je puisse capter le 95.6 à Portout?
C'était il y a quelques années donc c'était avec l'ancien site d'émission que tu as pris en photo.
Merci par avance pour ta recherche.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 04 Mar 2021 02:15

Salut ! :Couc:

Avec plaisir ! :D

Non, je n'ai pas vu de Yagi vers le nord.

Je ne saurais pas te dire parce que je ne connais pas encore très bien la géographie de la Savoie, mais c'était à l'époque où Isa était avec Radio Couleur Chartreuse au 470 chemin du Grand Cossert. Les ondes ont donc dû rebondir sur les montagnes à l'est du lac du Bourget.

Tiens d'ailleurs Portout j'avais traversé ce village en bateau entre Chanaz et Conjux, sur le canal de Savières. En voici de belles photos malgré le gris météorologique (je ne sais plus si je les avais déjà partagées sur ce forum) : https://photos.app.goo.gl/z7ckLmwmH6fzfba67 / https://photos.app.goo.gl/tprDipVP7VdXtfKN6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 04 Mar 2021 14:01

Bonjour Gauthier, :Couc:

Pour ma part c'est la géographie autour de Miribel que je connais mal. :wink:
Peut être que les ondes du 95.6 rebondissaient contre des montagnes de la Chartreuse et que depuis Portout on voit exactement les mêmes montagnes de la Chartreuse.

J'imagine que les ondes du 95.6 devaient rebondir par là-bas: https://goo.gl/maps/uGM5SwTMF2Bxc9tH7
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 05 Mar 2021 01:09

Je m'appelle Gauthier maintenant ? :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 05 Mar 2021 19:05

Désolé ça commence pareil... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar kiki37 » 05 Mar 2021 20:42

julien74 a écrit:Désolé ça commence pareil... :wink:

coup de pot , c'aurait pu être "gaga"....(ça commence pareil) :lol: <----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 05 Mar 2021 22:44

Ou Gaëtan :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 09 Mai 2021 20:14

Il y a 1 mois et demi, Radio France a demandé le transfert de TDF à Towercast pour plusieurs de ces fréquences : Mouv' Clermont-Ferrand, Cours-la-Ville entre autres, de même que Hauts-de-Bienne (ou Morez si vous préférez).

Les 3 fréquences publiques, qui diffusent depuis la Roche des Trois Commères, sont passés du site TDF à un site Towercast flambant neuf : https://photos.app.goo.gl/t5iynWwPNfiS2A299.

Pour rappel, ces 3 fréquences sont :
92.6 France Musique
95.3 France Culture
97.5 France Inter

Elles reprennent Champagnole Le Bulay.

Towercast les diffuse via une Yagi à la verticale (celle au milieu du pylône je dirais). Sur TDF, l'antenne qui les émettait était une sorte d'antenne VHF sur la droite du pylône (sur mes photos), je n'ai pas vu le moindre dipôle ou panneau horizontal comme c'est le cas partout ailleurs.

Première fois que je vois une armoire Towercast utilisée pour la radio. Normalement, quand j'en vois c'est pour la TNT seulement.

La parabole servira quand des multiplex choisiront de quitter TDF pour Towercast, il y a même 3 briques TNT au sommet du pylône.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 13:18

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour les photos de ce pylône flambant neuf avec les peintures encore fraîches. :D

Les radios publiques émettent avec très peu de puissance sur le réémetteur de Morez donc il n'y a pas besoin de trop de place pour les 3 réémetteurs FM dans l'armoire. :wink:

Sur le pylône TDF les radios FM publiques sont reçues par l'antenne log sur la partie haute et sont diffusées avec l'antenne VHF au milieu, sur tes photos on voit que cette antenne VHF il y a le brin au bout qui a bougé.
Ce genre d'antenne VHF on en trouve parfois en Suisse ou en Allemagne pour émettre la FM ou pour la réception de la bande FM.

J'imagine que la réception des radios publiques de Morez sera bien meilleure avec à présent avec comme antenne d'émission une belle antenne log au sommet du pylône qui émet en polarisation verticale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2021 15:51

Salut !

En fait c'est pas la première fois que je vois un réémetteur FM Towercast avec juste une armoire puisque à Cours-la-Ville Brule j'avais vu la même chose. Sauf que quand je suis venu prendre les photos, le site n'était pas encore activé.

En fait je disais ça car avec la TNT qui risque d'arriver peu de temps après la FM, ça allait faire trop petit d'autant plus que Towercast l'a préparé avec la présence de briques TNT au sommet. J'aimerais quand même bien voir l'intérieur de cette armoire, moi qui avais l'habitude pour la FM de voir un émetteur et un codeur RDS dans un box qui est plus long qu'une modeste armoire.

J'ai été toujours étonné de voir ici que chez TDF, la FM était émise via une antenne VHF alors qu'un simple panneau horizontal ou un dipôle comme j'ai l'habitude de le voir aurait très bien pu être sur ce pylône.

A part ça, j'ai vérifié pour RTL2 Saint-Claude et le signal du 104.9 n'est pas excellent avant Cinquétral, quand on revient de Morez. A l'inverse, le signal est correct à l'ouest de Cinquétral de l'autre côté de la Bienne sur la D437, malgré le fait que le pylône soit de plus en plus masqué par le flanc ouest de Cinquétral. Donc je pense que le 104.9 n'émet pas via la log tournée vers le nord-est mais via le panneau horizontal.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse