Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 03 Juil 2021 22:36

Bonsoir Gaël, :Couc:

Superbes photos :D

Sur le toit de ce bâtiment doit se trouver aussi l'antenne de réception FM pour France Bleu Pays de Savoie 103.9 pour sa rediffusion sous les 2 tunnels du Chat (le routier et le nouveau tunnel mode doux).

C'est dommage que je ne savais pas à l'avance que tu allais au tunnel du Chat. :(
Es-tu allé voir sous le tunnel mode doux du Tunnel du Chat?
Si oui, as-tu vu le câble rayonnant fixé sur la paroi Sud tout au long du tunnel doux?

As-tu testé quelles stations de radios FM sont diffusées sous le tunnel du Chat?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 03 Juil 2021 23:39

Merci ! :wink:

A vrai dire, depuis ce petit parking la réception du Mont du Chat était exécrable, étant donné que l'émetteur se trouvait juste derrière le flanc du côté de Chambéry/Aix-les-Bains. Donc je ne sais pas trop par quel moyen France Bleu est diffusée dans ce tunnel.

Non je n'ai pas emprunté le tunnel (mode doux c'est la voie piétonne/cycliste ?) ni regardé le toit. En fait, à un moment il pleuvait des cordes et je n'avais pas vraiment envie de rester un peu plus longtemps dehors.

Il n'y a que France Bleu Pays de Savoie qui est diffusée sur le 103.9 et désormais le 92.1 de Radio Grand Lac qui est reçu progressivement entre le milieu du tunnel et la sortie direction Chambéry. Mon autoradio ne s'arrête sur aucune autre radio que ces deux-là.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 04 Juil 2021 14:52

Bonjour Gaël, :Couc:

Oui malgré la proximité de l'émetteur TDF du Mont du Chat la réception n'est pas terrible car la vue vers l'émetteur est bouchée par le Mont du Chat lui-même. :wink:
Par contre à partir de Bourdeau et tout le long de la route nationale au Bourget du Lac et à Chambéry la vue vers l'émetteur est parfaite et la réception FM est excellente tout comme la réception TNT.

Avant les travaux du tunnel du Chat, sous le tunnel il y avait juste Bleu 103.9 qui était diffusée mais la réception était mauvaise tout au long du tunnel car l'antenne de réception FM captait justement mal le 103.9 comme toi, cette antenne VHF se trouvait là: https://goo.gl/maps/K633QajgwHVxrEN3A

Si sous le tunnel tu avais un son parfait sur le 103.9 c'est peut être que cette station n'est plus repiquée en FM à la sortie du tunnel, avec la modernisation du tunnel peut être que le 103.9 est capté ailleurs et que le signal est acheminé par IP jusqu'à l'entrée du tunnel où se trouve l'équipement de diffusion FM sous le tunnel.
Je crois que c'est ce système IP qui est utilisé en Suisse sous les tunnels autoroutier de Genève.

Avant les travaux, j'avais remarqué que les radios FM de l'émetteur de Chambéry Les Monts Bassens étaient reçues dans toute la moitié Est du tunnel (côté Aix / Chambéry), par contre les radios FM de St Sulpice disparaissaient normallement au bout de quelques centaines de mètres en entrant dans le tunnel.
Pour la réception TV analogique je me souviens que je recevais la TV analogique du Revard sur plusieurs centaines de mètres à l'intérieur du tunnel, logique le Revard se trouve pile en face de l'entrée Est du tunnel, le Revard se trouve pile dans l'alignement du tunnel, pile en face de l'autre côté du lac.

Moi je suis entré dans le tunnel mode doux à pied pour voir de près le câble rayonnant, mais j'ai oublié de tester la réception FM sur mon transistor. :(
A mon avis il y a comme tu dis juste Bleu 103.9 diffusée sur ce câble rayonnant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 04 Juil 2021 15:58

Ou alors le signal de France Bleu est reçu en IP pour être redistribué dans le tunnel.

Je recevais les 2 radios de Sur les Monts avec RDS sur ce parking : Virgin Radio 89.4 et Montagne FM 106.8. J'avais aussi Radio Ellebore 105.9.

Je suis persuadé que cette radio pourrait bien te plaire. Comme tu aimes le dire, c'est une radio associative qui fait "pro" avec une programmation ni trop commerciale ni trop indé.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 04 Juil 2021 18:01

A mon avis il y a une réception FM du 103.9 à quelque part avant d'acheminer le signal par IP jusqu'à l'entrée du tunnel car j'imagine que sous le tunnel tu avais sur le 103.9 le signal RDS? :wink:
A moins que la réception FM du 103.9 se fasse à l'entrée Ouest du tunnel côté Yenne?
Je ne vois rien qui ressemble de près à une antenne de réception FM au tunnel du Chat aux 2 entrées? Peut être l'antenne parapluie?
Avant les travaux du tunnel sous le tunnel je crois qu'il n'y avais même pas le signal RDS et la stéréo n'était pas stable voir même peu présente.

Ces 2 radios émettent pile en face du parking à Bassens donc la réception est forcément parfaite. :D

Grand Lac est une radio conçue par une partie de l'équipe de H2O 90.4, ceci explique celà...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 04 Juil 2021 21:42

Oui j'ai le signal RDS. Mais une remarque qui peut aller dans ton sens, la réception n'était pas vraiment excellente car le RDS mettait un petit temps à arriver...

Et pour ta question sur un autre fil, non je ne sais pas quand Oxygène Grenoble et Vivre FM Lyon vont démarrer. Radio Salam Saint-Étienne je l'ai su au moment où je l'avais reçu à Meximieux :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 06 Juil 2021 21:23

Bonsoir Gaël, :Couc:

Tu m'as devancé, j'allais justement te demander toi qui était sur place si à ton avis la puissance du 92.1 était bien selon toi de 1 kW ou bien si selon toi c'est bien moins? :wink:
Difficile de le dire quand on se trouve à côté de l'émetteur je te l'accorde...

En voyant tes photos je me demandais aussi si il était possible sur un simple dipôle comme ça de diffuser avec 1 kW de PAR.
Je me demande tout simplement si ce n'est pas l'équipement qui servait à émettre en temporaire à Aix les Bains avec une faible puissance les années précédentes qui a tout simplement été installé à la sortie du tunnel du Chat donc avec la même puissance démission aussi (pour l'instant du moins, c'est juste une hypothèse de ma part...)?

A l'emplacement de l'antenne à la sortie du tunnel il est normal que moi au Sappey je ne capte parfaitement le 92.1 avec une réception directe comme c'est le cas des radios publiques de l'émetteur au sommet du Mont du Chat.
Par contre vu la puissance 1 kW du 92.1 je devrais au moins capter des bribes, un faible signal mais avec beaucoup de souffle sans stéréo, ni RDS, là je n'ai absolument rien du tout sur le 92.1 et pourtant ce n'est pas Radio Cité 92.2 qui arrive faiblement qui m'empêche de capter le 92.1, ce n'est pas non plus le 92.0 de Virgin La Clusaz reçu très moyennement, ni le faible signal de Radio Scoop Lyon 92.0.
Avec 1 kW les ondes du 92.1 devraient rebondir fortement sur le Revard et le Semnoz ce qui me permettrait de recevoir un peu de signal au moins sur le 92.1 au Sappey, d'où l'impression qu'il n'y a actuellement pas encore 1 kW de puissance.

Le jour où le 92.1 émettra vraiment avec 1 kW je pense que je le remarquerais immédiatement au Sappey, au Sappey je reçois quasiment toutes les radios FM de Chambéry: toutes les radios de St Sulpice et de la Dent du Chat bien sûr, mais aussi Ellebore qui émet depuis la Côte Chamoux, je ne reçois pas Virgin 89.4 Bassens à cause de Latina 89.4 Annecy et je ne reçois pas Montagne 106.8 à cause de FUN Cluses sur 106.7.

Du temps où les radios temporaires d'Aix émettaient sur le 88.0 FM bien sûr impossible de capter au Sappey, mais en Savoie j'avais remarqué que la zone couverte par le 88.0 FM d'Aix n'était pas très étendue, ça ne passait plus à Chambéry et Rumilly, la réception maximale du 88 FM se faisait jusqu'à Voglans et Albens.

Je ferais à l'avenir des essais de réception de ce 92.1 lors de mes ballades surtout à partir du Sud d'Annecy pour voir à partir d'où on commence enfin à capter ce 92.1 en Haute-Savoie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 07 Juil 2021 11:13

Bonjour Julien,
je crois que tu as raison. A leur démarrage, très souvent, les nouvelles radios n'émettent pas avec la puissance autorisée mais avec beaucoup moins de puissance. C'était le cas à Port-Pinard, par exemple lorsque CLASSIQ 102.1 et SUDRADIO 104.0 sont arrivés, la puissance était bien plus faible qu'aujourd'hui, on les captait à peine à Douvaine alors qu'aujourd'hui on les reçoit plutôt bien. Il y a une période de test pour vérifier que tout se passe bien au niveau du matériel, c'est mon hypothèse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 07 Juil 2021 13:00

Bonjour Paul, :Couc:

Tout à fait, pour Port Pinard je crois aussi que les antennes d'émission n'étaient pas les mêmes, elles n'étaient pas orientées vers les mêmes directions.
Je voulais te demander aussi si Virgin Thonon 99.6 est à présent diffusé sur le nouveau site TDF à Amphion?

Pour le 92.1 d'Aix, je pense tout simplement que c'est la même antenne dipôle et le même émetteur FM qui étaient utilisés en diffusion temporaire au centre-ville d'Aix qui ont été installé sur le toit du bâtiment technique du tunnel du Chat.
En temporaire Grand Aix 88.0 émettait avec 50 Watts ou 100 Watts de PAR, je pense que ça doit toujours être la même puissance actuellement.
Quand j'aurais l'occasion de me ballader dans la région entre Annecy, Rumilly, Aix je ferais des essais de réception de ce 92.1 pour vous donner mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 07 Juil 2021 18:49

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

Tout à fait, pour Port Pinard je crois aussi que les antennes d'émission n'étaient pas les mêmes, elles n'étaient pas orientées vers les mêmes directions.
Je voulais te demander aussi si Virgin Thonon 99.6 est à présent diffusé sur le nouveau site TDF à Amphion?

Pour le 92.1 d'Aix, je pense tout simplement que c'est la même antenne dipôle et le même émetteur FM qui étaient utilisés en diffusion temporaire au centre-ville d'Aix qui ont été installé sur le toit du bâtiment technique du tunnel du Chat.
En temporaire Grand Aix 88.0 émettait avec 50 Watts ou 100 Watts de PAR, je pense que ça doit toujours être la même puissance actuellement.
Quand j'aurais l'occasion de me ballader dans la région entre Annecy, Rumilly, Aix je ferais des essais de réception de ce 92.1 pour vous donner mes impressions.


Absolument, VIRGIN 99.6 est diffusée depuis TDF Amphion.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie