Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 28 Déc 2021 07:55

Non, Nevers n'est pas dans une cuvette mais il me semble que Neuvy Deux Clochers est géographiquement plus proche que le site du Bois du Roi.
Je n'ai pas pu voir si il y a une antenne tournée vers l'ouest (c-a-d Neuvy Deux Clochers) ou vers l'est (c-a-d Autun Bois du Roi) sur le site Towercast car il est caché par les arbres.
Selon FM Scan, Neuvy Deux Clochers passe un peu mieux à Nevers: https://fmscan.org/main.php?qth=Nevers& ... 33&csave=2
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 28 Déc 2021 12:58

Bonjour, :Couc:

En tous cas la TNT du réémetteur de Nevers provient d'Autun (au moins le R1). :wink:

Les radios FM de Bois du Roi n'émettent pas avec une forte puissance donc peut être que Bourges Neuvy est mieux reçu à Nevers.
Donc Towercast à Nevers repique soit Bois du Roi, soit Neuvy ou même c'est tout simplement alimenté par satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 28 Déc 2021 19:03

Sur le site Annuradio , c'est l'émetteur de Neuvy les 2 Clochers qui est donné en second en réception pour les Radio-France derrière l'émetteur local Towercast .

Je pensais à tort que c'était l'émetteur TDF qui est situé au Sud de Nevers et au bord de l'A77 qui diffusait les Radio-France mais ce n'est plus le cas . :roll:

Sur l'agglo de Nevers , si l'émetteur TDF local n'est pas utilisé , les antennes sont plutôt orientées vers Neuvy les 2 Clochers ou alors vers le puy de Dôme .

Nevers n'est pas dans une cuvette mais quand même dans la large vallée de la Loire donc pas sur une butte . Les ouvertures du relief sont au Nord , à l'Ouest et au Sud . A l'Est on attaque de suite les reliefs du Morvan .

Pour France Bleu Auxerre , je pense que ça doit être repris sur le sat ou par IP car impossible de capter Auxerre-Molesme à Nevers . :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 28 Déc 2021 19:36

Je n'avais pas pensé au Puy de Dôme effectivement. Lors de mon passage à Nevers qui remonte à 2012 ou 2013, la réception du PDD ne m'avais pas particulièrement marqué mais elle n'est pas impossible. J'avais surtout été surpris de la réception, certes moyenne mais réception quand même, des 4 radios privées qui émettent depuis Château Chinon, à savoir NRJ, RCF, Vibration et Radio Morvan.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 28 Déc 2021 19:56

nono 63 a écrit:Je pensais à tort que c'était l'émetteur TDF qui est situé au Sud de Nevers et au bord de l'A77 qui diffusait les Radio-France mais ce n'est plus le cas . :roll:

Il ne diffuse plus que RTL2 (98.2), RTL (102.3) et RMC (107.9), des habitués de TDF (d'ailleurs, les 3 radios de Pré du Pavé sont exactement les mêmes chez le TDF des Hauts de Baudot au Creusot) ! Lagardère et Radio France ont été transférés rue du Bois d'Ardenet.

nono 63 a écrit:Nevers n'est pas dans une cuvette mais quand même dans la large vallée de la Loire donc pas sur une butte . Les ouvertures du relief sont au Nord , à l'Ouest et au Sud . A l'Est on attaque de suite les reliefs du Morvan .

Je demandais ça car sur le neversois il y a un réémetteur TNT (qui est resté à Pré du Pavé) + 1 FM pour Radio France.

nono 63 a écrit:Pour France Bleu Auxerre, je pense que ça doit être repris sur le sat ou par IP car impossible de capter Auxerre-Molesme à Nevers . :gratt:

Bizarre d'ailleurs que lors du plan Bleu de 2000, ce soit France Bleu Auxerre et non France Bleu Bourgogne qui ait remplacé Le Mouv' à Nevers ! Mais bon, peut-être bien que la Nièvre est plus proche de l'Yonne que de Dijon, ce qui m'étonnerait guère...:roll:

Prunelle a écrit:Je n'avais pas pensé au Puy de Dôme effectivement. Lors de mon passage à Nevers qui remonte à 2012 ou 2013, la réception du PDD ne m'avais pas particulièrement marqué mais elle n'est pas impossible. J'avais surtout été surpris de la réception, certes moyenne mais réception quand même, des 4 radios privées qui émettent depuis Château Chinon, à savoir NRJ, RCF, Vibration et Radio Morvan.

Je présume que NRJ Château-Chinon doit être une reprise du 94.5, surtout qu'il s'agit là d'une diffusion en C comme à Nevers.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 28 Déc 2021 20:56

Sur France Bleu Auxerre, on ne doit pas beaucoup entendre parler de Nevers et de la Nièvre en général... Un peu comme la Saône et Loire avec France Bleu Bourgogne.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 28 Déc 2021 21:29

Bonsoir, :Couc:

Pour savoir pour RF à Nevers, il suffit de comparer les listes AF d'Inter / Culture / Musique avec les listes AF de ces 3 stations de Bourges ou Autun. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 28 Déc 2021 22:06

J'aimerais bien voir des photos du site Towercast de Nevers. On peut le voir sur StreetView mais le dernier passage de la Google Car dans la rue du Bois d'Ardenet date d'octobre 2010 : https://goo.gl/maps/VMPLMGsFpr7bLQyP9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar iveragh » 29 Déc 2021 09:20

Bonjour

De mémoire, pour être passé il y a une quinzaine d'années à Nevers, je me souviens qu'à l'hôtel où je logeais, en nord d'agglomération, on captait plutôt bien les radios du Maupuy dont France Bleu Creuse. Mais à l'époque, la bande FM était nettement moins dense !
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 230
Inscription: 04 Sep 2020 11:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar S-B » 29 Déc 2021 18:58

paul74140 a écrit:Le 94.7 est reçu comment dans l'agglo de Montceau/Le Creusot ?


Fusion FM est TRES bien reçu sur Montceau les Mines. Coté Le Creusot, elle est reçu correctement


Concernant le sujet sur Nevers.

C'est RF Bourges qui est mieux reçu qu'Autun, Le PDD est également recevable par endroit.

Chateau Chinon est bien reçu par endroit et également Sancerre avec Vibration 106.9, ClashFM 105.7 et Quelques radios de Cosne : Nostalgie, No1, RCF58, FInfo...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu RF depuis Auxerre ou les radios de Clamecy.
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 177
Inscription: 13 Déc 2019 18:39