Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 21 Juin 2022 20:51

Que l'Auvergne est attractive, avec ses belles gentianes en fleur (bien en avance : d'habitude c'est le 14 juillet...).
La dernière photo : splendide. Le Sancy, 2000 mètres, en arrondissant à la manière marseillaise !

A mon avis, cet émetteur ne devrait pas être visité par des intrus animés de mauvaises intentions, ou alors dégradé par des électrosensibles, comme cela fut le cas à Marseille et Limoges.
Car l'accès : il se mérite.
Encore que ... le site n'était pas gardé par ces dames aux cornes de lyre, lesquelles sont gratifiées d'un tempérament des plus chatouilleux... et je blague pas : mieux vaut causer aux Montbéliardes qu'aux Salers !
Ou alors, venir avec une tenue de protection ou de diversion > :pompom:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 21 Juin 2022 22:31

Gaël01 a écrit:Merci pour ces belles photos, nono :wink:

Le 97.0 de FB Pays d'Auvergne Bourg-Lastic et les RF de Charlannes n'émettent plus depuis combien de temps ? C'est une panne ou alors un arrêt définitif ? Car lorsque tu es allé prendre en photo les sites TDF du Puy de Préchonnet et de Charlannes, ils diffusaient encore ?


Difficile de te donner une date précise , mais l'émetteur TDF de la Bourboule "Charlannes"est coupé en FM depuis plusieurs années alors que celui pour FB 97.0 du Préchonnet c'est plus récent , je dirais quelques mois .

Jean-Marc me l'avait fait remarquer pour Charlannes , il pourra peut-être nous en dire plus . :wink:

Radio-France cherche à faire des économies de diffusion et dans ce cas c'était assez facile en utilisant l'émetteur Towercast à mi-chemin des 2 villes et reprendre France Bleu Pays d'Auvergne sur le sat .

Je pense que la fréquence France Bleu de Bourg-Lastic Préchonnet 97.0 ne servait que pour la reprise du signal sur la Bourboule et le Mont-Dore avant qu'il n'existe d'autres solutions pour acheminer ce programme local .

Les 3 autres programmes nationaux de Radio-France pouvaient être repris très facilement sur le Mont Bessou à vue .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 21 Juin 2022 22:44

Peut-être auraient-ils pensé aux gens attachés à ce 97.0 avant de l'éteindre...:roll:

nono 63 a écrit:Difficile de te donner une date précise , mais l'émetteur TDF de la Bourboule "Charlannes"est coupé en FM depuis plusieurs années alors que celui pour FB 97.0 du Préchonnet c'est plus récent , je dirais quelques mois .

En fait, je croyais que tu avais pris en photo le site TDF de Charlannes...:oops: J'ai confondu avec le Puy de Préchonnet justement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 22 Juin 2022 05:58

Au Mont-Dore, on reçoit les radios du Puy de Dôme, la reprise FM est possible depuis ce site.
Il ne reste plus que RCF Puy de Dôme qui diffuse depuis ce village, je me demande si ce n'est pas depuis ce site : https://www.google.com/maps/@45.5724842 ... 384!8i8192
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 22 Juin 2022 07:29

nono 63 a écrit:
Gaël01 a écrit:Merci pour ces belles photos, nono :wink:

Le 97.0 de FB Pays d'Auvergne Bourg-Lastic et les RF de Charlannes n'émettent plus depuis combien de temps ? C'est une panne ou alors un arrêt définitif ? Car lorsque tu es allé prendre en photo les sites TDF du Puy de Préchonnet et de Charlannes, ils diffusaient encore ?


Difficile de te donner une date précise , mais l'émetteur TDF de la Bourboule "Charlannes"est coupé en FM depuis plusieurs années alors que celui pour FB 97.0 du Préchonnet c'est plus récent , je dirais quelques mois .

Jean-Marc me l'avait fait remarquer pour Charlannes , il pourra peut-être nous en dire plus . :wink:

Radio-France cherche à faire des économies de diffusion et dans ce cas c'était assez facile en utilisant l'émetteur Towercast à mi-chemin des 2 villes et reprendre France Bleu Pays d'Auvergne sur le sat .

Je pense que la fréquence France Bleu de Bourg-Lastic Préchonnet 97.0 ne servait que pour la reprise du signal sur la Bourboule et le Mont-Dore avant qu'il n'existe d'autres solutions pour acheminer ce programme local .

Les 3 autres programmes nationaux de Radio-France pouvaient être repris très facilement sur le Mont Bessou à vue .



Bonjour :Couc:

Depuis le début des années 80, et sûr en septembre 1982, l'émetteur de Bourg-Lastic reprenait le signal du Puy-de-Dôme afin de le "réfléchir" vers ceux du Mont-Dore et de la Bourboule car dans ces deux sites, la réception du Puy-de-Dôme bien que correcte était trop juste (pour la stéréo).
Une particularité : à l'époque, cet émetteur diffusait non pas exactement la fréquence du 97,1, mais sur 97,15 MHz (peut-être que les ingénieurs de TDF de l'époque, avaient pris en compte la diffusion de F Musique sur 97,1 à partir de Bergerac).

En 2015, lorsque j'ai quitté Paris pour CF, j'avais constaté la non-diffusion de l'émetteur de la Bourboule (les 4 fréquences).
A deux reprises, en 2016 et 2017, j'avais rédigé un signalement au site TDF pour le leur notifier. L'émetteur avait été remis en service dans les deux semaines.

Puis, constatant une troisième fois la non-diffusion de la Bourboule, je devais noter que l'on pouvait recevoir au moins 3 programmes de Limoges... ce que j'ai trouvé plutôt sympa. De surcroît, j'avais réalisé que l'émetteur du Mont-Dore desservait très correctement la Bourboule. Alors, je n'ai pas rédigé un troisième signalement.

En conclusion, l'extinction officieuse de l'émetteur de la Bourboule est une sorte de modus vivendi permettant d'économiser les derniers de Radio France. Et comme en Auvergne, on est très économe, rien d'étonnant que l'émetteur de la Bourboule soit muet.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 22 Juin 2022 13:10

Prunelle a écrit:Au Mont-Dore, on reçoit les radios du Puy de Dôme, la reprise FM est possible depuis ce site.
Il ne reste plus que RCF Puy de Dôme qui diffuse depuis ce village, je me demande si ce n'est pas depuis ce site : https://www.google.com/maps/@45.5724842 ... 384!8i8192


Ce n'est pas sur ce site ( pour Enedis) mais celui de RCF 63 n'est pas bien loin à "la ferme de l'Angle" dont les photos doivent être dans la rubrique TNT du département 63 . Nous l'avions visité l'an dernier. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2022 13:27

nono 63 a écrit:ce site de RCF 63 n'est pas bien loin à "la ferme de l'Angle" dont les photos doivent être dans la rubrique TNT du département 63 . Nous l'avions visité l'an dernier. :wink:

:arrow: 63-puy-de-dome-t12664-520.html#p738710
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 22 Juin 2022 17:17

Oui c'est celui d'Itas Tim maintenant TDF.

Merci Kiki :wink:

En fait dans ce secteur il y a eu une multiplication des sites d'émissions dont la plupart sont inactifs aujourd'hui... :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar kiki37 » 26 Juin 2022 15:18

Je viens d'apprendre par un internaute sur un autre forum que les antennes rideaux du centre ondes courtes d’Issoudun sont en cour de démontage. :(
f1tay sur Radiotechnique a écrit:Au passage je signale que les antennes rideaux du centre ondes courtes d’Issoudun sont en cour de démontage. En ce qui concerne les antennes ALLIS (antennes tournantes avec l’émetteur à la base) elles restent en place et sans doute pour encore longtemps car certain leur ont trouvé une autre futur possible utilisation que la radiodiffusion.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 26 Juin 2022 19:10

Petite question pour nono 63, s'il s'en rappelle : est-ce que Chérie FM, Nostalgie et NRJ Mont-Dore ont le PS et le RT dynamiques ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse