Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 20 Sep 2021 12:31

Bonjour, :Couc:

De nos jours France Maghreb 2 n'est plus diffusé sur le satellite.
Je ne sais pas depuis quand la diffusion satellite a cessé.

Pour RCF Sète c'est pour moi un mystère, il y a quelques années en vacances je n'avais pas trouvé d'antennes sur Notre Dame de la Salette, je viens de vérifier sur Steet View et je ne vois absolument aucune antenne sur cette église.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 10 Oct 2021 22:49

Petite visite dans l'Est de l'Allier , et présentation de l'émetteur de Fusion FM Lapalisse 87.9 situé à Droiturier sur le château d'eau de la commune , la puissance est de 1 kW .

https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=8268

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec au pied des antennes émettrices , l'antenne réceptrice parabolique FH peut-être bien orientée vers l'émetteur de Vichy... :roll:

Image

Et la réception on ne peut plus directe sur mon vieux Pioneer de 1990 ! 8)

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar kiki37 » 10 Oct 2021 23:09

merci nono Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar bernard7715 » 10 Oct 2021 23:47

nono 63 a écrit: l'antenne réceptrice parabolique FH peut-être bien orientée vers l'émetteur de Vichy...
Tu peux le savoir en consultant la carte des faisceaux hertziens.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2021 18:51

bernard7715 a écrit:
nono 63 a écrit: l'antenne réceptrice parabolique FH peut-être bien orientée vers l'émetteur de Vichy...
Tu peux le savoir en consultant la carte des faisceaux hertziens.

En effet, nono a raison (et merci au passage pour ces belles photos ! :D), le faisceau hertzien était tourné vers l'émetteur de Vichy. Était car il est apparu sur la carte de mars 2016 à juillet 2017.

Paint.jpg
Le faisceau hertzien entre Droiturier et Vichy. Il parcourait 22 km à vol d'oiseau !


J'ai souvent reçu ce 87.9 à l'est de Roanne ainsi qu'au sud de la Saône-et-Loire. Le paysage doit être satisfaisant autour de ce château d'eau :wink:.

Dommage nono que tu n'aies pas pu avoir le RDS :(. Je pense qu'il devait afficher "_FUSION_" sur le PS et "FUSION FM AUVERGNE > 87.9 > fusionfm.fr" (sur le même modèle que Cluny 94.3 et Thiers 95.9).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 12 Oct 2021 19:19

Merci Nono pour ces photos! Le site est bien dégagé et bien exposé à 460m d'altitude, 500m en haut des antennes et le 87.9 est une fréquence plutôt propre.
Il me semble que Fusion FM utilise toujours un IDT Digital Band Processor 7+4 (en tout cas j'en ai l'impression en écoutant le flux web) et j'aime vraiment ce son que peu de radio produisent encore.
Par contre, ce qui m'énerve c'est leur RDS qui alterne "_FUSION_" et la fréquence à une vitesse assez rapide. Je n'ai jamais compris à quoi ça leur servait d'ajouter la fréquence sur le RDS, "_FUSION_" est amplement suffisant.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 12 Oct 2021 20:15

Prunelle a écrit:Par contre, ce qui m'énerve c'est leur RDS qui alterne "_FUSION_" et la fréquence à une vitesse assez rapide. Je n'ai jamais compris à quoi ça leur servait d'ajouter la fréquence sur le RDS, "_FUSION_" est amplement suffisant.

Ce n'est plus le cas (du moins sur les fréquences desquelles j'ai pris en photo leur émetteur, c'est-à-dire Thiers 95.9 et Cluny 94.3). Maintenant, il affiche sur le PS "_FUSION_" en fixe avec sur le RT "FUSION FM (RÉGION) > (FRÉQUENCE) > fusionfm.fr".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 12 Oct 2021 22:45

Merci pour l'info! Comme tu as été sur 2 zones différentes, sais-tu s'il y a un décrochage publicitaire ou autre sur les 2 fréquences bourguignonnes que sont le 94.3 et le 94.7?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 13 Oct 2021 16:21

Non, désolé.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 27 Oct 2021 11:02

Voici 2 sites de Chalon-sur-Saône que je n'étais jamais allé voir jusqu'à maintenant :

Parc de la Colombière
88.7 Nostalgie
99.7 RFM
101.5 RTL
https://photos.app.goo.gl/AmuAQTHjx8Lctzi17.

Avec des relais pour Orange et Free, il y a pour la FM 2 dipôles sur le toit de cet immeuble : un "simple" bien visible et un panneau orienté vers le nord.

Je n'ai pas pu apercevoir la parabole qui capte ces trois radios, qui est sur le toit de l'immeuble.

Nostalgie n'a pas de PS dynamique mais a son RT. Le 88.7 a une sacrée portée car je le reçois en Bresse, dans les montagnes du Revermont et même dans le Haut-Bugey au sommet du col du Berthiand en guise de transition entre les 92.9, 93.1, 98.2 et le 95.0 de Nantua. Je l'ai même reçu jusqu'au Mont Luisandre.

Collège Jacques Prévert
105.9 Radio Prévert
https://photos.app.goo.gl/zLzcipYpx6n5qA966.

La seule radio associative (avec RCF) de Chalon-sur-Saône affiche sur le RDS : "_PREVERT" sur le PS et "VOTRE SEULE 100 POUR 100 LOCALE. COLLEGE J.PREVERT" sur le RT (il manque un mot là non ? :gratt:).

En bonus, voici l'ancien émetteur de RMC Chalon-sur-Saône entre 2003 et 2017 : https://photos.app.goo.gl/pg2uusnFTnkSKVTx5. Il était au lieu-dit "Montbogre" à Saint-Désert, à quelques kms à vol d'oiseau de Buxy, d'où le 94.8 émet actuellement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse